Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Alimentation poulain / jeune cheval

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Alimentation poulain / jeune cheval Empty
MessageSujet: Alimentation poulain / jeune cheval   Alimentation poulain / jeune cheval EmptyDim 16 Sep 2018 - 15:25

Bonjour, je fais un post car je n'en ai pas trouvé qui se rapproche vraiment de ce qui m'intéresse ...

Je voudrais des conseils pour l'alimentation d'une pouliche de 1 an et jusqu'à ses 3 ans.
Elle vivra au pré toute l'année avec herbe et foin à volonté. A-t-elle besoin de compléments type grain d'orge / avoine etc ? Si oui quoi, à quelle fréquence et en quelles quantités ? Risque--t-elle d'avoir des carences si je ne lui donne rien en complément ?

Une amie a une jument de 5 ans qui a toujours vécu au pré. Etant petite elle lui donnait des compléments alimentaires pour poulains. Aujourd'hui elle a du grain dès qu'elle la monte (environ 1 fois par semaine) sinon herbe et foin. Mais sa jument est en surpoids total ...
Je n'ai aucune envie de reproduire ceci avec la pouliche car c'est dangereux pour sa santé.

J'aimerais avoir vos avis car je veux le meilleur pour elle !

Merci à tous pour votre aide qui me sera très précieuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Alimentation poulain / jeune cheval   Alimentation poulain / jeune cheval EmptyDim 16 Sep 2018 - 19:29

Tu peux faire appel à un nutritionniste Wink
Le site techniques d'élevage est très intéressant et tu peux contacter leur nutritionniste.
rune_de_balrog

rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Alimentation poulain / jeune cheval   Alimentation poulain / jeune cheval EmptyDim 16 Sep 2018 - 19:29

Tu peux faire appel à un nutritionniste Wink
Le site techniques d'élevage est très intéressant et tu peux contacter leur nutritionniste.
HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

MessageSujet: Re: Alimentation poulain / jeune cheval   Alimentation poulain / jeune cheval EmptyLun 17 Sep 2018 - 18:58

Il vaudrait mieux un complément de vitamines et minéraux que du grain.
Krista0409

Krista0409

Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote

MessageSujet: Re: Alimentation poulain / jeune cheval   Alimentation poulain / jeune cheval EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:47

La première question à se poser concerne les objectifs futurs de ta pouliche, on ne nourrit pas de la même façon un cheval de loisir et un cheval de course, le objectifs de croissance étant différents.

Après qui dit "complément", dit quelle qualité des aliments de base (herbe et foin) ? Si l'alimentation de base est de très bonne qualité, elle peut être suffisante.
La complémentation du jeune cheval est effectivement plus une histoire de qualité que de quantité : protéines de bonne qualité (acide aminé essentiel), vitamines et minéraux ! Il est possible que les céréales brutes ne répondent pas toujours à ces besoins spécifiques.

Je suis totalement d'accord qu'il est très dangereux d'avoir un poulain "trop gras", la formation des tissus (squelette, muscles) devant porter le poids étant en construction. De plus les animaux d'élevage sont capables d'utiliser le phénomène de croissance compensatrice, c'est à dire d'éventuellement rattraper des légers manques de croissance (mais là encore cela dépend de tes objectifs d'utilisation futurs).

L'alimentation du cheval est souvent réfléchi de façon journalière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Alimentation poulain / jeune cheval   Alimentation poulain / jeune cheval EmptyMar 18 Sep 2018 - 19:47

Merci pour vos réponses !
Je vais aller visiter le site Wink

Comme vous êtes 2 à me parler de compléments vitamines et mineraux je vais me renseigner merci !
Ma jument ne fera que du loisir. Et plus tard ça m'étonnerait que je la monte plus de 2 fois par semaine ... En tous cas elle ne sera ni poussée pour des concours ou des courses ou quoi que ce soit ^^
Quant à la qualité de l'herbe et du foin tout est fait par la pension. Ce sont des agriculteurs qui la tiennent et ils font eux même leur foin. Ils gèrent en mode "bio" mais après au niveau de la qualité même du fourrage je ne pourrai voir qu'une fois sur place. Je me renseignerai aussi Wink

Merci pour ces premières réponses !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation poulain / jeune cheval   Alimentation poulain / jeune cheval Empty

Alimentation poulain / jeune cheval
Page 1 sur 1