Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la fourbure

Aller en bas 
+27
thicam
Pixel73
jean yves
Marechal
Kiupo
Muriel
joel
Hani
bijoux91
nicole_du_merens
missquercy
lili38
Pénélope
Gibs
Carole&Rio
letti38
Carene1411
Ophélie
julie38
maffy
lumi
M@thilde
pradelle
inazuma
AnB
Marie
Alexandra
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptySam 18 Mai 2013 - 22:55

+1
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 7:57

ok merci je vais lui mettre un peu de foin et effectivement je lui ai acheté du son pour lui donner sa dose Merci

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse la fourbure - Page 6 464788
Revenir en haut Aller en bas
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 15:51

La ponette de ma fille faisait aussi des graves fourbures Sad
Je lui donnait en plus de l'équipalazone et aspirine, de l'Equipam de chez ajc nature en curatif, c'est Super
Et c'est vrai il faut lui couper l'herbe, elle est trop azotée avec toute cette pluie en ce moment, ce qui donne toute ces fourbures Crying or Very sad
Maintenant comme souvent cela devient chronique après, je lui donne ce produit en préventif au printemps et je "touche du bois" elle n'en fait plus Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:48

Merci pour le tuyau Valérie

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse la fourbure - Page 6 464788
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 22:21

Courage à Myrtille et à toi aussi bien sûr pas drôle de les voir comme ça ... Y a pas de mystère pour les trop gourmands rationnement et paddock ou pré après le passage des autres chevaux quand il n'y a plus rien ou presque à manger ... c'est dur mais c'est vital Rolling Eyes Plus de 2 ans que la mienne est à ce régime la et elle se porte comme un charme Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyLun 20 Mai 2013 - 22:23

ma véto m'a confirmé que c'est la cata avec les fourbures en ce moment!! soyez attentif au régime..même si jamais eu de souci avant Wink ....mauvaise année sur tous les plans!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:19

Oh oui surtout pas d'herbe Mumu!
Quand Prunelle m'a fait uen grosse crise de fourbure l'année dernière il m'avait demandé de la mettre un mois complet au paddock sans herbe avec une simple poignée de PAILLE!!!! Fallait qu'elle eprde 50kg avant de lui redonner à manger normalement!
C'est vraiment la galère ses fourbures! Moi la mienne est avec une autre ponette qui craint ça aussi donc gros régime cet hiver et elle n'a le droit qu'au paddock rasé!
L'idée de la mettre dans le pré tondu quand les autres sont passés c'est pas une mauvaise idée....
ça serait peut être la solution pour cet été!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:26

bijoux91 a écrit:
L'idée de la mettre dans le pré tondu quand les autres sont passés c'est pas une mauvaise idée.... ça serait peut être la solution pour cet été!!!
Apparemment non :
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-la-fourbure-de-paturage-comprendre-le-role-des-fructanes-116521573.html
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:02

Bon Myrtille à priori c'est l'azote trop présente cette année dans l'herbe, là elle va beaucoup mieux avec foin et son et dès que j'ai reçu son panier elle retorune avec les copains. Je ne veux pas la laisser toute seule.

Et pis elle a déjà fondu en 5 jours elle a repris sa taille de jeunesse cheers

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse la fourbure - Page 6 464788
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:39

nicole_du_merens a écrit:
bijoux91 a écrit:
L'idée de la mettre dans le pré tondu quand les autres sont passés c'est pas une mauvaise idée.... ça serait peut être la solution pour cet été!!!
Apparemment non :
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-la-fourbure-de-paturage-comprendre-le-role-des-fructanes-116521573.html

Donc si j'ai bien compris l'article, l'herbe peut être très riche en fructane même si les chevaux ont rasés le pré avant c'est ça?
Moi je disais ça plutôt dans l'optique que du coup la ponette ne peut pas se goinfrer donc elle mange en plus faible quantité!
Finalement cette année avec le temps pourri qu'on a eu c'est quand le soleil va se remettre à sortir qu'il va falloir se méfier des fourbures! c'est ça???

Muriel a écrit:
Bon Myrtille à priori c'est l'azote trop présente cette année dans l'herbe, là elle va beaucoup mieux avec foin et son et dès que j'ai reçu son panier elle retorune avec les copains. Je ne veux pas la laisser toute seule.

Et pis elle a déjà fondu en 5 jours elle a repris sa taille de jeunesse cheers
+1 courage myrtille!!!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:46

j'avais cru comprendre que l'herbe rasée est "stressée" et peut être finalement assez riche..mais comme tu dis y'a aussi la quantité ingerée qui compte

Revenir en haut Aller en bas
thicam

thicam


Masculin Localisation : Flachères
Nombre de messages : 45
Age : 59
Date d'inscription : 17/04/2013

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:14

ce que j'ai compris de l'article en résumé, c'est que lorsqu'il fait soleil (photosynthèse) et que la température est en dessous de 10° (l'herbe ne pousse pas) c'est pas bon pour les chevaux d'ingurgiter une grosse quantité d'herbe qui contient un fort taux de fructane...
J'ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyLun 3 Juin 2013 - 2:13

Muriel, j'aimeris bien t'inviter à lire le parcours medical d'une jument qui souffrait d'une très grave fourbure il y a trois ans, aux 4 pieds avec traverses de la 3e phalange aux 4 pieds. Elle était condamnée aprés trois mois de soins conventionnels, ferrures orthopédiques et traitement medical hyper lourd et cher. Elle est entièrement guérie sans aucun sequel et en pleine forme!! Tu trouves son histoire sur www.happyquus.com, page la Nouvelle Vie de Figue. C'est très intéressant de pouvoir comprendre comment tout est lié et d'où vient le risque de la fourbure. Un métabolisme sain est beaucoup moins atteint par cette pathologie et même l'herbe fraiche ne representent pas ce danger dont tout le monde a peur!
Est-ce qu'elle va mieux depuis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyLun 3 Juin 2013 - 2:19

Encore moi... Elle fait quelle taille et elle a quel âge? Et comme race?
Tu la soutiens avec de la phyto? Elle est ferrée?
Bon courage à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:08

Lotte merci de prendre des nouvelles, je n'ai pas pu lire ton lien google ne le trouve pas.

Pour répondre à tes questions Myrtille a 21 ans elle fait 1m20 et elle est croisé shetland.

Elle va beaucoup mieux, le maréchal vient jeudi pour vérifier tout ça et éventuellement parfaire le parage. Pas de fer pour elle depuis plusieurs années mais pas trop d'activité physique non plus. Je l'ai remise à l'herbe jeudi dernier avec son panier et elle pète le feu. Galopades et ruades avec les copains. En plus avec le poids qu'elle a perdue elle soit se sentir légère.

Sinon que dire sur elle c'est sa première fourbure et je l'ai depuis ses 2 ans donc c'est sure.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse la fourbure - Page 6 464788
Revenir en haut Aller en bas
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:13

Muriel a écrit:
Lotte merci de prendre des nouvelles, je n'ai pas pu lire ton lien google ne le trouve pas.

oui il y a une virgule de trop sur le lien je viens de voir http://www.happyquus.com/

Très interessant le site
Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyVen 14 Juin 2013 - 16:05

Je remonte ce post car j'ai une question...

Je connais un poney qui appartient à un membre de ma famille (que je ne citerais pas), qui est en fourbure depuis bien 1 mois (au départ souvent couché, puis maintenant il est campé, a ses pieds en babouche et ne peut pas marcher, il a donc la 3eme phalange qui a basculé?)
Le poney est méchant, il n'a été paré qu'une seule fois il y a 1 an, on a du le coucher pour le parer (avant ses pieds étaient solides et il sortait suffisament pour que le parage s'effectue vraiment au naturel, heureusement pour lui). Il a vraiment de la haine envers l'humain.

Je sais qu'ils ne paieront pas pour soigner ce poney.

Il ne va pas non plus changer d'environnement. Il est dans 1000m², l'herbe n'est pas haute mais il y a de l'herbe.

Je leur ai expliqué, mais non c'est juste un problème d'humidité du sol... et que ca va se résorber tout seul. J'ai proposé que mon véto qui vient lundi le regarde, mais ils m'ont dit que ce n'était pas la peine.

Que va-t-il arriver dans la suite logique des choses?
Revenir en haut Aller en bas
Aloa

Aloa


Féminin Localisation : Le Pin
Nombre de messages : 326
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2011

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyVen 14 Juin 2013 - 16:38

Un poney vers chez moi est très fourbu, son propriètaire ne s'en occupe pas. Une amie va lui donner un peu d'aspirine quand il est en grosse crise pour le soulager un peu et elle met sa ponnette avec lui (avec l'accord du proprio) pour qu'il ait moins d'herbe. Le poney fait de grosses crises tout les ans mais il est toujours là....
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2013 - 22:54

Comment vont ces deux poneys depuis le derniers messages du 14.6.? Merci à Kwanita et à Aloe de donner des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 7:33

Le poney a été fermé dans une écurie à la diet donc il va mieux, je vais quand même lui acheter un panier car bon.. quand il ressortira l'herbe aura poussé sans lui dans son parc.
Par contre ses pieds ne sont pas beaux..
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 EmptyMer 26 Juin 2013 - 9:49

Demande à un véto par exempla pour l'achat du panier. La marque Kerbl a un panier qui est très bien et on est moins inquièt comparé à d'autres modèles. J'en ai acheté un chez mon veto de Kerbl et le trouve super et efficace. C'est un poney shetland?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Contenu sponsorisé





la fourbure - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fourbure
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Boiterie ou fourbure?
» Encore une fourbure! J'en peux plus...
» fourbure et panier greenguard
» Salut tous le monde!
» panier à accrocher au licol pour éviter fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: