| Eduquer son jeune poulain | |
|
+32love hors jocaliabis flamme Carene1411 Louise ♥ letti38 akenya jagounette rune_de_balrog AnB lolomama17 Krista0409 Doudy qinine Bellefeegore Swingy Breathe jean yves Zen Curly kwanita turcoise 05 Caroline pradelle maffy LEA nathvarenne groslulu oscar le trottou Marie Aurore Amlalad nicole_du_merens 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Lun 17 Jan 2011 - 22:07 | |
| C'est "notre Emeric régional" qui m'a montré cet exercice si simple et si efficace. Tout en douceur patiente mais rigoureuse. Je dois périodiquement le refaire quand ma pouliche oublie que je ne suis pas sa petite soeur et qu'elle me monte sur les pieds... | |
|
| |
Bellefeegore
Localisation : Côte St André Nombre de messages : 678 Age : 34 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mar 18 Jan 2011 - 7:43 | |
| - Vénus Smoke a écrit:
- D'accord merci, j'ai essayé hier avec Vénus et sa c'est plutôt bien passer, toujours de la résistance mais je les fait 2fois et je suis rester sur quelques chose de positif ensuite balade pour ce détendre et par la même occasion réviser le "chacun sa bulle"
c'est bien comme ca a mon avis, et l'exercice de nicole est une tres bonne idée! si je rencontre ce problème avec le mien je ferais comme ca. disons que ca provoque une situation d'inconfort, tant qu'il avance, on le fait reculer, et quand il en a assez, il reste "a sa place" derrière, et la on le félicite | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mar 18 Jan 2011 - 9:19 | |
| - Bellefeegore a écrit:
- quand il en a assez, il reste "a sa place" derrière, et la on le félicite
La subtilité, c'est qu'on félicite le poulain bien avant qu'il ne reste à sa place derrière. Comme justement il ne reste pas à sa place, on lui demande un petit reculer, pas beaucoup, mais sans accepter le "oui mais" du mini pas en avant qu'il cherche à refaire immédiatement. La force de l'exercice, à mon avis, vient de cette interdiction du "oui mais" ! "Je te demande de ne reculer que d'un pas, mais tu ne réavances pas, même pas d'un millimètre !" De plus, on fait ça tout en douceur et l'inconfort reste très modéré, ce qui est le but. C'est comme en dressage classique : "la perfection des choses simples" ! | |
|
| |
Bellefeegore
Localisation : Côte St André Nombre de messages : 678 Age : 34 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mar 18 Jan 2011 - 22:56 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
- Bellefeegore a écrit:
- quand il en a assez, il reste "a sa place" derrière, et la on le félicite
La subtilité, c'est qu'on félicite le poulain bien avant qu'il ne reste à sa place derrière.
Comme justement il ne reste pas à sa place, on lui demande un petit reculer, pas beaucoup, mais sans accepter le "oui mais" du mini pas en avant qu'il cherche à refaire immédiatement.
La force de l'exercice, à mon avis, vient de cette interdiction du "oui mais" ! "Je te demande de ne reculer que d'un pas, mais tu ne réavances pas, même pas d'un millimètre !"
De plus, on fait ça tout en douceur et l'inconfort reste très modéré, ce qui est le but.
C'est comme en dressage classique : "la perfection des choses simples" ! | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mer 19 Jan 2011 - 15:38 | |
| Alors moi bizarrement, je lui ai appris à marcher derrière moi en cas de besoin (passage étroit ou autre où l'on ne passe pas de front) mais en règle générale, je lui apprends (et je préfère) à marcher à coté de moi, sans bien sur qu'il me dépasse. Epaule à épaule. Je préfère garder un oeil sur lui mais avec Havane j'ai toujours fonctionné comme ça également. Elle marche à coté de moi, rarement derrière... mais elle sait le faire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mer 19 Jan 2011 - 15:45 | |
| Personnellement moi aussi je préfère à coter mais vue que Vénus me marche dans les pattes et bien je n'ai pas le choix de lui apprendre sa |
|
| |
LEA
Localisation : PARMILIEU Nombre de messages : 792 Age : 64 Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Ven 11 Mar 2011 - 22:33 | |
| - Marie a écrit:
- Alors moi bizarrement, je lui ai appris à marcher derrière moi en cas de besoin (passage étroit ou autre où l'on ne passe pas de front) mais en règle générale, je lui apprends (et je préfère) à marcher à coté de moi, sans bien sur qu'il me dépasse. Epaule à épaule. Je préfère garder un oeil sur lui mais avec Havane j'ai toujours fonctionné comme ça également. Elle marche à coté de moi, rarement derrière... mais elle sait le faire
J'applique la même procédure avec LEA, elle reste aussi bien à côté que derrière moi, mais dès qu'une autre personne la prend en main, mademoiselle ne veut plus rien entendre, c'est n'importe quoi ... donc, je reprend mademoiselle, et magie, elle recommence à travailler ! c'est LEA !!! | |
|
| |
jagounette
Localisation : dagneux(ain) et lans en vercors Nombre de messages : 30 Age : 58 Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Lun 11 Avr 2011 - 18:58 | |
| Les miens aussi sont très coquins dès qu'ils travaillent avec quelqu'un d'autre!!! c'est normal je pense qu'ils testent un peu!!!
Pour ce qui est de marcher, tout dépend ce que je fais!!! En extérieur, ils marchent épaule à épaule!!! C'est plus facile pour moi de les voir réagir!!!
Quand je travaille dans la carrière en liberté, c'est parfois derrière moi, parfois à côté mais loin, parfois devant moi, un peu comme si je les avais aux longues rênes!!! Tout fonctionne!!!
Ce que j'aimerai arriver à faire, c'est de les attirer vers moi quand je suis à l'arrière (c'est à dire qu'ils reculent sans que je le touche!!!)
Une exigence par contre, c'est qu'ils ne doivent pas me bousculer sinon je me fache! | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 14 Avr 2011 - 14:01 | |
| - jagounette a écrit:
- Quand je travaille dans la carrière en liberté, c'est parfois derrière moi, parfois à côté mais loin, parfois devant moi, un peu comme si je les avais aux longues rênes!!! Tout fonctionne!!!
Une exigence par contre, c'est qu'ils ne doivent pas me bousculer sinon je me fache! Oui, tout fonctionne. Derrière, le poulain ne doit pas nous pousser. A côté, il ne doit pas nous dépasser. Si on se fait bousculer, ok pour se fâcher un peu sur le coup. Mais c'est le signe qu'il faut reprendre l'exercice "tu t'arrêtes quand je m'arrête, sinon je te fais reculer d'un pas. | |
|
| |
jagounette
Localisation : dagneux(ain) et lans en vercors Nombre de messages : 30 Age : 58 Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 14 Avr 2011 - 20:39 | |
| OUi, je ne fache jamais tres fort!!! Je leur dis et je felicite quand c'est réussi!!!
Je fais un stage avec magdalena pommiers dimanche matin! Je vous raconterai!!! | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 14 Avr 2011 - 21:00 | |
| - jagounette a écrit:
- Je fais un stage avec magdalena pommiers dimanche matin!
Qui est-ce ? Que travaillez-vous ? | |
|
| |
jagounette
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 14 Avr 2011 - 21:24 | |
| ethologie, travail en liberte!
Tu peux aller voir son site! | |
|
| |
jagounette
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mer 11 Mai 2011 - 17:29 | |
| Je reviens concernant le stage avec Magdalena Pommiers! Ce fut intéressant mais comme toute méthode, il faut retravailler et l'assimilier!
On a travaillé sur le fait de faire bouger les postérieurs, le reculer, la marche en avant et le trot, le début du pas de côté!!! En une matinée on ne peut pas tout faire!
Je n'étais que moyennnement convaincue sur le moment car je n'étais pas novice dans le domaine, mais néanmoins à l'usage, mes chevaux progressent!!!!
| |
|
| |
Louise ♥
Localisation : Quelque part Nombre de messages : 78 Age : 29 Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Ven 18 Mai 2012 - 14:57 | |
| Bonjour à tou(te)s ! Je me suis récemment inscrite, mais j'ai lu en entier tous vos posts, et je suis émerveillée par tant d'expérience et de savoir-faire. J'aurai un conseil à vous demander : J'espère désespérement un poulain, et j'ai des personnes fiables qui peuvent m'aider pour son éducation. Auriez-vous des arguments pour convaincre mes parents ? Je vais sans doute bientôt changer de maison, pour une avec terrain et boxs. Ma monitrice possède 3 poulains shet' dont elle voudrait bien se débarasser, pour presque rien. Seulement, ils sont bien trop petits pour moi et j'ai peur que, venu le temps de le débourrer pour la monte, mon poids sont insuportable pour un si jeune dos (je fais que 42 kg mais quand même !) et sans parler de ca, le fait que je ne puisse pas le monter sera très embêtant, car le pauvre petit s'ennuira.. Et comment le débourrerai-je ? Hors de question de le faire monter par un petit débutant. Donc, cet option est pour moi close. Je ne sais donc que faire... | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Ven 18 Mai 2012 - 17:11 | |
| Tu as raison, un Shetland est trop petit pour toi. Pour faire tes preuves, le mieux est de t'occuper d'abord du cheval de quelqu'un d'autre. Sois patiente et persévérante. | |
|
| |
Louise ♥
Localisation : Quelque part Nombre de messages : 78 Age : 29 Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Ven 18 Mai 2012 - 17:36 | |
| Excuse-moi, dans la précipitation j'ai oublié un détail crucial : J'ai un cheval Un poney d'environ 1m45 plus précisément. Il est en pension, et je ne le vois que 3 fois par semaines, c'est pour ça que j'espère tant avoir un terrain et des boxs chez moi | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Ven 18 Mai 2012 - 23:49 | |
| C'est génial ! Tu peux faire tes preuves avec ton poney. Apprends-lui plein de choses à pied et à cheval. Des choses totalement nouvelles pour lui, comme si tu le redébourrais pour d'autres disciplines (spectacle par exemple...) | |
|
| |
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Sam 19 Mai 2012 - 7:58 | |
| C'est chouette d'avoir remonté ce post, je ne m'en souvenais plus et c'est très très intéressant | |
|
| |
Louise ♥
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Sam 19 Mai 2012 - 8:55 | |
- C'est génial ! Tu peux faire tes preuves avec ton poney.
Apprends-lui plein de choses à pied et à cheval. Des choses totalement nouvelles pour lui, comme si tu le redébourrais pour d'autres disciplines (spectacle par exemple...) Je ne veut pas trop vous polluer le post qui parle à l'origine de poulain Quoi que le mien est un graand poulain (5ans) ^^ Du genre : jambette, se coucher etc ... ? La jambette, c'est à peu près, mais maintenant il lève la jambe pour tout et rien, et au lieu de lever il gratte x) Je vais m'aider de ce que vous aviez dit pur certaines choses pour vos poulains Merci | |
|
| |
Louise ♥
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Sam 19 Mai 2012 - 9:02 | |
| Sinon, pour parler d'autre chose que de moi, Vahelle, ca lui fait maintenant 3 ans non ?! Comme le temps passe vite ! | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Dim 20 Mai 2012 - 11:00 | |
| Oui, Vahelle a 3 ans. Prédébourrage prévu à l'automne... La jambette, c'est vraiment le truc qu'il faut enseigner tout à la fin... ou pas du tout, si on a un cheval exubérant ou/et qu'on manque de rigueur ! Moi je préfère ne pas l'enseigner à mes chevaux. | |
|
| |
Louise ♥
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Dim 20 Mai 2012 - 13:30 | |
- Oui, Vahelle a 3 ans. Prédébourrage prévu à l'automne... .
C'est génial ! Je la revois encore, au tout début de ce post Ce sera toi qui la débourrera ? - nicole_du_merens a écrit:
- La jambette, c'est vraiment le truc qu'il faut enseigner tout à la fin... ou pas du tout, si on a un cheval exubérant ou/et qu'on manque de rigueur ! Moi je préfère ne pas l'enseigner à mes chevaux.
Pardonne mon ignorance mais... pourquoi ? On ne me l'avait jamais contre-indiquée | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Dim 20 Mai 2012 - 23:28 | |
| > Ce sera toi qui la débourrera ?< Oui, mais avec de l'aide. J'ai vu plein de problèmes avec la jambette : proprio qui prend le pied dans les jambes, ou même dans la figure quand il se baisse pour prendre le pied ; cheval au boxe qui se met à gratter et taper dès que quelqu'un passe, etc. | |
|
| |
Louise ♥
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Lun 21 Mai 2012 - 8:22 | |
| Bon je ferai attention. Le tout est de ne lui permettre de le faire a aucun autre moment que lorsque qu'on lui demande. J'ai été contrainte de lui apprendre, je dois savoir le faire pour la fête du club, je n'ai pas eu le choix ___________________________________________________________________________________ Pour Vahelle : Tu lui pose déjà la selle sur le dos ? Sanglée ? Et le mors dans la bouche ? | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Lun 21 Mai 2012 - 23:13 | |
| - Louise ♥ a écrit:
- Pour Vahelle : Tu lui pose déjà la selle sur le dos ? Sanglée ? Et le mors dans la bouche ?
Je commencerai à l'automne, rien ne presse... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain | |
| |
|
| |
| Eduquer son jeune poulain | |
|