Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alimentation d'un jeune cheval

Aller en bas 
+6
Kiupo
patou
Tina
flamme
Marie
Raviksavouplaiz
10 participants
AuteurMessage
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:56

Je fais appel à vous, car je suis dans l'ignorance quasiment la plus totale pour ce qui est de l'alimentation des chevaux... J'ai regardé les posts sur les sujets mais j'ai pas tout réellement compris et j'aimerais avoir des conseils précis sur "mon cas".

(les premières prise de tête en temps que propriétaire...) Alimentation d'un jeune cheval 289623 Alimentation d'un jeune cheval 107315

J'ai besoin de conseil pour mon petit jeune (qui va sur ses 5 ans) que je viens d'acquérir : study

Alimentation d'un jeune cheval Img_2112
Alimentation d'un jeune cheval Img_2111
Alimentation d'un jeune cheval Img_2113

Il manque de poids (car je pense à grandi vite) et de plus est quelque peu démusclé. Il vit au pré à l'année (présence d'herbe rase en ce moment) et il a du foin deux fois par jours. Il n'y a pas accès immédiatement (= dominé)... Il ne travaille pas non plus intensément pour le moment, mais dans le printemps je vais tenté de me tenir à un rythme de 2 sorties/semaine. Voila pour la situation.

Je pense qu'il serait bien que je le complémente un peu pour qu'il reprenne du poids + je pensais lui faire une cure de bionutron (pour sa croissance). Mais voila mes connaissances me font un peu défaut... Alimentation d'un jeune cheval 152359

Céréales, granulés ??? qu'est ce que le mieux ??

Après lecture je pencherais plutôt pour un peu de luzerne en granulés (poids et muscles), orge d'hiver aplatie (escourgeon) et maïs concassé !!!? Qu'en pensez vous ? A quelle quantité dois je m'en tenir ? Ou acheter en très bonne qualité ? (+-prix)

(Sachant que je vais le voir 3/semaines jusqu'à mars et après quasiment tous les jours...)

Vos avis quand aux compléments minéraux et vitaminés ? aux rajouts d'huile ?

Merci beaucoup par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:15

Je crois qu'il n'est pas necessaire de TROP le compléter, surtout qu'à son âge il déborde d'energie alors trop de complément il risque d'être speed le loulou
quand à la musculature, le meilleur étant le travail... après je dis pas, on peut leur donner un peu de complément simple (orge, floconets...)
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:22

Alimentation d'un jeune cheval 134620 Oui c'est sûr je ne compte pas le sur complémenter... Alimentation d'un jeune cheval 152359
(encore que je ne suis pas sûr que ça change grand chose à sa joie de vivre) lol! Alimentation d'un jeune cheval 464788

Mais j'aimerais juste qu'il ne manque de rien... Alimentation d'un jeune cheval 289623 (sans carence...) et finisse sa croissance sereinement (en passant la fin d'hiver dans un état standart) ni trop mince (sans ses pointes et lignes aux fesses...) ni trop gros pour pas qu'il me risque une fourbure avec la richesse de l'herbe ce printemps... study

floconet ??? Alimentation d'un jeune cheval 107315 Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:35

Pour te donner un exemple, quand j'ai acheté ma jument, il lui manquait une 40aine de kilos... en septembre
Depuis, il a dû prendre au moins 25kg! je l'ai complémentée au début durant 3 semaines puis j'ai diminué petit à petit pour finalement arreter car elle reprenait du poil de la bête, et aujourd'hui elle est svelte (ni trop grosse ni trop mince) mais tout comme shamp. elle manque de musculature si ce n'est plus que ton dadou bien qu'elle bosse quand même pas mal (2 fois par semaine)...
Après si tu veux, je te donne l'exemple de ma jument en images... (sans vouloir poluer ton post désolée)

AVANT

Alimentation d'un jeune cheval P1040510Alimentation d'un jeune cheval P1040511



ET MAINTENANT

Alimentation d'un jeune cheval P1050710
Alimentation d'un jeune cheval P1050510
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:47

Non tu pollue pas du tout, au contraire... Alimentation d'un jeune cheval 55884 Alimentation d'un jeune cheval 438842

Bon c'est claire qu'ils n'ont pas la même morpho non plus !!! ( Alimentation d'un jeune cheval 707687 Qu'est ce qu'elle est belle ta juju et a très bien reprit Very Happy ) dans l'idéal il faudrait que j'arrive à un résultat similaire... (sans pointes : fesses, base de la queue, avec un garot plus remplit et sans ses lignes de "misères"...) Mais peut être que j'en veut trop... Alimentation d'un jeune cheval 152359 (puis il a pas finit de se remplir/grandir mon loulou...) study mais je veux le meilleur...

Parenthèse : Hésitez pas à me bousculer non plus !! Alimentation d'un jeune cheval 344975 Alimentation d'un jeune cheval 18889 Je préfère comprendre vite même si c'est brutal, je veux pas me diriger vers une mauvaise ligne de conduite... Alimentation d'un jeune cheval 726536 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:49

Mais non pas du tout, ne t'inquiète pas, c'est normal de vouloir le meilleur pour ceux que l'on aime!! t'es une bonne maman!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:53

Alimentation d'un jeune cheval 212224 Merci crinbleu ! Alimentation d'un jeune cheval 984547
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:05

Unik est complété avec 1,5l de floconnés/jour durant l'hiver, et puis je lui fait aussi une cure de bionutron yearling. Il grandit trop vite et il a besoin de compléments (vu avec le véto bien sur) ! mais bon il est plus jeune de deux ans et n'a pas encore commencé à bosser.
Après faut adapter à l'activité, à la morpho, c'est casse tête l'alimentation !!! savoir doser, trouver le juste milieu c'est loin d'être évident !!
Moi je pose beaucoup de questions au véto, aux personnes qui ont l'habitude des jeunes chevaux.... enfin depuis que ma Havane a fait la fourbure, je suis très vigilante !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:31

j'ai aussi demandé aux copines qui ont l'expérience des chevaux, et à ma véto osthéo: on a opté pour les céréales à mélanger (j'aima pas trop ce qui est tout prèt) + des compléments vitaminés en granulés ceux là (sanders ) 1l de chaque (orge et mais) + 1l vitamines pour mon poulain comtois mais c'est pas spécifique à lui, c'est un plus croissance
on arrètera dès qu'il sera adulte
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:45

Merci pour les réponses !! Alimentation d'un jeune cheval 984547

study Quelle prise de choux... Alimentation d'un jeune cheval 107315

Les trucs tout prêt et les granulés surtout : apparemment niveau digestion c'est pas top... Alimentation d'un jeune cheval 152359 Question (de ce que j'ai pu en lire..)

Je vais en discuter avec le véto, mais je pencherais plus pour un mélange orge/maïs et compléments vitaminés bionutron... Question Alimentation d'un jeune cheval 24191

(maïs floconné et orge aplatie (dans l'idéal orge floconné si je trouve) à défaut de pouvoir faire germer l'orge entière...) ???
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:48

Bionutron c'est vraiment le top en qualité.... mais c'est un peu cher (environ 70 euros les 3 kgs....) mais c'est vraiment top. Et sinon pour les compléments, je prends des floconnés (plus digestes d'après mon véto) cheval galop (je les prends au moulin de tencin). Sinon en top du top (mais plus cher aussi) y a dynavéna....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Tina

Tina


Féminin Localisation : Sérézin de la tour
Nombre de messages : 1076
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2010

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:04

Le plus important est de respecter le rapport phospho calcique (1.5 à 2).
L'orge germée est une solution pour faire prendre du poids à un cheval car c'est très riche (encore mieux que l'orge aplati). A donner progressivement et par petite dose.
Le maïs fait aussi grossir le cheval, c'est la céréale qui apporte le plus UFC (unité fourragère cheval) = energie. Par contre, comme le maïs est très dur, tu es obligé de l'aplatir.
Moi je trouve que donner du traditionnel (céréales) avec un bon complément vitaminé est une bonne solution (plus économique que le floconné) avec du foin à volonté. Attention aussi à la forme sous laquelle sont apportées les vitamines et oligo éléments dans ton CMV. Sous la forme chélatée, ce serait mieux assimilable.
C'est un casse tête sans fin que de vouloir bien nourrir un cheval surtout jeune. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:19

Alimentation d'un jeune cheval 438842

Par contre... Alimentation d'un jeune cheval 726536 j'ai pas tout compris...

- rapport phospho calcique (qu'est ce que c'est ? à quoi ça sert ?)
- traditionnel : céréales (les céréales type maïs/orge... non floconné et non mélangé ?)
- CMV (Compléments multi vitaminés ? c'est ça ?)
- Chélatée ????
Pour résumer, (je traduis hein ??? Alimentation d'un jeune cheval 344975 lol! ) tu me conseillerais de l'orge germée, du maïs aplati et un complément vitaminé avec du foin à volonté... en vérifiant bien les composants !

Merci Marie Alimentation d'un jeune cheval 344975 Oui les prix du bionutron c'est abusé !!

Ou vous fournissez vous les Voironnais/voironnaises ????
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Localisation : Sérézin de la tour
Nombre de messages : 1076
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2010

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:58

Rapport phospho calcique c'est le rapport entre le phosphore et le calcium.( Ca/P) Important pour avoir une bonne croissance osseuse.
Quand je parle d'alimentation traditonnelle, c'est à base de céréales et foin biensur (ou herbe).
Oui, les CMV sont les compléments minéraux vitaminés.
Une alimentation à base de céréales et de foin n'est pas équilibrée, il est donc indispensable de donner des CMV au moins par cure.
La forme chélatée permet une meilleure absorption des vitamines par l'organisme du cheval. La chélation est une réaction chimique. Après, ça dépasse mes connaissances, désolée Rolling Eyes
Après, à toi de faire ton choix suivant tes possibilités, et de bien regarder ton cheval.
Je crois que tu ne va voir ton cheval tous les jours, c'est bien ça ?
Beaucoup de fabricants proposent des CMV.
Il existe aussi des Compléments de céréales (CC chez Royal HOrse qui est très bien).
Le bionutron est pas mal aussi mais cher !!
La base, déjà, c'est de donner à ton cheval un foin de bonne qualité (8 à 10 kg / jour voire à volonté). Et Orge, Maïs aplatis + CMV, ça me parait bien.
Voila, j'espère que j'ai été plus claire Wink
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: alimentation   Alimentation d'un jeune cheval EmptyJeu 13 Jan 2011 - 6:33

Je te conseille de lire :l'alimentation du cheval de Roger Wolter(plus de foin avec des fournisseurs differents pour eviter les manques...le mais pas conseillé et le + important complément surtout en fin d'hiver ou le foin est moins verts donc moins riches....) moi je donne bionutron yearling +1,5l orge +avoine ecrasée un peu humide pour une meilleure assimilation..Essaie de lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:02

Foin + orge aplatie + complément minéral de bonne qualité type Bionutron = ton cheval aura tout ce qu'il lui faut
Profite-en bien!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:56

Kiupo a écrit:
Foin + orge aplatie + complément minéral de bonne qualité type Bionutron = ton cheval aura tout ce qu'il lui faut
Profite-en bien!
Bisous

+1
Moi je donne ça à mon poulain et ma jument.
Quelques fois, quand il fait très froid, je rajoute une poignée de mais concassé.
Et de temps en temps, je rajoute une poignée de graine de lin grillé (c'est bon pour les sabots et le poil).
Après au niveau des quantités, j'adapte en fonction de l'activité.
Pour la jument, quand je sais qu'on part quelques jours en rando, j'augmente un peu sa ration avant et après.
Après tu vas vite t'en rendre compte si tu donnes trop ou trop peu. "A l'oeil" tu verras si ton cheval grossit ou maigrit.

Au début c'est un peu galère d'adapter l'alimentation, mais après une fois que tu connaitras bien ton cheval, ça va aller tout seul.
A bientôt dans les rassemblements alors... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Odyssé

Odyssé


Féminin Localisation : Lyon / Luzinay
Nombre de messages : 106
Age : 42
Date d'inscription : 15/03/2010

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:16

J'ai eu la meme démarche que toi cet automne, j'avais envie que mon Sultan (4-5 ans) ait la santé, mauis sans grossir ( il y a bien trop de chevaux trop gros et c'est difficile apres de les faire maigrir).

Il est au pré + foin à volonté.

2-3 fois par semaine, je lui donne 5 bonnes poignées de granué + une dose de bionutron yearling.

C'est un peu expérimental comme complément car c'est mon 1er jeune, mais au final il a la peche et la santé, ce qui était le but!

Apres, je suis completement d'accord avec Crinbleu et les autres pour dire que les jolies formes viendront avec le boulot et pas avec la bouffe


... ce qui me fait penser qu'il faudrait peut etre que je le bosse un peu des fois!



Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:03

Merci beaucoup pour vos diverses expériences !!! Alimentation d'un jeune cheval 386161 j'y vois plus claire sunny Alimentation d'un jeune cheval 984547

Reste plus qu'à trouver ou je me procure tout ça... study
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:19

Raviksavouplaiz a écrit:
Merci beaucoup pour vos diverses expériences !!! Alimentation d'un jeune cheval 386161 j'y vois plus claire sunny Alimentation d'un jeune cheval 984547

Reste plus qu'à trouver ou je me procure tout ça... study
sinon pour avoir des rations équilibrées, le plus simple est de partir sur des aliments complets, par contre, mieux vaut éviter le "bas de gamme" et s'orienter sur du saint hippolyt, dynavena

par contre, même si c'est trop tard, car il a 5 ans, mais ce sont surtout les premières années de sa vie qui sont importantes, la croissance leur tire dessus, et il est important de bien complémenter
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:16

study Alimentation d'un jeune cheval 134620
Revenir en haut Aller en bas
ANAGOR




Féminin Localisation : isère
Nombre de messages : 390
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2010

Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptySam 15 Jan 2011 - 18:03

ah ben moi c'est le contraire je cherche a faire maigrir igor!!!! si tu veux je te "donne" un peu de gras d'igor pour shamp' lol!
c'est vrai que c'est pas évident la nutrition pour nos loulous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:42

Pour ma part Shadow n'est jamais complété sauf en période de travail et en période hivernale (neige et température très basse).
Elle a toujours à disposition de l'herbe, du foin (de bonne qualité et de qualité médiocre), et bien évidement un bloc à lécher de minéraux et oligos éléments(blocs de sel de L'himlaya par exemple) et je lui fait des cures avec les produits de chez cevalino (cev'asco (algues), Ceva'flore (levures), Ceva+30 (marcos et oligos éléments) et CE'Chic (effet vermifuge, régulation du transit...)...etc..., ce dernier étant tout nouveau et à ne pas utilisé au printemps). Toutes ces cures sont faites aux périodes adaptées et tous ces produits ne sont pas utilisés tous les ans.

En ce qui concerne Annibal, mon poulain né en avril 2010, c'est une affaire plus complexe car les poulains ont des périodes précises au niveau des apports (pour m'aider j'ai lu le livre sur l'alimentation du cheval de Roger Wolter), du coup je me passe de décrire son programme alimentaire. Ses aliments sont ceux de Bernard Nutrition Equine, gamme élevage equicroissance.

Et la belle Tendresse est complétée tous les jours avec des aliments de Bernard Nutrition Equine (dont je trouve la composition bien répartie), gamme élevage equiclassic puisje vais la passer progressivement à equicroissance (pour après sa mise-bas), je lui donne du Ceva+30 pour les deux derniers mois de sa gestation et après pendant les 2 ou 3 premiers mois de lactation je lui donnerai du Ceva'flore. Elle a aussi du foin à volonté, et est au pré à l'herbe bien entendu.

Vidocq, mon jeune ânon, j'étudie encore un peu la question car les ânes sont différents, il dispose d'herbe et de foin à volonté puis un bloc naturellement. D'ailleurs si quelqu'un a des infos au sujet de leur alim' je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation d'un jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un jeune cheval   Alimentation d'un jeune cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation d'un jeune cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation poulain / jeune cheval
» Alimentation jeune chevaux
» Travail d'un jeune cheval
» enterrement vie de jeune fille a cheval
» Choix mors jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: