Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés

+37
jujuetnajran
julot38
kenzto
Dulcioso
patou
LEA
Calopteryx
zabeille
aurelie81
Ethodo
nicole_du_merens
AnB
reveur
marion69
turcoise 05
oscar le trottou
PALMITA
Amlalad
laura38
leslie et majord
pataclups
July
letti38
groslulu
jean yves
Kiupo
feeling-for-ever
licornepegase
jimie
emeline180
maffy
lumi
Marie
Caroline
NONO
fondateur
rune_de_balrog
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptySam 13 Nov 2010 - 11:49

nicole_du_merens a écrit:
rune_de_balrog a écrit:
Il paraît que son pied est dans cet état depuis 5 ans ...
Je pense qu'il s'agit de pourriture profonde car il en a tous les symptômes ... j'en ai discuté avec un professionnel. Sinon tu pourrais me conseiller quelqu'un ?
Peut-être ma pareuse : Lumi (qui est sur le forum). Elle est en cours de formation avec les plus grands, je pense qu'elle a de bonnes compétences. Maintenant, après le parage, elle soigne les petits bobos de la corne. Elle est très attentive à ça...

J'ai pas mal échangé avec un professionnel et apparemment les symptômes de la pourriture profonde seraient : : lacune centrale profonde (plus profonde que l'empreinte d'un pouce dans de l'argile), avec une fissure au fond dans laquelle tu peux glisser la pointe du cure-pied, arrière de la fourchette qui part en lambeau, avec des cratères. A des stades plus sérieux : même chose que ci-dessus, avec en plus fourchette étroite, talons contracté, tendance du sabot au pied-bot, boiterie inexpliquée, sensibilité de l'arrière du pied.
Un très bon indicateur est la fissure, qui remonte entre les glomes jusque dans les poils, et dont les bords sont crouteux.
Elle est due essentiellement à Candida albican, une levure (pas un champignon) qui se développe en milieu aérobie (donc avec oxygène). Mise en milieu anaérobie (sans oxygène), la levure fermente.

Effectivement je peux passer la pointe du cure pieds dans la lacune centrale (le trou a l'air assez profond vu la taille du coton que je pouvais rentrer dedans) et la fissure qui remonte entre les glomes où il y a des croûtes.
J'ai contacté Lumi au sujet du Clean Trax afin qu'elle puisse venir faire le protocole.
Je vais essayer de prendre une photo de l'antérieur droit de Goss.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:54

Oui, ce que tu décris correspond tout à fait, malheureusement... Bon courage ! Bisous
http://leponeyinstituteur.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:21

Oui, ce que tu décris correspond tout à fait, malheureusement... Bon courage ! Bisous

Et oui je me documente ! J'ai lu pas mal de pages en français sur le clean trax et ça a l'air d'être LA solution pour se débarrasser de cette saleté ! Enfin c'est toujours moins grave que ce qu'il a eu jusque là.
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:34

Y a t-il un moyen de savoir si Goss manque de minéraux ? Il est à l'herbe avec un peu de grain et il a une pierre à sel.
July

July

Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:02

Dans la pierre a sel, il y a des minéraux Wink
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:44

Je vais profiter du beau temps pour bien nettoyer les sabots de Goss, mettre de l'arti mud dans l'antérieur droit et du field paste sur les autres. J'ai appelé le fournisseur pour avoir des infos complémentaires, je connaissais déjà le truc de la brosse métallique pour nettoyer les sabots.
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:03

July a écrit:
Dans la pierre a sel, il y a des minéraux Wink
Ca dépend lesquelles.
Et puis, sauf erreur, la qualité n'est pas top... Question
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptySam 20 Nov 2010 - 11:09

Ce n'est pas moi qui l'ai achetée, par contre j'ai une pierre à sel de l'Himalaya (rose) que j'avais eue avec une commande, c'est mieux ?
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptySam 20 Nov 2010 - 15:35

rune_de_balrog a écrit:
Ce n'est pas moi qui l'ai achetée, par contre j'ai une pierre à sel de l'Himalaya (rose) que j'avais eue avec une commande, c'est mieux ?
Ca ne remplace pas un complément minéral vitaminé (NATUREL, sinon rien, lire ici).
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptySam 20 Nov 2010 - 17:40

Lumi doit venir pour faire un diagnostic, je lui poserai la question.
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:40

Le postérieur droit est en train de faire comme l'antérieur droit GRRRRRR Twisted Evil Evil or Very Mad
J'ai mis de l'arti mud sur les 2.
kenzto

kenzto

Féminin Localisation : CHELIEU

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:29

si ton cheval n'est qu'à l'herbe ou au foin et avec quelques céréales, il lui manque forcément des minéraux et vitamines.
Son équilibre phospho calcique ainsi que celui en zinc et cuivre est surement pas optimum.
Ce que je fais pour mes chevaux qui sont nourris essentiellement à l'herbe et au foin, c'est que je leur donne des compléments minéraux sous forme de granulés ( destrier minéral), à raison de 100g par cheval et par jour.
le pb ne se rencontre pas chez les chevaux qui sont nourries avec de la nourriture style granulés, floconnés car normalement l'équilibre en CMV est respecté.
j'ai remarqué une amélioration au niveau de la pousse des crins et de qualité de la corne sur mes chevaux.
De plus, ce n'est pas très chèr
http://www.osteopathe-canin-equin.com
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 0:09

kenzto a écrit:
Ce que je fais pour mes chevaux qui sont nourris essentiellement à l'herbe et au foin, c'est que je leur donne des compléments minéraux sous forme de granulés
Oui, ma véto conseille une cure l'hiver quand les chevaux sont au foin et une cure l'été quand l'herbe est grillée par la chaleur.
Concernant les compléments, il y a des conversations intéressantes ici. Par exemple celle-ci.
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:12

kenzto a écrit:
si ton cheval n'est qu'à l'herbe ou au foin et avec quelques céréales, il lui manque forcément des minéraux et vitamines.
Son équilibre phospho calcique ainsi que celui en zinc et cuivre est surement pas optimum.
Ce que je fais pour mes chevaux qui sont nourris essentiellement à l'herbe et au foin, c'est que je leur donne des compléments minéraux sous forme de granulés ( destrier minéral), à raison de 100g par cheval et par jour.
le pb ne se rencontre pas chez les chevaux qui sont nourries avec de la nourriture style granulés, floconnés car normalement l'équilibre en CMV est respecté.
j'ai remarqué une amélioration au niveau de la pousse des crins et de qualité de la corne sur mes chevaux.
De plus, ce n'est pas très chèr

Oui mais Goss a toujours eu ce souci au CHA alors qu'il était nourri avec des granulés.
Nicole, est-ce vraiment nécessaire de faire une cure de compléments ? et rien de chimique pour Goss.
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:34

kenzto a écrit:

Question forcément?...l'herbe et le foin sont la base de l'alimentation du cheval Sais pas ..tout ce qu'on donne en + c'est parce qu'on les fait bosser ou qu'ils ont des soucis de santé (agés,etc..)

à condition d'avoir de la qualité, de la diversité et de la quantité il me semble que le cheval doit etre"équilibré" :durdur:

bien sûr, ces trois conditions sont rarement réunies et il faut surveiller... Blush
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:43

Est-ce que la neige est mauvaise pour les fourchettes pourries ou bien est-ce que ça nettoie la fourchette ?
kenzto

kenzto

Féminin Localisation : CHELIEU

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:14

les carences dont je parle ne vont pas etre des carences qui vont porter vraiment préjudices au cheval, mais je pense que ca peut quand meme faire une différence sur l'état général du cheval.
il est sur que la plupart des chevaux ne sont pas complémentés et qu'ils ne s'en portent pas plus mal.
En tout cas, moi j'ai constater une différence sur mes 3 chevaux.
http://www.osteopathe-canin-equin.com
lumi

lumi

Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:52

rune_de_balrog a écrit:
Est-ce que la neige est mauvaise pour les fourchettes pourries ou bien est-ce que ça nettoie la fourchette ?

ça nettoie bien ne t'inquiète pas, cure lui bien les pieds et la neige s'occupera de tout laver! on peut pas dire que ça va régler le problème, mais ce qu'aime les bactéries, spores et champignons responsables de la pourriture, c'est la chaleur, l'humidité et pas de lumière, avec la neige on élimine déjà un des facteurs, la chaleur!
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 9:30

OK merci du conseil.
J'ai bien nettoyé les sabots de Goss mais j'ai l'impression que c'est un peu gelé.
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 22:51

Oui le gel ça leur fait des sabots en béton !

Pour les compléments, ils deviennent très importants lorsqu'on donne des céréales, pour rééquilibrer le rapport phospho-calcique de la ration.

Autrement, si ma véto préconise 2 cures par an, c'est parce que les foins ne sont pas toujours excellents et les pâtures d'été non plus...
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 23:02

Oui le gel ça leur fait des sabots en béton !

Pour les compléments, ils deviennent très importants lorsqu'on donne des céréales, pour rééquilibrer le rapport phospho-calcique de la ration.

Autrement, si ma véto préconise 2 cures par an, c'est parce que les foins ne sont pas toujours excellents et les pâtures d'été non plus...

Pour ce que je donne comme quantité de grains, ça doit faire 1 litre pour 3 loulous.
Les prés sont bien entretenus et le foin est de bonne qualité, ça a l'air de suffire à Goss.
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:23

C'est au printemps qu'on voit si le cheval a passé un bon hiver. Si la mue se fait en douceur, poil brillant et moral idem, c'est qu'il a eu tout ce qu'il lui fallait.
Les pieds aussi renseignent sur l'état du cheval a posteriori : si la corne ne pousse pas belle et lisse, c'est que quelque chose n'a pas été top au cours des 6 derniers mois.
Si le cheval est moche à un moment donné, c'est qu'il a manqué de quelque chose. Il faut alors vite rattraper le coup... et faire mieux la prochaine fois !

Le foin n'étant jamais aussi riche que l'herbe, un cheval fin comme Goss aura besoin de compléments au coeur de l'hiver. D'autant plus qu'il a des bobos à guérir.
Par contre, après l'overdose chimique dont il a souffert, il lui faut impérativement des compléments naturels.

Je suis en train de réfléchir à l'idée suivante : peut-on composer soi-même des CMV (de base) pour son cheval (noix, coquilles d'oeufs ou d'huitres écrasées, etc.) ? Je vais ouvrir un post là-dessus...
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:41

C'est au printemps qu'on voit si le cheval a passé un bon hiver. Si la mue se fait en douceur, poil brillant et moral idem, c'est qu'il a eu tout ce qu'il lui fallait.
Les pieds aussi renseignent sur l'état du cheval a posteriori : si la corne ne pousse pas belle et lisse, c'est que quelque chose n'a pas été top au cours des 6 derniers mois.
Si le cheval est moche à un moment donné, c'est qu'il a manqué de quelque chose. Il faut alors vite rattraper le coup... et faire mieux la prochaine fois !

Le foin n'étant jamais aussi riche que l'herbe, un cheval fin comme Goss aura besoin de compléments au coeur de l'hiver. D'autant plus qu'il a des bobos à guérir.
Par contre, après l'overdose chimique dont il a souffert, il lui faut impérativement des compléments naturels.

Je suis en train de réfléchir à l'idée suivante : peut-on composer soi-même des CMV (de base) pour son cheval (noix, coquilles d'oeufs ou d'huitres écrasées, etc.) ? Je vais ouvrir un post là-dessus...

Pour le moment Goss est bien gras ... et son poil est en bon état (enfin quand il fait beau). Pour les pieds je demanderai à Lumi. Tu penses à quoi comme compléments ?
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:44

Je ne pense à rien d'autre qu'à les supprimer Laughing
Ou plutôt à les remplacer...

J'ai créé le post ici, j'espère qu'on aura quelques bonnes idées à mettre en commun !
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:43

Je mets régulièrement de l'arti mud dans les trous des fourchettes de l'antérieur droit et du postérieur droit, grâce à Lumi je prends le produit sur un tournevis et c'est super facile !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 9 Empty

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant