Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 la fourbure

Aller en bas 
+27
thicam
Pixel73
jean yves
Marechal
Kiupo
Muriel
joel
Hani
bijoux91
nicole_du_merens
missquercy
lili38
Pénélope
Gibs
Carole&Rio
letti38
Carene1411
Ophélie
julie38
maffy
lumi
M@thilde
pradelle
inazuma
AnB
Marie
Alexandra
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:00

Alors voilà j'ai une tite question...

On veut trouvé un âne ou un poon's pour tenir compagnie à Coco quand Domino s'en va et je viens de tomber sur une annonce pour une ponette fourbue....

Je voudrais faire une BA mais pas non plus me mettre dans une galère, d'autant plus que le pré où elle sera avec les dadous est relativement pentu et ça risque d'être un handicap de plus pour elle. Crying or Very sad

Voilà l'annonce :
Place sous contrat ponette sauvée de la boucherie. Pour belle fin de vie au pré avec un autre équidé, non montable (fourbue) pas de poulinage. Particulier sérieux uniquement.

Qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:11

ck : le problème, c'est pas la pente, c'est l'herbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:20

bein si la fourbure entraine des dégats importants, la pente ne sera t'elle pas un problème aussi ? c'est pas Marie qui parlait de fourbure, et d'abcès atroces et d'autre douleurs que j'ai pas retenues ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:25

Oui c'est souvent la cause mais c'est une maladie invalidante et le fait de se retrouver dans un pré pentu ça va pas simplifier les choses. Je crois qu'avec une fourbure rien n'est simple de toute façon et surtout il n'y a pas vraiment de guérison possible. Si c'est pour la voir souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:29

Oui AnB , je veux pas me lancer dans une galère c'est pour ça que je viens demander conseils...
Je pense qu'elle va devoir être suivie de près par véto et MF ce qui veut donc dire un gros trou dans le compte bancaire Exclamation
et effectivement il y a Coco et Domino . Heureusement qui sont en bonne santé mais on n'est jamais à l'abris d'une cata Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:33

non je n'ai pas contacté le proprio. Pour l'instant j'ai juste vu l'annonce. La ponette doit être dans une assoc car elle est placé sous contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 17:59

non pas rabat joie , réaliste AnB.
Bon alors vaut mieux abandonné pour cette ponette. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:38

nathso a écrit:
non pas rabat joie , réaliste AnB.
Bon alors vaut mieux abandonné pour cette ponette. Crying or Very sad
si tu veux le jour que je trouve un cheval je le met avec les tiens voilà comme çà pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:31

Pfff Nathso... la fourbure.... en plus d'être de la surveillance en permance et tous les effets secondaires que ça peut entrainer avec risque de récidive bien sur, la souffrance qu'ils endurent quand ils sont fourbus.... je reverrai toute ma vie le regard d'Havane quand elle était en crise.... c'est horrible. Parce que tu peux rien faire, et tu culpabilise grave... même si c'est pas forcément ta faute... Et sinon en cout.... la fourbure en elle même, environ 400 euros de soins véto... et puis suite à ça les 7 abcès qu'elle a eu... 100 euros de ferrure avec plaque et silicone, véto trois quatre fois par semaine, prise de sang (pour éliminer complètement une autre maladie genre Cushing...), radio pour voir si l'os n'était pas atteint... environ 15OO euros... Merci l'assurance !
Tout ça pour dire que c'est beau de vouloir adoucir la vie de cette ponette, mais c'est énorme en investissements de toutes sortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:32

nathso a écrit:
Bon alors vaut mieux abandonné pour cette ponette. Crying or Very sad

Mon avis : je ne tenterai pas. Mais ça n'engage que moi, hein^^

Tout à fait dac avec Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:40

Je sais que c'est bizarre d'avoir pris ces photos... mais voilà Havane fourbue...


la fourbure Img-212456q8kgu

...la fourbure Img-21260864t4s

C'était 4 jours après... elle restait couchée sans arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyJeu 22 Mai 2008 - 21:24

Oui en effet !! pauvre louloute elle devait bien souffrir pour rester couché.
J'ai pas besoin de ça .... et Coco non plus, si je lui prend de la compagnie faut qu'elle tienne la route un minimum. Wink

Merci les filles pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
inazuma

inazuma


Féminin Localisation : seyssinet pariset
Nombre de messages : 72
Age : 35
Date d'inscription : 22/04/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyVen 23 Mai 2008 - 7:59

j'interviens juste car vous parlez surtout de chevaux pendant la crise de fourbure, mon vieux n'Eclair est malheurueusement fourbu depuis trés lontemps (je l'ai depuis 8ans et les anciens proprios disent qu'il l'ai depuis tous jeune Sad )
c'est vrai qu'aux niveau des frais c'est pas facil, je n'ai pas ésité a le prendre méme si je savais que je ne le montrai pas... c'est vrai que les prés en pentes sont déconseillé, le mien était en pente présque toute sa vie quand je l'ai récupéré il marché présque plus, maintenant ca va beaucoup mieu... je ne vais pas dire qu'il ne souffre pas car je ne suis pas dans sa peau mais il na pas l'air de souffrir ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyVen 23 Mai 2008 - 8:03

Oui je suis ok avec toi, les prés en pente c'est pas top pour des chevaux qui ont mal aux pieds... perso les prés ou terrains en pente j'oublie, car en plus ma louloute étant naviculaire... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyVen 23 Mai 2008 - 8:19

Tu as raison inazuma mais un cheval fourbu demandera de la vigilence au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyVen 23 Mai 2008 - 8:29

Oula oui AnB... genre ce matin je suis passée au parc avant d'aller au boulot, première chose : toucher les pieds, voir comment elle marche... ça m'obsède... et le difficile du truc c'est que dans sa parcelle il y a une majorité de mauvaises herbes qu'elle ne mange pas... alors c'est difficile à doser... car sous ces herbes il y en a de la bonne, mais pas énormément, et il faut bien qu'elle mange.. c'est pas trop le moment de la mettre au régime ! Enfin, tout ça est très très compliqué, et très difficile à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
pradelle




Féminin Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble)
Nombre de messages : 1258
Age : 54
Date d'inscription : 31/03/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyVen 23 Mai 2008 - 17:41

le gars qui garde ma jument voudrait bien placer le poney de ça fille car il ne peut sans servir il vire tous les gamins donc si tu est intéressé et que ton parc est bien clôturé tu pourrais voir avec lui et en plus il est beau a à-peu-près 13ans .
la condition est qu'il ne parte pas a la boucherie et qu'il soit bien traité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:45

merci mais j'aimerais pouvoir y mettre mon p'tit bout dessus pour le ballader alors s'il le vire ça va pas le faire. No
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:32

Nath, t'as vu comme c'est prise de tête la fourbure ??? Bon j'admets bien volontiers que je suis qqn de trrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssss angoissé... mais bon...c'est quand même prise de tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:13

Bonjour. Je suis sur le forum depuis quelques jours et comme je l'ai signalé, je suis dans le parage des chevaux.

Je ne veux surtout pas paraitre à vos yeux comme un gourou venant vous apportez sa science.

Je dis cela car ma dernière intervention sur un autre forum c'est très mal passée.

La fourbure est une mécanisme complex qui va avoir comme conséquence de faire basculer la phalange vers l'avant.

L'alimentation comme vous l'avez souligné est un point important. D'après certains scientifiques, on dit que la flore symbiote des chevaux fourbus est déséquilibrée. La synthèse des aliments se fait de façon incorrecte.

Il faut donc commencer à donner une alimentation adapté aux herbivores.

Le deuxième point important est l'activité physique. C'est grâce à cette activité que le métabolisme du cheval va être performant et que les déchets de l'organisme vont s'éliminer.

Et le troisème point, le parage.

Lorsque la phalange bascule, elle va se dégrader. Après quelques années de fourbure chronique, certains dégats peuvent être irreversibles.

Mais l'ensemble des chevaux fourbus peuvent retrouver une vie normale, voir retrouver si les dégats ne sont pas trop importants, leur meilleur niveau.

Et tout cela, juste grâce à des parages adaptés.

Le parage consistera à modifier l'axe du pied et à pemettre à le phalange de rebasculer.

Ce n'est pas la phalange qui bouge mais la boite cornée qui va trouver sa place.

Le parage va permettre au pied d'éliminer les tissus morts et les zones de pression, permettant au pied de parfaitement se vasculariser.

La fourbure est donc une maladie qui peut parfaitement se guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:22

Ah merci c'est rassurant !!! Parce que moi j'en ai entendu des vertes quand ma jument était en crise.... Dieu merci, elle n'a pas basculé ! Et j'espère que c'était un accident de parcours.... un mauvais concours de circonstances, alimentation complètement anarchique, (trèfle, engrais, bref n'importe quoi), et puis elle a eu plein de blessures, donc immobilité, donc facteurs déclenchant....
Mais tous les printemps je stresse....là je commence à lui donner des plantes qui activent la micro circulation des pieds.... Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:44

Un cheval qui a eu une fourbure est amené à avoir une autre fourbure pour la simple raison que l'on ne supprime pas les vraies cause du problème.

Par exemple, un cheval qui a une mauvaise vascularisation du pied au printemps avec l'herbe trop riche va avoir des problèmes.

En hiver, l'herbe devient moins riche, les symptomes disparaissent. Par contre le pied reste mal vascularisé et des """déchets""" se sont accumulés dans le pied.

Le printemps suivant, la fourbure reprend avec une forme encore plus grave du moins si l'herbe est à nouveau riche.

Et on se retrouve avec un cheval fourbu chronique. La fourbure est un processus qui s'auto entretient. geek
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:50

Enfin je touche du bois ça fait deux ans qu'on est tranquille....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:57

Marie a écrit:
Enfin je touche du bois ça fait deux ans qu'on est tranquille....

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas compter sur la chance. Ton pareur ou ton maréchal doit faire du bon travail, je pense que tu dois alimenter de façon correcte ton cheval et tu dois lui donner une activité physique régulière. cheers

Et comme tu dis, quand tu as eu la fourbure, c'est une accumulation de circonstances qui a provoqué un processus difficile à surmonter pour le cheval. alien

Maintenant que tu as le recule sur la question, tu peux lire les signes et anticiper le problème. queen

Le hasard n'existe pas, tout à une cause. A partir de la, on peut dormir sur nos deux oreilles. santa

Et si c'est trop tard, on peut toujours faire marche arrière. bom
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:00

Ah oui moi c'est un truc qui m'obsède.... du coup c'est de la prévention en permanence, des questions et des questions au maréchal, au véto, une vraie casse bonbons !! Mais je m'en fous, j'ai pas envie qu'elle revivive ça ! Je préfère ameuter tout le monde !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





la fourbure Empty
MessageSujet: Re: la fourbure   la fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boiterie ou fourbure?
» Encore une fourbure! J'en peux plus...
» fourbure et panier greenguard
» Salut tous le monde!
» panier à accrocher au licol pour éviter fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: