Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Garder un entier

Aller en bas 
+32
Louise ♥
jacky
Tina
Alexia&Libéro
Décibelle
laeti3859
marizette
Bellefeegore
neil
Ecurie de la Cense
lili38
Alice
AnB
méline
toto38
joluna
Richard
mokapie
Paco
oscar le trottou
Marim
Carene1411
fondateur
artdevie
Swingy
Ly
licornepegase
Faby38
C@role
Marie
letti38
Loline
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marim




Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 15:53

Suspect Mais dites moi, c'est drôlement sympa ici les discussions qui fleurent bon la tolérance...

M'enfin, chacun fait ce qui peut pour se défouler, y'en a qui achete un punching ball, d'autres qui déblatèrent sur un forum, remarquez c'est sans doute plus économique...

et ben ça sera sans mes zigs, je préfère encore parlez avec mes gosses, c finalement plus instructif
Tu nous raconteras ce qu'ils pensent de la castration d'un entier, leur vécu, leur expérience, comme ça tu pourras en faire profiter les autres et relever le niveau du post...


Pour en revenir au sujet principal, puisque c'est pour ça que j'étais venu sur ce post à la base (et j'ai déviée hérissée par le ton que ça prenait, pardon)...

J’ai fait castrer cet été mon entier, il avait 3 ans et demi, c’était un véritable amour, mais les raisons évoquées (enfin surtout : « Des jument en chaleur qui passe devant le champ de l'entier ») m’ont rendu à l’évidence. Pour avoir un entier, je pense qu’il faut un minimum de structures, ce que je n’ai pas, et surtout, pouvoir lui offrir une vraie vie de cheval, capital à n’importe lequel des équidés… Impossible de le mettre avec le reste du troupeau (3 juments), du coup, j’ai fait mon choix, et je ne le regrette pas. Il est pleinement épanoui, dans un beau parc plein d’herbe, avec 5 copains. Il joue avec les mâles, saillie encore les femelles, mais ne monte pas en pression comme quand il était entier.

Mon seul et unique regret, c’est de ne pas pouvoir avoir une descendance de lui… du coup j’hésite à craquer sur sa petite sœur...


Pour le reste, puisque je viens de lire le post dans son intégralité, je répond en vrac à ce que j'ai lu

Contrairement à certains, j'ai trouvé l'experience de c@role particulièrement interessante... Non, elle n'a pas diabolisé son entier, elle l'a justement traité comme n'importe quel cheval, et ça a été le drâme. Je ne suis pas pour la protection, la diabolisation à outrance des entiers... par contre, je reste persuadée qu'il y a des précautions à prendre propre à la specificité de l'entier... DM, ok, tu desaprouves ce qui a été fait, je peux le comprendre, maintenant, j'aurai aimé savoir comment, toi, tu aurais agi à sa place ? C'est quoi la solution dans une situation d'urgence? (c'est une vraie de vraie question hein, pas une agression !)


Aurais tu l'air d'inssinuer que les chevaux sont sensibles aux phéromones des menstrues féminines humaines ???
A ça je répondrai que oui ! bien sur ! Tous n'y sont pas réceptif, mais beaucoup de ceux que j'ai rencontré l'étaient, le mien y compris !


souvent certaines femmes ont des entiers pour assouvir leur besoin de domination et dire "moi j'ai un entier, je le mate", alors des fois j'ai envie de dire, mate ton mec d'abord et après tu sera plus cool avec ton entier

Pour ma part, mon entier je l'ai eu parce que j'ai eu le coup de foudre pour ce cheval... je cherchais une jument à la base... Pourquoi est-il resté entier alors pendant encore près de 6 mois après son achat? Simplement car j'avais peur de perdre ce que j'avais aimé en lui lors de notre rencontre... Tout le monde me disait, "tu verras, la castration, c'est génial, c'est radical, le changement est instantané", sauf que pour rien au monde je ne voulais le changer de caractère, il était parfait... je voulais juste lui offrir une vraie vie avec des copains toute l'année... là a été ma seule motivation... N'empêche que quand je lis de tels propos " mate ton mec d'abord", je me dis qu'ils y en a qui ne doivent pas avoir la vie rose tous les jours, parce que si vous allez même jusqu'à mettre une relation de domination dans vos couples, ça fait peur Wink


De meme que les mâles couillus sont de vrais chauds lapins qui peuvent satisfaire volontier les juments

Là DM, tu devrais voir le Tintin, parce que malgré sa castration, il a du passer tout l'été sur les juments lol ! A croire qu'il est sensible aux belles doubles croupes bien rondes Smile !


Voilà aussi les limites du net ... la loi du plus fort qui s'installe, ammenant ceux qui aboient moins fort à se museler ...

le net a quand même l'avantage sur le réèl que quand ça te gonfle de trop, y'a qu'a cliquer sur la petite croix, et basta... ça serait bien pratique de pouvoir faire pareil des fois dans la vraie vie !


Allez sans rancune, j'aime pas l'injustice, et encore moins quand on s'en prend à ma famille... A bon entendeur Wink


PS : vous devriez profiter de la présence d'un médecin sur le forum pour une commande groupée de Valium, y'en a plus d'unes qui auraient besoin de se détendre vu d'ici, enfin, moi c'que j'en dis... Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:22

c bien ce que je dis marim ça vole pas haut, je n'ai agressé personne mais bon si ça t'amuse de reprendre les phrases et d'apporter ton jugement, grand bien te fasse!! honnetement tu aurais pu apporter ton experience et éviter de reprendre mes propos stupidement car ça n'apporte rien au sujet de plus. par contre ton experience elle est interessante sur ce sujet. je ne compte pas relever le niveau, en aucun cas et d'ailleurs ça n'avait rien a voir avec le sujet. mais bon sans me connaitre tu t'acharnes sur moi là je préfère rester soft
Citation :
N'empêche que quand je lis de tels propos " mate ton mec d'abord", je me dis qu'ils y en a qui ne doivent pas avoir la vie rose tous les jours, parce que si vous allez même jusqu'à mettre une relation de domination dans vos couples, ça fait peur Wink
là je parlais pour les personnes qui se venge sur le chevaux car elles ont un besoin de domination, je pense que tu n'as pas compris. moi je n'ai pas de problème de domination , mon entier est gentil et j'ai pas de pb. alors si t propos étaient indirectement pour moi, et j'espère me tromper, saches que tu dépasses les bornes ma cocotte et là les modos et ben comme par hasard ils ne disent rien!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:26

Razz suis morte de rire

Désolée je me moque de vous mais d'un point de vue extérieur c'est trop drole.

Faudrait relativiser un peu les filles.

Sinon je vais essayer de garder mon petit shine entier on verra bien j'ai le temps il a que 4 mois 1/2 Siffle

Sinon le prochain resto va être comique Boxe

Nan je plaisante allez les filles haut les coeurs Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Marim




Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:29

là je parlais pour les personnes qui se venge sur le chevaux car elles ont un besoin de domination, je pense que tu n'as pas compris

Je préfère ça, peut être (et tant mieux !) n'est-ce pas ton cas, mais je connais plus d'une personne qui parle ainsi de leur compagnon à 2 pattes, et ça fait peur Wink. Mes propos n'étaient que pour ceux qui pourraient se sentir concernés, pas de souci Wink ...



saches que tu dépasses les bornes ma cocotte et là les modos et ben comme par hasard ils ne disent rien!!!

Tout vient à point à qui s'est attendre, sans doute vont-ils m'éditer, et sincerement je m'en remettrai, ok, j'ai pas été très fair -play (contrairement à mes habitudes), mais j'avoue, la lecture de ce post m'avait mis sur les nerfs...


Quand aux propos repris, pour être honnete, je n'ai même pas regardé de qui ils venaient, j'ai pioché sur toutes les pages ce qui me faisait réagir, en bien ou en mal, et j'ai répondu Wink... après en effet, si tous étaient de toi, y'a de quoi se sentir harcelé, mais ce n'était pas le cas, c'est juste qu'il y a plein de point, à ce sujet, où on ne doit pas avoir le même avis lol !


Ton entier, tu le garde entier apaloo dans le but de faire des saillies?
Revenir en haut Aller en bas
Marim




Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:32

oscar le trottou a écrit:
Razz suis morte de rire

Désolée je me moque de vous mais d'un point de vue extérieur c'est trop drole.

Faudrait relativiser un peu les filles.

Sinon je vais essayer de garder mon petit shine entier on verra bien j'ai le temps il a que 4 mois 1/2 Siffle

Sinon le prochain resto va être comique Boxe

Nan je plaisante allez les filles haut les coeurs Bisous

Je peux pas m'empêcher de dire que j'ai ris aussi en répondant... sans doute justement car un oeil exterieur, pour ma part, je differencie bien le virtuel du reel, pas de souci de ce coté là Smile ...


A la base, je voulais juste lire un peu comment les gens géraient leurs entiers, ce qu'ils en pensaient, car j'avoue que pour moi ça a été un sacré dilemne que de castrer mon lardon, et que j'en suis ravie pour lui, mais qu'il m'arrive encore de demander si je n'aurai pas pu trouver une autre solution pour pouvoir le garder entier ET lui offrir une belle vie de cheval
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:38

Bas je vous donnerai des infos plus tard car à la maison j'ai :

Un hongre castré à 5 ans 1/2 qui avait déjà fait 2 poulains et qui maintenant se prend pour un gentil étalon qui monte encore les jument et ne baisse pas les yeux devant un étalon Rolling Eyes
C'est Moka...

Un hongre castré à 1 an je pense qui sen fou des autre mâle et jument et qui a une très belle vie dans le troupeau Laughing

Et on verra le petit Shine qui sera elevé dans le troupeu avec Moka le pseudo étalon qui le mettre à sa place j'espère.

Bon allez j'ai mal au ventre à force de rire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:46

marim ecrit
Citation :
: vous devriez profiter de la présence d'un médecin sur le forum pour une commande groupée de Valium, y'en a plus d'unes qui auraient besoin de se détendre vu d'ici, enfin, moi c'que j'en dis... Siffle
t'abuses encore là
et franchement ce n'est pas parce qu'on dit ce qu'on pense d'une façon directe qu'on s'engueule et qu'on s'énerve, moi je trouve qu'il y a plus de gens suceptibles qu'énervés sur ce forum.pour ma part, je suis cool et ça me fait meme rire vos réactions . ya rien de méchant. tu sais si ce forum devait travailler mes nerfs ça fait longtemps que je n'y serais plus, ya plus important que des blablabla par écran interposés, non? relis tout le post et tu verras que j'ai été saoulé par la réaction bizarre d'ADV tout ça parce que je contredisais ly, et pas méchamment en plus. alors que dire de plus.
mon étalon je le garde comme ça parce que des fois il fait des saillies, qu'il est gentil et bien dans sa tete meme en groupe. donc je ne vois pas l'interet de le faire castrer.après je respecte le choix des autres et des fois c pas évident donc je ne juge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marim




Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:51

Oui, oui, j'ai abusé, et je le reconnais... Une fois n'est pas coutume ! Bref!


Pour en revenir à nos moutons, enfin à nos entiers, pour Quéqué, alors qu'il a été castré sans avoir sailli avant, il a quand même drôlement gardé l'instinct je trouve ! Il ne bronche pas quand il croise une juju et que je le tiens en main ou que je suis en selle (enfin si il chantonne), mais par contre au parc, il passe son temps sur les juments, les 3 filles y sont passées ! D'ailleurs, c'est assez amusant à regarder, car ils se relayent avec Tintin (mulet, castré aussi)... je me demande si ça va lui passer ? Enfin en même temps, ça ne me gène pas, puisque pas de poulain, il est hyper gérable parce que je suppose qu'il ne sailli pas vraiment par instinct... et les jujus ont l'air plus épanouies en ce moment lol !

D'ailleurs à quoi est-ce du qu'il continue d'avoir un comportement d'entier (au parc uniquement), puisque ce n'est plus dicté par ses hormones?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:02

ok avec toi ANb mais reconnait quand meme que ADV n'avait pas a me modérer dans la mesure ou j'ai rien dit de mal ni sur aucun ton.voilà, je respecte les modos mais quand c justifié et là ça ne l'est pas. bref, je continuerai a discuter comme je le fais et ne changerait certainement pas , après si ça gene et ben faudra me virer!mais faire du lèche botte pas pour moi merci. lol! allez moi j'ai pas de rancune envers personne et puis je préfère m'engueuler en face, quoique ça m'arrive très rarement..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:04

pour en revenir au sujet marim, j'ai pas tout relu, mais ton loulou a été castré a quel age et avait il sailli beaucoup avant et ça fait combien de temps qu'il est castré? mes parents avait fait castré mon vieux poons a 8 ans et saches que jusqu'a sa mort il ne pouvait s'empecher de monter sur les ponettes, sans violence ni mal...
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:22

Pour en revenir à ce matin j'étais loin de me douter que ma petite note (qui ne se voulait nullement être une modération) allait susciter de telles réactions
Je ne ferais donc pas de commentaire de texte sur les quelques lignes que j'ai écris, pour celui qui sait lire elles me paraissent limpides, pour celui qui serait intéressé je le tiens à sa disposition

Un petit clin d'œil tout particulier à Bulle, Marim, Letti, AnB...et Steff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:25

Marim a écrit:
---- DM, ok, tu desaprouves ce qui a été fait, je peux le comprendre, maintenant, j'aurai aimé savoir comment, toi, tu aurais agi à sa place ? C'est quoi la solution dans une situation d'urgence? (c'est une vraie de vraie question hein, pas une agression !)

ck : la solution c'est de ne pas arriver justement à cet extrème. C'est une question d'éducation en amont (pas forcément la faute de Caro hein !) un entier ça s'éduque dès la naissance....et sans concession (manipulations, vie en groupe, discipline, etc...).
Après bien sur nul n'est à l'abri d'un incident et oui dans l'urgence il faut réagir parfois violement.
Mais tu sais depuis l'age de 10 ans que je monte des entiers (j'avais peur à 10 ans et plus du tout à 12) j'ai jamais eu de pb, toutes races confondues ???


Marim a écrit:
Aurais tu l'air d'inssinuer que les chevaux sont sensibles aux phéromones des menstrues féminines humaines ???
A ça je répondrai que oui ! bien sur ! Tous n'y sont pas réceptif, mais beaucoup de ceux que j'ai rencontré l'étaient, le mien y compris !

ck : à ça je répondrai que non....c'est anti-scientifique.
Sauf que parfois les gonzesses sont plus énervées ou plus faibles quand elles ont leurs ragnagna et ça oui, bien sur TOUS les chevaux le sentent et certains en profitent !

-----
Marim a écrit:
Pour ma part, mon entier je l'ai eu parce que j'ai eu le coup de foudre pour ce cheval... -----

ck : J'aurais mis ma main à couper que tu allais le faire castrer un jour ou l'autre !


Marim a écrit:
De meme que les mâles couillus sont de vrais chauds lapins qui peuvent satisfaire volontier les juments

Là DM, tu devrais voir le Tintin, parce que malgré sa castration, il a du passer tout l'été sur les juments lol ! A croire qu'il est sensible aux belles doubles croupes bien rondes Smile !

ck : c'est exactement ça, les mâles sont sensibles aux croupes...et oui les mulets sont si chauds que tu vois même castrés ils restent verts ! sacré petit Tintin !

bon allez je ne résiste pas à vous remettre la photo de DM avec un "méchant entier"....à croire qu'il n'y a que les coboys pour savoir mater les stallions ?

Garder un entier - Page 4 Rad80B82
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:30

artdevie a écrit:
---
Un petit clin d'œil tout particulier à Bulle, Marim, Letti, AnB...et Steff

ck : pourquoi "Marim" ?
elle est devenur Modo ou bien tu as des liens particuliers avec elle ? Wink

En fait AdV je crois que tu es le diable !
Tu rends les gens fous pour ensuite pourvoir les soigner c'est ça ?
Tu fais de la vivisection ?
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:59

tout a fait de ton avis DM, il dit certaines paroles apres il fait la "ste nitouche"moi j'ai pas voulu dire ça, vous avez mal compris, heu!apres on pense qu'on "radote" et oui ta raison finalement c'est pour avoir plus de clienteles, mais faut pas oublier qu'ADV est versatile tantot avec les uns tantot avec les autres,ma foi c'est pas grave et plutot rigolo hi!hi!hi!allez te fache pas ADV,on te taquine lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marim




Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 20:44

Steff : il n'avait jamais sailli avant. je l'ai eu à ses 3 ans et des poussières, et fait castré environ 6 mois plus tard. j'ai attendu un peu plus d'1 mois pour le mettre avec le reste du troupeau, et depuis qu'il y ait, il a déjà honoré chacune des juments, à nombreuses reprises à chaque chaleur.

DM : non, je ne savais pas... mais je suis quand même contente de voir que tu reconnais, que dans l'urgence d'une telle situation, il faut parfois en arriver à agir en allant contre ses principes le temps de recadrer les choses. en revanche, je suis d'accord avec l'importance de l'education de base, même si je crois qu'on n'est loin d'être infaillible (toi et moi y compris!) et qu'une erreur "humaine" peut avoir de bien plus grave conséquences avec un entier qu'avec un hongre ou un autre !

à ça je répondrai que non....c'est anti-scientifique.
Sauf que parfois les gonzesses sont plus énervées ou plus faibles quand elles ont leurs ragnagna et ça oui, bien sur TOUS les chevaux le sentent et certains en profitent !


là par contre, j'aimerai que tu etayes, parce que de ce que j'ai vu, et appris, j'ai l'avis contraire. tu as un écrit scientifique en référence?


J'aurais mis ma main à couper que tu allais le faire castrer un jour ou l'autre !

pourquoi dis tu ça ?


et oui les mulets sont si chauds que tu vois même castrés ils restent verts ! sacré petit Tintin !
Ah ben ça je ne peux que plussoyer, c'est impressionnnant lol en tout, cas c'est sacrément interessant et attachant comme bestiole!


elle est devenur Modo ou bien tu as des liens particuliers avec elle ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 22:40

moi j'aime bien c adv et son clin d'oeil avec le "...et steff"encore un truc a deux sens, fallait pas te forcer ADV, ce genre de clin d'oeil il est pas très sympa!!ah si je te hérisse le poils t'as qu'a me le dire par MP. ça serait plus sympathique non? vous êtes bizarre les mecs des fois, avez vous des périodes ou vous êtes cul et chemise avec nous puis d'autres ou on entends plus parler de vous sans raison d'ailleurs, c bien dommage ? allez a un de ces quatre ADV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 22:54

DM a écrit
Citation :
En fait AdV je crois que tu es le diable !
Tu rends les gens fous pour ensuite pourvoir les soigner c'est ça ?
Tu fais de la vivisection ?
il deviendra dingue avant moi, attention les cordonniers sont souvent les plus mal chaussé il parait lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2008 - 8:50

marim, ce qui est de ton cheval, il est possible qu'il soit toujours sensible a certaines odeurs va savoir,....je n'ai pas la science infuse donc je ne pourrais te répondre sur ce point un véto serait plus précis que moi.par contre ce qui est des périodes de menstruation, j'ai jamis eu pendant ces période des problème avec les étalons , mais ce que dis DM est vrai les femmes ont leurs humeur a ce moment et ça perturbe les chevaux, mais bon pas d'écrit ni de ressources , que des experiences perso c tt.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2008 - 9:43

J'aimerais posé une question suite aux divers echanges.
Quel genre d'éducation est la plus appropriée pour un étalon (jeune ou une fois adulte) ?
Quelles sont les erreurs à éviter, par exemple ?
Le but n'etant pas de savoir qui a tord ou raison mais de voir un peu les différences de savoir faire et les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Marim




Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 11/03/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:23

Pour les menstruations, je vais essayer d'éclaircir ce point avec une copine qui fait sa thèse (véto) sur les entiers justement... Parce que je connais quelqun qui avait des soucis avec son entiers uniquement à certaines periodes du mois, et j'avoue que ça m'intrigue !

Pour ce qui est de mon entier steff, j'en avais parlé à la véto qui a pratiqué la castration, elle a dit que certains entiers gardaient leur caractère (ça fait d'ailleurs parti des "décharges" qu'on doit signer à la clinique comme quoi on ne peut pas se retourner contre eux si le caractère ne change pas!), mais j'ai pas eu d'explications "physique" du phénomène, et là aussi, j'avoue que ça m'intrigue, puisque je pensais les comportements sexuels uniquement dictés par les hormones!

Paco : Pour les erreurs à éviter, je ne sais, je dirai que pour moi, l'erreur qu'on commet la plus facilement mais qu'il faudrait éviter au max, c'est d'isoler et d'enfermer son entier... parce que c'est l'accident assuré ensuite s'il y a contact avec d'autres! Je pense que pour que le cheval soit équilibré, quel qu'il soit, il faut respecter sa nature, à savoir son instinct grégaire, son besoin d'espace également... ceci dit, je sais que quand j'avais évoqué ces raisons pour la castration de mon loulou, certains m'avaient répondus que dans la nature, les entiers qui n'arrivaient pas à "conquerir" un troupeau, restaient solitaires... Mais là je ne connais pas assez pour m'avancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:37

alors pour ma part et suite a mes diverses experiences perso: l'éducation a donner a un étalon est la meme qu'a un hongre ou une juju. je trouve qu'on a trop tendance a faire des différences entre les sexes. pourquoi être plus ferme ou plus dure avec un étalon, par peur?pourquoi être plus doux avec une jument parce qu'on sait pertinnement qu'il n'y apas de risque , pourtant chaque cheval a une identité propre qu'il soit castré ou entier, donc je pense qu'il faut éduquer le cheval comme un cheval, ne pas se projeter trop, réprimander quand il y a non respect des limites et récompenser aussi.ensuite concernant les étalon , ce n'est plus une question d'éducation mais plutot de prévention, avoir des bonnes clotures, pas pour lui mais surtout pour le gens malins qui passent avec une juju en chaleur et qui auraient la bonne idée de les faire sentir...et prendre diverses précaution, car un étalon ça reste quand des fois (pas tous) fougueux, ça fait le beau...mais rein de méchant souvent. ensuite ce qui est de le mettre seul c un choix, mais quadnon le met avec des hongres, il y a pas trop de soucis en général...j'ai éduqué tous les étalons que j'ai eu et connu de la meme façon que le toto et j'ai jamais eu de souci, mis apart un peu de jus pour certain, des gros bébé sympa. voilà.
après si on récupère un étalon qui a été frappé par peur, harnaché a bloc, éperonné, tout ça parce que son cavalier a peur de lui et sois disant pour pas être dominé, et bien souvent ces étalons sont un peu chaud et paraissent très agressifs..traitez un hongre de la même façon et vous verrez le résultat, ça sera idem.
en fait moi en ballade, j'ai plus peur des jument en chaleur que de mon étalon, un jour il y en a une qui l'a coincé dans un chemin étroit et lui a pissé au nez la fofolle, sa cavalière était impuissante la pauvre, j'ai pris une branche dans un noisetier et au risque de me prendre un coup de latte , lui un mis un bon coup sur le popotin et ouf, elle a avancé car le toto, il avait 5 jambes et commençait a chauffer un peu trop. a mon écurie, j'avais récupéré un étalon espagnol , mais alors une gravure, mais une furie, il m'avait attaqué deux fois quand je lui nettoyait son box, et m'avait pas raté, logique il avait du tabasé a coup de fourche car des que je posais le matériel, il s'acculait au fond et ne bougeait plus, il avait peur du licol, bref, il m'a fallu 6 mois pour pouvoir le manipuler , le monter, car tellement eperonné que peur des jambes..bref, un boulot de dingue, et la bouche sans scommentaires....mais j'étais trèsfière quand la patience a payer et qu'il est devenu agneau et détendu .la cliente l'a récupéré et fais de la ballade en licol avec et il a toujours ses coucougnettes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2008 - 12:14

Marim a écrit:
-----

Paco : Pour les erreurs à éviter, je ne sais, je dirai que pour moi, l'erreur qu'on commet la plus facilement mais qu'il faudrait éviter au max, c'est d'isoler et d'enfermer son entier... parce que c'est l'accident assuré ensuite s'il y a contact avec d'autres! Je pense que pour que le cheval soit équilibré, quel qu'il soit, il faut respecter sa nature, à savoir son instinct grégaire, son besoin d'espace également...



ceci dit, je sais que quand j'avais évoqué ces raisons pour la castration de mon loulou, certains m'avaient répondus que dans la nature, les entiers qui n'arrivaient pas à "conquerir" un troupeau, restaient solitaires... Mais là je ne connais pas assez pour m'avancer Wink


ck: alors "oui" pour la première partie, c'est tout à fait ça.

Et "non, pas tout à fait" pour ce qui est des entiers aséthiques. Les jeunes mâles restent ensembles le temps qu'ils se trouvent au moins une juju pour fonder une famille.
Pour ça, soit ils attendent qu'une juju mature soit obligée de quitter son groupe familial (pas question d'inceste chez les chevaux dans la nature) et de se trouver un mec, soit carrément ils cherchent à piquer les nanas d'un vieil étalon et là c'est bagare et que le plus fort gagne.

Pour ce qui est de l'éthologie des chevaux sauvages étant donné que le dernier qui reste est le przewalki, la mieux informée est celle qui les étudie depuis des années. Il s'agit de Claudia Feh à la Tour du Valat.

Ceci dit les chevaux domestiques ne fonctionnent peut être pas toujours sur le modèle originel ?

En tout cas la spécialiste des entiers et des groupes familiaux de chevaux domestiques, ces MKW dans la Drôme. Si le sujet vous interesse allez la voir !!!! elle et ses entiers (qui sont très gentils d'ailleurs, je trouve !).

Pour ce qui est de l'excitation je sais que les entiers répondent aux stimulus olfactif des juments (et nous les filles je ne pense pas qu'on ait la meme odeur qu'elles ?) mais aussi au stim. visuels - qui sont en gros les formes en "U" retourné - que sont les croupes.
D'où certains "incidents" vécus par des soigneurs d'herbivores mâles (anes, vaches, daims, etc..) lorsqu'ils ont l'étourderie de se pencher en avant sans assurer leurs arrières Laughing

Quant aux manequins utilisés pour récupérer les semences des reproducteurs (vaches ou chevaux) je ne pense pas qu'on les asperge de phéromones femelles avant pour déclancher les erections ??? Mais faudrait demander à un étalonnier comment ça se passe en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2008 - 12:25

Paco a écrit:
J'aimerais posé une question suite aux divers echanges.
Quel genre d'éducation est la plus appropriée pour un étalon (jeune ou une fois adulte) ?
Quelles sont les erreurs à éviter, par exemple ?
Le but n'etant pas de savoir qui a tord ou raison mais de voir un peu les différences de savoir faire et les résultats.

ck : comme dit Marim, lui assurer une vie saine et naturelle.
L'idéal étant bien sur d'avoir un étalon plutot qu'un entier...et quand je dis étalon c'est étalon vivant avec ses jujus en permanence et saillissant en liberté, of course !

A mon sens, meme avec des potes en liberté, garder un cheval entier sans lui laisser vivre sa vie sexuelle, c'est quand meme quelque chose de cruel (ça suffit bien qu'on le fasse vivre aux jujus !) et d'inutile.

Si on ne veut pas faire d'élevage il y a la solution de la mule (ou du mulet entier pour les jujus) et là c'est le grand bonheur et le super équilibre physique et mental.

Ceci étant dit il y a aussi une grosse question d'éducation. Il faut être absolument intransigeant avec un couillu et ce depuis la naissance. Hormones ou pas il doit absolument respecter ceux qui le manipulent et se concentrer sur son boulot quand on le lui demande, sans se laisser distraire par les copains ou les copines et ça, ça se travaille.
Je sais que chez les coboys ils ont parfois des méthodes un peu sévères (mais sans médiacan Wink ) pour y parvenir, n'empèche que le résultat est là et qu'un gamin de 5 ans doit pouvoir manipuler un entier/étalon sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2008 - 12:34

Euh... Embarassed c'est quoi un mediacan ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2008 - 13:03

DM écrit
Citation :
A mon sens, meme avec des potes en liberté, garder un cheval entier sans lui laisser vivre sa vie sexuelle, c'est quand meme quelque chose de cruel (ça suffit bien qu'on le fasse vivre aux jujus !) et d'inutile.
il est clair qu'avoir un étalon qui ne saillit pas c'est très mauvais pour son mental, au début que j'avais toto,on m'a conseillé de ne jamais lui faire gouter aux fifilles,car il risquait d'être trop vert! je mes suis dit que c'était quand meme plutot cruel d'avoir un entier qui regarde juste les femelles! du coup ttes celles de l'écurie y sont passées lol! lol! et le toto et ben ça le rendait encore plus cool et soft.....puis au fur et a mesure des années et bien quand on me demande une saillie je pose mes conditions et je dis oui presque tout le temps, et surtout pour mon gros qui a besoin de ça. alors il reste des fois un mois avec sa copine puis retourne dans son parc sans appels et léger comme une plume, je pense que c une des raisons pour les quelles il est bien dans sa tête, cette année il a eu une blonde et je ne sais pas si ça a pris d'ailleurs, il recommencera avec plaisir. chez jean, il y a deux étalons qui ne saillissent jamais et bien ils sont dingue quand ils sortent du box et quand on s'approche avec les chevaux, le pire c qu'ils sortent rarement de leur box...ça me fait de la peine pour eux mais bon je veux pas faire la flic de partout...
sinon je suis d'accord sur tout ce qui est dit ici, ce qui est bien c que les commentaires se complètent...et je m'excuse de parler de mon toto mais ayant forgée mon experience sur ma vie avec les chevaux et leur observation, je n'ai pas d'autre exple plus flagrant.
après il n'y a pas de règles stricte non plus, tonnerre est seul en parc pour le moment mais pas isolé du tout, ils se ballade avec d'autres chevaux, et bien son comportement est le meme que quand il est avec une juju au parc ou avec un hongre...fidèle alui meme..;si j'avais observé un signe de déprime ou d'agressivité et bien j'aurais changer son mode de vie. cet hiver il va le passer avec mon poons et si tout va bien et bien the poons sera avec lui au près, et oui ce champs est limite pour deux chevaux de grande taille donc le toto et le pti poons ça devrait aller.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garder un entier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Garder un entier   Garder un entier - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garder un entier
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» entier seul ou pas ?
» Rando des drômoises en Drôme des collines ==> une jolie surprise pour les sales goss p25
» Ai je fais une bêtise? Urgent svp
» pension pre
» Pension pré entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: