Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 24 Mai 2012 - 15:53
alors moi en poulain, j'ai eu ATTila , comtois, arrivé à 7 mois , jamais touché par l'homme, 2 mois+ tot j'étais allée le voir et mis 1h à pouvoir lui froler un poil, une fois à la maison, avec un ane et ma neige, c'était plus le mème, on a pu le licoler de suite sans souci, les pieds je descendait ma main tout le long et disait'donne!" soulevait par le fanon et reposait ,, au fur et mesure plus longtemps .. il a fallu qu'il trouve son équilibre
les momes ont toujours plein d'idées : écharpe en hiver autour du passage de sangle, des vestes sur le dos , je travaillait dans les prés , lui sur mes talons à me suivre partout on a eu aucun souci avec lui
aujourd'hui j'ai Flocon, mon 1er poulinou né à la maison et qui restera chez nous les 2 1ers jours on le caressait partout , calins.. puis après il a pris ses distances , un peu sauvageon, en le caressant tout le long de ses membres , il m'a mis un coup de pied (à 4/5 jours je crois) il a pris sa 1ère fessée , le lendemain i ls'est tourné pour botter, ça a claqué très fort sur sa fesse, depuis terminé il rentre les fesses chaque fois qu'on est derrière lui pour le licol j'ai choisi de pas lui mettre à la naissance.. du coup il le veux pas , alors on joue avec, il le machouille, je le frotte partout sur sa mère, mème le pis, le fait tinter, le pose sur lui, on arrive à lui passer le nez , dès qu'il fait mine de reculer on ote,, pareil la tétière on passe autour du cou mais pas plus
depuis 2/3 jours il adore les gratouilles vives et fortes tout le long de la colonne, les oreilles, on en profite pour demander un peu plus, ailleurs , j'ai pu descendre les antérieurs sans réactions de sa part , la croupe , les cuisses , le poitrail
il connait le saut d'obstacle, y'en a dans leur pré, les quilles il joue avec et je les déplace tous les jours , un jour en chemin rétréci, un jour en cercle..il me démonte tout
il y a un gros sac de course accroché à la cloture qui fait du bruit quand il y a du vent je suis déja allée à eux avec un parapluie, sa mère en a très peur , on a appris à l'accepter(i ll'a mangé en fait)
le brossage il connait et accepte ...mieux quand c'est les gosses d'ailleurs
les chiens il connait aussi: le vif et le doux qui s'en fout..il a appris en voyant sa mère qui ne réagit pas
jocaliabis
Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 650 Age : 35 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 24 Mai 2012 - 17:41
Pour continuer à alimenter ce post très intérressant je vous fait part de ma petite expérience avec ma LYSSE.
Je l'ai eu à l'âge de 15 jours avec sa maman. J'avais 10 ans à l'époque...et pas du tout d'expérience avec les chevaux. Ma famille non plus... Au bout d'un mois et à force de patience elle a accepté de me laisser s'approcher d'elle et elle adorait (elle adore tjr d'ailleur) les gratouilles sur le poitrail.. Puis avec mon grand père on l'a licolé.. grand moment car elle nous a trainé au fond du parc! Pendant ces trois premières années, et au vu de mon inexpérience, je n'ai fait que la sortir pour se promener dans les champs pour brouter et la panser...et c'est tout! Elle était craintive, ne supportait pas d'être attachée à un point fixe, avait peur du pschit pour les crins , donnai très mal les pieds ( lemaréchal pétait les plomb quand il venait et il parait juste il ne ferrait pas....) Elle a été débourré mais grossièrement chez un pro enfin soi disant ! pendant 10 ans j'ai fait du rodéo avec elle et uniquement des ballades d'une heure avec POMPOM devant bien sur car elle ne sortait jamais seule c'était impossible!!!!! Et cela à durer 12 ans.. Je ne voulais pas la brusquer ni l'a contrarié alors du coup j'en avait fait une jument sauvage! Et puis j'ai été obligé il y a 1 an de les mettre en pension et là déclic! Je me suis rendu compte que ma grosse ne pouvait pas être attachée, ne supportait pas la séparation de 20m avec POMPOM ne se laissait pas brosser ou très peu ne donnait pas les pieds comme il faut ( c'est à dire plus de 10 sec) etc....avait peur de la douche.... que son comportement n'était pas tout à fait normal quoi... Maintenant à force de m'en occuper, de la sortir et d'être patient, on part seule en ballade ( eh oui même si elle n'est pas rassurée elle me fait confiance maintenant) elle donne les pieds parfaitement (elle est ferré), elle reste attaché sans broncher ( mais il faut qu'elle est une bonne longueur quand même), elle travaille en carrière et dans la manège s'en faire la débile pendant toute la reprise et depuis au moins 6 mois pas un seul coup de cul quand je la monte!!! un cheval métamorphosé!! Tout cela aurait pu être évité si j'avais eu plus d'expérience ..mais je ne regrette rien, ma grosse c'est le cheval de ma vie, celle avec qui j'ai grandi et même si elle n'avait pas changé c'est pas grave sa seule compagnie me comble!
jocaliabis
Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 650 Age : 35 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 24 Mai 2012 - 17:44
D'ailleurs je précise que j'ai bien retenu la leçon et je ne reproduis pas les mêmes erreurs avec ANUBIS, lui je le douche, on le promène seule on le brosse..etc je lui fait tout voir , tout entendre ( brosse à dent electrique pour l'habituer au dentiste par exemple ou tapper dans des casseroles...) La seule chose qu'il le bloque c'set le gué là pour lui c'est possible mais on y arrivera un jour!
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Ven 25 Mai 2012 - 13:26
ben dis donc ta Lysse a eu la belle vie !
alors FLOCON , le licol c'est bon
...
ben quoi?
c'est pas comme ça?
on fait c'qu'on peux!
, il le veux pas autour de la tète mais partout ailleurs oui ,, alors il s'y habitue , il tombe ça fait du bruit , il a mème trottiné avec ,accroché à l'oreille
ce matin, il faisait un gros dodo au soleil, par dessus lui, frisouille qui se faisait masser, gratouiller par mes soins avec délice, puis j'ai pu lui curer les pieds , couché(bon ok c'est pas un vrai mais quand mème ) , des grattes fesses il a-do-rait
une fois debout, j'ai descendu mes mains le long de chaque pied, une fois en bas j'ai dit donne , c'était pas lié mais en pressant un peu il levait son pied , donc grooooosse félicitation et voila!
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Ven 25 Mai 2012 - 17:48
Super les progrès ! C'est chouette les expériences des uns et des autres
Pour le licol sur la tête, celui en corde, donc sans métal, est moins impressionnant au début.
flamme
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Ven 25 Mai 2012 - 22:55
mais ça existe en taille bébé?
bon aujourd'hui il a découvert la bache, enfin ailleurs que sur le round ball de foin
dépliée parterre 0..... piétinée, machouillée
love hors
Localisation : isere Nombre de messages : 314 Age : 27 Date d'inscription : 01/04/2013
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Sam 15 Juin 2013 - 13:39
je vous met des photos de fauve de 2ans apres =)
love hors
Localisation : isere Nombre de messages : 314 Age : 27 Date d'inscription : 01/04/2013
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Sam 15 Juin 2013 - 14:35
/f80/18/22/74/44/img_2016.jpg" />
LEA
Localisation : PARMILIEU Nombre de messages : 792 Age : 64 Date d'inscription : 28/07/2009
Sujet: la jambette !!! Lun 17 Juin 2013 - 11:55
Louise ♥ a écrit:
La jambette, c'est à peu près, mais maintenant il lève la jambe pour tout et rien, et au lieu de lever il gratte x) Je vais m'aider de ce que vous aviez dit pur certaines choses pour vos poulains Merci
J'ai aussi appris la jambette à LEA, mais elle a assimilé la jambette à "vous me donnez quelque chose si je la fais !) du coup chaque fois que quelqu'un venait la voir elle faisait la jambette, dur dur pour les clôtures ... et grosse frayeur pour moi ! faire reculer les gens car mademoiselle lève bien la jambette !!! donc j'ai mis ce travail de côté ...
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Lun 17 Juin 2013 - 22:00
Je sors d'un stage avec Jacinthe Bouchard, la Canadienne qui apprend aux animaux de parcs animaliers à se laisser faire, en liberté et sans endormissement, des piqûres, des parages de sabots, etc. etc. (http://www.formationjacinthebouchard.com/)
Alors voici une solution à l'éternel problème avec la jambette... Travailler la "non-jambette" : - enseigner des exercices incompatibles avec la jambette, ou tout au moins n'ayant rien à voir. - rester immobile sans rien demander, et récompenser l'immobilité du cheval - très important.
johb38
Localisation : trept Nombre de messages : 420 Age : 34 Date d'inscription : 27/04/2013
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Dim 25 Aoû 2013 - 20:17
bonjour alors moi j'ai un poulain de deux an il ne connaissait pas l'humain (seulement au moment de sa castration le traumatisme) enfin bref je commence a le sortir en long avec mon âne d'un an et demi qui lui est très con. Tous se passe bien mise a part aujourd'hui ou l'âne par en courant, mon homme le lâche donc mon poulain de 500 kg part lui aussi, mon homme qui hurle donc mon cheval terrifier je le lâche obliger il se retrouve sur ma route la peur bleu quoi:affraid: bref on les rattrape on les calme plus de peur que de mal on décide de rentrée, car je me suis manger la terre on retourne vers le près mon poulain très cool qui me respect et là il me lance un magnifique cou de cul heureusement pour moi j'ai la long de 6 mètre et il décide d'en faire qu'a sa tête je veux aller a droite pour rentrée au près et lui nan a gauche (il faut savoir que je me situait dans son ancien près décloturé pour les mêtre dans le deuxième) Je ne sais pas comment prendre son cou de cul contre moi? ou joie? j'ai l'impression qu'il ne me respect seulement lorsque je ne suis pas sur son territoire, mais si je ne suis pas dominante pour lui il ne me respecterais pas en extérieur? surtout qu'en extérieur il se "cache" dans mon dos je le chasse car si il part d'un cou il m'écrases (enfin je pense) merci d'éclairer ma lanterne bien éteinte
nicole_du_merens
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Dim 25 Aoû 2013 - 21:31
johb38 a écrit:
Je ne sais pas comment prendre son cou de cul contre moi? ou joie? j'ai l'impression qu'il ne me respect seulement lorsque je ne suis pas sur son territoire, mais si je ne suis pas dominante pour lui il ne me respecterais pas en extérieur?
Les chevaux n'ont pas de territoire, contrairement aux ânes. Car ce sont des nomades. Ton poulain teste seulement son entourage, ce qui est normal à 2 ans (l'âge de la puberté). Il veut juste savoir où se situer dans la hiérarchie de son "troupeau" équin et humain. Ce n'est pas pour être violent, c'est juste pour voir qui fait bouger l'autre, ce qui pour lui n'exclut pas l'amitié, mais est dangereux pour toi !
Chaque fois que tu l'approches, ton langage corporel doit lui dire que tu es "une aînée" pour lui : ne jamais reculer, ne pas le contourner, etc. Pour ne pas faire d'erreurs et te préparer un super cheval pour plus tard, je te conseille vivement le livre de Véronique de St Vaulry : "Eduquer le poulain : du sol à la selle"
johb38
Localisation : trept Nombre de messages : 420 Age : 34 Date d'inscription : 27/04/2013
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Lun 26 Aoû 2013 - 17:27
j'ai achetée le livre il ai vraiment bien et guide bien mais c'est pas facile a appliquer, et mon cheval a été séparé de sa mère quand je l'ai acheté et je l'ai mis avec mon âne que j'ai acheter en même temps et je trouve qu'il prend beaucoup le comportement de l'âne (que je ne connais pas). Est ce possible? ou est ce que je me fait des idées qui me fait modifier mon jugement et mon comportement ? Je vais les voir tous les jours au près et je les fait bouger. Merci ca me rassure j'ai déjà débourrer des poulains mais ce n'était pas les miens alors le cote éthologique je n'ai jamais tester j'aimerais ne pas me tromper.
nicole_du_merens
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Lun 26 Aoû 2013 - 21:00
Quel âge a l'âne et quel est son comportement ?
johb38
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mar 27 Aoû 2013 - 20:58
UN AN ET DEMI j'adore mon âne mais il est très con . Je ne peux pas le sortir en long si le poulain n'est pas avec lui il se bloque, il se laisse approcher quand Mr veut des câlins qui demande en nous marchant dessus, il a peur de tous et teste tous le monde, après il est pas castrer et pareil il ne connait pas l'humain sauf depuis 3 mois. De plus depuis quelque jour ils arrêtent pas de se mordre se pousser. par contre ils sont inséparable si je part en balade avec mon poulain mon âne pleure et attend a la porte.
nicole_du_merens
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mar 27 Aoû 2013 - 21:26
johb38 a écrit:
UN AN ET DEMI j'adore mon âne mais il est très con
Les animaux ne sont pas cons ce sont juste des animaux, qui obéissent à leur instinct !
Je te conseille de vite faire castrer ton âne et de prendre un autre âne ou un autre cheval, adulte et avec du caractère, pour éduquer les 2 jeunes !
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mer 28 Aoû 2013 - 9:17
en effet,il manque un adulte au milieu de ta "crèche"!!ils leur faut des règles de vie.mon percheron (3 ans)a changé de comportement depuis qu il est avec ma trotteuse de 7 ans,on remarque qu elle lui apprend les codes de la vie en groupe et moi de mon coté je lui apprends ce que j attends de lui,tout se passe bien.
johb38
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mer 28 Aoû 2013 - 20:37
ok ok le problème c'est que j'ai pas male investit pour les deux et la je ne me revois pas faire un autre achat avant au moins 5 ans en faite l'âne a été ma roue de secours je devais louer le près avec une amie pour qu'elle puisse mètre son cheval de 11 an avec mon poulain et une semaine avant l'arriver de mon poulain elle change d'avis donc j'ai chercher d'urgence un compagnon pas trop chère et j'ai trouver que cette solution mais la je suis dépasser et c'est pas comme si dans un mois je dois les changer de près qui est a 45 minute a pied bon ba merci de vos conseille ils apprendrons a se gérer entre eux pis comme qui dirais qui m'aime me suive
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mer 28 Aoû 2013 - 20:56
en prenant du temps,tu peux éduquer ton ane,mon percheron me bousculait plus petit et posait ses pieds n importe ou,avec du temps j ai posé des limites et il les respecte,quand je sors avec ma trotteuse il n aime pas rester tout seul,au début il me faisait la cloture(très vetuste,c est vrai)j ai installé une cloture electrique et il a compris qu il devait rester seul.du travail,encore et toujours,il faut de la fermeté et etre constant,ne pas s enerver,juste recadrer.
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Mer 28 Aoû 2013 - 22:12
johb38 a écrit:
UN AN ET DEMI j'adore mon âne mais il est très con . Je ne peux pas le sortir en long si le poulain n'est pas avec lui il se bloque, il se laisse approcher quand Mr veut des câlins qui demande en nous marchant dessus, il a peur de tous et teste tous le monde, après il est pas castrer et pareil il ne connait pas l'humain sauf depuis 3 mois. De plus depuis quelque jour ils arrêtent pas de se mordre se pousser. par contre ils sont inséparable si je part en balade avec mon poulain mon âne pleure et attend a la porte.
regarde ça
ton âne n'est pas con, il te dit juste que tu es "un boulet pour lui, il ne comprend pas ce que tu lui demandes"
nicole_du_merens
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 29 Aoû 2013 - 11:44
Oh la la Marizette ! Quelle émission géniale tu nous amènes là ! Je suis enthousiasmée de voir l'évolution des Pignon, quel plaisir
johb38
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 29 Aoû 2013 - 15:54
J'ai essayer d'appliquer cette méthode, le problème c'est que je n'ai pas confiance en lui non plus et je l'ai pris en grippe il me détruit tous, et lorsque j'essaie de faire quelque chose avec mon poulain il s'interpose. Par exemple aujourd'hui j'ai voulu prendre mon poulain au près pour le faire travailler dans un parc a coté l'âne est partit au galop en le mordant alors que je mettais la long autour de l'encolure de mon poulain, résultat il sais barrer aussi avec la long sur le dos en panique bref, la long tombe une heure après impossible de m'approcher ni de l'un ni de l'autre (j'ai appliquer la méthode de la vidéo) lorsque j'arrivais vers mon poulain (qui était attentif a moi et ne bougeais pas) l'âne le mordais pour qu'il parte plein cul résultat j'ai laisser tomber . On ma dit que les cavaliers ont du male avec les ânes je confirme. J'aimerais vraiment trouver une solution sinon je vais devoir me séparer de lui. Apres je dis qu'il est con mais c'est qu'un mot de ma part
SHARLIE
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 29 Aoû 2013 - 16:32
disons qu il a sérieusement besoin d etre recadré,t empecher de travailler avec ton poulain n est pas logique,il ne te respecte pas du tout.il faut se fabriquer une grande tige de noisetier et lui agiter sous le nez quand il fait ses aneries!
johb38
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 29 Aoû 2013 - 17:15
en faite j'ai du prendre les chose a l'envers je pense j'ai voulu éduquer mon poulain et faire suivre mon âne mais je vais essayer d'éduquer l'âne et faire suivre mon poulain et je vais serer le poing face a cette tête de mule, je suis aussi têtu que lui on va faire la paire
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Eduquer son jeune poulain Jeu 29 Aoû 2013 - 18:28
J'avais écrit un message et je ne sais pas où il est passé, bref je recommence.
Je suis plus ou moins passer par là avec mon cheval (né à la maison) et le seul conseil ce serait de te faire aider par un/une pro. Je disais que je peux te donner le nom en MP de la personne qui me fait bosser avec mon cheval (quand les "difficultés", incompréhension et mauvais réflexes se sont installés faut du temps). C'est sûr ça occasionne quelques dépenses mais qui seront bien moindre que si ton cheval ou ton âne te blesse.