Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés

+37
jujuetnajran
julot38
kenzto
Dulcioso
patou
LEA
Calopteryx
zabeille
aurelie81
Ethodo
nicole_du_merens
AnB
reveur
marion69
turcoise 05
oscar le trottou
PALMITA
Amlalad
laura38
leslie et majord
pataclups
July
letti38
groslulu
jean yves
Kiupo
feeling-for-ever
licornepegase
jimie
emeline180
maffy
lumi
Marie
Caroline
NONO
fondateur
rune_de_balrog
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:47

Maintenant le club refuse de le faire ferrer sous prétexte qu'il n'est plus monté. Combien de temps Goss peut-il tenir sans ferrage ni parage sans que ses pieds ne le gênent ?
Revenir en haut Aller en bas
July

July

Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:58

Il a besoin d'un bon parage ! Les talons sont a mon avis trop haut... Un cheval n'a pas besoin d'être ferrer, les pieds sans ferrage ne sont pas un parasite pour le cheval. Un cheval peut même travailler pieds nus ! Mais a mon avis, tant qu'il ne travaille pas excessivement, pas besoin de ferrer Wink
Sinon arrete de mettre l'onguent et le goudron ça bouffe le pied pour rien..
marion69

marion69

Féminin Localisation : grenoble

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:10

oui c'est possible de ne pas ferrer, surtout si le cheval ne travaille plus.
mais étant donné que Goss est ferré depuis longtemps, il va également falloir longtemps pour que sa corne redurcisse de façon à supporter d'être pied nu.
et il faut que le parage soit adapté à des pieds nus, si c'est le maréchal habituel qui le fait et qu'il ne connait rien aux pieds nus, je pense pas que ce soit suffisant.

en tout cas, je pense qu'il y a urgence à faire un parage (même si ça doit être par un maréchal lambda voire qq'un qui sait faire tout court) car en général après avoir été déferré il y a des endroits coupants.
c'est le cas pour Goss ? (je vois pas bien sur les photos)
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:36

Je n'ai pas l'impression que quelque chose ait été fait, à mon avis ils ont juste enlevé les fers.
Je vais essayer de refaire des photos dans de bonnes conditions.
Le fait d'être pieds nus ne va pas empirer la situation (le fer "isole" de l'humidité) ?
Vous pouvez me recommander quelqu'un ?
Je mets de l'onguent et du goudron sur les conseils du maréchal, je ne savais pas que ça bouffait le pied pour rien, je pensais que ça limitait la pourriture (sur des pieds nettoyés correctement et secs).
July

July

Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:47

le souci pour un cheval pieds nus, il ne doit pas baigner constamment dans l'urine ou le fumier dans un box, car ça dégrade le pied à cause de l'amoniaque (qui est mauvais meme pour un cheval ferrer..). Pour eviter ça il faut que le cheval marche tous les jours et au pré/paddock ou que le box doit etre très propre.
Le goudron renferme la pourriture et les bactéries, on croit que ça apporte les bien faits mais au contraire ça ne guérit pas une pourriture. L'onguent sert a eviter les pieds secs et donc à garder constamment l'humidité (ce qui est mauvais, que le pieds soit tout le temps humide)..

Tu peux aller voir dans la rubrique approprié pour un marechal/pareur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:06

rune_de_balrog a écrit:
Maintenant le club refuse de le faire ferrer sous prétexte qu'il n'est plus monté. Combien de temps Goss peut-il tenir sans ferrage ni parage sans que ses pieds ne le gênent ?

Mais tu n'es pas la propriétaire de Goss??? scratch

Quand aux pieds, pied nus ou ferré quoi qu'il en soit il a besoin déjà d'un bon parrage et ce à mon avis de façon urgente!!!
Après s'il ne travaille pas ou très peu tu n'as pas besoin de le ferrer
Et je rejoint July, sur les méfaits de l'humidité, urine et fumier, de toute façon pied nu ou ferré c'est mauvais pour les pieds.

Tu en a déjà peut ête parler mais n'as tu pas moyen de lui trouver une pension "au pré", pour un mode de vie plus "naturelle", le mettre au vert en quelque sorte.
Je n'ai eu que très très rarement des problèmes de pied sur mes chevaux (et je touche du bois Rolling Eyes ) ils sont férrés uniquement fonction des saisons et de leur activité (en gros ils font 6 mois pieds nus /6 mois ferrés)pour ceux qui travaillent et aucun ferrage pour ceux qui bosse pas ou très peu, ils sont 10 mois de l'année entièrement au pré et les très rares problèmes de pieds que j'ai eu ça a été directe pied nus et dehors, lavage à l'eau et bétadine.

Dns le cas de Goss, l'infection est certainement plus avancée mais peut être que le mode de vie ne l'aide pas à se guérir de cette infection finalement.
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:13

c'est quand même gonflé de defferer un cheval sans parer le pied derrière (surtout ceux de goss, c'est pas du luxe) Shocked
y'en a pour dix minutes chrono..pffffffffffff Flic casse toi vite de là bas Colère
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:21

maffy a écrit:
c'est quand même gonflé de defferer un cheval sans parer le pied derrière (surtout ceux de goss, c'est pas du luxe) Shocked
y'en a pour dix minutes chrono..pffffffffffff Flic casse toi vite de là bas Colère

+1 sauf que j'osais pas le dire......
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:07

n'étant pas sur place et ne connaissant en vrai personne dans cette histoire je suis toujours prete a accorder des excuses aux deux "parties", des circonstances atténuantes..mais là c'est vraiment gros..si c'est un marechal pro qui a defferé je trouve que c'est bien.....triste Crying or Very sad Sais pas

désolé Run, tu mets des photos et des coms.. alors faut que je mette ma petite phrase ..... comme d'hab Siffle Roll
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:09

En même temps je pense que le cha ne paiera pas le parage. Ils ont du demander au mf de déferrer point barre. Et vu qu'ils ont des gros soucis financiers, ils ne vont pas se faire chier à faire parer un cheval qui sert à rien pour 30 euros.... et c'est pas étonnant non plus qu'ils ne veuillent pas prendre en charge une ferrure neuve, Goss ne sert à rien, il est arrêté. Je me demande même si ils font les soins si bien que ça, parce qu'actuellement il rapporte 0 euros et prend le temps des palefreniers pour le soigner.... sauf que peut etre les soins ne sont pas fait ce qui expliquerait pourquoi les abcès ne guérissent pas.... et puis peut etre qu'aussi ils font pas le box à fond comme ils devraient le faire, surtout pour un problème d'infection comme il a. Et c'est pas non plus étonnant que les pieds soient pourris. Ce qui est étonnant par contre, c'est qu'ils le gardent au pair en sachant qu'ils perdent un max de pognon..... ce que je comprends pas non plus c'est ton flegmatisme marie claude..... t'attends quoi là exactement ???? dis toi bien une chose : c'est eux qui paient les frais véto (quand ils doivent y penser j'imagine) tu crois qu'ils vont se casser le cul pour ton cheval ???? mais prends le et casse toi, vas le soigner ailleurs..... avant d'etre obligée d'appeler l'équarrisseur..... ben oui je suis dure et méchante, mais bon depuis le temps qu'on se démène pour essayer de te faire comprendre les choses, ben sérieux, là si t'attends qu'il meure tu t'y prendrais pas autrement....
Désolée pour le coup de gueule, je sais pas pourquoi je dépense mon énergie encore pour rien.....
Bonne route....
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:12

maffy a écrit:
n'étant pas sur place et ne connaissant en vrai personne dans cette histoire je suis toujours prete a accorder des excuses aux deux "parties", des circonstances atténuantes..mais là c'est vraiment gros..si c'est un marechal pro qui a defferé je trouve que c'est bien.....triste Crying or Very sad Sais pas

désolé Run, tu mets des photos et des coms.. alors faut que je mette ma petite phrase ..... comme d'hab Siffle Roll

Zut j'ai posté après toi..... moi je connais le cha, je connais le véto et le mf.... ni l'un ni l'autre ne sont en cause là dedans à mon avis.....(à cause des pbs financiers j'entends). Bon je connais pas marie claude en vrai, heureusement pour elle d'ailleurs, car elle m'aurait déjà entendu hurler je pense.....
Comme tu le dis si bien Carine, là on se demande qui a tort qui a raison.... PERSONNE..... et qui en patit ??? GOSS.....
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:13

Déjà pour commencer ce n'est plus Jérôme son maréchal. Quant au véto, il a fait faire une analyse de pus et une prise de sang alors que le cheval était encore sous antibiotiques, bien évidemment tout est revenu normal. Quand moi je fais un prélèvement de pus alors que le cheval n'est plus sous antibiotiques, comme par hasard le labo trouve quelque chose. J'essaye de surveiller qu'ils fassent bien les soins. Justement à propos des soins véto on ne sait pas qui doit payer (normalement c'est eux vu que c'est un problème d'hygiène) mais le véto m'a envoyé directement la facture que je leur ai aussitôt ramenée en précisant que je ne payais que les examens supplémentaires (les radios que j'avais demandées) et que je leur avais déjà fourni gracieusement tout le matériel nécessaire aux soins (bétadine, etc.).
Marie

Marie

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:20

rune_de_balrog a écrit:
Déjà pour commencer ce n'est plus Jérôme son maréchal. Quant au véto, il a fait faire une analyse de pus et une prise de sang alors que le cheval était encore sous antibiotiques, bien évidemment tout est revenu normal. Quand moi je fais un prélèvement de pus alors que le cheval n'est plus sous antibiotiques, comme par hasard le labo trouve quelque chose. J'essaye de surveiller qu'ils fassent bien les soins. Justement à propos des soins véto on ne sait pas qui doit payer (normalement c'est eux vu que c'est un problème d'hygiène) mais le véto m'a envoyé directement la facture que je leur ai aussitôt ramenée en précisant que je ne payais que les examens supplémentaires (les radios que j'avais demandées) et que je leur avais déjà fourni gracieusement tout le matériel nécessaire aux soins (bétadine, etc.).

Mais peu importe qui est le maréchal..... jérome , jean marie, eric , gerard ou un autre le problème est le meme.... et quant aux produits bétadine et autres, je n'ai jamais vu aucune structure (à part si le cheval leur appartient) fournir ce genre de produits....et j'espère que au moins tu leur a dit aux vétos ce que tu en pensais.... parce que c'est pas en le disant ici que ça fera changer quoi que ce soit..... et si y a pas un miminum de communication, de confiance, et ben ça fonctionne pas.....
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:31

Justement je n'ai plus confiance en personne, sauf en ma cousine et son ami agriculteur.
Je fais confiance à Jérôme parce que c'est lui qui a pris le temps de m'apprendre tout ce que je sais sur les soins aux sabots.
Je ne sais pas si tu te rends compte, il n'y avait pas de pharmacie d'urgence (pas de bétadine, pas de compresses, rien).
Marie

Marie

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:42

Non je me rends pas compte parce que dans ma logique à moi, et bien à partir du moment ou j'ai eu ma jument, j'ai eu ma pharmacie d'urgence...... mais je crois qu'on a pas la meme logique.
J'espère vraiment que tu sais ce que tu fais.... parce ta cousine et son pote ne sont pas véto, y a des trucs qu'ils ne pourront jamais faire et qu'ils ne sauront jamais, normal, c'est pas pour rien qu'il y a autant d'années d'étude. Maintenant à toi de voir..... c'est très triste d'en arriver là.... ne pas faire confiance en son véto c'est la pire des choses qu'il peut y avoir à mon avis.....et tu me dis que tu fais confiance à jérome alors que deux minutes avant tu me dis que c'est plus lui le mf ???? faut m'expliquer là.... par moment j'ai l'impression qu'on est pas dans la meme galaxie....
reveur

Féminin Localisation : champagneux

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:40

je vais faire tres court marie claude! parce que là je suis tres remontee!!!!!!!!!!!!!

tu as dix jours pour emmener goss en clinique!
je connais le CHA! et une certaine personne qui a des grandes responsabilites la bas! donc si tu fais rien je vais vraiment emmener mon enquete

Dernière édition par reveur le Ven 28 Mai 2010 - 15:47, édité 1 fois
AnB
Admin
AnB

Féminin Nombre de messages : 5235

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyVen 28 Mai 2010 - 14:24

Ne le prends pas comme une agression mais que fais tu non de non!!!!!
Serieux bouges toi, offres lui des soins digne de ce nom, change ENFIN de pension et arrêtes de de demander des conseils et agis bon dieu!

Cette histoire est vraiment gavante et TON Goss est en train d'en pâtir. A un moment faut arrêter de parler, trouver des excuses et agir!
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:12

Goss a été admis ce matin à l'école vétérinaire de Lyon pour des examens.
reveur

Féminin Localisation : champagneux

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:27

tres bien! donne vite des nouvelles il y reste combien de temps
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:30

C'est une bonne décision Rune, on attend de ses news.
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:38

Normalement il doit rester 10 jours.
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:10

Avec l'humidité, les fourchettes de Goss sentent mauvais et pas moyen de nettoyer comme il faut dans le pré. Je cherche le produit miracle !
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:12

rune_de_balrog a écrit:
Avec l'humidité, les fourchettes de Goss sentent mauvais et pas moyen de nettoyer comme il faut dans le pré. Je cherche le produit miracle !
Nettoie au vinaigre de cidre et mets de l'huile essentielle (diluée) de Tea Tree (Melaleuca alternifolia). Tu en trouveras à Equita.

Et pour la prévention, qui est-ce qui lui pare les sabots ?
Les fourchettes peuvent pourrir quand elles ne travaillent pas assez.
http://leponeyinstituteur.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:15

Le vinaigre de cidre, j'en ai.
Huile essentielle de Tea Tree : j'en trouve où ? quelle dilution ?
Merci Very Happy
Pour les sabots, il a été paré en septembre par Sébastien Ravix. Pour la prochaine fois, j'ai trouvé un pareur.
Ethodo

Ethodo

Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:58

nicole_du_merens a écrit:
Les fourchettes peuvent pourrir quand elles ne travaillent pas assez.
c'est là que je dis, vive les pieds nus! au oins la fourchette travaille et on evite le pourissement!

j'ai jamais essaye sur des pourritures de fourchette mais peut etre que des bains de pied à l'eau de javel diluée peuvent aider. quelqu'un a dejà essayé pour ça?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés   soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés - Page 7 Empty

soins aux sabots - fourchette qui pourrit + postérieurs déférrés
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant