Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????

Aller en bas 
+37
choupy38
Punchamyco38
Cathy61
mathieu fanny
Richard
Ibisa38
omer73
ozdadoune
Marechal
AnB
Pénélope
segolene
Flo
zabeille
patou
Tina
July
karine3878
Kiupo
Isa01
catjam
marizette
LaureSkyline
letti38
marie-jo
nicole_du_merens
pierre du 63
laeti3859
helene44
toto38
oscar le trottou
scheiba
joel
kwanita
jean yves
Muriel
ogame
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 0:03

Merci beaucoup !!!
Mais mon mari préfèrerait vraiment une berline...
Alors, personne ne connaît l'Audi Quattro ??

Jean-Yves, avec le permis E, c'est quoi la législation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:52

même avec le permis E , si sur la carte grise de ta 407 le poid tractable est que de 1600 klg (F3 - F2) tu peux pas tirer légalement +

si ton van a un PTAC de 2 000 klg il te faut une voiture pouvant tracter minimum 2 000 klg

tu veux quoi comme audi quattro ? A3 A4 A5 A6 A8 ?

le permis E sert justement a avoir un ensemble roulant + de 3500 klg ne pas oulier + de 3500 klg vitesse limité 90 sur autoroute et 80 sur route

donc avec un van 2 places 2000 klg c'est obligatoirement + de 3T5
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:42

nicole_du_merens a écrit:
C'est à mon tour de penser à changer de voiture pour tracter ! Et à vous demander des avis...

Ma 407 devient trop juste pour tracter deux chevaux. D'autre part, les démarrages en côte sont trop aléatoires en cas de gravillons. Idem pour les sorties de prés/parkings. Donc, j'aimerais avoir 4 roues motrices, sans pour autant choisir un gros 4X4, qui ne conviendra pas à mon mari.

Que me conseilleriez-vous ?
Connaissez-vous d'autres berlines 4X4 que le Scénic ? Par exemple les Audi quatro ?
Ou bien des 4X4 un peu discrets ?

Merci d'avance !
moi j'ai un SEAT ALTEA FREATRACK 4X4, qui est une grosse berline avec un confort incomparable, trés discrète et qui se sort de toutes les situations, ca tracte un van sans soucis on ne le sent même pas! je le conseille vraiment
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:05

ta voiture marie jo , si je prend le + pluissant modèle 2 0 TSI 155 cv DSG 4x4 il peut tracter que 1650 klg

la question porte sur un van 2 places PTAC 2 000 KLG ...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:19

Jean-Yves : le poids tractable par un véhicule n'est pas un poids théorique (contrairement aux limites posées pour le permis B et E) : le van peut faire 2,200 kg de PTAC tu peux avoir le droit de tracter à condition qu'à la pesée tu ne dépasses le poids maximum remorquable freiné par ton véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:26

je suis pas sur que les gendarmes et ton assurance soient de cette avis en cas d'accident ou de contrôle sans balance c'est la carte grise qui fait fois


pour nicole avec ses 2 mérens , elle ne sera pas en dessous de 2T ....
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:29

ha ça qu'ils soient pas d'accord, suivant sur qui tu tombes ça peut toujours arriver...
Mais c'est la loi... La carte grise permet de déterminer quel poids tu as le droit de tracter en cas d'accident ou de contrôle ils peuvent te peser pour savoir si tu respectes le poids max ou pas.

Je ne connais pas le cas de Nicole en particulier il faut connaitre le poids des chevaux et du van à vide (poids réel pas théorique) pour savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:08

letti38 a écrit:
Jean-Yves : le poids tractable par un véhicule n'est pas un poids théorique (contrairement aux limites posées pour le permis B et E) : le van peut faire 2,200 kg de PTAC tu peux avoir le droit de tracter à condition qu'à la pesée tu ne dépasses le poids maximum remorquable freiné par ton véhicule.

en 1er mon altea freetrack fait 170 ch, et je suis d'accord avec letti38 l'ensemble ne doit pas faire plus de 3588 kg pour mon cas.
de plus un merens ne fait pas plus de 500kg c'est pas des chevaux de trait non plus !!!!
quant-a mon assurance ils sont au courant et il y a aucun problème je suis dans la loi et on s'est deja fait arrêté sans problème et justement sur la carte grise il est noté 3588 kg
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:43

ta pas vu le mérens de nicole !

tu tracte un van 2 place ? tu as le permis E ? sur la carte grise de ton altéa tu peux tracter combien ?

c'est quoi les 3588 klg ? F combien ?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:03

jean yves a écrit:
ta pas vu le mérens de nicole !

affraid t'es en train de traiter Iad de gros ? Shocked
Nicole, dis quelque chose ! Laughing


Dernière édition par letti38 le Mer 29 Sep 2010 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:16

non pas gros , mais costaud Ming Mei avec ses 560 klg fait chétif a coté ... Wink

et pour revenir a Marie Jo 155 cv ou 177 cv cela ne change rien au poids tractable car c'est le même moteur avec un réglage différent .
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:39

letti38 a écrit:
jean yves a écrit:
ta pas vu le mérens de nicole !
affraid t'es en train de traiter Iad de gros ? Shocked Nicole, dis quelque chose ! Laughing
lol! 600 kg (d'après le maréchal), pour 1m52. Il est costaud et gros ! Laughing Laughing Laughing

Mon mari visait l'Audi 5. Mais je viens de voir qu'elle ne tracte que 1800 kg, comme ma 407 ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:55

si tu as 46000 € tu as A4 Allroad V6 3.0 TDI 240 cv peux tracter 2100 klg

pour 15000 € de moins le Tiguan peux tracter 2 500 klg
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 8:24

affraid 600 kg ! Et ben dis donc ! Palki n'en pèse que 435 ! Effectivement va falloir trouver une voiture qui tracte ! Laughing
L'A4 allroad je connais des gens qui tractent des remorques à bateaux avec et ils en sont très contents...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:59

Merci pour votre aide !
Ah oui, l'A4 et l'A5 se font avec un gros moteur qui tracte 2,1 tonnes, je n'avais pas bien regardé !
Par contre, le modèle Allroad n'apporte pas grand-chose apparemment Question Question Question sauf qu'il est encore un peu plus cher...
Heureusement qu'il y a les Audi quatro, parce que mon mari m'a mis les points sur les i : look 4X4 (même de fille Laughing ) exclus pour son boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
LaureSkyline




Féminin Localisation : Drome
Nombre de messages : 190
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2010

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:58

Très interessant ce sujet pour moi qui ai passé le permis EB mais qui n'ai ni chevaux ni van (j'ai une vieille Renault essence increuvable, donc je ne me plains pas de cette voiture !).
Quelqu'un tracte avec une vieille Volvo ? Car c'est lourd et du coup peut-être adapté... J'ai entendu dire qu'en fait, les 4x4 n'étaient pas fait pour tracter...
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 17:50

tu as des arguments ?
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:36

certains 4x4 ne sont en effet pas adaptés, j'ai en tête le Rav 4, qui ne résiste pas à une utilisation régulière
Revenir en haut Aller en bas
catjam

catjam


Féminin Localisation : GONCELIN
Nombre de messages : 22
Age : 59
Date d'inscription : 19/09/2010

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: permis E   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:44

Jean Yves, je me permet de répondre à ce que tu as dit, je cite :
"le permis E sert justement a avoir un ensemble roulant + de 3500 klg ne pas oulier + de 3500 klg vitesse limité 90 sur autoroute et 80 sur route

donc avec un van 2 places 2000 klg c'est obligatoirement + de 3T5"

en aucun cas le permis E permet de tracter plus de 3T5, sinon c'est poids lourds.
Le permis E : permet de tracter et d'avoir un ensemble roulant de 3T5 et moins. Il y a néanmoins une marge d'erreur de 20%; aussi pas de limitation de vitesse comme tu le précises mais interdit d'utiliser la troisième voie sur autoroute. La limitation, tu la fais forcément, si ton ensemble roulant est stable, ajustement de la vitesse en cas de vent, etc...
A bientôt.
Catjam
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:06

tu as tord catjam ...

ex mon van 2T + mon vito 2T700 donc mon PTAC 4T700 je dois avoir le permis E B

et la vitesse des ensemble roulant de + de 3T500 est limité (lois de juillet 2008) a 90 sur autoroute 80 sur route .

je dois avoir le permis E C si le véhicule tracteur est un poid lourd
Revenir en haut Aller en bas
LaureSkyline




Féminin Localisation : Drome
Nombre de messages : 190
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2010

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:34

Non, je n'ai pas d'arguments ! C'est pour ça aussi que je trouve ce sujet intéressant, au moins vous avez des expériences...
Pour le permis, je l'ai passé l'an dernier et pour la vitesse limité, effectivement, on se basait sur le "flou" au volant, je ne me rappelle pas qu'on m'ait dit 80 km/h
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:20

ma femme la passée en avril de cette année et c'était bien précisé ...
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:47

Je confirme les dire de Jean Yves : C'est le permis EB qui est au norme actuellement pour tracter un van 2 places.
Après le tracteur (commerciale ou 4x4) avec le van peut dépasser les +3.5 Tonnes... En effet, sur la carte grise du véhicule tracteur est indiqué le total roulant.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:12

Je confirme : Le permis E (B) permet de tracter à condition que le véhicule tracteur n'ait pas 1 PTAC supérieur 3,5 t.
Si le véhicule tracteur a un PTAC supérieur à 3,5 t alors là il faut le permis E poids lourds E (C). (Article R221-4 du code de la route)

Par contre le permis E (B) ne limite pas le poids tractable par un véhicule d'au + 3,5 t MAIS celui-ci est limité par le poids réel que peut tracter le véhicule tracteur fixé par la DRIRE (anciennement service des mines) (article R 312-2 du code de la route) et aussi par le fait que le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci (article R312-3 du code de la route).

La variation de 20 % que tu évoques Catjam c'est simplement un changement de catégorie de l'amende qui va être appliquée en cas d'infraction à la règle de 1,3 fois le poids réel de l'article 321-3 du code de la route : 4ème classe si moins de 20 % d'excès et cinquième classe si plus (R312-3).

Quant à la limitation de vitesse elle ne s'applique qu'au ensemble roulant dont le PTRA est supérieur à 3,5 tonnes (donc elle ne s'applique pas à ceux qui peuvent ne pas avoir besoin du permis E et qui sont moins sécuritaires car plus légers ce qui est très logique Rolling Eyes ) et c'est :
_ 90 km/h sur les autoroutes ;
_ 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
_ 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
_ 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris
(article R413-8 du code de la route)












Dernière édition par letti38 le Mer 20 Oct 2010 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:19

Merci Laetitia d'avoir pris le temps d'écrire toutes c'est informations importantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????   quel véhicule pour bien tracter un van 2 places?????????? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour acheter un Van
» Quel véhicule idéal pour tracter un van 1.5 place
» Véhicule pour tracter une tonne à eau
» Quel 4x4 pour tracter un van 2 chevaux ?
» Conseils pour tracter vans 2 places

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: