| soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés | |
|
+37jujuetnajran julot38 kenzto Dulcioso patou LEA Calopteryx zabeille aurelie81 Ethodo nicole_du_merens AnB reveur marion69 turcoise 05 oscar le trottou PALMITA Amlalad laura38 leslie et majord pataclups July letti38 groslulu jean yves Kiupo feeling-for-ever licornepegase jimie emeline180 maffy lumi Marie Caroline NONO fondateur rune_de_balrog 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Mar 30 Juin 2009 - 21:45 | |
| ok d'ac, merci | |
|
| |
emeline180
Localisation : st laurent du pont Nombre de messages : 2678 Age : 40 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Mar 30 Juin 2009 - 21:49 | |
| ben les fentes c'est normales non ?? faut que je regarde mais il me semble bien que c'est pareil sur mon cheval ... | |
|
| |
lumi
Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely Nombre de messages : 1292 Age : 39 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Mar 30 Juin 2009 - 21:58 | |
| oui il est normal qu'il y ai une lacune et donc "une petite fente" mais pas que celle ci remonte aussi haut entre les glomes!
certains chevaux vivent très bien avec et c'est pour cela que l'on s'en rend pas compte! mais il faut tout de même le surveiller surtout si ça sent le pourri! | |
|
| |
emeline180
Localisation : st laurent du pont Nombre de messages : 2678 Age : 40 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Mar 30 Juin 2009 - 22:00 | |
| ok !! je regarderais alors ! mais en ce moment moi c'est plus des pb de sabots SEC que j'ai !! avec la chaleur et les terrains secs ... | |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Mer 1 Juil 2009 - 19:57 | |
| - lumi a écrit:
- aïe aïe!!
je crois que ton cheval à une belle pourriture profonde de la fourchette au niveau de la lacune médiane!! ceci fait bcp souffrir les chevaux! Anouk Nathan traite ceci avec un bain de pieds de clean trax pendant 45 minutes, puis tous les jours mettre un mélange de crèmes (triple ou double antibio, par ex Mastijet + crème anti fongique, mycoster ou Econazole).
bon courage ceci es très long à soigner Visiblement ça ne le gêne pas. Pour le soigner, je mets du goudron et de l'onguent au laurier sur les conseils du maréchal-ferrant. Je le montre au véto ? | |
|
| |
lumi
Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely Nombre de messages : 1292 Age : 39 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Jeu 2 Juil 2009 - 13:21 | |
| je ne pense pas que ce soit nécessaire de le montrer au véto, surtout s'il ne s'en plain pas! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ven 3 Juil 2009 - 15:19 | |
| - lumi a écrit:
- aïe aïe!!
je crois que ton cheval à une belle pourriture profonde de la fourchette au niveau de la lacune médiane!! ceci fait bcp souffrir les chevaux! Anouk Nathan traite ceci avec un bain de pieds de clean trax pendant 45 minutes, puis tous les jours mettre un mélange de crèmes (triple ou double antibio, par ex Mastijet + crème anti fongique, mycoster ou Econazole).
bon courage ceci es très long à soigner Non les glomes sotn juste mal développés et les tissus ne sont pas très beau car mal vascularisé. Cette histoire de pourriture de la lacune médiane relève plus souvent du mythe que de la réalité. Quand les tissus se nécrosent des bactéries s'installent totu simplement. Ce n'est même pas le cas ici. Donc à part descendre les talons et faire l'ensemble du parage, il n'y a rien à faire. D'ailleurs, j'ai repris des chevaux ayant suivis des traitements durant des mois, et il a juste suffit de donner un coup de renette dans la lacune pour éviter aux bactéries anaerobie de se développer et à descendre les talons pour stopper le phénomène. D'ailleurs tout traitement consitant uniquement à désinfecter est complètement inutile sauf si le cheval vit dans des conditions de vie stérile. Une lacune médiane qui remonte est une chose tout à fait normale. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ven 3 Juil 2009 - 15:24 | |
| Un exemple: http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/25
Ce cheval que je viens de parer était dans la boure aujourd hui ( pas tout le temps).
Sa fourchette est molle est mal développée car les talons sont trop haut. Le maréchal ne les a jamais baissé.
La lacune médiane est large est d'un aspet moche.
Je ne vais faire aucun traitement. La prochaine fois, je baisserais encore les talons pour avoir un axe optimal et ce problème de """"" pourriture""" aura disparue sans avoir utilisé le moindre produit inutile et couteux pour le propriétaire.
J'en suis sur à 100 %
L'exemple avec ce poulain est encore plus frapant:
http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/23
Ou ce cheval dont la lacune desent tout en bas: http://www.paragenaturel.weonea.com/galerie/389/22
Personne n'aurait l'idée de parler de pourriture.
Les traitemetns sont longs car inutiles. |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ven 10 Juil 2009 - 9:45 | |
| Le maréchal a bien enlevé la partie qui était pourrie, alors plus de trou. Il m'a expliqué que comme je traite il peut creuser un peu plus qu'avant. En plus Goss va être à Méribel pendant 2 mois : au pré la nuit et en box/balade la journée (box fait tous les jours) donc il ne sera plus dans l'humidité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Mar 14 Juil 2009 - 13:02 | |
| Disons que la problématique sur un cheval ferré est légèrement differente.
Sur un pied nu, quand on enlève de la pourriture, on sait que le pied va être au contact du sol et que le pied va en quelque sorte s'auto nettoyer à la première randonnée en sachant que la pousse du pied va être stimulé. Deplus, i lest facile de reparer le pied quelques jours après afin d'éliminer de façon progressive la pourriture.
Sur un pied ferré, le problème vient du fait que le pied n'est jamais véritablement au contact du sol donc le moindre phénomène de pourriture reste plus facilement persistant.
Mais le principe reste le même. |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Dim 26 Juil 2009 - 20:09 | |
| Là Goss est en box la journée et au pré la nuit. Il recommence à y avoir des crevasses dans ses fourchettes, les glomes sont tout mous. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Dim 26 Juil 2009 - 23:49 | |
| Beh oui, tant que la cause du problème sera présente, il risque d'y avoir toujours des problèmes Après faut relativiser les problèmes, enfin faudrait voir de nouvelles photos, mais je pense pas que ce soit bien méchant. Le pied ne fonctionne pas de façon tout à fait correcte et sa partie arrière ne jour pas son rôle. |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Mar 28 Juil 2009 - 14:58 | |
| Normalement ça devrait aller mieux puisqu'il n'est plus en box à longueur de temps. Dès qu'il rentre je recommence le traitement. Hier j'ai regardé sur les juments de ma cousine, les sabots ne sont pas du tout pareils, ils sont plus plats et durs. | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Mer 26 Aoû 2009 - 21:11 | |
| Je crois que ça va repartir pour le traitement au goudron ... | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Jeu 3 Sep 2009 - 12:18 | |
| Goss a été ferré hier, il a encore un trou dans la fourchette de l'antérieur droit. Je continue le goudron ? | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Jeu 3 Sep 2009 - 12:26 | |
| | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Jeu 3 Sep 2009 - 13:11 | |
| | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Jeu 3 Sep 2009 - 13:16 | |
| Tu devrais voir avec lui ce qu'il te propose ! | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ven 4 Sep 2009 - 13:44 | |
| Quelqu'un connaît ces produits ?
http://www.sosabots.com/Oldindex3.htm | |
|
| |
emeline180
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ven 4 Sep 2009 - 13:56 | |
| Oui j'ai le fortifiant pour sabot que je revend d'ailleurs si qq'un en a besoin. | |
|
| |
jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ven 4 Sep 2009 - 14:04 | |
| Emeline MP | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ven 4 Sep 2009 - 14:06 | |
| Ben dis donc il voyage le kératex !! | |
|
| |
emeline180
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ven 4 Sep 2009 - 14:08 | |
| En fait marie je l'ai utilisé sur 1 semaine et en fait ca a fait l'effet inverse que je voulais... ca a durci la corne mais ca l'a asséché enfait pr maya il aurait fallu l'hydratex plutot. | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ven 4 Sep 2009 - 14:12 | |
| Ah mince ! bon ben j'espère que ça ne lui aura pas trop bousillé les sabots ! pas facile de trouver le bon truc ! Moi j'en avais mis une semaine mais pas tous les jours car ça durcissait beaucoup aussi, et il y avait suffisamment de dégats de fait sans en rajouter encore. Mais ça lui avait fait du bien quand même !! | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Mer 9 Sep 2009 - 16:45 | |
| Quelqu'un aurait de l'huile de cade ? Sinon où ça se trouve ? Il faudra que j'en mette dès que j'aurai fini avec la liqueur de vilatte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés | |
| |
|
| |
| soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés | |
|