| Choix mors jeune cheval | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Choix mors jeune cheval Lun 12 Mar 2018 - 21:27 | |
| Cody a vu la dentiste il y a 15 jours, ça a été un peu difficile. Elle m'a conseillé de l'habituer à avoir quelque chose dans la bouche. Du coup j'ai pensé lui mettre un mors, mais je sèche sur le modèle ... Lors de son débourrage, il avait un mors à aiguilles en résine flexi taille 115. J'ai acheté exactement le même. Cody n'est visiblement pas à l'aise avec, il le croque J'ai beaucoup de mal à mettre le mors, ça demande beaucoup de patience. Je le récompense dès qu'il a le mors. J'ai aussi un mors olive flexi et un mors aiguilles double brisure en résine. Sur certains forums ils conseillent les mors droits ... Le but pour l'instant est juste de lui faire accepter le mors. Je pense aussi prendre un bridon licol pour décomposer les étapes. | |
|
| |
HélèneK
Localisation : 38460 VEYSSILIEU Nombre de messages : 345 Age : 64 Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Choix mors jeune cheval Mar 13 Mar 2018 - 10:22 | |
| Est-ce qu'Annabelle Desvignes est passée? Elle serait de très bon conseil pour lui faire accepter le mors sans défenses. Les premières fois sont très importantes, ça peut conditionner la manière dont le cheval vivra avec son mors pour de longues années. Ça vaut le coup de soigner cette étape.
Le mors en résine double brisure est souvent bien adapté pour un débourrage, il faut voir d'après la forme de la bouche et la langue. J'ai eu une jument avec une petite bouche et une grosse langue, du coup le simple brisure lui piquait le palais dès qu'on prenait le contact. Elle ouvrait la bouche pour y échapper. Avec le double brisure, plus de problème. Je ne mets pas de muserolle pour pouvoir me rendre compte de ce genre de problème. | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Choix mors jeune cheval Mar 13 Mar 2018 - 13:39 | |
| Et pour les autres manipulations de la tête est ce qu'il se laisse bien faire ? Parfois ce n'est pas le mors en lui même mais les manipulations de la tête et le fait de "donner la tête" qui posent problème. Vois avec Annabelle si elle n'est pas déjà venue.
Pour ce qui est des manipulations pour le dentiste, la mienne m'avait déjà conseillé de bien travailler sur la tête et d'avoir un cheval qui la donne facilement sans résister et une fois que c'est acquis de travailler à l'habituer avec une brosse à dents. | |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Choix mors jeune cheval Jeu 15 Mar 2018 - 13:27 | |
| Annabelle Desvignes vient samedi. Cody se laisse bien toucher la tête, il n'a pas eu le choix car j'ai dû couper les poils et mettre de la crème. Je procède en douceur en récompensant systématiquement tout bon comportement. | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: mors Ven 23 Mar 2018 - 13:47 | |
| est il a sa taille ? un mors mal ajusté est douloureux ou désagréable...a voir. il faut aussi qu il s habitue si il n en a jamais eu,un résine c est sympa pour démarrer en double brisure,c est le top.mon gros a un double brisure en alliage mais il commence a bien aimer sortir et travailler en licol;pourquoi lui mettre un mors si il écoute bien a la voix ? | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Choix mors jeune cheval Sam 24 Mar 2018 - 15:07 | |
| A priori 115 est la bonne taille. Cody a déjà eu un mors lors de son débourrage, mais maintenant il ne veut plus le prendre. Le but est de l'habituer à avoir un truc dans la bouche, pas forcément de le monter en mors. Je voudrais aussi faire des longues rênes. | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Choix mors jeune cheval Dim 25 Mar 2018 - 12:01 | |
| Il arrive aussi au mien de ne pas prendre le mors, il le fait moins depuis que j'ai enlever la muserolle, sinon je donne parfois une friandise en même temps que le mors. Quand il fait froid je réchauffe le mors avant de le proposer dans la bouche. Et sinon j'évite de me "battre", je garde ma position pour mettre le filet tant qu'il s'agite, quand il arrête de gigoter je récompense. Mais bon le mien a bientôt 12 ans c'est plus un jeune en apprentissage. | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: mors Mer 28 Mar 2018 - 17:57 | |
| un cheval qui refuse le mors peut avoir mal aux dents,pb de cervicale ou l apprehension de se faire cogner les dents,a voir...pour les L.R,on peut aisément travailler en licol. | |
|
| |
Cherhour
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 483 Age : 34 Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Choix mors jeune cheval Mar 3 Avr 2018 - 16:36 | |
| Bonjour,
Déjà il faut être sure que niveau dentiste tout est ok.
Avec le mien, je ne sais pas pourquoi mais la méthode pour mettre le filet ne lui allait pas, pourtant celle apprise en club. Donc maintenant je mets ma main droite entre les deux oreilles, je passe le filet en faisant bien attention à ses oreilles, puis je retire ma main. Et depuis que je fonctionne comme ça je n’ai plus de souci pour qu'il prenne le mors. J'ai mis super longtemps à comprendre que le souci venait de là.
Globalement effectivement on conseille les mors droits au départ, pour faciliter la prise de contact. La première année après son débourrage mon jeune avait un mors droit en cuir. Et ça lui convenait bien. Mais après ça dépend des chevaux, certains vont préférer la résine, d'autres ne pas aimer ... | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Choix mors jeune cheval Mar 3 Avr 2018 - 23:14 | |
| - Cherhour a écrit:
Avec le mien, je ne sais pas pourquoi mais la méthode pour mettre le filet ne lui allait pas, pourtant celle apprise en club. Donc maintenant je mets ma main droite entre les deux oreilles, je passe le filet en faisant bien attention à ses oreilles, puis je retire ma main. Et depuis que je fonctionne comme ça je n’ai plus de souci pour qu'il prenne le mors.
Je procède ainsi également, la méthode apprise en club ne convenant pas non à mon cheval ;-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix mors jeune cheval | |
| |
|
| |
| Choix mors jeune cheval | |
|