Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Eduquer son jeune poulain

Aller en bas 
+32
love hors
jocaliabis
flamme
Carene1411
Louise ♥
letti38
akenya
jagounette
rune_de_balrog
AnB
lolomama17
Krista0409
Doudy
qinine
Bellefeegore
Swingy
Breathe
jean yves
Zen Curly
kwanita
turcoise 05
Caroline
pradelle
maffy
LEA
nathvarenne
groslulu
oscar le trottou
Marie
Aurore
Amlalad
nicole_du_merens
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyMer 24 Mar 2010 - 18:27

J'ai vu qu'on était un certain nombre à avoir un poulain ou une pouliche de 2009.
Comment les éduquez-vous ? Que leur apprenez-vous ?

Pour ma part, j'ai commencé à apprivoiser ma pouliche à l'alpage, avant de l'acheter, en pratiquant la méthode "avance/retrait", d'abord pour l'approcher, ensuite pour la toucher. J'ai commencé par lui gratter les fesses parce qu'elle appréciait Laughing puis je suis remontée le long du dos.

Ensuite, comme elle est venue chez moi avec sa mère, j'ai apprivoisé la mère pour mieux toucher la petiote et je leur ai fait découvrir les carottes, puis le seau de carottes. Laughing
J'ai habitué la pouliche au contact de la corde sur l'encolure, sur le dos, sur la tête, puis sur le chanfrein et autour du chanfrein. Du coup, j'ai pu lui mettre facilement un licol de corde (rétréci pour elle!) Pour lui apprendre à me suivre en longe, j'ai mis sa mère devant. Et un beau jour, comme si de rien n'était, j'ai pu lui mettre le licol plat qui lui faisait peur au début.

Depuis que la poulinière est rentrée chez elle, j'emmène la petite en balade en liberté derrière mon cheval que je monte. On a déjà croisé des ânes, des quads et des chiens aboyant derrière leurs grilles. Tout ça lui fait vraiment très peur ! alien
Quand je descends de cheval pour marcher un peu, je prends la pouliche en longe. Mais ça devient difficile, car elle se bloque souvent, ne voulant plus suivre sagement Boudeur . Alors je commence à lui apprendre à céder à la pression sur la nuque, mais ce n'est pas évident...

Les premières fois que j'ai essayé de lui prendre les pieds (antérieurs), elle a fait mine de me mordre, comme elle fait quand elle embête mon cheval. Dans ce cas-là, il lui pince l'encolure ; alors j'ai fait pareil ! Jusqu'à la semaine dernière, je pouvais donc lui soulever les pieds une demi-seconde, mais pas plus, sinon elle perdait l'équilibre. Misère ! A quand le premier parage ??

Lundi, j'ai quand même compris que je m'y prenais mal, en prenant au lieu de demander ! Je n'ai plus cherché à lui soulever les pieds ; je lui ai juste demandé "donne ton pied" avec ma main sur son paturon et, quand elle a eu l'idée de lever le pied, j'ai clamé "ouiiii !" en relachant immédiatement et en lui donnant une rondelle de carotte. La 2ème fois, rebelote. La 3ème fois, le pied est monté comme un ressort ! Et à la 4ème, je l'ai gardé 2 secondes en main. Tiens, elle ne perd plus l'équilibre ! Laughing
Elle a donné les 4 pieds dans la foulée, sans hésiter !!!
Je suis sur mon petit nuage...

Allez ! A quelqu'un d'autre de raconter, maintenant ! Les petits bonheurs, les embûches, les idées, etc.
Very Happy bounce Very Happy

P.S. Deux petites photos pour identifier la bête...
Eduquer son jeune poulain 10_03_21Eduquer son jeune poulain 10_03_20


Dernière édition par nicole_du_merens le Ven 26 Mar 2010 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:06

Super comme idée!

C'est passionnant d'éduquer les poulains, je trouve que c'est avec eux qu'on apprend le plus!

Merci pour ton partage! Clapping
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:02

Pour Moi Maho a fêté ses 1 an ce mois.
Il donne maintenant les 4 pieds et suit en longe.

Vu qu'il est très curieux et gourmand, j'en profite pour lui faire faire plein de chose.
Il monte en camion avec ou sans les barres, il reste à l'attache. Enfin un jour, il n'a rien trouvé de mieux pour s'occuper que de machouiller ma longe ... Laughing Mais il ne tire pas au renard. Sinon on peut lui mettre une couverture sur le dos. On a commencé doucement à le frixionner avec sur l'encolure puis le dos et ensuite on une fois sur le dos, on l'a déplier. Après une fois posé, il s'en fout. Par contre que pour se genre de manip, je me fais aider de mon cheri. Pour eviter de prendre des risuqes au cas où il panique. Ca n'est jamais arrivé mais on sait jamais

Pour ce qui est des balades, je te conseille de séparer ta pouliche de ton gros assez rapidement. C'est un conseil que m'a donné la dame de l'elevage de Maho.
Moi je prend assez régulièrement Maho en longe tout seul, je vais me promener à pied, juste avec lui. Bon au début je faisais tout juste 50m pour le faire brouter. Puis par la suite on s'est eloigné un peu plus... Je trouve que ça a permis de renforcer la confiance qu'il a en moi. Il est plus attentif à mes demandes, vu qu'il ne peut pas se rassurer sur un autre cheval, il le fait avec moi.
Pour les choses qui font peur ben c'est un peu comme toi. Il se bloque. Et là il faut avoir du temps devant soi. Au début j'attend sans forcément mettre de la pression sur le licol, en essayant si la longe est assez grande de me rapprocher du "danger" pour lui montrer que ce n'est rien. En général ça marche car il est très curieux. Je felicite avec une carotte quand il me rejoint. Si ça ne marche pas, je met une légere pression jusqu'à ce qu'il esquive un mouvement. Mais en général quand il fait ça, c'est un petit caprice de poulain, car il n'a pas envie de rentrer au pré, ou qu'il veut brouter...

Par contre partir avec un autre cheval ça devient un peu plus compliqué. En fait il veut jouer, il mordille les postérieurs du cheval que je monte. Au bout d'un moment il se calme, mais c'est pas super agréable de monter avec la tête tourné derrière. Je pense qu'il commence à faire le petit étalon. Sais pas

Enfin voilà pour ma petite expérince. En tout cas c'est vraiment un grand bonheur. Super Super
N'hesite pas à me faire part de tes expériences, ça peut être sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:35

Alors mon Unik est un petit peu plus "vieux" que les votres, mais voilà... j'ai commencé hyper tot à le toucher, car vu qu'il était assez curieux et que sa mère adore se faire gratouiller, lui a apprécié les grattes sur les fesses assez rapidement ! il a marché en longe à 1 mois à peu près, donné les 4 pieds également. La seringue dans la bouche à une quinzaine de jours pour cause de diarrhée, et puis le pschitt pschitt du flymax à une quinzaine de jours aussi.... le gros problème que j'ai eu moi , c'est qu'il ne suivait pas sa mère ! lol! donc obligé de le licolé hyper vite, sinon Mr allait gambader à droite à gauche, ou alors ne voulait carrément pas venir.... il a fait son premier voyage en van à 1 mois et demi, son premier parage à 3 mois.... sa première méga baffe à 2mois et demi car Mr m'avait sauté sur le dos lol! et on est parti en balade en main avec sa mère hyper rapidement, puis je l'ai laissé tout seul quand je montait Havane, puis je l'ai sorti lui tout seul dehors (voitures, tracteurs quads enfin tout quoi ) et voilà.... sevrage à 7 mois, et je continue à apprendre et à lui apprendre ! déjà posé la selle sur le dos (juste posé) couvertures, blousons, enfin plein de trucs, il reste à l'attache depuis ses 3 mois, il donne les 4 pieds (paré régulièrement) et il se promène partout sans souci, tout seul ou accompagné (bon en ce moment il est dans le trip "j'ai peur de tout"- mais bon normal Laughing )
Depuis la castration, il a relaché la pression, posé les valises, car il était assez mordeur et il se cabrait beaucoup... un commandant avec humains et chevaux qui devenait un peu ingérable ! Depuis il est toujours vif avec son ptit carafon, mais il ne me fait plus peur ! Bien que j'ai toujours un oeil sur lui et que je ne lui accorde pas ma confiance encore à 100% !! lol!
Je lui ai déjà mis le filet de Havane, il accepte le mors enfin il s'en fiche, et puis j'ai commencé à lui apprendre les bases de la longe au pas, les ordres.... en balade je lui ai appris "arret - au pas- gauche droite recule" et ça c'est déjà bien intégré !!!
Après c'est une tête de lard avec des fois "je fais ce que je veux, je vais ou je veux fous moi la paix ! lol!
Voilou !!! j'ai fait unn roman ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:35

Mon petit Shine même âge que Unik

Je l'ai eu à ses 3 mois avec sa maman. Une maman gentille mais brute une vraie poulinière de pré peut manipulé qui quand elle en avait marre d'être en longe mettait la tête sur le côté et hop on avance tranquillement mais même si j'ai un poids au bout de la longe je ne m'arrête pas Laughing

Concernant le poulain c'est le SEUL vice qu'il a eu si je peux m'exprimer ainsi lol!

Manipulé depuis ses 3 mois et en box sortie tous les jours les relations se sont faites naturellement.

Pas de souci majeur avec lui tout coule de source que ce soit les pieds, touché de partout, les couvertures, tapis, selle sanglé et étrier descendus.
Balade en cheval de bas 1 fois tout les 3 mois environ depuis ses 1 an et demi.

Le van est une formalité premier voyage avec sa mère ensuite avec des copains, jamais eu peur de rien, ni du pshittt je lui fait les crins 2 à 3 fois par semaine.....un poulain très froid avec l'humain et très joueur avec ses congénères.

A déjà fait du PTV poulain, sert de compagnon en van aux chevaux qui ne voyage pas seul lol! lui voyage super bien tout seul, rivière, baignade tout OK, tourne en longe....

Enfin jamais vraiment eu de questions a se poser tout a toujours coulé de source depuis le début et ça continue donc pas d'expérience intéressante pour vous désolée lol!

SI une chose il avait prit le défaut de sa maman au début Siffle je tourne la tête et je te traine lol!
Une séance avec "bouger les hanches" rapidement et qu'il me fasse face pour ne plus avoir la possibilité de fuir et c'était réglé.

Sinon il est entier et normalement doit le rester.

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyVen 26 Mar 2010 - 23:30

Super vos récits ! Passionnant ! Very Happy
Pouvez-vous ajouter une petite photo, juste pour voir l'animal ?... Eduquer son jeune poulain 865150
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptySam 27 Mar 2010 - 5:47

Unik, 21 mois, environ 1m60.... affraid
Eduquer son jeune poulain 33_uni10
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
groslulu




Masculin Localisation : Rignieux le franc, secteur Méximieux/Pérouges, est de LYON, sud de l'ain
Nombre de messages : 334
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2009

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptySam 27 Mar 2010 - 8:59

l'EDUCATION EQUINE en général...............celle du poulain en particulier...........

un sujet qui nous passionne depuis plus de 25ans chez les "AMIS D'ULYSSE"!!


pas trop le temps aujourd'hui pour échanger sur ce sujet avec vous!!!.................mais j'y reviendrais!!!


amitiés équestres


www.lesamisdulysse.com


rémi
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:24

Le voici quand je l'ai récupéré
Eduquer son jeune poulain Pa310111

1 mois aprés
Eduquer son jeune poulain Pb110211

Et maintenant tout crado avec ses poils d'hiver
Eduquer son jeune poulain P3130223

Il fait 1m37 pour environ 300 - 350kg
Revenir en haut Aller en bas
nathvarenne

nathvarenne


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 182
Age : 60
Date d'inscription : 20/09/2009

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:00

C'est génial!!! avec Prince le licol est venu petit à petit, je lui frottais sur le corps et il le mordillait , un jour sa tête est rentrée comme par hasard, je n'ai plus eu qu'à attacher détacher, attacher à nouveau et c'était parti!! La première balade, il s'est débrouillé comme un chef, il avait de la compagnie, mais maintenant il sort tout seul.
je suis d'accord il faut les habituer à sortir avec nous seulement, cela renforce la confiance.
par contre pour les pieds, il ne veut plus! scratch
Patience, Patience, il faut que j'essaye les carottes cela a l'air efficace Very Happy
et puis quand je l'appelle maintenant il vient tout seul sans les copains c'est super bon faut dire que j'amène à manger
b Wink
je n'ai pas de van ou camion alors on n'a pas encore essayé!
Voilà c'est tout pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:21

Pour ma bourriquette "LEA" environ 22 mois ...
elle donne les jambes dès que je lui touche le boulet et lui dit "donne" eh oui au début je devais forcer mais avec une petite récompense elle a vite compris Laughing maintenant c'est automatique !
elle vient facilement, sinon c'est "LEA TIEN" (eh oui toujours aussi gourmande)
même en haut du champ elle arrive au galop ... du coup mon gros la suit ... Siffle
pour le licol au début c'était un peu chaud, mais maintenant plus de problème c'est synonyme de sortie !!!
Pour le salut, d'abord une petite friandise et après ouahhh !!! toujours en jouant et en douceur Wub
pour le moment je n'ai pas essayé les mords, mais comme MARIE, je ne lui fais pas confiance à 100 %
Quand LUMI est venue pour lui faire un parrage de parc, la première chose qu'elle a essayé de faire c'est je te montre mes fesses et j'essaye de te botter !!!
elle lui a retiré sa gamelle pour lui montrer qui commandait et OH miracle !!! on se calme !!! madame je vous aime !

idem en longe ...
D'abord j'écoute !
Eduquer son jeune poulain Lea8-110

J'essaye !!
Eduquer son jeune poulain Sdc10810


mais parfois c'est elle qui nous fait tourner en "ROND" !!! Boxe
Eduquer son jeune poulain Sdc10811
Wub Wub


Dernière édition par LEA le Lun 5 Avr 2010 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:26

Ah elle est trop belle.... telle que j'aurais voulu une poulinette de mon Havanette !!! mais bon tant pis, j'ai un ptit chval jaune avec des taches ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:42

Shine en balade avec la selle pour la première fois

Eduquer son jeune poulain 13932_181224395605_763130605_2831345_1628494_n

En balade

Eduquer son jeune poulain 13932_181524825605_763130605_2833025_3391854_n

Au championnat le van (il avait 16 mois)

Eduquer son jeune poulain 9932_134426780605_763130605_2432482_2650405_n

Le PTV

Eduquer son jeune poulain 9932_134426790605_763130605_2432483_4741430_n

Eduquer son jeune poulain 9932_134426810605_763130605_2432486_2037469_n

Voilà un peu son travail et Samedi stage chez Faby cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:33

C'est un vrai plaisir de vous lire et de regarder les photos. Pourriez-vous détailler vos méthodes d'apprentissage ?

Ces jours-ci, pour la mienne, c'était "j'apprends à embarquer" dans un van 2 places (sans pont). Elle y est assez vite montée pour des carottes, mais sans la séparation centrale. Aujourd'hui, j'ai mis la cloison, avec mon cheval du côté gauche, et j'ai essayé de la faire monter du côté droit. C'est étroit et elle était inquiète : elle n'a mis que 2 pieds à l'intérieur. On va persévérer...
Je travaille tout en douceur, exclusivement à la gourmandise ! On verra ce que ça va donner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:38

OLT, où est ce que tu as fait le ptv poulain en main?
Ca m'intéresserait bien d'essayer et surtout ça lui ferait une bonne expérience...

Et il avait quel âge quand tu lui as posé la selle pour la 1ère fois?

En tout cas je suis vraiment fan de ton shine Wub
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:55

Aurore a écrit:
OLT, où est ce que tu as fait le ptv poulain en main?
Ca m'intéresserait bien d'essayer et surtout ça lui ferait une bonne expérience...

Et il avait quel âge quand tu lui as posé la selle pour la 1ère fois?

En tout cas je suis vraiment fan de ton shine Wub

Merci Aurore Bisous

Le PTV c'était au championnat de France des pintos mais sinon j'étais allée m'entraîner à la ferme de BY il y a plein de petits troncs sympa et un joli trou, un pont en bois et après on été allé les faire baigner vers Morestel Blush

La selle écoute c'était cet automne au mois de Novembre je crois. Il avait donc 18 mois. La balade à duré 15 min et c'est une synthétique très lègère. Le but étant qu'il soit sanglé comme il le faut et que même en trottant les étriers descendus il ne bouge pas.

D'ailleurs il ne bouge pour rien ce petiot Laughing

Mais Aurore cette année si j'en trouve un qui n'est pas annulé Laughing je participe au qualifications loisirs des haras ils ont le programme poulain et c'est super sympa. Tu as le calendrier sur le site des haras dans concours d'élevage après c'est Épreuves loisirs.

Tableau des concours

Pour Nicole du Mérens pour shine tout se passe toujours dans le calme et il ne se pose pas de questions donc je n'ai pas de méthodes d'apprentissage sauf que tout se fait avec caresses et récompenses Wub

Bonne journée à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:25

Merci pour toutes ses informations c'est gentil.

je vais déjà me renseigner à la ferme du by, s'il est possible de venir faire un tour sur leur PTV sans être membre du club.
Et puis suivant comment il réagit, je verrais peut être pour participer à une épreuve loisir, ça pourrait être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptyJeu 1 Avr 2010 - 23:21

Aujourd'hui, grande première : j'ai sorti la petiote sans son tonton ! Elle m'a suivie tant que le chemin longeait le pré, avec le cheval qui nous suivait derrière la clôture. Ensuite, elle a beaucoup hésité, mais quelques morceaux de carottes l'ont convaincue de continuer, dans le calme.
Encore une étape franchie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptySam 3 Avr 2010 - 15:25

Ca y est mon Unik a fini sa crise de affraid lol! il se promène beaucoup plus sereinenent !!! On a attaqué le travail en longe, doucement, et pas longtemps (sur les conseils du véto). Prochain truc : aller acheter ses affaires à lui parce que jusqu'à maintenant je piquais celles de sa môman ! lol! un tapis, un surfaix, un mors.... et pour la selle on va attendre un peu encore !
Ah et un truc aussi : les avez vous habitués au thermomètre ? parce que c'est hyper important ! aucun souci avec Unik, je l'ai fait assez vite.... je dis ça car mardi on a été confronté à une juju pas bien, sa proprio l'a depuis 3 ans, et jamais pris la température, alors bon ok jamais malade, mais dans l'urgence, ben c'est bien la merde quand le cheval ne veut pas ! en général le véto y arrive, mais parfois il a besoin qu'on lui donne l'indication, enfin bref, moi je les habitue ça sert toujours ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptySam 3 Avr 2010 - 16:32

Moi petit Shine à l'habitude du thermomètre, des piqures, prise de sang et que maman nettoie fourreau et coucougnette et Monsieur reste.........................Placide lol!

Jeudi après midi re balade avec la selle ça faisait 4 mois qu'on avait pas fait et ce fût la deuxième fois!!!

Et bien comme la première fois rien à f....e lol! en plus il a fait le grand frère pour le poulain d'Elodie on les a descendus tous les 2 à la rivière avec le pont en bois les voitures qui font du bruit d'orage en passant sur le pont on est même allée sous le pont pendant qu'une voiture est passée et bas ça a pas bronché et dans l'eau pour Shine toujours un plaisir et Vadim a suivit presque sans rien dire lol!

Me creuse la tête a savoir ce qui ve le déranger mon petit Shine lol!

Si si si un soir une poule lui est monté sur le dos dans le box il a fait petit rodéo lol! j'étais morte de rire la poule est tombée elle a perdue lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptySam 3 Avr 2010 - 16:36

Unik avait fait le guide aussi l'an dernier pour une frisonne de 5 ans qui avait peur de son ombre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptySam 3 Avr 2010 - 16:49

Marie a écrit:
Unik avait fait le guide aussi l'an dernier pour une frisonne de 5 ans qui avait peur de son ombre ! lol!

Son trop fort nos poulains qu'en tu pense que Shine à fait 45 min de route seul dans le van 2 places pour aller chercher le cheval de mon amie qui est à la maison maintenant car Monsieur Zebzeb veut pas voyager seul à 13 ans lol!

Et bas mon gros BB à fait l'aller dans le calme même à la station essence et le retour dans le calme en plus avec un copain il était tout content lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptySam 3 Avr 2010 - 17:14

nicole_du_merens a écrit:
Aujourd'hui, grande première : j'ai sorti la petiote sans son tonton ! Elle m'a suivie tant que le chemin longeait le pré, avec le cheval qui nous suivait derrière la clôture. Ensuite, elle a beaucoup hésité, mais quelques morceaux de carottes l'ont convaincue de continuer, dans le calme.
Encore une étape franchie... Very Happy

super Nicole

si tu veux je bloquerai un mercredi après midi pour venir t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
pradelle




Féminin Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble)
Nombre de messages : 1258
Age : 54
Date d'inscription : 31/03/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptySam 3 Avr 2010 - 18:07

bonjour ,
alors moi Froment a 18 mois donnes les pieds et ce laisse parer pas souvent avec calme car monsieur en profitait pour jouer maintenant a 33 mois toujours joueur lors du parage mais quant même moins et ce laisse bien faire .
je luis ai mis la selle il avait 2 ans ( rien dit ) la fille de mon cousin est montée dessus et je leur aient fait faire un tour de pré ( rien dit non plus ) je suis montée dessus avec la selle est j'ai fait deux tours de pré ( rien dit mais pas heureux , je fais 79 kg faut le comprendre bon il allait pas très droit non plus mais ça viendra ) .
par contre la longe il aime pas du tout il essaye de ce barrer , ma montré son derrière aussi et a essayé de taper un peux de rodéo avec la selle et les étriers qui ballotter mais bon voila impossible de lui faire faire un tour complet au trop .
pour les petites ballades qu'il a fait jusqu'à maintenant ( surtout pour changer de pré ) il a toujours aimé être devant et il avance bien .
voila je pense avoir tout dit .
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain EmptySam 3 Avr 2010 - 22:13

maffy a écrit:
si tu veux je bloquerai un mercredi après midi pour venir t'aider Wink
Merci Carine, ce sera avec grand plaisir ! Very Happy

Aujourd'hui, mon gros s'intéressait à la séance de la petiote, à qui je faisais donner les pieds. Pour cause de carottes bien sûr Laughing J'ai fait comme la dernière fois qu'il avait fait ça, je l'ai fait participer : un pied à elle, un pied à toi ! Il était content Very Happy
Par contre, alors qu'elle n'avait rien dit la dernière fois, Vahelle n'a pas apprécié du tout. Elle se glissait sous l'encolure de Iad puis entre lui et moi, pour s'interposer ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Eduquer son jeune poulain Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer son jeune poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation poulain / jeune cheval
» Chevaliberté, jeune cavalière ...
» Travail d'un jeune cheval
» Alimentation jeune chevaux
» selle pour jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: