Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la fourbure

Aller en bas 
+27
thicam
Pixel73
jean yves
Marechal
Kiupo
Muriel
joel
Hani
bijoux91
nicole_du_merens
missquercy
lili38
Pénélope
Gibs
Carole&Rio
letti38
Carene1411
Ophélie
julie38
maffy
lumi
M@thilde
pradelle
inazuma
AnB
Marie
Alexandra
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
M@thilde

M@thilde


Féminin Localisation : Morette
Nombre de messages : 96
Age : 36
Date d'inscription : 20/01/2009

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:06

piednaturel a écrit:
Marie a écrit:
Enfin je touche du bois ça fait deux ans qu'on est tranquille....

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas compter sur la chance. Ton pareur ou ton maréchal doit faire du bon travail, je pense que tu dois alimenter de façon correcte ton cheval et tu dois lui donner une activité physique régulière. cheers

Et comme tu dis, quand tu as eu la fourbure, c'est une accumulation de circonstances qui a provoqué un processus difficile à surmonter pour le cheval. alien

Maintenant que tu as le recule sur la question, tu peux lire les signes et anticiper le problème. queen

Le hasard n'existe pas, tout à une cause. A partir de la, on peut dormir sur nos deux oreilles. santa

Et si c'est trop tard, on peut toujours faire marche arrière. bom

C'est vraiment une maladie difficile a gérer, pale , alors quelle alimentation est recomandée par exemple au printemps, c'est difficile d'éviter le pré et la bonne herbe bien grassse, comment doit-on faire ? ... Je suis novice en la matière mais j'aimerais en savoir plus pour mes futurs chevaux cat
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:40

moi jte dis ce que je ferais,
c'est dire de rationner tes chevaux au maximum en délimitant des parcelles,et si possible en limitant le nombre d'heure de paturage par jour, ne pas attendre qu'il y ai trop d'herbe pour mettre les chevaux dedans!
l'exercice est aussi à prévoir!

selon certaines études, l'herbes est plus riches suivant la luminosité, il y a donc certaines heures de la journée l'herbes est plus riche, car il y a plus de soleil, et d'autres où elle l'est moins car la photosynthèse est moins importante, lorsqu'il n'y a pas de soleil!

je vous dits aussi à tous qu'il va falloir surveiller les chevaux et poneys, cette année tout particlièrement, car avec toute la neige qu'il est tombée, l'herbe va être riche en azote, et c'est pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Invité
Invité




la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:45

Déja un bon parage régulié. L'ouverture du pied va permettre uen bonne vascularisation et va limiter les problèmes. Light
Ensuite et dans la mesure du possible, une activité physique régulière.
Après niveau alimentation le débat est plus complex car tout dépend de la région ou vit le cheval. scratch

Chevalier

Il faut bien sûr éviter les céréales et l'ensemble des compléments riches en amidon et matières azotés.

Flic

L'équilibre de la flore symbiote est une chose importante mais je ne veux pas faire de hors sujet. la fourbure - Page 2 865150
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:47

lumi a écrit:

je vous dits aussi à tous qu'il va falloir surveiller les chevaux et poneys, cette année tout particlièrement, car avec toute la neige qu'il est tombée, l'herbe va être riche en azote, et c'est pas bon!

Je ne vais pas connaitre la crise. la fourbure - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:03

sur un autre post, on parlait de la "richesse "de l'herbe..un cheval qui racle le pré mange en permanance de l'herbe "neuve", alors que si on le met dans un pré ou l'herbe fait trente cm, on pensait que c'était finalement moins riche Sais pas
:durdur: chez moi ça racle dur, mais avec les marécages ça pousse vite, et sur les parcelles seches, le trefle à tendance às'installer Blush
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:04

On n'y pense par forcément car on est omnubilé par l'herbe nouvelle du printemps, mais faut faire hyper gaffe aussi à l'herbe d'automne..... deuxième pousse, donc très riche également.... et comme les jours sont chauds et les nuits beaucoup plus fraiches, l'herbe se charge aussi en azote... (j'avais lu ça mais je sais plus si c'est de l'azote ou un autre truc).... j'ai juste retenu que c'était pas très bon non plus....

Le système de petites parcelles est bien, nous ce qu'on faisait c'est qu'on avançait avec un fil.... l'idéal est de les mettre tout doucement, non seulement pour les fourbures mais également pour tous les problèmes digestifs que ça peut entrainer....

Enfin, tout ça est bien prise de tête !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:06

maffy a écrit:
sur un autre post, on parlait de la "richesse "de l'herbe..un cheval qui racle le pré mange en permanance de l'herbe "neuve", alors que si on le met dans un pré ou l'herbe fait trente cm, on pensait que c'était finalement moins riche Sais pas
:durdur: chez moi ça racle dur, mais avec les marécages ça pousse vite, et sur les parcelles seches, le trefle à tendance às'installer Blush

Oui Maffy je suis d'ac avec toi, les petites pousses c'est une horreur en richesse ! et le trèfle.... du poison... mais quand c'est raclé le trèfle envahit tout....
Mais même si l'herbe fait 30 cm, au printemps faut pas les laisser longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:42

alors si tu veux un ane tu aura le même souçix avec le fourbure beaucoup moins grave bien entendu . J'ai mon petit ane qui a deux ans qui a tendance a nous fait quelque petite crise de fourbure mais vrement rien de bien mechant mon marechal passe reguliérement devant le prés voir l'evolution et il ne boite pas il ce posse avec un pied légérement en avant mais c'est vrement des petite fourbure sur un pied . On surveille bien sur mais sur d'autre ane mon marechal ma dit que sa pouvait entrainer plus que le simple souçis de boiterie .

Et je connais deux autre cas ou la fourbure etait vrement horible a voir les pauvre loulou ne pouvait plus marcher . Et bein avec un super traitement et du temps yen a un qui a reprit l'entrainement western et l'autre qui fait des poulain . Aprés chaque cas et different .
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:14

Oui chaque cas est différent, mais la fourbure qu'elle soit petite ou pas petite est une maladie qui est grave.... et qui peut avoir des conséquences dramatiques. Parce que ce qui se passe dans les pieds est une conséquence d'une accumulation de toxines dans le sang... enfin, moi je fais suivre ma jument par maréchal et véto.... plus jamais la voir souffrir comme ça.... elle était fourbue des 4, et derrière y a eu de sacrés complications.... Ca ne l'a pas empêcher de faire un poulain, et aujourd'hui je la remonte tranquillou ! Mais ça reste une surveillance permanente... enfin à mon avis ! Après pas tout le monde est dingo et anxieux comme moi ! Wink
(et j'ai vu aussi que les vaches pouvaient faire des fourbures.... )
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Ophélie

Ophélie


Féminin Localisation : 38260
Nombre de messages : 1956
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 19:24

Moi l'année derniere ma chérie m'a fait une fourbure et donc le veto nous a donné des medic pour pas qu'elle est mal et puis régime sec sans herbe ni rien juste de l'eau et puis bien sur de quoi manger ( un peu de foin je croi ^^ je m'en souvien plus) et puis elle a boité encore un peu aprés mais en la fesant marcher en longe elle a plus rien pour l'instant alors voila mais elle a du faire un bon régime avant tout sa quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:18

Donc en gros si j'ai bien suivie pour l'imiter le cas de fourbure, il faut que le cheval travaille régulièrement qu'il soit bien ferré par le maréchal (ou parait, moi je ferre c'est pour çà lol) et délimiter un peu le parc au printemps ou si les 2 premières solutions sont bien fait délimiter le pré n'est pas utile ? Je pose cette question car je ne savais pas trop comment gérer pour ma juju au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:47

Quoi qu'il en soit, il faut une mise à l'herbe progressive au printemps.... car si tu la mets à l'herbe 24h/24 tout de suite, tu risques d'avoir de gros soucis au niveau intestinal également.... alors soit tu délimites le parc, soit tu commences par une heure par jour, puis un peu plus, etc etc.... faut que le bidon s'habitue doucement au changement d'alimentation.... j'ai lu dans mon livre d'homéo que les grosses diarrhées sont souvent le signe précurseur des fourbures....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:07

Marie a écrit:
Quoi qu'il en soit, il faut une mise à l'herbe progressive au printemps.... car si tu la mets à l'herbe 24h/24 tout de suite, tu risques d'avoir de gros soucis au niveau intestinal également.... alors soit tu délimites le parc, soit tu commences par une heure par jour, puis un peu plus, etc etc.... faut que le bidon s'habitue doucement au changement d'alimentation.... j'ai lu dans mon livre d'homéo que les grosses diarrhées sont souvent le signe précurseur des fourbures....

Mais en fait, elle est au pré toute l'année et là elle a de l'herbe du foin et des floconnés
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:23

Quand Havane a fait sa fourbure elle était au pré tte l'année aussi. Perso je pense qu'il faut faire attention, même si ils mangent de l'herbe en hiver... l'herbe de printemps c'est tellement riche ! L'idée de délimiter ton parc est bien ! enfin, moi c'est ce que je ferais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 15:13

Marie a écrit:
Quand Havane a fait sa fourbure elle était au pré tte l'année aussi. Perso je pense qu'il faut faire attention, même si ils mangent de l'herbe en hiver... l'herbe de printemps c'est tellement riche ! L'idée de délimiter ton parc est bien ! enfin, moi c'est ce que je ferais ! Wink

ok merci du conseil c'est ce que je ferai donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:45

moi je te conseil de délimiter ton parc et si possible de régulariser les heures de pature, de préférence la nuit, l'herbe est moins riche car la sève redescend dans les racines!!!

dès que j'ai un bon moment, je ferais un sujet d'information sur la fourbure sur mon blog, je vous tiendrais informé
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Invité
Invité




la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:28

C'est très intéressant ce que vous dites sur l'alimentation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:03

voilà j'ai mis en ligne (sur mon blog dont le lien est en signature) la première partie de mon dossier sur la fourbure.

il est dans "mes fichiers"

voilà bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:11

Je remets ce post en activité car malheureusement je me trouve aussi confrontée au problème... Crying or Very sad

Apparemment les alternances de chaud et de froid durant l'automne ont accru le risque et des poneys qui jusque là passaient toujours au travers... n'y ont pas échappé... certains vétos et maréchaux ferrants le confirment... Avez-vous eu aussi des cas par chez vous ? :durdur:

La fourbure n'est pas toujours d'origine alimentaire... mais quand on ne trouve rien d'autre... il faut bien y songer... et ça fait râler quand ça nous arrive alors qu'on fait attention ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie

Ophélie


Féminin Localisation : 38260
Nombre de messages : 1956
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:13

Moi j'y est echapé cette année cheers enfin pour melba mais appache l'a prise et pas qu'un peu ! C'est vraiment horrible de les voirs comme sa ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:13

Mince !!! c'est une de tes ponettes qui est fourbue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:30

Les interventions concernant Belle Lady ont été regroupées à la demande de Carène1411 dans le sujet Belle Lady.... une belle dame
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Carole&Rio

Carole&Rio


Féminin Localisation : Barraux
Nombre de messages : 288
Age : 32
Date d'inscription : 15/02/2010

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:29

Je relance, car Belfy (la jument de mon voisin dont je m'occupe et qui tient compagnie à Rio) est fourbue depuis Septembre. Je pense que beaucoup de choses ont joué : déjà elle a fait une colique en Août, je crois à cause de l'herbe trop riche, puis les symptômes sont apparus après qu'on l'ait déféré (imaginez, elle a été ferrée une fois dans sa vie et a fait une fourbure! Hop, je passe aux pieds nus What a Face ). Là, depuis quelques temps elle a recommencé à boiter, peut-être à cause du terrain en pente qui est devenue Verdun! lol Quoi qu'il en soit, je lui donne quotidiennement de l'aspirine, et là je vais commencer un mélange de plantes (si on arrive à payer, Paypal veut pas fonctionner Neutral) http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=78 qui me semble efficace. Je me doute bien que cela ne va pas la guerrir, mais j'aimerais au moins atténuer la douleur. Ce n'est pas sévère, juste une légère boiterie qui traîne; le pied malade en avant, on avance tout doucement... Bref, parfois j'ai réellement mal pour elle. Ce fut dur de convaincre son propriétaire d'appeler le vétérinaire, heureusement sa fille l'a fait à sa place ;D. Quoi qu'il en soit, je crains le Printemps. J'ai lu tous les posts de ce sujet, et si j'ai bien compris il faudrait :
- passer petit à petit à l'herbe, plutôt en fin de journée? Ce serait possible, étant donné que j'ai 2 parcs assez proches l'un de l'autre, j'aurais la possibilité de les passer à l'herbe sur les coups de 17h jusqu'au lendemain matin. Mais une fois de retour au pré avec abris, que devrais-je leurs donner? Du foin?
- une fois à l'herbe, diviser le parc en deux? No problem, trois piquets du ruban, ça roule! Mais j'ai peur qu'ils me retournent tout le parc... Devrais-je alterner régulièrement, ne pas attendre qu'ils aient raclé à fond?
- pour ce qui est de son alimentation, je pense que si le mélange de plantes la soulage, je ferais régulièrement des cures de deux ou trois semaines. Je lui donne une poignée d'orge avec, pas de risque? D'ailleurs, je crois que c'est à cause de son alimentation que la fourbure a repris. Etant donné que Rio a des granulés + complément pour la croissance, je lui donnais deux poignées d'orge pour ne pas qu'elle vienne l'embêter pendant qu'il mangeait. Dès que la boiterie est apparue j'ai tout stoppé. Sa démarche commence à redevenir correcte.
- encore une chose, elle est grosse et vieille. Mon maréchal m'a déjà prévenu qu'il faudrait qu'elle perde du poids pour vieillir correctement. Quel type de travail serait adapté tant pour la fourbure que pour la perte de poids? Il ne devrait pas y avoir de soucis pour la faire travailler, mais quotidiennement cela deviendrait difficile pour moi...

Voilà voilà! Alala... les problèmes ont commencé avec elle en 2009, après le décès de sa mère. Est-ce possible qu'elle se soit laissée... 'dépérir'? Mon moniteur m'avait juste signalé qu'elle pourrait avoir du mal à s'adapter à la solitude, reprendre ses marques, mais qu'elle ne 'déprimerait' pas pour autant.
J'ai du mal à convaincre son propriétaire de faire tous les soins qu'il faudrait. Je m'en occupe, certes, mais j'ai les parents sur le dos derrière qui ne sont pas contents! Razz Mardi j'ai Ludivine Damotte qui vient à la maison pour parer Rio, je lui demanderais de voir les pieds de Belfy (encore une fois, pas parée depuis pas mal de temps!).
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 7:52

Je vais te repondre avec ce que je sais, et qui ne constitue pas une verité, ni des choses certaines.
C'est un resumé de mes lectures.

Quand un cheval fait une fourbure, a priori le mental ne joue pas sur la maladie.

Donc un cheval qui meurt n'est pas une cause.

La fourbure alimentaire est due a une modification du taux d'azote dans les herbages.
Quand le printemps et l'automne arrive, ces modifications ont lieux.

Tu trouveras donc le meme probleme sur des patures trop riches en azote, et c'est pour cela qu'on ne met jamais des chevaux à l'herbe moins de 3 semaines apres la mise en place d'un engrais, ou du depart d'un troupeau bovins.


Comment eviter:
Mise a l'herbe tardive.

Ma ponette a été fourbu avant que je ne l'achete.
Elle est donc mise a l'herbe casi en dernier.
Je retarde presque casi a juillet.


Regime!
Un cheval qui a fait une fourbure alimentaire doit absolument etre controlé niveau poids.
Une alimentation adaptée est un minimum.

Pour ma part, je ne donne pas de pain ni de biscuit.
Ma ponette a tres peu de friandises "industrielles", par contre elle a souvent des carottes, des pommes.
Je privilegie fruits et legumes.

En terme de complement, je ne complemente que l'hiver bien souvent.
Et encore...quand il fait froid.
Elle est nourrie avec un aliment special fourbu
http://www.hippolytshop.com/frankreich/Hauptfutter/Equigard.htm

C'est pas donné...J'en conviens, mais les consequences d'une fourbure coute un bras....donc faut faire un choix.

En terme d'activité, il faut que le cheval bouge.
Pour un cheval qu'on veut faire travailler et meme si il est agé, le pas dans des denivellés est une bonne alternative.
C'est bon pour ses muscles, c'est bon pour son coeur.

Attention quand meme aux pb articulaires et/ou tendineux. Si le cheval agé en a, on aura la delicatesse de mettre pied a terre dans les descentes.

Avec des balades au pas, on ne fatigue pas autant que pour du trotting, mais on consomme des calories, tout en restant dans l'optique d'un cheval agé.
Mais on travaille quand meme.

Le plus important a mon sens dans le traitement de la fourbure, c'est la marechalerie.
Apres une foubure, et apres le veto, c'est le marechal qu'il faut appeler en urgence pour soulager le cheval.

La fourbure crée une compression dans le sabot. Un parage parietal severe permettra de soulager le cheval (le marechal tronque la pince).

Parfois deferré n'est pas la solution.
Par contre il faut ferré differement.



Un cheval fourbu pris a temps n'est pas un cheval foutu.
La mienne qui avait une bascule de phalange a retrouver un pied casi normal....

Et il faut y penser tout le temps....printemps et automne ne sont pas nos amis.

On recapitule:
Faire de la prevention en surveillant le poids et l'alimentation.
Privilegié une activité reguliere meme si elle est douce
En cas de crise, apres le veto penser au marechal.

J'espere que cela pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope




Féminin Localisation : saint genix sur guiers
Nombre de messages : 362
Age : 55
Date d'inscription : 15/08/2008

la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 8:46

Un très bon résumé Gibs Clapping
Pour ma part les parcs sont divisés en parcelles. Je ne mets pas les chevaux à l'herbe avant 3 semaines après l'engrais. J'attends plutôt 6 semaines (cette année sans doute avril) et je déplace le fil pour leur donner de toutes petites quantités jusqu'à juillet où l'herbe n'est plus dangereuse. Moi j'ai des suce-cailloux. Elles gonflent en regardant l'herbe Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fourbure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fourbure
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boiterie ou fourbure?
» Encore une fourbure! J'en peux plus...
» fourbure et panier greenguard
» Salut tous le monde!
» panier à accrocher au licol pour éviter fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: