Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Encore une fourbure! J'en peux plus...

Aller en bas 
+16
LEA
letti38
Cosinus57
fafa
Kiupo
lumi
Pazyamor
Marie
lili38
Pixel73
en-selle
bijoux91
Marechal
marizette
flamme
zazafrison38
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zazafrison38

zazafrison38


Féminin Localisation : MARNANS
Nombre de messages : 671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2011

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:09

Ce soir en allant voir ma louloute dans son prés tout pellé, car je fais justement gaffe avec l'herbe de printemps, je me suis aperçu qu'elle ne pouvait presque plus marcher.
Vu qu'elle ma déjà fait une fourbure médicamenteuse, (merci Mme la Vétérinaire!!) , y'a 2 ans, je lui ai donné tout de suite 2 équipalazones et je ferais de meme demain matin....j'ai les nefs que ça recommence!!!!! Crying or Very sad

Bref, qui a une formule miracle, autre que l'équipalazone ?? car la pauvre elle souffre et ça me tord les boyaux de la voir dans cette état là. pale

Merci à toutes et tous


Dernière édition par zazafrison38 le Mer 2 Mai 2012 - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:33

je sais pas ce que ça vaut comme conseil, mais il m'a été donné par l'osthéo au cas ou Marina en ferait
de l'aspirine pure en poudre , 3 cuill à soupe dans une petite ration
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMar 1 Mai 2012 - 23:16

et aussi un ttt en amont, avec les plantes, pour drainer le foie et les reins Wink
Revenir en haut Aller en bas
zazafrison38

zazafrison38


Féminin Localisation : MARNANS
Nombre de messages : 671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2011

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 6:13

Merci les filles pour vos conseils, On dirai qu'il y a un léger mieux, mais elle est toujours sur 3 jambes... Sad j'en suis malade de la voir comme ça, salo***** d'herbe de printemps!!!! Mad ) Je lui ai donné déjà ses 2 Equipalazones ce matin en espérant que ce soir je vois une nette amélioration.

Je pense que l'aspirine je le donnerai aprés le traitement d'Equipalazone et dés que je peux,( cette aprem) je regarde sur internet les ttt drainants à base de plantes. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 7:56

La solution passe malheureusement par le paddock et du foin.
Il ne lui faut plus d'herbe et le peu qui pousse risque de lui être fatal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:17

L'aspirine en poudre aussi j'utilise! ça ne guérit rien du tout mais ça soulage! Sinon c'est à la diète! ya que ça à faire!
Revenir en haut Aller en bas
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:37

tu peux aussi lui rafraichir les pieds : douche froide et longue ou mieux, glace pendant 15-20min. Un ptit truc, tu achètes des sacs de petits pois congelés (premier prix c'est pour jeter ensuite) que tu lui moule autour des pieds et que tu remets au congélo...
Revenir en haut Aller en bas
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 9:45

Question fourbure j'ai aussi ma dose : la ponette m'en fait il y a une dizaine d'année avec basculement de la falange, ferrage spécial et grattage jusqu'à la ligne blanche de la corne,et tout ça suite à un mauvais véto.
Depuis, chaque printemps je la mets au régime la nuit et au parc la journée, car cela devient chronique Mad
Pour la soulager en cas de crise c'est pareil : aspirine et foin : 0 herbe surtout
je te conseille de luis faire une cure avant la montée d'herbe, depuis plus rien : elle a 26 ans, a randonné depuis (12/13 jours consécutifs) jusqu'à l'an dernier et faiot encore des ballades de 2/3 heures cheers
j'ai 2 produits que j'utilise sur elle :
chez ajc nature (celui ci est moins onéreux)
http://www.ajcnature.com/contents/fr/p9.html
parfaitement drainant : ce printemps ma ponette avait fondue
ou chez Horsfair :
http://www.horsefair.fr/fr/nos-produits/lamigard,1080.html
le pot est pour une cure de 3 semaines et peut mieux dans le cas d'une fourbure déclarée.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:07

pixel73: quand tu dis lui faire une cure c'est une cure d'aspirine ou une cure de ses produits?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:16

Oups, Embarassed c'est une cure avec les produits,
je n'utilise l'aspirine qu'en cas de crise
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 10:33

C'est la M...de ces fourbures Mad Tout a été dit j'espère que cela va vite passer pour ton cheval, les voir comme ça c'est dur dur pale Bon courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 13:21

Moi aussi je compatis......Havane avait fait une fourbure des 4 pieds il y tout juste 5 ans (jour pour jour d'ailleurs)...... elle avait eu de l'équipalazone pour la soulager, mais pas seulement..... au départ injections de finadyne car elle ne se tenait plus debout, et après quadrissol (plus fort que équipalazone), et seulement après équipalazone......... ça a duré 10 jours ou elle était fort à la diète et jusqu'à ce qu'on fasse les radios...... depuis plus d'herbe h24.... elle est en box paddock et je la fais brouter moi de temps en temps...... car suite à cette fourbure elle a fait 7 abcès de pied... Elle est sous aspirine en permance car elle est naviculaire, et 4 fois / an je lui fait des cure de hoof biotine, c'est super pour les chevaux fourbus, ça favorise la micro circulation des pieds...... BON COURAGE...... Havane n'en n'a jamais refait depuis......... mais tous les printemps je stresse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Pazyamor

Pazyamor


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2011

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 14:40

Une copine a également sa ponette qui fait des fourbures chroniques.
Elle lui donne de l'aspirine en cas de crise, ou en préventif.
Et en préventif là elle lui a donné un remède à base de plante, et un autre c'est un liquide (j'essaierai de retrouver le nom).
De plus, elle a un panier H24 pour ne pas se goinfrer de la bonne herbe de printemps, elle mange mais beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kapgraphique.com
zazafrison38

zazafrison38


Féminin Localisation : MARNANS
Nombre de messages : 671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2011

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:41

Merci à toutes et tous Very Happy

Cette aprem en revenant du boulot, j'ai vu une amélioration, elle arrive à marcher en boitant biensur.
Elle est avec mon poney dans l'écurie depuis hier soir (elle n'est d'ailleur pas contente de voir ses copines dehors) et uniquement au foin, Equipalazone, et équirénal.

Je suis vraiment en colére que ma jument à déclaré sa premiere fourbure (médicamenteuse) à tout juste 4 ans et à cause d'un vétérinaire incompétent. Mad A la limite, ça aurait été ma faute, j'aurais assumé, mais là, je l'ai en travers de la gorge!
Maintenant c'est à vie que ma louloute à cette M****!

Enfin je croise les doigts pour qu'elle n'est pas encore une descente de phalange cette fois ci, sinon là, elle sera vraiment foutu la pauvre... Crying or Very sad

P.S: Vous pouvez la voir en photo sur mon avatar, c'est la premiere Wub
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:45

C'est pas forcément à vie...... ça peut être un accident de parcours, la mienne n'avait pas eu de bascule au niveau des phalanges, et pourtant je te promets que je pensais qu'elle ne s'en remettrait pas, qu'elle allait récidiver..... Par contre mon véto l'avait mise à la diète totale (sans aucune nourriture, juste de l'eau) pendant 48 heures.... (juste une poignée de grain pour lui faire prendre les medocs)..... un quartier de foin ensuite.....
C'est du à quel médicament ? trop de cortisone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
zazafrison38

zazafrison38


Féminin Localisation : MARNANS
Nombre de messages : 671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2011

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:09

Ca etait suite à un traitement antibiotiques (je me rappel plus du nom) du à un abcés qu'elle a eu à l'interieur de la cuisse. La véto (de garde), m'a dit qu'il fallait faire ce traitement au moin 8 jours (2 intramusculaires de 20 ml par jour), et au 9 éme jours....ma belle s'est mis a boiter légerement.

Vu quelle était juste au foin, et quelle n'était pas en surpoids, sur le coup j'ai cru qu'elle c'etait fait mal au parc, donc j'ai attendu 1 a 2 jours voir comment ça évoluait, et le 3 jours elle s'est campé sur ses posterieurs. Là je me suis dit, vite , urgence , elle me fait apparement une fourbure!!?? affraid

Donc, j'ai pu appeler MON véto, qui n'était plus en vacances, et aprés que je lui ai tout expliqué, il m'a répondu que cette antibiotique surdosé pouvait déclancher des fourbures.

Et pour finaliser, la véto fautive, n'a jamais reconnu son erreur Mad Nul
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:13

Punaise les boules...... déjà que c'est culpabilisant ce genre de pathologies...... mais si c'est dû à un surdosage, ça récidivera pas forcément..... après c'est sur qu'il faut vraiment surveiller, moi je pensais aussi que ça allait devenir chronique et puis non.... je touche du bois.... mais mon maréchal me dit que plus rien ne se voit au niveau de ses pieds..... mais si tu penses que l'équipalazone n'est pas assez fort, essaye le quadrissol, ça marche bien.... enfin demande à ton véto, des fois ce qui marche pour certains ne marche pas forcément pour d'autres !!! Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
zazafrison38

zazafrison38


Féminin Localisation : MARNANS
Nombre de messages : 671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2011

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:44

Ouais merci ! Smile mais apparement pour le cas de ma louloute , c'est chronique et meme mise dans un pré hyper rapé, et ben ça craint quand meme... No
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 8:53

Et au niveau ferrure tu as changé quelque chose ? Parce que les fers à l'envers soulagent énormément aussi sur les fourbus.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 13:15

ce qu'il se passe au niveau des pieds n'est qu'une conséquence de la fourbure qui affecte en premier tout le métabolisme;

il faut donc traiter la cause de la fourbure, c'est à dire éliminer ce qui à créer la crise, mais ça tu l'a apparemment fait, et ensuite il faut traiter l'organisme, et soulager au niveau des pieds, en essayant de le faire fonctionner le plus possible pour limiter les déformations du pieds.

attention car les anti inflammatoires sont à base de cortisone...ce qui peut induire aussi une fourbure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 16:19

lumi a écrit:


attention car les anti inflammatoires sont à base de cortisone...ce qui peut induire aussi une fourbure...

Seuls les anti-inflammatoires stéroidiens (ex: Dexalone, diurizone...) contiennent de la cortisone et sont formellement contre-indiqués sur les fourbures.
Les anti-inflammatoires non stéroidiens (ex: equipalazone, finadyne, quadrisol, aspirine..) sont quand à eux conseillés et ne peuvent pas induire de forubure.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 16:29

Ah oui il me semblait aussi, mais n'étant pas sure du truc je ne voulais pas la ramener !!! Wink puisque nous on avait traité à quadrissol et équipalazone, finadyne......
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:19

Kiupo a écrit:
lumi a écrit:


attention car les anti inflammatoires sont à base de cortisone...ce qui peut induire aussi une fourbure...

Seuls les anti-inflammatoires stéroidiens (ex: Dexalone, diurizone...) contiennent de la cortisone et sont formellement contre-indiqués sur les fourbures.
Les anti-inflammatoires non stéroidiens (ex: equipalazone, finadyne, quadrisol, aspirine..) sont quand à eux conseillés et ne peuvent pas induire de forubure.

je me coucherais moins bête ce soir, Merci
ce à quoi il faut faire attention, c'est ce qui pourrait faire augmenter le taux de cortisol
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
zazafrison38

zazafrison38


Féminin Localisation : MARNANS
Nombre de messages : 671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2011

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:43

Marie a écrit:
Et au niveau ferrure tu as changé quelque chose ? Parce que les fers à l'envers soulagent énormément aussi sur les fourbus.....

J'ai tel à mon maréchal f aujourd'hui, il m'a dit que ce n'était pas obligé de déférrer, si ce W.E je ne voit pas d'amélioration, il passera lundi voir ce qu'il faut faire..

Je vous dit pas j'angoisse dés que je regarde ma louloute marcher pale , en plus maintenant je doit passer qu' à 2 équipalazones au lieu de 4, alors j'espére qu'elle ne va pas replonger de plus belle dans sa fourbure... No
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:41

Kiupo a écrit:
lumi a écrit:


attention car les anti inflammatoires sont à base de cortisone...ce qui peut induire aussi une fourbure...

Seuls les anti-inflammatoires stéroidiens (ex: Dexalone, diurizone...) contiennent de la cortisone et sont formellement contre-indiqués sur les fourbures.
Les anti-inflammatoires non stéroidiens (ex: equipalazone, finadyne, quadrisol, aspirine..) sont quand à eux conseillés et ne peuvent pas induire de forubure.



c est ce que mon veto donne a mon pney en ce moment pour sa castration?

il y a un risque?

dois je l arrete?

vous me faite peur

ma hantise la fourbure et la colique:affraid: pale

tout mon courage t accompagne j espere que ca va allez mieuxEncore une fourbure! J'en peux plus... 984547
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty
MessageSujet: Re: Encore une fourbure! J'en peux plus...   Encore une fourbure! J'en peux plus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une fourbure! J'en peux plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Location ( est ce que je peux ? )
» fourbure et panier greenguard
» la fourbure
» Cherche solution pour soulager une fourbure aigu
» Boiterie ou fourbure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: