| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| Garder un entier | |
|
+32Louise ♥ jacky Tina Alexia&Libéro Décibelle laeti3859 marizette Bellefeegore neil Ecurie de la Cense lili38 Alice AnB méline toto38 joluna Richard mokapie Paco oscar le trottou Marim Carene1411 fondateur artdevie Swingy Ly licornepegase Faby38 C@role Marie letti38 Loline 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Garder un entier Mer 4 Mai 2011 - 21:57 | |
| ptibouchon: je suis d'accord avec toi, des fois, faut leur rentrer un peu dedans, pour les faire réagir, et remettre les limites le souci, c'est que pour le mien, c'est un jeu pour attirer l'attention, bizarrement, quand je m'occupe bien de lui tous les jours, vais le balader... il mord moins...
bellefeegore: je sais que c'est usant, au début je me disais que ça allait passer, et finalement,ça fait 2 ans que je l'ai, il a encore des périodes où il mord mais j'ai aussi l'impression que c'est un jeu, des fois, il fait juste mine de mordre, et se barre en courant, car il sait pertinemment qu'il n'a pas le droit j'avais aussi essayé de l'emmener voir une éthologue... gentil poney...mais intelligent (bien du courage ma p'tite dame) | |
| | | Bellefeegore
Localisation : Côte St André Nombre de messages : 678 Age : 34 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Garder un entier Mer 4 Mai 2011 - 22:02 | |
| oui oui ,la c'est clairement un jeu, il fait exactement les même mimique qu'avec mon hongre... et vasy que je tord la tete dans tout les sens, je viens en flag par derriere attrapper un bout de vetement etc...
bon, bah, on va y aller a la baffe alors, je vois que ca. pas top mais si y a que ca qui marche, on verra bien! | |
| | | AnB Admin
| Sujet: Re: Garder un entier Mer 4 Mai 2011 - 22:07 | |
| Jade : ne rien laissé passer, toujours rester dans ton objectif. Si tu ne veux pas qu'il le fasse, faudra t'y tenir tout le temps et c'est là en général où on se loupe | |
| | | marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Garder un entier Mer 4 Mai 2011 - 22:08 | |
| - Bellefeegore a écrit:
- oui oui ,la c'est clairement un jeu, il fait exactement les même mimique qu'avec mon hongre... et vasy que je tord la tete dans tout les sens, je viens en flag par derriere attrapper un bout de vetement etc...
bon, bah, on va y aller a la baffe alors, je vois que ca. pas top mais si y a que ca qui marche, on verra bien! si j'ai une illumination, je te tiens au courant (et n'hésite pas à faire de même si tu trouve avant^^) | |
| | | Bellefeegore
Localisation : Côte St André Nombre de messages : 678 Age : 34 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Garder un entier Mer 4 Mai 2011 - 22:15 | |
| AnB: compris mot d'ordre, etre ferme ^^ marizete: ca marche! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Garder un entier Mer 4 Mai 2011 - 22:16 | |
| c'est le petit hic de la plupart des entiers (histoire de ne pas généraliser), c'est que l'autorité est sans arrêt remise en question... Mais c'est aussi ce qui fait leur charme Bellefegore: malheureusement, il doit comprendre qu'il peut "s'éclater" avec toi (notament dans tout ce que vous pourrez partager dans votre relation) mais certaineemnt pas en jouant de cette façon là.. C'est là aussi, le petit soucis, c'est qu'à 2 ans, ils sont trop jeune pour être monter et donc pour travailler et s'éclater avec leur cavalier donc ils cherchent un autre moyen de s'amuser et de créer leur relation avec nous (c'est pour ça qu'on évite de les toucher avant 3 ans). Nos entiers adorent se mesurer au travail (même mon hongre que j'ai castrer à 7 ans après avoir sailli car il a garder son tempérament), ils aiment nous montrer ce qu'ils savent et peuvent faire, ils nous en font découvrir tous les jours, ils ont un coeur gros comme ça et c'est ce qui leur permet (je pense) de s'exprimer face à nous..mais comme il est déjà dit, ne jamais rien lacher... Alors peut être dans vos cas marizette et bellefegore, vous pouvez compenser par du travail à pied ou en liberté, je parle de "vrai" travail, dans lequel, ils auraient des objectifs à atteindre (même petits) l'important c'est qu'ils puissent s'exprimer face à vous mais en canalisant leur énergie à bon escient et qu'ils apprennent la différence entre ce qu'ils ont le droit de vous donner et ce qui est interdit et comment vous faire plaisir car ce sera justement ça leur plus grand plaisir.. |
| | | marizette
| Sujet: Re: Garder un entier Mer 4 Mai 2011 - 22:34 | |
| pour moi, ca va aller vite, j'ai commencé le travail à la longe, donc la suite du débourrage devrait arriver vite (et ça devrait aller sans soucis, il a un mental...zen^^) celà dit, le terme entier n'est pas là par hasard, ça veut bien dire ce que ça veut dire | |
| | | Bellefeegore
| | | | marizette
| Sujet: Re: Garder un entier Jeu 5 Mai 2011 - 19:53 | |
| perso, pour la révérence, et autres jambettes, je vais attendre qu'il soit bien mis au boulot, j'ai peur qu'il ne se mette à faire la révérence à tout bout de champ par ex (je ne suis pas sûre que le maréchal apprécierait beaucoup) bonne nouvelle ici, après le gros recadrage d'hier, aujourd'hui, c'était un ange, limite le plus gentil poney du monde | |
| | | Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Garder un entier Jeu 5 Mai 2011 - 23:30 | |
| mon avis? Ne pas laisser mordiller..... Après il prend le dessus... Alors au pré, ils font ce qu'ils veulent (et ça chique dans tous les sens!!!). J'ai jamais eu aucun souci de "chiquage" avec Sheitan (entier). Par contre avec Pagos (entier) il a des périodes..... Petit on m'a dit qu'en le castrant, ça passerait. J'ai pas castré, c'est passé et là, ça revient (enfin essentiellement quand je suis en dextre). Mais je remarque que ça revient systématiquement dans les périodes où il remet en cause "l'autorité". Il est jeune, donc ça va ça vient, il teste régulièrement. Donc je sais aps si c'est spécifique aux entiers, mais je le répète, jamais jamais eu aucun souci avec Sheitan, et le petit, ben il veut faire le grand et respecte pas toujours le "dominant"... Bon, pour passer, il s'est pris systématiquement une baffe.... Bon maintenant il sait qu'il faut pas le faire, mais parfois il peut pas s'en empêcher... Alors il chique, j'ai même pas à lever le doigt, il se recule vite vite.... Marizette, pour un cheval un peu "chaud patate", je déconseille l'apprentissage de la jambette (dans l'immédiat). C'est un exo qui les exite (comme le cabré, ce sont des geste d'attaque). Ou bien faire attention à chaque fois de demander peu et de demander juste après un exo dans le calme.... | |
| | | Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Garder un entier Ven 6 Mai 2011 - 5:59 | |
| Pour moi le truc de mordre est passé quasi instantanément une fois castré. Après, Unik a un bon carafon et un bon tempérament, donc il avait trouvé autre chose pour remettre en question l'autorité.... mais ça, c'est propre aux poulains et aux jeunes, qu'ils soient entiers, hongres ou juments.... c'est juste pas les mêmes trucs. D'accord avec swingy pour la jambette, ils le font bien assez sans qu'on leur demande parfois,, et ça peut vite devenir une défense..... enfin moi je suis d'avis qu'il ne faut pas jouer avec les jeunes parce que dans leur tête on devient vite un pote, mais un pote nettement plus facile à envoyer valdinguer que le copain de pré qui se laissera pas faire..... après moi je reste persuadée qu'avec un ptit entier, faut être encore plus vigilant.... et ne pas rester seule dans un coin si on a pas assez d'expérience (ce qui était mon cas).... je n'ai jamais regretté de l'avoir fait castrer, car de toute façon (et je parle encore pour Unik, c'est pas une généralité), le garder entier aurait été de l'inconscience pure avec la taille et le carafon qu'il avait.... bon après, si d'aventure un jour je devais refaire pouliner et que ce soit de nouveau un petit mec, je ne le garderais pas entier non plus, juste parce que je vois pas l'intérêt (moi qui n'ait pas de pré et de structure à moi) de l'isoler des autres et de lui faire vivre une vie de reclus....... surtout si en plus, il est pas pour la repro. Mais ça c'est juste mon avis.... | |
| | | Bellefeegore
| Sujet: Re: Garder un entier Ven 6 Mai 2011 - 6:30 | |
| je partage aussi ton point de vue marie, surtout en ce qui concerne la repro... si on les laisse entier c'est bien pour que ca serve, sinon a quoi bon! surtout qu'a cause de ca en effet ils ont une vie bien a part et reclue alors... ceci dit je suis toujours sur mes gardes avec volt justement car il est entier.... avec qat jai toute confiance car il ne m'a jamais ni tapé ni mordue donc si l'envie lui prend de venir mordiller ma chaussure, comme rarement je le laisse faire car ca ne va jamais plus loin... volt en revanche bon, en plus il ne doit pas mesurer sa force. Cedci dit meme en étant prudente, l'autre fois je discutait avec quelqu'un, il se tenait derriere mois, le nez sur mon epaule sans bouger et il a finit par s'endormir comme ca | |
| | | C@role
Localisation : Saint Martin d'Hères Nombre de messages : 1054 Age : 43 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Garder un entier Ven 6 Mai 2011 - 10:19 | |
| - Marie a écrit:
- bon après, si d'aventure un jour je devais refaire pouliner et que ce soit de nouveau un petit mec, je ne le garderais pas entier non plus, juste parce que je vois pas l'intérêt (moi qui n'ait pas de pré et de structure à moi) de l'isoler des autres et de lui faire vivre une vie de reclus....... surtout si en plus, il est pas pour la repro. Mais ça c'est juste mon avis....
C'est justement la plus grosse bêtise à faire que d'isoler un entier (et un cheval tout court d'ailleurs). ça les rend débiles lorsqu'ils croisent d'autres chevaux ! Il faut au contraire les sociabiliser le plus possible. Et c'est pas impossible avec un entier. On peut soit lui trouver un copain de pré avec qui il s'entend soit au moins le mettre dans un pré à coté d'autres chevaux. | |
| | | Décibelle
Localisation : Villard-bonnot Nombre de messages : 1315 Age : 35 Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Garder un entier Ven 6 Mai 2011 - 10:22 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Garder un entier Ven 6 Mai 2011 - 11:40 | |
| Exact, malheureusement de plus en plus rare se font les structures ou propriétaires acceptant de prendre les entiers en pension ou tout simplement au pré avec leur hongre, donc dur dur pour les proprio d'entier d'offrir une vie de groupe à leur cheval si ils n'ont pas eux même d'autres chevaux et surtout du terrain. Dommage... petite anecdote; nous prenons la semaine prochaine, un entier de propriétaire au débourrage et son choix s'est porté sur nous car la strucutre équestre la plus proche n'acceptait de lui le débourré QUE s'il le faisait castrer avant Je sais la chance que nous avons d'avoir nos terrains et plusieurs chevaux ce qui nous permet de gérer les groupes et éviter les isolements justement mais dans le cas des proprios en pension ou qui n'ont qu'un cheval, c'est certain que ça se complique..... |
| | | Bellefeegore
| Sujet: Re: Garder un entier Ven 6 Mai 2011 - 14:25 | |
| c'est vrai que c'est pas évident.... dans ma précédente pension on m'a fait que des ennuis avec ce poulain, car il y avait plusieurs jument... le ptit était meme pas conscient d'etre entier, j'ai été isolée dans un pré loiiin des autres, c'est tout juste si j'avais le droit de venir avec volt dans la stabule car j'etais trop pres des jument... et des qu'une jument était en chaleur c'était ma faute non mais les gens hein... au moins a ma pension actuelle ca ne pose aucun problème, il est séparé du pré ou la jument est par un autre pré avec des hongres, et y a aucun problème, il préfère faire le fou avec son pote qu'appeler la jolie Ambre! je pense aussi que plus on les sépare et plus on les isole, plus ils deviennent ingérable quand il y a d'autres chevaux avec eux... | |
| | | Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Garder un entier Ven 6 Mai 2011 - 19:10 | |
| - C@role a écrit:
- Marie a écrit:
- bon après, si d'aventure un jour je devais refaire pouliner et que ce soit de nouveau un petit mec, je ne le garderais pas entier non plus, juste parce que je vois pas l'intérêt (moi qui n'ait pas de pré et de structure à moi) de l'isoler des autres et de lui faire vivre une vie de reclus....... surtout si en plus, il est pas pour la repro. Mais ça c'est juste mon avis....
C'est justement la plus grosse bêtise à faire que d'isoler un entier (et un cheval tout court d'ailleurs). ça les rend débiles lorsqu'ils croisent d'autres chevaux ! Il faut au contraire les sociabiliser le plus possible. Et c'est pas impossible avec un entier. On peut soit lui trouver un copain de pré avec qui il s'entend soit au moins le mettre dans un pré à coté d'autres chevaux. Ben évidemment, mais quand on a pas forcément le choix de l'endroit ou on les met, ben c'est pas évident. Dans une écurie de proprios, va trouver quelqu'un qui accepte de mettre son cheval avec un entier ? déjà pas moi...(en même temps j'ai une jument donc.. )... après quand on a des parcs à dispo c'est plus simple de gérer la chose... dans toutes les écuries ou je suis passée, les entiers étaient isolés. Après je ne peux parler que de ce que je connais ou de ce que j'ai vu, je sais bien qu'il a des solutions pour ne pas les laisser à l'écart.....mais c'est pas évident de se poser quand tu cherches une pension et que tu dis que tu as un entier...... qui se retrouve derrière des barreaux, qui ne sort pas avec les autres.... | |
| | | C@role
Localisation : Saint Martin d'Hères Nombre de messages : 1054 Age : 43 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Garder un entier Ven 6 Mai 2011 - 21:20 | |
| Oui oui Marie, je ne critique pas ton message ! Je sais bien que quand on est pas chez soi c'est pas simple d'avoir un entier Je sais bien que peu de pensions les acceptent. Je sais bien qu'à certains endroits on les enferme derrière des barraux ... Mais ce que je dis, ben c'est que c'est de la connerie ! Après, j'arrive aussi à comprendre que dans certaines pensions ils ne veulent pas s'ennuyer ... c'est plus simple de prendre un hongre en pension pour encaisser la même somme ! quoique parfois ça part aussi en cacaouette ! | |
| | | marizette
| Sujet: Re: Garder un entier Sam 7 Mai 2011 - 0:34 | |
| même si c'est rageant de ne pas trouver de pension, j'arrive quand même à comprendre les gérants qui n'acceptent pas d'entier
certains n'ont pas les structures adaptées, et si certains entiers se contente d'une clôture assez basique, d'autres ont besoin d'une hauteur supérieure à la moyenne, avec pas mal de rangées (je pense au poney d'une copine, 1m40 au garrot mais qui saute sa taille sans souci), bon, elle n'a jamais caché ce souci où elle allait, mais je pense que bien des personnes n'auraient pas eu cette délicatesse
et ils doivent aussi plus redouter l'incompétence des propriétaires, que les chevaux, vu comme les gens sont procéduriers, ils ont tout intérêt à se protéger?
| |
| | | Marie
| Sujet: Re: Garder un entier Sam 7 Mai 2011 - 6:23 | |
| Oui Carole j'avais bien compris !! Des fois je m'emballe quand le sujet me passionne !!! enfin quoi qu'il en soit, ça reste un vrai problème, et quand on voit ces pauvres couillus isolés du reste de leurs congénères, parfois on a envie de dire au proprio que plutot que de leur laisser vivre une vie comme ça, autant les faire castrer..... surtout, que (et là encore je parle de gens que j'ai vu faire et c'est pas une généralité ) y a plein de filles (parce que ce sont des filles la plupart du temps) qui veulent des entiers pour de mauvaises raisons..... mais bon, ça c'est un autre débat !!! pi c'est beaucoup trop tot, j'ai pas les idées très claires ! | |
| | | Bellefeegore
| Sujet: Re: Garder un entier Sam 7 Mai 2011 - 18:54 | |
| - Marie a écrit:
- y a plein de filles (parce que ce sont des filles la plupart du temps) qui veulent des entiers pour de mauvaises raisons.....
comme quoi? ca m'intrigue | |
| | | Alexia&Libéro
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 4285 Age : 30 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Garder un entier Sam 7 Mai 2011 - 19:23 | |
| - Bellefeegore a écrit:
- Marie a écrit:
- y a plein de filles (parce que ce sont des filles la plupart du temps) qui veulent des entiers pour de mauvaises raisons.....
comme quoi? ca m'intrigue Oui pareil sa m'interresse je ne participe pas au sujet mais je le lis beaucoup ! je ne connais pas tellement les entier .. la majorité que je connaisse sont des entier très bien mit et qui ne bouge pas. | |
| | | Tina
Localisation : Sérézin de la tour Nombre de messages : 1076 Age : 50 Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Garder un entier Sam 7 Mai 2011 - 22:30 | |
| [quote="C@role"] - Marie a écrit:
-
C'est justement la plus grosse bêtise à faire que d'isoler un entier (et un cheval tout court d'ailleurs). ça les rend débiles lorsqu'ils croisent d'autres chevaux ! Il faut au contraire les sociabiliser le plus possible. Et c'est pas impossible avec un entier. On peut soit lui trouver un copain de pré avec qui il s'entend soit au moins le mettre dans un pré à coté d'autres chevaux. Le mien a été infernal le temps ou il s'est retrouvé seul pendant environ 1 mois car il commençait à "emmerder" son vieux copain de pré boiteux qui ne pouvait se défendre.(qu'on a du enlever) Pourtant, les autres étaient de l'autre côté de la clôture mais il se mettait à mordre, à charger, bref c'était pas cool. Puis un jour, nous avons enlevé toutes les juments et pouliches pour les mettre au vert dans un autre parc (hors de sa vue), seuls 2 hongres restaient à côté de lui et bien Monsieur n'a pas supporté. Du coup, il est allé aussitôt rejoindre les 2 poulinières qui se trouvaient dans un parc un peu plus loin et depuis c'est redevenu un ange ! Même au travail (il est en cours de débourrage), ça se passe beaucoup mieux comme quoi, un cheval n'est pas fait pour vivre seul. Avec "ses chéries", ça se passe très bien. Etant proche du terme, elle lui ont "expliqué" qu'il fallait se tenir à bonne distance et puis c'est tout. voila pour mon expérience. | |
| | | jacky
Localisation : st simeon de bressieux Nombre de messages : 8 Age : 73 Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Garder un entier Mar 10 Mai 2011 - 16:58 | |
| pipo a èté castré à huit ans (il servait à l'époque de souffleur) il a mis 2 ou 3 ans avant de devenir hongre de caractère à l'ecurie de trot que je fréquente il ya une dizaine d'entiers certains ont des caractères d'hongres d'autres d'étalons avec ces derneirs sur les champs de course il faut etre très ferme et ne rien leur passer (sans violence) cela se passe toujours bien aucun cheval n'est pareil et c'est plaisant aussi | |
| | | Louise ♥
Localisation : Quelque part Nombre de messages : 78 Age : 29 Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: POUR ou CONTRE ? Lun 21 Mai 2012 - 8:44 | |
| POUR OU CONTRE GARDER NOS PETITS MECS ENTIERS ?Voilà tout est dans le titre : Dites-nous votre opinion : Faut-il garder ses chevaux entiers, quand on ne fait que du loisir, j'entend, pas de l'élevage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garder un entier | |
| |
| | | | Garder un entier | |
|