Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alimentation jeune chevaux

Aller en bas 
+5
turcoise 05
joel
Marie
marizette
Yuka38
9 participants
AuteurMessage
Yuka38

Yuka38


Féminin Localisation : Murianette
Nombre de messages : 34
Age : 44
Date d'inscription : 11/11/2010

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:18

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un peut me donner quelques conseils en ce qui concerne l'alimentation (complément) d'un jeune cheval.
Effet je souhaite donner un aliment complémentaire au foin et herbes à ma pouliche de 3 ans. Elle est au pres.
Je recherche un aliment complet pour une bonne croissance.
Et si vous avez un tarif et un lieu de distribution ça serait super!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:04

Saint Hyppolyt, c'est super, un peu cher à l'achat, mais vu qu'il en faut moins pour le même résultat, on s'y retrouve
Je ne sais pas s'il y a des revendeurs en Isère, mais je vais faire une commande pour mon poulain prochainement, avec des tarifs avantageux
dis moi si ca t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Yuka38

Yuka38


Féminin Localisation : Murianette
Nombre de messages : 34
Age : 44
Date d'inscription : 11/11/2010

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:12

Merci mais as tu la composition et le nom du produit que tu utilises car sur le site je ne trouve pas?! Et en quelle quantité tu rationnes ton poulain?
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:25

Saint Hyppolyt, c'est super, un peu cher à l'achat, mais vu qu'il en faut moins pour le même résultat, on s'y retrouve
Je ne sais pas s'il y a des revendeurs en Isère, mais je vais faire une commande pour mon poulain prochainement, avec des tarifs avantageux
dis moi si ca t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:56

Unik est au pré et je le complémente avec bionutron yearling, chez audevard. Tu peux aller voir sur le site la composition... un peu cher à l'achat, mais rapport qualité/prix au top. J'avais complémenté Havane avec Bionutron Stud pendant la gestation, et Unik jusqu'au sevrage. Pour moi tip top comme complément !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:05

http://users.skynet.be/tmn/st-hippolyt/pages/mueslipag.html

par contre, tu ne l'as pas nourrie quand elle était plus jeune?
c'est surtout les 2 premières années de vie qui sont importantes pour la conformation future du cheval
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet:    Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:39

marizette a écrit:
par contre, tu ne l'as pas nourrie quand elle était plus jeune?
c'est surtout les 2 premières années de vie qui sont importantes pour la conformation future du cheval

Bien sûr, très important.
C'est dangereux de les gaver en quelques coups.
On ne rattrape pas les manques.
Il vaut mieux durer sur la longueur et faire attention au gabarit (race )
de ses poulains.
Les doses préconisées sur les boites/sachets, s"adressent à de gros
modèles (selle français, ....)
On court à la catastrophe en surdosant (suros).
Il vaut mieux ne RIEN donner, que TROP donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:27

joel a écrit:


Bien sûr, très important.
C'est dangereux de les gaver en quelques coups.
On ne rattrape pas les manques.
Il vaut mieux durer sur la longueur et faire attention au gabarit (race )
de ses poulains.
Les doses préconisées sur les boites/sachets, s"adressent à de gros
modèles (selle français, ....)
On court à la catastrophe en surdosant (suros).
Il vaut mieux ne RIEN donner, que TROP donner.


+1 Je pense que ce que tu affirmes est très juste..il faut rester très prudent quand aux surdosages...!!!


Dernière édition par turcoise 05 le Lun 15 Nov 2010 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:09

C'est pour cette raison que je fais une cure de bionutron à l'automne, et seulement à l'automne !! Unik est au foin et à l'herbe, il est complété un peu avec des floconnés, (tout ça bien sur avec un bon suivi véto)... je voulais vraiment éviter les carences qui ont fait tant de mal à sa mère.... sans bien sur le surdoser...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:28

J'utilise St Hippolyt et avant je prenais un aliment spécial poulain ailleurs. Bionutron les miens n'ont jamais voulu en manger. Sinon chaque hiver je faisais une cure de vitamines dans une ration de grains normale (orge), sur les conseils du véto.
Le reste du temps de l'herbe et du foin et les grands espaces (jamais aussi grands que dans la nature, mais bon il avit plein d'hectares, + de 15, avec ses potes) printemps/été tant qu'il n'a pas été débourré.


Dernière édition par Loline le Mer 17 Nov 2010 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:29

J'oubliais je commande mon St Hippolyt à Cap Animal à Passins.
Revenir en haut Aller en bas
Yuka38

Yuka38


Féminin Localisation : Murianette
Nombre de messages : 34
Age : 44
Date d'inscription : 11/11/2010

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:59

oui marizette elle était complémenté depuis son plus jeune age mais là je viens de la changer d'endroit auparavant je ne m'occupais pas de ça donc...
Je preferais lui donner un floconné complet en petite quantité
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyLun 15 Nov 2010 - 23:51

joel a écrit:
marizette a écrit:
par contre, tu ne l'as pas nourrie quand elle était plus jeune?
c'est surtout les 2 premières années de vie qui sont importantes pour la conformation future du cheval

Bien sûr, très important.
C'est dangereux de les gaver en quelques coups.
On ne rattrape pas les manques.
Il vaut mieux durer sur la longueur et faire attention au gabarit (race )
de ses poulains.
Les doses préconisées sur les boites/sachets, s"adressent à de gros
modèles (selle français, ....)
On court à la catastrophe en surdosant (suros).
Il vaut mieux ne RIEN donner, que TROP donner.
euh, pas du tout d'accord sur ta dernière phrase, un poulain en croissance a des besoins énergétiques énormes
les problèmes de suros proviennent de rations mal équilibrées ( équilibre phospho calcique ?)
bien sûr, il ne faut pas que le poulain soit obèse, mais bon, en général on voit plus des poulains carencés que trop nourris
(et le retard ne se rattrape jamais totalement, on voit parfois ndes chevaux avec de top origines, devenir ordinaires parce que pas assez suivis pendant la croissance)
et il faut surtout adapter les rations en fonction de la météo, l'hiver dernier, mon poulain (welsh cob) de 1 an a eu jusqu'à 6L de granulés par jour, parce qu'il faisait froid et humide, et qu'ils perdent énormément d'énergie à se réchauffer
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyMer 17 Nov 2010 - 14:59

Etant étudiante en production animale spécialité equin je peut faire un calcul de ration pour ta pouliche pour que tu ne lui donne pas trop ni pas assez !
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:32

alors nous on donne 1/3 mais concassé+1/3 orge aplati+1/3 compléments minéraux que je vais chercher chez la véto la semaine prochaine
attila mets 3 plombes à manger l'équivalent d'un bol de p'tit dèj pour enfant de ses céréales avec une poire/pomme coupée très fine dedans... faut pas ètre pressé! Razz
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:47

marizette a écrit:
les problèmes de suros proviennent de rations mal équilibrées ( équilibre phospho calcique ?)
bien sûr, il ne faut pas que le poulain soit obèse, mais bon, en général on voit plus des poulains carencés que trop nourris
mon poulain (welsh cob) de 1 an a eu jusqu'à 6L de granulés par jour, parce qu'il faisait froid et humide, et qu'ils perdent énormément d'énergie à se réchauffer
Oui, attention à l'équilibre phospho-calcique. Plus on donne de céréales, plus il faut donner du calcium (luzerne ?)

Beaucoup de poulains sont nourris suffisamment, mais mal. Il leur faut impérativement du bon foin, et à volonté, en hiver. Et de la bonne herbe variée, en été. C'est ça, l'alimentation du cheval !

La fermentation du foin dans les intestins du cheval produit de la chaleur. Quand il fait très froid, les chevaux ne quittent pas le râtelier !

Depuis que j'ai vu ce que les paysans vendent aux fabricants de granulés (vieux foin de 3 ans, avoine desséchée...) je préfère les céréales à préparer soi-même !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:35

ca dépend tout de l'aliment que tu achètes je pense
il y a une grosse différence entre un sac à 11 euros les 25 kg et un sac à 27 euros les 25 kg (j'ai testé pas mal de marques et de prix, ya pas, quand c'est bas de gamme, on en a pour son argent, en gros, ca sert à rien^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation jeune chevaux Empty
MessageSujet: Re: Alimentation jeune chevaux   Alimentation jeune chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation jeune chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation d'un jeune cheval
» Alimentation poulain / jeune cheval
» Alimentation des poneys / chevaux âgés
» Question alimentation
» alimentation lambey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: