Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Eduquer son jeune poulain

Aller en bas 
+32
love hors
jocaliabis
flamme
Carene1411
Louise ♥
letti38
akenya
jagounette
rune_de_balrog
AnB
lolomama17
Krista0409
Doudy
qinine
Bellefeegore
Swingy
Breathe
jean yves
Zen Curly
kwanita
turcoise 05
Caroline
pradelle
maffy
LEA
nathvarenne
groslulu
oscar le trottou
Marie
Aurore
Amlalad
nicole_du_merens
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:18

VINI a appris a son cheval a marcher avec du respect avec une cravache: des qu'il dépassait ou la bousculait, un peitt coup de cravache sur le nez. Il a tout de suite xompris (une semaine) et a toujours été tres respectueux depuis...

j'ai aussi fait cette méthode (sans cravache mais avec le bout de longe) pour qatchef et plus aucun soucis depuis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 0:31

rune_de_balrog a écrit:
Et pour une jument de 8 ans ? Elle ne respecte pas l'homme, je suis obligée de la faire se pousser. Comment lui apprendre le respect ?
Mon petit nouveau, un poney de 3 ans qui nous marchait sur les pieds, a été éduqué au respect et à la légèreté en quelques instants, par July, pendant que je m'occupais de ma pouliche ! En fait, avec quelques gestes simples (méthode dite éthologique), ça va très vite. Achète-toi un bouquin de Véronique de St Vaulry ou d'Elisabeth de Corbigny (ou les deux! Very Happy ). Tu apprendras plein de choses pour ton cheval aussi ! Super
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
jagounette




Féminin Localisation : dagneux(ain) et lans en vercors
Nombre de messages : 30
Age : 57
Date d'inscription : 26/09/2010

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:26

Si je peux vous faire part de mon expérience!!!

J'ai acheté deux poulains à l'âge de un an! Ils étaient entiers à l'époque! Les débuts au pré furent assez faciles! On allait les brosser, les caresser... Puis fin aôut 2009, on les a rameneé à l'écurie et là ils ont découverts qu'ils éaient forts et vilains garçons! Cabrage, ils nous prenaient la main, bref, j'ai cru rendre mon tablier car je n'avais aucune expérience des poulains, seulement un peu d'équitation en club!!!

Castration fin septembre, l'hiver fut encore difficile, mais j'ai tenu bon! Je les ai sortis tous les week -end en carrière d'abord, puis en ballade! L'hiver a été tumultueux, mais j'ai pris confiance petit à petit, je n'ai jamais rien laché et aujourd'hui mes deux ans se sont assgis!

Ils donnent les pieds! J'ai bataillé longtemps, j'ai félicité à chaque progrès! aujourd'hui c'est acquis!

On a fait beaucoup d'exercices d"éthologie" dans la carrière! Marcher, s'arrêter, respecter l'espace du meneur en longe puis en liberté! Des slaloms, passer sous une chambrière, s'arrêter dans un cerceau, reculer, marcher sur une bache, s'y arrêter, passer un obstacle!!! Aujourd'hui ils font tout ça en main et en liberté!!!

Les promenades en extérieur sont aussi faciles, ensemble ou seul! Je les amène se baigner, ils adorent!

Ils sont aussi longé quelques minutes avec arrêt, pas et trot! Le galop se met en place très doucement!

Ma fille les a déjà monté quelques secondes! Ils ne bougent pas!

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Pict0214
Eduquer son jeune poulain - Page 6 Pict0215

Ou le noir est très amusant, c'est qu'il fait facilement le sot! Il est assez joueur! Mais si je dis "Non" très sèchement, il revient tout penaud se faire pardonner!!!

Mes maitre mots sont patience, fermeté et félicitations! Récompenser beaucoup dès le plus petit progrès, mais ne pas laisser passer les bêtises!

Rien n'est fini, mais aujourd'hui, je suis plus confiante dans l'avenir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyMar 28 Sep 2010 - 7:58

c'est chez "cavalli"? je reconnais pour avoir habité Lans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
jagounette




Féminin Localisation : dagneux(ain) et lans en vercors
Nombre de messages : 30
Age : 57
Date d'inscription : 26/09/2010

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:37

C'est bien ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:07

nicole_du_merens a écrit:
rune_de_balrog a écrit:
Et pour une jument de 8 ans ? Elle ne respecte pas l'homme, je suis obligée de la faire se pousser. Comment lui apprendre le respect ?
Mon petit nouveau, un poney de 3 ans qui nous marchait sur les pieds, a été éduqué au respect et à la légèreté en quelques instants, par July, pendant que je m'occupais de ma pouliche ! En fait, avec quelques gestes simples (méthode dite éthologique), ça va très vite. Achète-toi un bouquin de Véronique de St Vaulry ou d'Elisabeth de Corbigny (ou les deux! Very Happy ). Tu apprendras plein de choses pour ton cheval aussi ! Super

Un en particulier à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:08

Tous ! Laughing
Viens choisir chez moi, je te les prête... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:06

Voilà je relance le post car j'ai une petite interrogation... ma pouliche de 18 mois marche très bien au licol et respecte les consignes lorsqu'il y a au moins un cheval avec nous pour l'accompagner...

Je peux la séparer du troupeau sans problème et dans le calme mais si je souhaite faire une petite balade en main de 10 minutes avec elle il ne faut surtout pas trop s'éloigner car elle commence à chauffer et à stresser... limite à cabrer et tenter des demi-tour retour au pré... mais elle reste à l'écoute quand même, elle ne me prends pas la main mais elle passe du poulain ultra cool et docile à la petite bombe à retardement...

Ma question est-ce que ce n'est pas trop tôt pour la sortir seule en main et devrais-je plutot continuer les sorties à plusieurs... ou dois-je perséverer jusqu'à ce qu'elle me fasse confiance et préfère me suivre que de rester avec sa mère... (sa mère qui l'appel ce qui ne facilite pas les choses)... Voilà j'attends vos commentaires... merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:24

De ma petite expérience, j'ai sorti Unik seul, meme quand il donnait des signes d'impatience.... l'hiver dernier il voulait aussi se cabrer, du coup je me suis fait accompagnée d'une amie, pour pouvoir le canaliser.... on a recommencé les sorties à plusieurs chevaux quand il était ok ... maintenant, il part seul sans soucis !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:04

Marie a écrit:
je me suis fait accompagnée d'une amie, pour pouvoir le canaliser.... o ... maintenant, il part seul sans soucis !!

+1 ton poulinou angoisse de quitter le troupeau .. ce qui est tout à fait normal..fait toi accompagner de quelqu'un qui le canalise (quand besoin est..)et tu verras que lorsqu'il aura assimilé qu'il retrouve ses congénères aprés la balade....(courtes au début puis de plus en plus longues..et le plus souvent possible) Blush ben il acceptera de partir seul... Siffle voilà pour ma modeste expérience.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:39

Pour moi Maho ne chauffait pas trop mais il s'arretait et pas moyen de repartir.
Au tout début, quasiment tous les jours quand je lui donnais son grain, on partait 5-10 min à une dixaine de mettre du pré pour brouter (on sortait juste de la cour de la maison). Il pouvait bien voir et entendre les autres.
Puis quand on a commencé à faire des petites balades et dès qu'il se bloquait, on faisait une pause, je lui faisais des papouilles pour le mettre en confiance, un petit bonbon ou du pain, je le laissais un peu brouter et puis on repartait dans le calme comme si de rien n'était. Et quand il s'arretait de nouveau je refaisais pareil ect... Jusqu'à ce qu'on s'eloigne un peu plus de la maison.
Bon certes pour faire 100m je mettais des fois 30min, mais ça a marchait. Au fur et à mesure que je le sortais, on faisait de moins en moins de pause.
En une dixaine de séances, on arrivait à faire les 100m d'une seule traite. (car je pense qu'il avait compris qu'on revenait toujours voir les copains et puis que ça pouvait être agréable d'aller se promener avec moi). Puis on partait de plus en plus loin. Maintenant même tout seul et sans bonbon, il est tout content d'aller balader et surtout c'est moi maintenant qui détermine quand on fait les pauses.
Si ta pouliche est un peu gourmande, profites en pour essayer de la détendre quand elle stresse en lui donnant des bonbons, du pain ou même la faire brouter histoire de lui faire un peu oublier qu'elle est loin des autres.
J'essayais aussi au début de faire des séances rapprochées du style tous les 2 jours pour qu'il n'oublie pas trop. Je trouve que l'hiver c'est pas mal car quand ils sont au foin, ils sont contents d'aller brouter un peu l'herbe dehors...

Voilà pour ma petite expérience...


Dernière édition par Aurore le Mar 30 Nov 2010 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:34

Les points à bien faire attention c'est:
- ne pas se braquer l'un contre l'autre, la balade doit rester un plaisir, quitte à en faire une micro mais agréable, voire même faire le tour de la cour mais avec bonne humeur
- il faudra de toutes manières que un jour ta pouliche se réfère à toi et pas aux autres chevaux. C'est plus facile de leur apprendre jeune car ils sont moins costauds, moins "vicieux" dans le sens ou ils n'ont pas autant d'expérience qu'un adulte, et plus malléables. Ca leur change les idées et le mieux est de leur faire admettre que "travailler" c'est agréable.
- faire plus qu'attention à ne pas faire d'erreurs car sortir en balade est un point que tu feras toujours lorsqu'elle sera adulte.

Pour te donner mon expérience (pas avec Tango car il est trop facile) mais avec Végas, à partir du moment qu'il était admis dans le troupeau, son référent est passé de moi à ma jument. Dès qu'elle est hors de vue c'est le drame. Pour le pansage et le travail en main dans la cour, pas de soucis elle est à la barrière à l'attendre, mais dès qu'on passait dans un "angle mort", même dans cette même cour, ca redevait le drame.
Et là la solution miracle et qui marche, c'est la patience. J'ai fait de nombreuses séances en main à passer dans ce fameux angle mort, puis donner un bout de pain dans cet endroit. Enfin quand c'était vraiment acquis j'ai osé passé le portail, car là c'était encore le drame (bien qu'il voyait encore mes chevaux). Rebelote: patience et longueur de temps.... J'en suis au stade ou on passe le portail tranquillement et on va aux voitures derrière la ferme, pas plus. Puis j'irais faire un tour dans la ferme, puis plus loin...
Je peux le sortir seul, il me respecte, mais il n'est pas "connecté" et hyper tendu, ca ne sert à rien de faire une balade de ce genre, à moins de vouloir en faire un cheval chaud de contrariété! L'évolution sera de courte durée!

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyMar 30 Nov 2010 - 0:30

+1 Je suis d'accord avec toutes les réponses que tu as eues ! Laughing

Bon travail et plein de gratouilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:21

Merci à tous pour vos réponses... sunny On a déjà passé quelques étapes... on peut partir à 100m dans le calme... c'est après que le stress apparait... je vais usé de patience et faire les choses vraiment petit à petit... ma crainte c'était de trop lui en demander pour son age... j'ai crompris que c'était le bon moment...

On va faire des micro-séances de travail seul à 100m du troupeau et tjs un peu plus loin... avec plein de truc à manger... l'herbe dans mon coin ça ne va pas être facile.... il y a déjà de la neige partout rendeer ! Mais bonbons et carottes seront au rdv... cheers

Je ne pense pas avoir besoin de me faire accompagner car comme le dit marion il ne faut pas aller jusqu'à la confrontation... donc tout doucement je vais augmenter le temps et la distance... en lui rendant ces moments le plus agréables possibles.

C'est qu'elle a du caractère la bougresse...ça me change de sa mère qui est une vraie crème... ma pouliche joue le volet intimidation, je commande bouge de là... du coup maintenant c'est tout le monde dehors et qui attend sagement que je fasse le fumier et distribue le foin et ensuite c'est moi qui les fait rentrer dans l'abris toujours de la même manière... je crois que j'avais oublié que c'était un poulain et qu'il fallait lui apprendre les choses... elle était tellement sage que j'ai cru que ce serait tout le temps comme ça... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:39

Ca fait bizarre quand on prend l'habitude qu'ils soient super sages et puis d'un coup ptite rebellion !! Laughing mais ce sont des poulains avec leurs pétages de plomb... ça ne veut pas dire qu'ils sont rétifs, faut juste leur apprendre à se "controler" avec nous et à nous faire confiance... en ce moment Unik fait des petites "crises d'autorité", mais il ne m'impressionne plus comme la première fois... alors ça lui coupe ses effets quand je le dispute lol!
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la confrontation, ça ne sert à rien, à part à les braquer et à leur enlever la confiance qu'ils peuvent mettre en nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:07

Bonjour à tous, j’ai trouvé par hasard ce forum et ce sujet m’intéresse énormément.

En effet j’ai une pouliche qui a fêter ces 21 mois le 6 janvier, Vénus Smoke Wub, je l’est depuis qu’elle à 8 mois et demi et depuis je lui et appris pas mal de choses (elle donne les pieds parfaitement, suit en longe en ballade très bien également, ce laisse toucher par tout sur le corps, ce couche sur demande, supporte le tapis et la selle sur le dos sans broncher (j’ai même sangler un peu), et elle cède à la pression en licol à droite, à gauche et en bas, ect…) on m’avais même dis qu’elle en savais déjà assez pour son âge et qu’il fallait que je la laisse tranquille maintenant :durdur: (quelle vive sa vie de poulain), sauf que j’en suis plus très convainque, ma puce commence à faire un peu trop ce qui l’enchante ! Elle ne respect plus mon espace en longe et à tendance à ce cacher dans mes jambes quand elle à peur de quelques choses et ensuite marche tellement près de moi qu’on ce fait limite des croche pattes, comme un enfant dans les jupes de sa mère je dirais. Ensuite si j’essaye de la remettre à sa place dur dur avec mes petits bras, vue quelle ne cède pas a la pression en licol en l’arrière (par contre a droite à gauche et en bas c’est nickel) et des quelle cède un minimum et que je relâche elle revient de suite a mes pieds ! Ensuite quand je la fais ce défouler un peu dans les prés, mademoiselle charge SEULEMENT la personne qui prend les photos… Hors avant quand je lui apprenais encore des petites choses elle était plus respectueuse. Est t’elle dans une période de tests ? Comment rectifier tout sa ? Si vous avez des conseils ils sont les biens venus. bounce

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
akenya

akenya


Féminin Localisation : Viriville
Nombre de messages : 231
Age : 50
Date d'inscription : 02/05/2010

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:21

Caroline a écrit:
Merci à tous pour vos réponses... sunny On a déjà passé quelques étapes... on peut partir à 100m dans le calme... c'est après que le stress apparait... je vais usé de patience et faire les choses vraiment petit à petit... ma crainte c'était de trop lui en demander pour son age... j'ai crompris que c'était le bon moment...

On va faire des micro-séances de travail seul à 100m du troupeau et tjs un peu plus loin... avec plein de truc à manger... l'herbe dans mon coin ça ne va pas être facile.... il y a déjà de la neige partout rendeer ! Mais bonbons et carottes seront au rdv... cheers

Je ne pense pas avoir besoin de me faire accompagner car comme le dit marion il ne faut pas aller jusqu'à la confrontation... donc tout doucement je vais augmenter le temps et la distance... en lui rendant ces moments le plus agréables possibles.

C'est qu'elle a du caractère la bougresse...ça me change de sa mère qui est une vraie crème... ma pouliche joue le volet intimidation, je commande bouge de là... du coup maintenant c'est tout le monde dehors et qui attend sagement que je fasse le fumier et distribue le foin et ensuite c'est moi qui les fait rentrer dans l'abris toujours de la même manière... je crois que j'avais oublié que c'était un poulain et qu'il fallait lui apprendre les choses... elle était tellement sage que j'ai cru que ce serait tout le temps comme ça... Embarassed


pétard mais c'est moi et ma pouliche ça Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:47

Moi le mien est bien bien cool depuis un certain temps !!!! j'attends toujours le moment ou il va m'en faire une lol! bon il a toujours un moment ou il fait le kéké mais ça dure pas !!! des fois je me demande quel genre d'herbe il y a dans le foin... afro :durdur: lol!
Mais ça me va !!! sac à patate sur son dos, il ne dit rien !!! j'attends le printemps pour commencer le boulot, j'espère que ça va continuer comme ça !! Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:49

Vénus Smoke a écrit:
Bonjour à tous, j’ai trouvé par hasard ce forum et ce sujet m’intéresse énormément.

En effet j’ai une pouliche qui a fêter ces 21 mois le 6 janvier, Vénus Smoke Wub, je l’est depuis qu’elle à 8 mois et demi et depuis je lui et appris pas mal de choses (elle donne les pieds parfaitement, suit en longe en ballade très bien également, ce laisse toucher par tout sur le corps, ce couche sur demande, supporte le tapis et la selle sur le dos sans broncher (j’ai même sangler un peu), et elle cède à la pression en licol à droite, à gauche et en bas, ect…) on m’avais même dis qu’elle en savais déjà assez pour son âge et qu’il fallait que je la laisse tranquille maintenant :durdur: (quelle vive sa vie de poulain), sauf que j’en suis plus très convainque, ma puce commence à faire un peu trop ce qui l’enchante ! Elle ne respect plus mon espace en longe et à tendance à ce cacher dans mes jambes quand elle à peur de quelques choses et ensuite marche tellement près de moi qu’on ce fait limite des croche pattes, comme un enfant dans les jupes de sa mère je dirais. Ensuite si j’essaye de la remettre à sa place dur dur avec mes petits bras, vue quelle ne cède pas a la pression en licol en l’arrière (par contre a droite à gauche et en bas c’est nickel) et des quelle cède un minimum et que je relâche elle revient de suite a mes pieds ! Ensuite quand je la fais ce défouler un peu dans les prés, mademoiselle charge SEULEMENT la personne qui prend les photos… Hors avant quand je lui apprenais encore des petites choses elle était plus respectueuse. Est t’elle dans une période de tests ? Comment rectifier tout sa ? Si vous avez des conseils ils sont les biens venus. bounce

Merci. Very Happy

en fait est ce que tu as l'a laissée complètement tranquille depuis qu'on t'a dit de le faire? tu ne l'a plus du tout fait travailler quoi que ce soit?
je suppose que même en la laissant tranquille tu peux la balader, et t'en ocuper pour qu'elle garde en tete cette histoire de "chacun sa bulle on ne marche pas sur l'autre"... enfin je n'ai pas (encore) eu ce genre de probleme avec le mien donc je ne saurais pas trop t'aider :/

par contre il faut que tu aille te présenter dans le post présentation pour pouvoir poster dans les autres sujets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptySam 15 Jan 2011 - 9:27

Bellefeegore a écrit:

par contre il faut que tu aille te présenter dans le post présentation pour pouvoir poster dans les autres sujets Very Happy


+1 Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptySam 15 Jan 2011 - 21:32

Citation :
en fait est ce que tu as l'a laissée complètement tranquille depuis qu'on t'a dit de le faire? tu ne l'a plus du tout fait travailler quoi que ce soit?
je suppose que même en la laissant tranquille tu peux la balader, et t'en ocuper pour qu'elle garde en tete cette histoire de "chacun sa bulle on ne marche pas sur l'autre"... enfin je n'ai pas (encore) eu ce genre de probleme avec le mien donc je ne saurais pas trop t'aider :/

par contre il faut que tu aille te présenter dans le post présentation pour pouvoir poster dans les autres sujets Very Happy

Ah non non, je faisait toujours des ballades, je nous occuper sans apprendre quoique ce soit de nouveaux en fait. Je pense qu'elle n'a pas trop compris le "chacun sa bulle on ne marche pas sur l'autre" comme tu dis ! Et à vraie dire n'ayant jamais rencontré un tel problème je sèche un peu pour rétablir les choses. Embarassed

Voilà je me suis présenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:56

Un petit exercice tout simple qui a fait merveille avec ma pouliche : chaque fois qu'elle est trop près, on s'arrête et je la fais gentiment reculer d'un pas (au début, faire l'apprentissage en demandant un pas de fourmi puis, quand elle a compris, augmenter).

Une fois qu'elle sait reculer, elle obéit. Mais elle réavance immédiatement de 10 cm, comme pour dire "oui, mais..." !

Alors je redemande encore et encore, jusqu'à ce qu'elle recule et RESTE reculée. A ce moment-là, grande séance de gratouilles là où c'est bon, mmmmh ! Laughing


Dernière édition par nicole_du_merens le Dim 16 Jan 2011 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:57

Et ta pouliche ne fait pas de "résistance" quand tu veut la faire reculé? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:43

Vénus Smoke a écrit:
Et ta pouliche ne fait pas de "résistance" quand tu veut la faire reculé? Embarassed
Pendant les 1ères séances d'apprentissage, je félicite dès le moindre minuscule mouvement vers l'arrière, avec grattouille et repos 1mn.
Je demande davantage petit à petit, mais je coupe fréquemment avec d'autres petits exercices faciles, histoire que ce ne soit pas ennuyeux.
Plus le poulain dit "oui", plus il a envie de dire "oui". Et les résistances diminuent...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:57

D'accord merci, j'ai essayé hier avec Vénus et sa c'est plutôt bien passer, toujours de la résistance mais je les fait 2fois et je suis rester sur quelques chose de positif ensuite balade pour ce détendre et par la même occasion réviser le "chacun sa bulle" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer son jeune poulain
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation poulain / jeune cheval
» Alimentation d'un jeune cheval
» selle pour jeune cheval
» Choix mors jeune cheval
» Travail d'un jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: