La première question à se poser concerne les objectifs futurs de ta pouliche, on ne nourrit pas de la même façon un cheval de loisir et un cheval de course, le objectifs de croissance étant différents.
Après qui dit "complément", dit quelle qualité des aliments de base (herbe et foin) ? Si l'alimentation de base est de très bonne qualité, elle peut être suffisante.
La complémentation du jeune cheval est effectivement plus une histoire de qualité que de quantité : protéines de bonne qualité (acide aminé essentiel), vitamines et minéraux ! Il est possible que les céréales brutes ne répondent pas toujours à ces besoins spécifiques.
Je suis totalement d'accord qu'il est très dangereux d'avoir un poulain "trop gras", la formation des tissus (squelette, muscles) devant porter le poids étant en construction. De plus les animaux d'élevage sont capables d'utiliser le phénomène de croissance compensatrice, c'est à dire d'éventuellement rattraper des légers manques de croissance (mais là encore cela dépend de tes objectifs d'utilisation futurs).
L'alimentation du cheval est souvent réfléchi de façon journalière.