Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la fourbure

Aller en bas 
+27
thicam
Pixel73
jean yves
Marechal
Kiupo
Muriel
joel
Hani
bijoux91
nicole_du_merens
missquercy
lili38
Pénélope
Gibs
Carole&Rio
letti38
Carene1411
Ophélie
julie38
maffy
lumi
M@thilde
pradelle
inazuma
AnB
Marie
Alexandra
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:54

Havane a été fourbue des 4.... et y a pas 36 solutions pour éviter les récidives.... alimentation alimentation alimentation.... c'est une surveillance de tous les instants et un boulot de dingue, mais c'est à ce prix là qu'on évite les problèmes.... Comme dit gibs le psychologique n'a rien à voir là dedans.....
Attention à l'après fourbure et aux pieds fragilisés, Havane a fait 7 abcès suite à ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Carole&Rio

Carole&Rio


Féminin Localisation : Barraux
Nombre de messages : 288
Age : 32
Date d'inscription : 15/02/2010

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:39

    Merci beaucoup pour vos réponses ;D. Donc, pour ce qui est des prés, vous parlez d'engrais, mais nous n'en mettons pas sur nos parcs. Néanmoins, si j'ai bien compris la mise à l'herbe la plus tardive serait le mieux? Début Mai, par exemple, cela suffit? C'est pour savoir, car il faudrait qu'on rachète du foin dans ce cas! Et on y va petit à petit, genre, 2h par jour puis on augmente? Ensuite on parcelle, ça, pas de soucis encore une fois.
    Pour l'alimentation, elle n'a jamais été nourrit au grain. J'ai commencé à l'arrivée de Rio, mais avec seulement 2 poignées d'orge. Là je lui met un peu d'orge pour qu'elle accepte le mélange de plantes (d'ailleurs, elle semble l'adorer puisqu'elle fait la vaisselle après! Razz ). Donc je préfèrerais ne pas commencer à lui donner des compléments alimentaires, de peur qu'elle ne supporte pas... Elle est près du sang et du genre gourmande! D'ailleurs, après avoir lu pas mal d'infos sur le net, j'ai pris conscience qu'heureusement Belfy n'avait pas fait une fourbure digne de ce nom. Si je me souviens bien, Ghilardi (véto) m'avait dit qu'elle avait le pied droit congestionné. Mais la boiterie traîne, donc ce n'est pas à prendre à la légère tout de même...
    Pour le parage, que préconisez vous? Naturel ou du maréchal ferrant? Je le ferais venir, et si vraiment il me conseille un ferrage et bien je le ferais. Mais bon, elle a 22 ans et on ne travail que très peu sinon pas.

    (Marie, ton cheval ne serait pas aux écuries de Tavernaro à Barraux? Je suis certaine de t'avoir déjà croisée à cheval. Jusqu'à présent j'avais une grosse (bidon énorme) jument alezane.)
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:17

Pour la mise a l'herbe...tout depend du printemps.
Plus l'herbe est grasse...moins c'est bon.

Perso j'attend qu'elle commence a secher presque.

Tu vas donc oui devoir commander du foin.

Pour ce qui est des sabots je ne fais parti d'aucun mouvement.
Je suis ouverte d'esprit...Ma ponette a eu 2 ans de pieds nus.
Et aujourd'hui elle est ferrée.

Je pense qu'avant tout il faut prendre en compte le cheval.

Certains "demanderont" a rester pieds nu.
D'autres auront un besoin imperatif du ferrage.

J'ai d'ailleurs du mal a comprendre que ton veto n'est pas precaunisé quelque chose a ce sujet la.

Je te conseille de trouver un bon marechal orthopediste si tu veux qu'elle soit a nouveau bien dans ses sabots un jour...

La fourbure peut laisser de graves sequelles

Le fait de travailler ou pas ne doit pas etre un facteur de la raison du ferrage.
Il faut voir le fer comme un accessoire d'orthopedie.

De plus...dans mon post precedent je te disais que si tu voulais eviter une nouvelle crise, il allait falloir la monter...pour son bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:20

Pénélope a écrit:
Un très bon résumé Gibs Clapping
Pour ma part les parcs sont divisés en parcelles. Je ne mets pas les chevaux à l'herbe avant 3 semaines après l'engrais. J'attends plutôt 6 semaines (cette année sans doute avril) et je déplace le fil pour leur donner de toutes petites quantités jusqu'à juillet où l'herbe n'est plus dangereuse. Moi j'ai des suce-cailloux. Elles gonflent en regardant l'herbe Siffle

Coucou Pénélope!
On a donc la meme race de Kval?

Pourtant j'ai pas vu de blond chez toi mdr
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio

Carole&Rio


Féminin Localisation : Barraux
Nombre de messages : 288
Age : 32
Date d'inscription : 15/02/2010

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 10:40

    D'accord Gibs. Je vais en parler avec le propriétaire. En y allant doucement, j'obtiens tout de lui What a Face . D'ailleurs, sa belle-fille m'a félicité car en 20 ans elle n'a jamais réussis à le convaincre de la faire ferrer ou encore de faire appel au vétérinaire même si les symptômes sont minimes... Bref. Tu aurais l'adresse d'un maréchal orthopédiste aux alentours de Grenoble / Chambéry?
    Par contre, lors du printemps, faudra-t-il réduire les rations de foin pour que petit à petit le cheval s'habitue à l'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:01

Coucou

Et bien ecoute je ne suis pas trop de ton coin mais de mémoire il y a une membre me dit ma copine Symiann qui est pas loin de chez toi.

Il faut contacter le membre qui a le pseudo Marie. Elle a ses chevaux proche de chez toi.
Peut etre pourra-t-elle te conseiller un bon marechal.

Sinon reviens vers moi, celui de Symiann montait chez elle avant vers grenoble...Mais pas dit qu'il le fasse toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio

Carole&Rio


Féminin Localisation : Barraux
Nombre de messages : 288
Age : 32
Date d'inscription : 15/02/2010

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 17:08

    Oui, Marie a ses chevaux dans la pension de mon village. Les miens sont chez moi, à genre 5min des écuries.
    Pas de soucis, je lui demanderais.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:00

Eric Barthélémy
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Carole&Rio

Carole&Rio


Féminin Localisation : Barraux
Nombre de messages : 288
Age : 32
Date d'inscription : 15/02/2010

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:04

    C'est le maréchal de Belfy! ;D J'suis rassurée dans ce cas, c'est un bon maréchal. Je vais l'appeler pour le faire venir.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope




Féminin Localisation : saint genix sur guiers
Nombre de messages : 362
Age : 55
Date d'inscription : 15/08/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 9:03

Nous on met de l'engrais dans certaines parcelles qui ont été les plus paturées. de plus on loue les 4/5 des prés. On veut les garder le plus longtemps possible donc on les entretient bien pour que l'agriculteur ne dise pas les chevaux ont bouzillé les prés.
Comme Gibs l'herbe n'est plus aussi dangereuse quand elle commence à sécher.
Après tout dépend des années, des conditions météo...
Gobs : Les miennes sont des blondes à l'intérieur
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:50

Pénélope a écrit:
Nous on met de l'engrais dans certaines parcelles qui ont été les plus paturées. de plus on loue les 4/5 des prés. On veut les garder le plus longtemps possible donc on les entretient bien pour que l'agriculteur ne dise pas les chevaux ont bouzillé les prés.
Comme Gibs l'herbe n'est plus aussi dangereuse quand elle commence à sécher.
Après tout dépend des années, des conditions météo...
Gobs : Les miennes sont des blondes à l'intérieur
Razz

Moi c'est pas Gobs...c'est Gibs mdr...

Comme Gibsouille...Pas compliqué non méhooooo
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:31

Voilà le verdict est tombé ce matin, Isaline est fourbue des 2 antérieurs No

Alors c'est équipalazone 2 sachets pendant 6 jrs puis 1 pendant 12 jrs, quadrisol 7cc 1 fois par jour pendant 12 jours, vetranquil 4 ml en intramusculaire 1 fois par jours pendant 10 jours Neutral Ma pauvre louloute est au régime il faut à tout prix qu'elle maigrisse donc parquée dans le parc qu'avec de l'eau ... Je me sens démunie de la voir comme cela, elle était pas au top depuis quelque temps et tout le monde est passé à côté ... Elle avait même pas les pieds chauds et ne boitée pas ... Bon j'espère que cela va aller j'irais dès demain deux fois par jours à la pension lui administrer les médocs cela vaut mieux ... no coment Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:37

Bon courage à vous deux.... pour être passée par là je sais bien comme c'est difficile à vivre pour les deux.... ma louloute était fourbue des 4 ... et malheureusement, après un épisode comme ça, c'est une surveillance de tous les instants.... enfin moi c'est mon quotidien maintenant, je dis pas que c'est facile, ça remet en question tout un tas de choses.... mais on s'en sort !!! faut juste s'organiser différemment !
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:47

Merci Marie, on déménage dès que Isaline sera transportable, je serais déjà plus Zen quand elle sera à côté de chez moi Rolling Eyes dans des installations mieux adaptées ... On a manqué de chance toute les deux après s'être blessée il y a 3 mois se fut mon tour donc moins d'exercices cela a eu raison de ma pauvre louloute bien trop gourmande ...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:47

mince No mauvaise nouvelle..
faire une fourbure avant que l'herbe ne pousse, c'est quand même pas de bol...... :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:48

Et ça arrive bien plus souvent qu'on croit....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:25

Roo quelle poisse, courage. C'est vraiment pénible.
Comme Marie, je connais malheureusement la fourbure et c'est le stress quasi permanent et contrôle de son poids toute l'année. Cet hiver, ma miss a trop profité de son foin et elle est au régime depuis 1 mois et a perdu déjà 50 kg.
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:00

Sage initiative hélas je n'ai pas eu la même sagesse, mais je ne suis pas chez moi pas facile Rolling Eyes Après le véto ma dis que cela faisait déjà 3 chevaux qu'il soignait pour fourbure sur le plateau en peu de temps et pense aussi que le froid et la neige y sont pour quelque chose (pieds des chevaux dans la neige et le froid trop longtemps mal vascularisé ...) après bien sûr il y a plusieurs facteurs qui jouent aussi dont le poids et le manque d'exercice ... Sad

Comme tu dis Maffy pas de bol, ma Zazou n'a que du foin rien d'autre, mais maintenant je regarde l'herbe aussi pousser avec horreur et je crois que je ne vais plus du tout aimer les inters-saisons No


Dernière édition par lili38 le Lun 15 Mar 2010 - 20:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:02

ça n'est pas forçément qu'une histoire de nourriture alors? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:08

Oh que non.... c'est principalement la nourriture la cause, mais les chevaux qui souffrent des pieds peuvent aussi être fourbus... Havane l'an dernier après le parage a eu tellement mal, qu'elle s'était campée et est pas passée loin, donc tout de suite au régime... après c'est sur que la majorité des fourbures c'est une question d'alimentation et de poids, mais il a d'autres cause et on y pense pas.... la fatigue, le travail inadapté et intense, les trop longues stations debout...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:11

mouai..en fait c'est circulatoire..et les causes d'une mauvaise circulation sont très variées...
pfff..comme pour nous...alors No
Revenir en haut Aller en bas
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:34

lili38 a écrit:
Voilà le verdict est tombé ce matin, Isaline est fourbue des 2 antérieurs No
Bisous courage tu vas bien la soigner ta zazou Bisous
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:43

Oui c'est sûr je vais tout faire pour ma pepette, mais c'est loin d'être simple et tu le sais c'est grave ... pale
Revenir en haut Aller en bas
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:46

bien sur que je le sais pale mais il faut rester positif Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:46

Pour revenir à des choses concrètes : comment va ta belle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





la fourbure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fourbure
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boiterie ou fourbure?
» Encore une fourbure! J'en peux plus...
» fourbure et panier greenguard
» Salut tous le monde!
» panier à accrocher au licol pour éviter fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: