Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Eduquer son jeune poulain

Aller en bas 
+32
love hors
jocaliabis
flamme
Carene1411
Louise ♥
letti38
akenya
jagounette
rune_de_balrog
AnB
lolomama17
Krista0409
Doudy
qinine
Bellefeegore
Swingy
Breathe
jean yves
Zen Curly
kwanita
turcoise 05
Caroline
pradelle
maffy
LEA
nathvarenne
groslulu
oscar le trottou
Marie
Aurore
Amlalad
nicole_du_merens
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyMer 7 Juil 2010 - 13:27

kwanita a écrit:
Etre patient...
On m'a dit qu'il fallait 1 mois pour apprivoiser le plus sauvageon des poulains.. quand on s'en occupe régulièrement j'entends.
Il faut avancer à son rythme à lui et non au tien...

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyMer 7 Juil 2010 - 13:37

Swingy a écrit:
Bellefeegore a écrit:
et comment lui apprendre a porter le licol? (je voudrais lui enlever, ca commence a lui abimer la peau de l'avoir en permanence)

Comme Kwanita, il faut avancer à son rythme... Cependant, un licol est plus facile à enlever qu'à mettre.... Dès qu'il te laissera grattouiller au niveau de la tête, au bout de qq fois, enlève vite le licol (en un geste rapide mais sans brusquer, histoire qu'il assimile pas je suis près de toi = grands gestes près de ma tête... à la rigeur, tourne lui le dos quand tu feras ça comme pour mettre un tapis sur un cheval peureux). Tu travailleras plus tard le mettre/enlever le licol une fois qu'il sera plus apprivoisé...

pour la patience je le sais, et je m'y emploie!! je demande toujours a être seule car des fois il y a 6 personne dans la stabule ca brasse, ca gueule! j'ai besoin de calme!! lol!

ok pour le licol j'essairait comme ca... mon premier poulain je lui donnais du pain par terre en mettant le licol au dessus, et il était obligé de rentrer la tete dedans pour manger... puis ca c'est fait au fur et a mesure ^^

de toute facon je vais voir bébé tout les jours minimum 3h, et si possible 2 fois par jour!
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:46

Breathe a écrit:
Je n'ai pas d'écurie ni de carrière. Elles sont chez moi, mais je le fais dans la nature :-)
Comme moi alors ! Laughing

Bellefeegore a écrit:
il était obligé de rentrer la tete dedans pour manger...
de toute facon je vais voir bébé tout les jours minimum 3h, et si possible 2 fois par jour!
Fais-le vivre si possible dans un petit troupeau, avec un individu jouant le rôle de nounou. Tu t'occuperas de (la) nounou, sans oublier les friandises, et le bébé s'approchera et l'imitera. Puis tu commenceras à gratouiller le petit par-dessous l'encolure du grand. Essaie la croupe juste au-dessus de la queue, et le garrot bien sûr. Alors ce sera gagné !
Pour le licol, une fois enlevé, ne le remets pas en rusant. Désensibilise d'abord le poulain à la longe sur l'encolure et autour, sur la tête et autour, sur le nez et autour. Puis utilise un licol de corde pour commencer, c'est moins effrayant.
Fais en sorte que le poulain n'ait jamais peur !
Bon travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 0:58

oh la la... je suis arrivée a la pension, la soeur de fabien une amie a elle et Quesal avaient prévu de monter, l'amie de la soeur de fabien avait pris Dorine donc le poulain avait suivi mais quand je suis arrivée il y avait trop de monde, l'espace pour s'occuper des chevaux est réduit,7 personne + 4 chevaux dans quoi 20 m² tout le monde disait "oh il est mignon, on peut le toucher" un énorme bordel

ca me ruine tout le boulot que je passe avec lui au calme, il commençait a s'énerver et courir partout ou il pouvait, tout le monde essayant de le caresser au passage et je me doutais qu'il voulait suivre dorine en balade et il en est pas question j'ai vraiment peur qu'il arrive quelque chose!!

Colère Colère ca m'a soulée ils ont essayé de bloquer le poulain dans un bout d'ecurie pour pas qu'il suive, il a paniqué, réussi a s'enfuir, un bordel pas possible Colère Colère

mais du coup j'y avait pas pensé, si on veut sortir qatchef et dorine en balade je sais as comment ca va se passer... normalement j'aurais du monter aussi mais quand j'ai vu comment ca se passait, je suis restée avec Qat et le poulain l'a plus laché...

ca m'enerve, je passe pas des heures en stabule au calme a l'apprivoiser pour que tout le monde lui saute dessus comme des sauvages quand il est en "liberté" juste a coté! Nul
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:06

Te voilà avec un poulain + des humains à éduquer ! Laughing Laughing Laughing
Va falloir taper le poing sur la table...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:24

Des nouvelles de Shine.

Le petit à commencé son travail d'entier lol!

Avec ma juju Iselle qui à mit une semaine avant d'avoir ses chaleurs la peste lol!

Donc il a commencé par souffleur, et bien il est d'un calme olympien....il lui faisait pleins de bisous, léchouilles et l'engin bien rangé au chaud lol!

Lundi j'ai vu ma belle en chaleur alors on a essayé et Monsieur à bien mit 10 min avant de savoir quoi faire. Il lui faisait des léchouilles, il Flehmen comme un fou il m'éclate.

Après son premier essai très concluant on est parti se promener jusqu'au parc il était très sage à l'écoute pas une hennissement rien.

Je suis super fière de lui car il a remit ça 4 fois déjà et il est toujours aussi calme, gentil et attentif. Par contre c'est un gros Feignant il veut pas se lever sur la jument lol! il s'affale lol!

Comportement dans l'écurie inchangé, devant les juju inchangé et au parc toujours l'avant dernier du troupeau et aucun changement de comportement je l'adore Wub

Voilà pour mon petit BB qui devient grand Wub Wub
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:51

nicole_du_merens a écrit:
Te voilà avec un poulain + des humains à éduquer ! Laughing Laughing Laughing
Va falloir taper le poing sur la table...

C'est clair... impose toi et ne te laisse pas faire.... les humains seront beaucoup plus difficiles à éduquer que lui....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 9:36

c'est clair que les humains donnent du fil a retordre!!! Grr mais bon je les comprends, un poulain c'est mignon on a envie de le toucher! Wub

ca avance pas mal avec spirit, quand on est debout a coté, il s'enfuit plus autant, devient mlins timide... jai pu le caresser un peu quand je lui donnais ses granulés (marie va voir sur mon post c un peu plus détaillé si tu veux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 23:23

Wub les poulains donnent toujours envie de les toucher, caresser, mais faut toujours se méfier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptySam 17 Juil 2010 - 1:35

J'avais enlevé le licol a Spirit, mais finalement suite a une idée d'un ami il faudrait que je lui remette... impossible ... No No
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:40

Remettre le licol mais pas le lui laisser.... le mettre l'enlever.... plusieurs fois.... difficile à faire je sais. Pour Unik je m'étais fait aider, car je ne voulais pas me louper. Tu peux essayer de le mettre dans le seau de grains, enfin y a plusieurs façons je pense..... courage ! tu vas y arriver y a pas de raisons !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010 - 9:58

Personnellement j'essaie de ne pas aseptiser l'atmosphère qui règne autour de mon poulain (et c'était pareil pour Tango), c'est-à-dire que je fais les choses franchement, doucement mais franchement. Si cela ne se passe pas bien c'est que j'ai été trop vite, mais quand cela se passe bien c'est acquis. Je souhaite que n'importe qui puisse prendre ma relève, même un débutant.
C'est sur que ca peut brasser mais ca ne brassera que la première fois. Par exemple l'attache pour Végas, je l'ai mis un mercredi à l'attache à proximité des gens du club qui venaient et partaient avec leurs chevaux. Les 2 premières minutes il se retournait constamment à droite à gauche. Après c'était bon, et pour toutes les autres fois.
Comme il sursautait à chaque fois qu'on le touchait au niveau du corps. A force de le surprendre encore et encore, de le faire manipuler par des enfants, maintenant n'importe qui peut le toucher n'importe ou.
Je souhaite que mes chevaux soient brassés petit car ils sont plus faciles à manipuler qu'une fois adulte. Bien sur il ne faut pas que quiconque soit en danger.


OLT => Shine est au pré avec des juments ou pas? ca m'intéresse vivement ce que tu fais avec lui au cas ou je garderais Végas entier...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:24

kwanita a écrit:
C'est sur que ca peut brasser mais ca ne brassera que la première fois.
Si je comprends bien, tu fais de la désensibilisation peu progressive : tu immerges directement le poulain dans la difficulté.
Attention, ça ne marche pas avec les chevaux susceptibles. Ni avec les poulains nés sauvages. Ils peuvent apprendre des défenses qu'ils garderont ensuite. D'une manière générale, je pense que cette façon de faire ne fonctionne que si le cheval a déjà noué une bonne relation de confiance avec son humain.

Pour ma Vahelle, c'est exactement ma difficulté. Elle a beau me faire confiance au point d'accepter de me suivre loin du pré, si je l'immerge dans une situation nouvelle stressante pour elle, j'ai l'impression de retrouver la petite sauvageonne d'il y a 6 mois.

Ca s'est vérifié au 1er parage par le maréchal. Mon 1er poulain avait été surpris et avait brassé un peu, puis s'était calmé. Vahelle, pour sa part, s'est tout de suite mise debout ! Avec elle, tout doit être progressif...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:39

kwanita a écrit:
Personnellement j'essaie de ne pas aseptiser l'atmosphère qui règne autour de mon poulain (et c'était pareil pour Tango), c'est-à-dire que je fais les choses franchement, doucement mais franchement. Si cela ne se passe pas bien c'est que j'ai été trop vite, mais quand cela se passe bien c'est acquis. Je souhaite que n'importe qui puisse prendre ma relève, même un débutant.
C'est sur que ca peut brasser mais ca ne brassera que la première fois. Par exemple l'attache pour Végas, je l'ai mis un mercredi à l'attache à proximité des gens du club qui venaient et partaient avec leurs chevaux. Les 2 premières minutes il se retournait constamment à droite à gauche. Après c'était bon, et pour toutes les autres fois.
Comme il sursautait à chaque fois qu'on le touchait au niveau du corps. A force de le surprendre encore et encore, de le faire manipuler par des enfants, maintenant n'importe qui peut le toucher n'importe ou.
Je souhaite que mes chevaux soient brassés petit car ils sont plus faciles à manipuler qu'une fois adulte. Bien sur il ne faut pas que quiconque soit en danger.


OLT => Shine est au pré avec des juments ou pas? ca m'intéresse vivement ce que tu fais avec lui au cas ou je garderais Végas entier...

Je suis 100% d'accord avec Kwanita a trop aussi les protéger ils deviennent chochotte Very Happy

Non Shine est au pré avec 4 hongres, 1 hongre dominant et caractère entier et 1 poulain de 1 an. (il est dominé par tous sauf par le 1an lol!)

Il est depuis tout petit en troupeau ou j'intègre de nouveaux chevaux ou alos j'en enlève (que des garçons entier - de 2 ans ou hongres).
Depuis le début je veux qu'il s'habitue à être en contact avec différents chevaux et que cela soit naturel et que ça ne fasse pas tout une histoire à chaque fois.

Du coup pour le moment écoute à chaque fois que j'ajoute ou j'enlève un cheval il s'en moque vient dire bonjour ou reste dans son coin. Il est extrêmement froid à la maison et en balade en main.

Je fais souvent le Yoyo avec mon entier poney qui s'occupe très bien de son éducation je le mets 2 jours l'enlève une semaine et Shine ne l'oublie pas et joue juste avec lui quand il arrive mais ne fait pas le kéké ou ne cherche pas à le dominé pour Shine c'est normal.

Après pour le stage spectacle j'ai eu 20 min de petite brasse mais après il a été très sage et d'un calme olympien toute la journée pourtant il y avait 2 juments dans les parcs à côtés et d'autres chevaux.

Il a l'habitue aussi d'être transporté avec une jument à côté de lui en gros je me comporte avec lui comme ci il n'était pas entier (sauf que je suis peut être un peu plus sévère qu'avec les autres).

Pour le moment lui il a une vie d'hongre et se comporte comme tel même après les saillies il a fait ce que je lui demandais après hop on a travaillé un peu sur le cercle qu'il se concentre sur moi et des fois au box pour la journée ou le soir directement au parc avec les copains ou tu le vois hennir pour les appeler galoper vers eux à fond et snaper si il arrive trop vite vers un adulte alors qu'il vient de saillir lol!

Je suis fière de lui mais je garde dans un coin de ma tête qu'il est entier mais voilà.

si le seul souci peut être c'est que justement il est tellement sociable qu'il voudrait aller voir tout le monde pour jouer Laughing

Voilà c'est ma sauce à moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:09

Non je n'ai pas immergé mon poulain au milieu de 15 gosses la première fois, mais j'évite de prendre des pincettes.

Il est né sauvage (et l'est resté un an) et est très émotif. Je ne veux pas qu'il le soit encore plus.

Une fois qu'il a accepté le licol, quand j'arrive, j'ai le licol comme si c'était un bon cheval de club de 15 ans d'age, je lui mets en faisant des gestes normales (voir de débutant, voir meme de très très débutant lol! ), et pour lui c'est totalement normal. C'est sur que la première fois que je lui ai mis le licol pour aller le chercher au pré je ne faisais pas la maligne (dans le sens ou s'il se sauve je serais dans la mouise...) mais le travail a payé et il s'est laissé faire comme si de rien n'était. De plus, au début, je lui mettais la longe sur le dos pendant que je le licolais. La première fois il a sursauté (c'est un grand sursauteur lol! ), mais a pris sur lui, et après c'était systématique que la longe soit toujours à trainer à droite à gauche (par terre, dans les pieds, le long de la colonne, autour de l'encolure..).
L'émotion se révèle surtout lors d'une situation inatendue. Donc pour un émotif je lui montre le maximum de choses "bizarres" et justement inatendues.

Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:18

j'ai une tite question, comment ca se passe pour leur prendre les pieds? mois j'ai d'abord désensibilisé avec une cravache cassée (donc pas de "fouet" au bout) il bouge pas, a la brosse il bouge pas trop non plus, mais des qu'on descend avec la main le long de la jambe, il recule, leve la jambe et s'énerve...

donc je voudrais bien des conseils please Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:26

Bellefeegore a écrit:
j'ai une tite question, comment ca se passe pour leur prendre les pieds? mois j'ai d'abord désensibilisé avec une cravache cassée (donc pas de "fouet" au bout) il bouge pas, a la brosse il bouge pas trop non plus, mais des qu'on descend avec la main le long de la jambe, il recule, leve la jambe et s'énerve...

donc je voudrais bien des conseils please Laughing

Il y a une technique avec une grande longe tu passes autour de la jambe. Tu fais descendre au niveau du paturon et tu fais une pression en demandant avec un ordre vocal (pieds ou autre) dés qu'il léve tu arrête la pression.

Tu peux faire ça au 4 pieds et quand est tout dans le calme tu peux y aller à la main doucement.

Perso jamais eu de problème de pieds avec les poulains, ni la ponette sauvage donc je ne peux t'en dire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:31

ah oui tiens bonne idée.. ca va éviter que je me fasse latter la main au cas ou et que je finisse comme doudy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:17

Mais avant de prendre les pieds, il est préférable que tout le corps du poulain soit bien désensibilisé, dont les 4 membres, jusqu'aux pieds. Fais-le à la petite semaine, avec la méthode d'avance et retrait. Recule ta main avant qu'il n'ait bougé, puis recommence encore et encore, sans oublier les pauses grattouilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 10:43

+1 Nicole!

Ton poulain doit être totalement confiant , lorsque tu peux lui caresser tous les membres sans qu'il ai peur tu peux commencer à les lui demander en exerçant une petite pression au niveau des fanons/boulets et dès qu'il céde tu récompense. Dans un premier temps tu dois juste demander ceci, ensuite viendra le moment où tu pourras garder le pied dans ta main...

juste pour rappel je ne me suis pas fais casser la main en prenant les pieds (il les donnait très bien...) mais c'est en me protégeant le visage d'une ruade de gaité (je n'étais pas à ma place)...
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyVen 30 Juil 2010 - 18:37

Ok merci pour tes conseils doudy!! Oui je sais que cetait pas pour ça l'accident LOL ^^ mais je disais ça car cetait un accident de main du au sabot en fait XD
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:24

En BTS PA valorisation du jeune cheval, je voit arriver chaque semaine au centre equestre des lots de poulains à moitié sauvage qui ont entre 2 et 3 ans et font déja leur 400 Kg, pour les pieds nous avons une méthode qui de prendre une grande corde, de la glisser autour de son pied et de leur soulever le pied en tirant dessus, cela nous permet de rester à 3-4 mètre du cheval s'il fait un geste brusque, si le cheval est sage nous nous raprochons doucement pour enfin tenir le pied avec nos mains et lui redemander avec les mains. Une méthode que je retient pour la sécurité mais je dit bien que cela concerne des chevaux presque adulte et qui n'ont jamais vu l'homme, les réaction vives sont donc souvent au rendez-vous !! Nous ne pouvons faire un travail de déssensibilisation avant qui serait trop long car ce sont des chevaux qui ont souvent besoin de voir un maréchal rapidement, de plus le directeur ne ménage pas le dressage de ses chevaux !!
Revenir en haut Aller en bas
lolomama17




Féminin Localisation : Meuse
Nombre de messages : 4
Age : 26
Date d'inscription : 13/08/2010

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:27

Bonjour,
J'ai une jeune pouliche de 14 mois qui et trés gentille je l'ai eu le 14 novembre 2009 elle avait 7 moi (elle est née le 10 avril 2009) Dés son arrivée on l'a conduite avec nos autres chevaux avec elle fait tout de suite connaisance s'a c'est trés bien passé. Le lendemain je l'ai brosser sans trop la bruquée elle m'a donner ses 4 membres. En hiver quand je la rentrée elle fesait un peut la folle mais mon papa qui si connait bien m'a dit que c'était normal les jeunes poulain sont un peut tout fou. Il y a environ ddeux moi on lui a poser la selle elle n'a pas bouger. Et hier je lui est mis le filet pour la premier fois elle n'a pas bouger non plus !!! JE la tien en licol sans probléme elle se laisse attraper facillement on arrvie dans le parc elle vien imédiatement tout se passe bien pour l'instant je ne l'ai pas encore lonngée mais je suis impatiente je dois attendre environ deux moi ! Mais son ancien propriétaire qui va me la dresser m'a dit que c'était déja super qu'elle super qu'elle supporte le fillet et la selle. C'est une pur sang lusitanienne.
PS: elle est de 2009. désolé je n'ai pas réussi a mettre de photo
A plus
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:51

lolomama17 : merci de te présenter ICI avant de poster sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:39

Et pour une jument de 8 ans ? Elle ne respecte pas l'homme, je suis obligée de la faire se pousser. Comment lui apprendre le respect ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son jeune poulain   Eduquer son jeune poulain - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer son jeune poulain
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation poulain / jeune cheval
» Alimentation d'un jeune cheval
» selle pour jeune cheval
» Choix mors jeune cheval
» Travail d'un jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: