| la fourbure | |
|
+27thicam Pixel73 jean yves Marechal Kiupo Muriel joel Hani bijoux91 nicole_du_merens missquercy lili38 Pénélope Gibs Carole&Rio letti38 Carene1411 Ophélie julie38 maffy lumi M@thilde pradelle inazuma AnB Marie Alexandra 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean yves
Localisation : grenoble et haute jarrie Nombre de messages : 449 Age : 63 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: la fourbure Sam 18 Mai 2013 - 22:55 | |
| | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: la fourbure Dim 19 Mai 2013 - 7:57 | |
| ok merci je vais lui mettre un peu de foin et effectivement je lui ai acheté du son pour lui donner sa dose | |
|
| |
Pixel73
Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 445 Age : 59 Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: la fourbure Dim 19 Mai 2013 - 15:51 | |
| La ponette de ma fille faisait aussi des graves fourbures Je lui donnait en plus de l'équipalazone et aspirine, de l'Equipam de chez ajc nature en curatif, c'est Et c'est vrai il faut lui couper l'herbe, elle est trop azotée avec toute cette pluie en ce moment, ce qui donne toute ces fourbures Maintenant comme souvent cela devient chronique après, je lui donne ce produit en préventif au printemps et je "touche du bois" elle n'en fait plus | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: la fourbure Dim 19 Mai 2013 - 19:48 | |
| Merci pour le tuyau Valérie | |
|
| |
lili38
Localisation : Eydoche pour ma louloute Nombre de messages : 1423 Age : 55 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: la fourbure Lun 20 Mai 2013 - 22:21 | |
| Courage à Myrtille et à toi aussi bien sûr pas drôle de les voir comme ça ... Y a pas de mystère pour les trop gourmands rationnement et paddock ou pré après le passage des autres chevaux quand il n'y a plus rien ou presque à manger ... c'est dur mais c'est vital Plus de 2 ans que la mienne est à ce régime la et elle se porte comme un charme | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: la fourbure Lun 20 Mai 2013 - 22:23 | |
| ma véto m'a confirmé que c'est la cata avec les fourbures en ce moment!! soyez attentif au régime..même si jamais eu de souci avant ....mauvaise année sur tous les plans!! | |
|
| |
bijoux91
| Sujet: Re: la fourbure Mar 21 Mai 2013 - 11:19 | |
| Oh oui surtout pas d'herbe Mumu! Quand Prunelle m'a fait uen grosse crise de fourbure l'année dernière il m'avait demandé de la mettre un mois complet au paddock sans herbe avec une simple poignée de PAILLE!!!! Fallait qu'elle eprde 50kg avant de lui redonner à manger normalement! C'est vraiment la galère ses fourbures! Moi la mienne est avec une autre ponette qui craint ça aussi donc gros régime cet hiver et elle n'a le droit qu'au paddock rasé! L'idée de la mettre dans le pré tondu quand les autres sont passés c'est pas une mauvaise idée.... ça serait peut être la solution pour cet été!!! | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: la fourbure Mar 21 Mai 2013 - 12:26 | |
| - bijoux91 a écrit:
- L'idée de la mettre dans le pré tondu quand les autres sont passés c'est pas une mauvaise idée.... ça serait peut être la solution pour cet été!!!
Apparemment non : http://techniques-elevage.over-blog.com/article-la-fourbure-de-paturage-comprendre-le-role-des-fructanes-116521573.html | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: la fourbure Mar 21 Mai 2013 - 19:02 | |
| Bon Myrtille à priori c'est l'azote trop présente cette année dans l'herbe, là elle va beaucoup mieux avec foin et son et dès que j'ai reçu son panier elle retorune avec les copains. Je ne veux pas la laisser toute seule. Et pis elle a déjà fondu en 5 jours elle a repris sa taille de jeunesse | |
|
| |
bijoux91
| Sujet: Re: la fourbure Mer 22 Mai 2013 - 11:39 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
- bijoux91 a écrit:
- L'idée de la mettre dans le pré tondu quand les autres sont passés c'est pas une mauvaise idée.... ça serait peut être la solution pour cet été!!!
Apparemment non : http://techniques-elevage.over-blog.com/article-la-fourbure-de-paturage-comprendre-le-role-des-fructanes-116521573.html Donc si j'ai bien compris l'article, l'herbe peut être très riche en fructane même si les chevaux ont rasés le pré avant c'est ça? Moi je disais ça plutôt dans l'optique que du coup la ponette ne peut pas se goinfrer donc elle mange en plus faible quantité! Finalement cette année avec le temps pourri qu'on a eu c'est quand le soleil va se remettre à sortir qu'il va falloir se méfier des fourbures! c'est ça??? - Muriel a écrit:
- Bon Myrtille à priori c'est l'azote trop présente cette année dans l'herbe, là elle va beaucoup mieux avec foin et son et dès que j'ai reçu son panier elle retorune avec les copains. Je ne veux pas la laisser toute seule.
Et pis elle a déjà fondu en 5 jours elle a repris sa taille de jeunesse courage myrtille!!! | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: la fourbure Mer 22 Mai 2013 - 11:46 | |
| j'avais cru comprendre que l'herbe rasée est "stressée" et peut être finalement assez riche..mais comme tu dis y'a aussi la quantité ingerée qui compte
| |
|
| |
thicam
Localisation : Flachères Nombre de messages : 45 Age : 60 Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: la fourbure Mer 22 Mai 2013 - 13:14 | |
| ce que j'ai compris de l'article en résumé, c'est que lorsqu'il fait soleil (photosynthèse) et que la température est en dessous de 10° (l'herbe ne pousse pas) c'est pas bon pour les chevaux d'ingurgiter une grosse quantité d'herbe qui contient un fort taux de fructane... J'ai tout bon ? | |
|
| |
lotte
Localisation : Allevard - Grenoble Nombre de messages : 116 Age : 61 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: la fourbure Lun 3 Juin 2013 - 2:13 | |
| Muriel, j'aimeris bien t'inviter à lire le parcours medical d'une jument qui souffrait d'une très grave fourbure il y a trois ans, aux 4 pieds avec traverses de la 3e phalange aux 4 pieds. Elle était condamnée aprés trois mois de soins conventionnels, ferrures orthopédiques et traitement medical hyper lourd et cher. Elle est entièrement guérie sans aucun sequel et en pleine forme!! Tu trouves son histoire sur www.happyquus.com, page la Nouvelle Vie de Figue. C'est très intéressant de pouvoir comprendre comment tout est lié et d'où vient le risque de la fourbure. Un métabolisme sain est beaucoup moins atteint par cette pathologie et même l'herbe fraiche ne representent pas ce danger dont tout le monde a peur! Est-ce qu'elle va mieux depuis? | |
|
| |
lotte
Localisation : Allevard - Grenoble Nombre de messages : 116 Age : 61 Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: la fourbure Lun 3 Juin 2013 - 2:19 | |
| Encore moi... Elle fait quelle taille et elle a quel âge? Et comme race? Tu la soutiens avec de la phyto? Elle est ferrée? Bon courage à vous deux! | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: la fourbure Lun 3 Juin 2013 - 15:08 | |
| Lotte merci de prendre des nouvelles, je n'ai pas pu lire ton lien google ne le trouve pas.
Pour répondre à tes questions Myrtille a 21 ans elle fait 1m20 et elle est croisé shetland.
Elle va beaucoup mieux, le maréchal vient jeudi pour vérifier tout ça et éventuellement parfaire le parage. Pas de fer pour elle depuis plusieurs années mais pas trop d'activité physique non plus. Je l'ai remise à l'herbe jeudi dernier avec son panier et elle pète le feu. Galopades et ruades avec les copains. En plus avec le poids qu'elle a perdue elle soit se sentir légère.
Sinon que dire sur elle c'est sa première fourbure et je l'ai depuis ses 2 ans donc c'est sure. | |
|
| |
Dulcioso
Localisation : Oytier-Saint-Oblas Nombre de messages : 649 Age : 45 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: la fourbure Lun 3 Juin 2013 - 15:13 | |
| - Muriel a écrit:
- Lotte merci de prendre des nouvelles, je n'ai pas pu lire ton lien google ne le trouve pas.
oui il y a une virgule de trop sur le lien je viens de voir http://www.happyquus.com/ Très interessant le site | |
|
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: la fourbure Ven 14 Juin 2013 - 16:05 | |
| Je remonte ce post car j'ai une question...
Je connais un poney qui appartient à un membre de ma famille (que je ne citerais pas), qui est en fourbure depuis bien 1 mois (au départ souvent couché, puis maintenant il est campé, a ses pieds en babouche et ne peut pas marcher, il a donc la 3eme phalange qui a basculé?) Le poney est méchant, il n'a été paré qu'une seule fois il y a 1 an, on a du le coucher pour le parer (avant ses pieds étaient solides et il sortait suffisament pour que le parage s'effectue vraiment au naturel, heureusement pour lui). Il a vraiment de la haine envers l'humain.
Je sais qu'ils ne paieront pas pour soigner ce poney.
Il ne va pas non plus changer d'environnement. Il est dans 1000m², l'herbe n'est pas haute mais il y a de l'herbe.
Je leur ai expliqué, mais non c'est juste un problème d'humidité du sol... et que ca va se résorber tout seul. J'ai proposé que mon véto qui vient lundi le regarde, mais ils m'ont dit que ce n'était pas la peine.
Que va-t-il arriver dans la suite logique des choses? | |
|
| |
Aloa
Localisation : Le Pin Nombre de messages : 326 Age : 40 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: la fourbure Ven 14 Juin 2013 - 16:38 | |
| Un poney vers chez moi est très fourbu, son propriètaire ne s'en occupe pas. Une amie va lui donner un peu d'aspirine quand il est en grosse crise pour le soulager un peu et elle met sa ponnette avec lui (avec l'accord du proprio) pour qu'il ait moins d'herbe. Le poney fait de grosses crises tout les ans mais il est toujours là.... | |
|
| |
lotte
| Sujet: Re: la fourbure Mar 25 Juin 2013 - 22:54 | |
| Comment vont ces deux poneys depuis le derniers messages du 14.6.? Merci à Kwanita et à Aloe de donner des nouvelles! | |
|
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: la fourbure Mer 26 Juin 2013 - 7:33 | |
| Le poney a été fermé dans une écurie à la diet donc il va mieux, je vais quand même lui acheter un panier car bon.. quand il ressortira l'herbe aura poussé sans lui dans son parc. Par contre ses pieds ne sont pas beaux.. | |
|
| |
lotte
| Sujet: Re: la fourbure Mer 26 Juin 2013 - 9:49 | |
| Demande à un véto par exempla pour l'achat du panier. La marque Kerbl a un panier qui est très bien et on est moins inquièt comparé à d'autres modèles. J'en ai acheté un chez mon veto de Kerbl et le trouve super et efficace. C'est un poney shetland? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la fourbure | |
| |
|
| |
| la fourbure | |
|