Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 questions sur les selles....blog d'une passionnée

Aller en bas 
+26
Loline
jungo
wapoto
Naturus
turcoise 05
en-selle
Camcam
sab46
RegLaCrevette
jean yves
Elliot
flamme
jimie
kaleido
Deferrieres
marizette
zazote
joel
Elfik
AAJ saddlery
Pénélope
nicole_du_merens
LEA
July
Faby38
maffy
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:47

Elfik a écrit:
T'es pessimiste avec ton 100 ans, moi j'espère dans 20!!! What a Face

mmmmmmmhhhh...toi tu es utopiste nan? lol!

depuis le temps que les hommes montent à cheval, on est toujours pas capables d'accéder facilement à une équitation juste, même qu'avec les enjeux financiers, ça aurait tendance à ne pas toujours arranger les choses...alors euh, je préfères miser sur l'avenir pas trop proche, histoire de ne pas être trop déçue lol!

allez, c'est pas tout mais...j'ai une selle à essayer Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:52

Ah oui? tu essaies quoi?
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:23

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 304_Prestige-Hippos-Dressage1

ça, mais essai pas concluant, sol gelé, jument a les petons sensibles et marche en crabe, la selle n'est pas adaptées à sa morphologie, du coup ça avance, je ne sais quoi en penser (de mon côté, ça semble pas mal du tout, place bien, bonne ouverture coxo fémorale, et ça me redresse le haut du corps)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:12

Saleté de gel (et surtout saleté de vent, j'en peux plus, vive la Drôme... hier j'étais à Grenoble, il neigeait mais au moins pas de vent!!!!!!)

Sinon y a du nouveau sur le blog Wink
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:27

ben tiens! on en arrive au sujet abordé hier sur ma page FB!
TRAVAIL D 'EQUIPE!
entre selliers, ostéo, véto
3:)
difficile de faire perdre les mauvaises habitudes, idées reçues ...... même aux entraineurs pro!

Eugenie : excellent article sur le cuir ! Smile
excellente explication sur le fitting du poney!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:49

Hello Aurélie! merci!
On se voit bientôt, hein Razz

Sinon ben là, je viens de publier une autre interview d'ostéo, plus axée sur la mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:52

Elfik a écrit:
Hello Aurélie! merci!
On se voit bientôt, hein Razz

Sinon ben là, je viens de publier une autre interview d'ostéo, plus axée sur la mécanique...

ça marche toujours pour le 25 Wink

j'ai trouvé aussi ta page FB Wink
J'ai cliqué dessus et ça me rassure car on se rejoint sur pas mal d'idées...;c'est donc qu'on doit pas trop raconter de conneries! Wink

m'en vais voir cette interview Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:53

OU alors on en raconte beaucoup à nous deux!

J'ai programmé la mise en ligne pour midi quarante-cinq (filtre anti-patron, au cas où)
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:59

MDR!!!
Heuuuuuu je sais pas....
m'enfin moi je me cantonne au Western et à ce que je sais faire et connais bien ....le classique j'y mets pas trop mes sabots....sauf des fois quand c'est vraiment TROP flagrant! Twisted Evil

donc à priori, vu qu'on joue pas trop dans les même categories...mais que qlq part on se rejoint....c'est qu'on raconte pas "QUE" des conneries! Wink


...mais je me soigne....j'ai un bouquin en anglais sur le fitting des selles (classiques) à potasser......quand j'aurais le temps......

Histoire d'étoffer un peu ma culture personnelle Wink
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:00

C'est lequel ton bouquin?
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:03

Elfik a écrit:
C'est lequel ton bouquin?

The Horse's Pain-free Back and Saddle-fit book

J'en ai entendu de bonnes choses outre-atlantique

mais maintenant je me méfie.....
J'avais eu de bons sons de cloches de bouquins sur le braiding à 50$ piece....qui se sont avérés être de la pure M***E

Alors je te dirais ...quand je l'aurais lu! Wink

on va mettre ça dans la catégorie "tests scientifiques" en cours....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:06

D'accord... rha vivement le 25 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:44

Bon! Pour cause de prévision de week-end méga chargé sur les routes, j'ai repoussé ma visite à Aurélie hors période de vacances scolaires...

En attendant, comme certains le savent, je vis (encore) plein de changements dans ma vie pro qui pourraient bien aboutir à la création d'une entreprise de saddle fitting... mais chaque chose en son temps, je vous en dirai plus quand tout ça sera à peu près fixé. C'est à long terme hein, vous enflammez pas Razz

Sinon, je viens de finir une série de trois articles qui sont en fait la traduction d'un seul article anglais tiré de la revue "Your Horse", que vous trouverez ici : http://www.saddlefitting.fr/archives/avec_ou_sans_mors_/index.html

En effet, la selle est importante, mais l'ensemble de l'équipement l'est aussi, donc je diversifie un peu mes sources... Enfin là je vais en revenir aux selles, avec la compilation et la traduction de plusieurs articles de Kitt, la saddle fitteuse blogueuse américaine, portant sur les différentes arcades interchangeables...

A venir aussi, un article sur les sangles, la traduction d'un article sur le passage de sangle (chez Kitt toujours) et un autre avec Billy en guest star...
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:52

Elfik a écrit:
.....

En effet, la selle est importante, mais l'ensemble de l'équipement l'est aussi, donc je diversifie un peu mes sources... .....

Trop souvent rarement abordé pour être souligné!

cheers

effectivement...
hormis la selle, le tapis et la sangle ont aussi un impact important!

c'est une des raisons pour laquelle il peut etre difficile de trouver LA cause (si tenté qu'il y en ait qu'une...) d'un problème de fitting

Disons que si une selle est vraiment mal adaptée....c'est pas la sangle ou le tapis qui vont faire des miracles et la difference...au pire ça atténuera (ou même masquera) LE probleme de fond

Par contre une selle peut être adaptée mais "poser quelques problèmes" et l'on peut tout à fait solutionner avec un tapis adapté et une sangle adaptée

Bref , ici on parle "en finesse" ça se joue à quelques poils de fesses près et beaucoup de bon sens.....

Wink

A bientot Eugénie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:01

Yep, c'est complexe.

Avec mon nain, j'ai une Wintec rando. Je la pose sur son dos le jour de l'essai, tout va bien, je vérifie tous les paramètres, je le longe avec la selle à même le dos, tout bien. Un chouille large devant, mais bon, pas énorme, et il s'est éclaté depuis donc la remplit bien.

Je l'essaie monté, et là doute. Ca frotte. Deuxième essai, idem. Je laisse au repos et je cogite 3 semaines. J'ai trouvé la solution un matin en mangeant mes Krisprolls : c'est le Haf. Trop épais, la selle a des panneaux assez fins et larges : il la rend instable latéralement. J'essaie avec un tapis simple : banco, c'était bien ça. Comme quoi, ça tient à peu de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Elliot

Elliot


Masculin Localisation : nord isére Montrevel
Nombre de messages : 495
Age : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:10

Très interessante votre traduction ! un passage m'a particulirement interpellée, losqu'il est fait allusion a un cheval" à petite bouche de bébé, palais bas et grosse langue", un de mes chevaux a cette particularité, quel est le nom exact de ce mors ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:15

C'est mon cheval qui a cette bouche Very Happy c'est un welsh cob de 4 ans, avec la tête relativement fine du welsh donc. Le mors que j'emploie est un Myler, pas trouvable en France malheureusement, on peut le commander aux USA ou en Grande-Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:40

Super cyclops Light je me mets au krisprolls immediatement............ Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:29

maffy a écrit:
Super cyclops Light je me mets au krisprolls immediatement............ Chevalier

lol!

pour le tapis j'ai eu des cas de selle qui n'allaient pas terrible avec certains tapis et bien avec d'autres. Par contre pour la sangle je ne vois pas quel genre de problème ça peut causer.

pendant que j'y suis pour ceux que ça intéresse, un merveille que j'ai pu essayer un jour :
questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Sangleportu2
Sangle portugaise de la sellerie phoenix. Ma jument a un gros ventre et du coup le contre sanglon arrière est toujours plus tendu (sauf avec le 3 pts car l'anneau permet aux contre sanglons de se mettre dans l'axe), avec ce genre de sangle plus de problème, car je ne sais pas si ça se voit sur la photo, mais ça coulisse dans l'anneau. sauf que ça devient un peu dangereux de ressangler à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:41

Comme tu dis Jimie ça peut jouer des sales blagues lol

Et oui la sangle a un immense impact elle aussi... study je travaille encore un peu dessus et je vous dirai tout ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:45

+1 surtout avec un bibendum tout en ventre où la sangle n'a guère plus le choix que d'aller se caler derrière les anterieurs... et malmener les bourelets à chaque pas Rolling Eyes


je me suis surprise a rêver ( phantasmer?) devant les purs sangs fitness du tiercé tout à l'heure drunken sacrée ligne, y'a de la place pour tout le matos là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:51

Ben tu peux avoir le souci inverse aussi avec ce type de chevaux!... j'ai une copine qui a un frison à la cage thoracique très effilée, levrettée même, et il a beau avoir une selle adaptée, la sangle n'est pas du tout calée et recule! alors avec la selle elle arrive à gérer avec un tapis qui grippe un peu le poil, mais quand elle fait des longues rênes, son surfaix se retrouve au milieu du dos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elliot

Elliot


Masculin Localisation : nord isére Montrevel
Nombre de messages : 495
Age : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 14:00

Merci Elfik ! peut on aussi trouver ce mors au Canada ? car j'y ai de la famille, (même si ils ne sont sûrement jamais alles dans une sellerie)et je n'aime pas trop acheter (à l'etranger) avec CB
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 14:37

et oui la sangle a un impact!!!! Cool


Exemple; j'ai actuellement une sangle en tissus: il y a une partie (entreles antérieur) qui n'est pas mouillé même quand le loulou transpire fort (comme les traces de selles), du coup c'est qu'elle doit faire une trop grosse pression!

J4ai essayé plusieurs types de sangle:
- les tissus: ca va
- les gels: je supporte pas (mon cheval non plus d'ailleurs)
- les cuirs j'aime bien si ils sont plat et assez large
- les néoprennes: pas mal aussi, mais pas eu l'occasion de tester a longterme
Revenir en haut Aller en bas
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 22:29

Perso j'aime beaucoup les néoprènes, d'autant plus si elles sont anatomiques, pour moi c'est le meilleur matériau pour que le cheval ne blesse pas. Après des sangles type "le tixerant", même si elles coûtent un bras, sont l'idéal, dans la mesure où elles préservent le sternum. Hé oui, essayez de courir avec un truc qui vous coupe la cage thoracique en deux, et qui a fortiori vous écrasent le sternum!

Elliott, suis incapable de te dire si dans une sellerie lambda au Canada on peut trouver des Myler ou pas, j'y ai jamais mis les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur les selles....blog d'une passionnée   questions sur les selles....blog d'une passionnée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur les selles....blog d'une passionnée
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» F.A.Q (Foire aux questions / Frequently asked questions)
» Blog
» Une passionnée de plus!!
» Alexia&Lycoeur :Des nouvelles !
» Ca y est on l' a notre blog...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: