Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés

Aller en bas 
+37
jujuetnajran
julot38
kenzto
Dulcioso
patou
LEA
Calopteryx
zabeille
aurelie81
Ethodo
nicole_du_merens
AnB
reveur
marion69
turcoise 05
oscar le trottou
PALMITA
Amlalad
laura38
leslie et majord
pataclups
July
letti38
groslulu
jean yves
Kiupo
feeling-for-ever
licornepegase
jimie
emeline180
maffy
lumi
Marie
Caroline
NONO
fondateur
rune_de_balrog
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyVen 12 Juin 2009 - 12:38

Voila Goss a la fourchette qui pourrit.
Sur les conseils de Marie, j'ai demandé hier soir au maréchal ferrant qui vient au CHA (Jérôme) de m'expliquer.

Voici d'abord un schéma :
soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ssbou

Pour l'antérieur droit : enfoncer un coton imbibé de liqueur de vilatte dans la lacune médiane à l'aide de la pointe du cure-pieds (normalement on ne peur rien rentrer dedans).
Après recouvrir de goudron de norvège. Mettre de la graisse jaune sur l'extérieur du sabot.
Faire la même chose sur les autres sabots.
A faire 3 fois par semaine.

Je mettrais des photos cet après-midi.

Merci Jérôme !


Dernière édition par rune_de_balrog le Jeu 27 Mai 2010 - 9:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:52

Hier premiers soins :
j'ai eu beaucoup de mal à enfoncer le coton imbibé de liqueur de vilatte dans la fissure de la fourchette, le loulou a beaucoup bougé (le pauvre ça devait lui faire mal !) mais en le rassurant beaucoup j'ai fini par réussir.
Après avoir enfoncé le coton, j'ai recouvert de goudron de norvège.
à l'extérieur du sabot, j'ai mis de l'autre graisse (onguent au laurier noir).
Conclusion : ça ne sent pas très bon ces produits !!!

voici des photos après :

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Img_2293

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Img_2306_1245066353
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMer 17 Juin 2009 - 16:49

Goss n'apprécie pas du tout le fait de mettre le coton dans le trou de la fourchette, il jette le pied !!! hier je l'ai grondé car ça pourrait être dangereux. comment lui faire passer ce comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMer 17 Juin 2009 - 16:56

Si ça lui fait mal, il n'y a pas grand chose a faire, a part le rassurer et le calmer.
Si il n'a pas ce genre de comportement en "temps normal", bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMer 17 Juin 2009 - 17:19

BuLLe a écrit:
Si ça lui fait mal, il n'y a pas grand chose a faire, a part le rassurer et le calmer.
Si il n'a pas ce genre de comportement en "temps normal", bien sur.

Je crois que si justement. Jérôme disait qu'il était un peu difficile à ferrer (une fois je l'ai vu tirer au renard, il a pété la longe du maréchal-ferrant !!!).
Sinon je le rassure en lui gratouillant le chanfrein, ça le détend (il ferme les yeux).
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMer 17 Juin 2009 - 17:38

mais quand tu lui prends les pieds normalement, quand tu lui cures ou autre il dit rien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMer 17 Juin 2009 - 17:40

des fois il jette le pied (antérieur droit) mais pas très violemment, sinon il est gentil.
c'est depuis que je lui soigne qu'il est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:10

faut augementer les gratouilles! et redoubler de patience! ça ne dois pas être trés agréable pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMer 17 Juin 2009 - 23:18

NONO a écrit:
faut augementer les gratouilles! et redoubler de patience! ça ne dois pas être trés agréable pour lui.

Pauvre loulou, mais je suis obligée de le soigner pour que l'état de ses sabots s'améliore.
J'essaye d'être patiente, mais ce n'est pas facile tous les jours. J'aimerais qu'il comprenne que ce comportement peut être dangereux.
Hier après les soins, je l'ai douché (il faisait super chaud) et je l'ai laissé jouer avec le jet, il m'a trempée lol!
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyJeu 18 Juin 2009 - 7:31

oui bien sur être patiente mais pas te laisser marcheer dessus non plus!!!
la liqeur de villate, c'est super efficace, tu en aura peu têtre pas pour longtemsp!
courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyJeu 18 Juin 2009 - 14:58

J'ai l'impression que je mets un coton plus petit !
J'essaye de fixer les limites mais j'ai pas envie de le gronder juste parce qu'il a mal.
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyJeu 18 Juin 2009 - 15:37

il arriver à savoir si c'est de la douleur ou une comédie!! lol et nos loulous s'averent être de trés bon comédiens parfois!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyVen 19 Juin 2009 - 8:09

NONO a écrit:
il arriver à savoir si c'est de la douleur ou une comédie!! lol et nos loulous s'averent être de trés bon comédiens parfois!!!

Hier soir il a jeté le pied assez violemment alors que j'avais presque réussi à enfoncer le coton, là je l'ai engueulé très fort (j'étais énervée suite à une mauvaise journée) et le loulou après il était tout penaud, il est venu se frotter sur moi et après il n'a plus bougé.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:48

Aujourd'hui Goss a essayé de faire le difficile, je l'ai rappelé à l'ordre et après il n'a plus bronché.

Voici une photo du sabot antérieur droit :
soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ssbou_snuaioiuuo_dooiu

Par contre on dirait un trou sur son sabot antérieur gauche :
soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Ssbou_snuaioiuuo_osushu

Et puis voici son garrot :
soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Osooou_09

Qu'est-ce que je peux mettre dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:54

Pour aider la fourchette à mieux fonctionner, ton maréchal peut baisser et reculer les talons. Deplus, sur le côté gauche de la photo, le talon semble plus haut et le pied dans un léger déséquilibre. Je pense donc que l'on peut améliorer l'aplomb.

Comme le les talons sont un peu haut, il y a plus de force de pression en pince ce qui peut expliquer que le pied s'abime plus facilement. Après, il peut y avoir d'autres causes.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:44

Je suis d'accord avec Piednaturel pour les pieds.

Sinon la blessure au garrot ca vient de quoi ?
Si c'est juste une déshydration de la peau je mettrais de l'huile d'amande douce.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 23 Juin 2009 - 18:56

Voici ce qu'en pense ma cousine :
ses sabots sont légèrement trop hauts et étroits et le fer pourrait être plus large vers les glomes afin que le sabot pousse plus en largeur . C’est en général ce qui provoque la pourriture des fourchettes car le pied ne joue pas assez son rôle d’amortisseur en ne s’épatant pas légèrement a chaque pas sous le poids du cheval ,mouvement qui permet d’irriguer le sabot par l’afflux sanguin dans la nature ou le cheval n’est pas ferre.Pas assez d’afflux sanguin,et les chairs intérieures du sabots se nécrosent= fourchette pourrie.Mais un ferrage plus large permettant au sabot de mieux s’évaser vers le sol dépassera du sabot a l’extérieur vers les glomes et sera souvent arraché par le cheval qui va pouvoir marcher sur ses fers.

Pour son garrot, c'est une ancienne blessure sans doute due à un frottement, c'est comme ça en permanence.
Avant je mettais de la vaseline, j'en ai mis tous les jours pendant 6 mois. Comme ça allait mieux, j'ai arrêté.
Et une crème cicatrisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:36

Mets de la tifène sur son garrot, c'est gras, cicatrisant, antiseptique, enfin ça marche très bien. En plus c'est insectifuge...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:42

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:22

rune_de_balrog a écrit:
Voici ce qu'en pense ma cousine :
ses sabots sont légèrement trop hauts et étroits et le fer pourrait être plus large vers les glomes afin que le sabot pousse plus en largeur . C’est en général ce qui provoque la pourriture des fourchettes car le pied ne joue pas assez son rôle d’amortisseur en ne s’épatant pas légèrement a chaque pas sous le poids du cheval ,mouvement qui permet d’irriguer le sabot par l’afflux sanguin dans la nature ou le cheval n’est pas ferre.Pas assez d’afflux sanguin,et les chairs intérieures du sabots se nécrosent= fourchette pourrie.Mais un ferrage plus large permettant au sabot de mieux s’évaser vers le sol dépassera du sabot a l’extérieur vers les glomes et sera souvent arraché par le cheval qui va pouvoir marcher sur ses fers.



Comme je suis heureux de te lire. Ta cousine a mille fois raison.

Une autre cause peut être l'alimentation trop riche aussi.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:21

Pour son alimentation, je ne sais pas. Je regarderai ce soir ce qu'il a comme rations.
Ses rations :
matin 4
midi 2
soir avoine 2 orge 2
(le matin et le midi se sont des granulés)
pour le foin je crois que c'est 10 kg par jour (pas sûre).
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 30 Juin 2009 - 18:09

Voici des photos de ses sabots prises aujourd'hui.

Antérieur droit :

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Snuuoiuuo_dooiu


Antérieur gauche :

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Snuuoiuuo_osushu


Postérieur droit :

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Posuuoiuuo_dooiu


Postérieur gauche :

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Posuuoiuuo_osushu
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:23

aïe aïe!!

je crois que ton cheval à une belle pourriture profonde de la fourchette au niveau de la lacune médiane!! ceci fait bcp souffrir les chevaux!
Anouk Nathan traite ceci avec un bain de pieds de clean trax pendant 45 minutes, puis tous les jours mettre un mélange de crèmes (triple ou double antibio, par ex Mastijet + crème anti fongique, mycoster ou Econazole).


bon courage ceci es très long à soigner
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:40

Lumi..tu vois ça comment?
c'est la "fente"au centre de la fourchette, qui remonte entre les glomes, sur la première photo?
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:43

oui c'est exactement ça! Super
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Contenu sponsorisé





soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parrage impossible...
» Fissure sur la fourchette !! =X
» fourchette pas belle et qui pue?
» postérieurs qui craquent???
» Engorgement des postérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: