Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mangez vous du cheval ?

Aller en bas 
+77
Tenibre
Chupss
Daphne
Marechal
missquercy
useless
fanny38
didou
fidjy&crack
wapoto
marizette
Camille&Taylor
Margotte
Hidalgo38
iffine
elsa.marion01
Cherhour
ameloro
mina38
flamme
laeti3859
didims69
marronou
loveBaboo
Meriadoc
jocaliabis
Cot
Ishantie
Marinix
Nanette
segolene
patou
Elliot
lachieuse
nilouxxe
scheiba
popolechamo
lovely
horse.jenny
Calopteryx
chris
ln
killer's
georphee
chloé38
rune_de_balrog
myselie
Paco
Ophélie
letti38
fondateur
Ecurie de la Cense
Dam°s
galou38
Caroline
mokapie
Raviksavouplaiz
pradelle
Alice
turcoise 05
Utha
julot38
nicole_du_merens
méline
Swingy
laura38
kwanita
Carene1411
moonette
neil
Faby38
Muriel
maffy
choupy38
Marie
Alexia&Libéro
Loline
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyMar 29 Mai 2012 - 17:08

j'ai déjà du mal a manger un seak de vache ou autre mais alors du cheval après avoir vécus tout ce que j'ai vécu avec eux No No No
et au collège pour me faire chier tout le monde me disait "oh je vais manger du cheval"
mais j'ai tout de suite compris comment faire il faut ignorer ces gens là et puis d'abord il font ce qu'il veulent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyMar 29 Mai 2012 - 18:42

Ba c'est vrai que tout le monde a un point de vue différent ! Perso , je ne mange pas de cheval MAIS que seraient devenu nos race de chevaux de trait aprés la motorisation sans l'élevage pour la boucherie ?! Certaine me dirons " oui mais t'a vu les conditions de transport ? " presque toute vos vidéos sont "FAUSSES" pourquoi ? Simplement parce qu'elle sont tourner en Amerique !!!

Mais j'ai un question ! Peut-on envyer n'importe quel cheval a le boucherie ? Car d'aprés ce que j'ai entendu il faut qu'il soit indentifier , numéroté , issue d'un élevage ect ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:28

marronou a écrit:
issue d'un élevage ect ...
sa j'en suis pas sure:
on a une pur sang en pension qui a été sauvée de boucherire et elle a faillit y aller pask le naisseur n'a pas payer la saillit au haras nationaux donc oui je pense qu'on peu envoyer n'importe quel cheval a la boucherie sauf les jument pleine mais les archands s'en débarrasse en les envoyant aux italiens car eux on le droit de manger des juju pleine!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:34

moi j'ai un ami boucher chevalin, au debut je trouvais ca horrible et ne comprenanit pas que le matin il les decoupe et l'aprem il monte le sien, puis a force de parler avec lui, de poser les eternelles questions, comment sont t-il abbatu? les conditions de transport ect .... puis un jour je suis aller manger chez lui j'ai gouter pour voir car la premiere fois que j'en ai manger c'est pas force je n'avais donc pas appréciée ... et la c'est un boucher et non de la viande de grande surface et ca se sent et j'ai été doc surprise d'aimer !! apres je ne ferai pas la demarche d'en acheter ni de me dire que je suis en manque mais j'avoue que c'est bon et pas si fort que ca.

Apres tout cela reste un eternel debat avant j'etais effrontée en me disant jamais je ne mangerai de cheval c'etait cruel ect, puis ben voila on mange bien d'autres animaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:51

Meriadoc a écrit:


Je ne mange pas de cheval par principe. Principe dont je ne retrouve pas les fondements, mais j'ai du en faire un point d'honneur quand j'étais gamine et depuis, je n'ai jamais touché à de la viande de cheval. Psychologiquement j'ai intégré les chevaux à une sphère très proche et manger du cheval reviendrait un peu à manger un pot ou un membre de ma famille (réjouissant ^^).
+1 bon alors ce soir on mange la grand mere

marronou a écrit:
Ba c'est vrai que tout le monde a un point de vue différent ! Perso , je ne mange pas de cheval MAIS que seraient devenu nos race de chevaux de trait aprés la motorisation sans l'élevage pour la boucherie ?!

c'est pour cela qui je n'est jamais etais contre mais je n'en mange pas pour autant je suis dans le meme cas que meriadoc j'aurais l'impression de manger un membre de ma famille Dry
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyMer 30 Mai 2012 - 0:29

alors moi je suis un membre d'une espèe omnivore et donc, j'adore la viande , je suis "une viandarde" et le cheval en fait parti oui, c'est une viande délicieuse , c'est tout

et j'ai aussi des chevaux, une passion désirée depuis mon enfance, enfin assouvie
et pour moi il n'y a aucun rapport entre ce qui me nourrit et ce que je fait

j'ai élevé des chèvres, eu des dizaines de cabris par année , jamais je n'aurais été cappable de gouter un seul morceau de mes petits et pourtant c'est aussi une viande très fine que je ne refuse pas
je me suis faite téter le doigt par d'adorables petits veaux tout frais nés.. qui partaient pour l'abbatoir quelques mois plus tard quoiqu'il en soit, ça aussi ça touche

j'admire chaque année les troupeaux semi sauvages de taureaux camarguais , mais j'aime aussi la daube de taureau

j'ai élevé des cailles, pour leurs oeufs(qui auaient pu devenir des cailleteaux), mon p'tit male me montait sur les genoux pour des gratouilles..ben j'aime bien la caille à manger aussi

pour moi il faut différencier l'affectif du nourricier , je n'ai pas le mème regard
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:05

Certes, les conditions d'élevage sont plus ou moins les mêmes selon les animaux, alors pourquoi manger plus de boeuf que de cheval????

Tout d'abord parce que le cheval rentre dans la catégorie des animaux de compagnie au même titre que les chiens, chats, et maintenant furets, rats... et à la différence des animaux de production tels que vache, poules... Vous ne mangeriez pas ces derniers n'est-ce pas? De plus, le cheval est surnommé "la plus noble conquête de l'Homme" dans le sens utile au travail de celui-ci, à ses déplacements. Comment cet animal si noble aux yeux de l'Homme, domestiqué depuis la nuit des temps, et qui lui a permis tant d'évolutions peut-il finir en assiette?

Et ensuite parce que la viande de cheval n'est PAS UNE BONNE VIANDE !!! La preuve ? Elle est interdite à la distribution en restauration collective que ce soit en hôpital, en entreprise, à l'armée, à l'école... car source de nombreuses maladies. Comme les chevaux gris qui sont impropres à la consommation à cause de possible mélanomes plus courants chez eux... Bref si il y a beaucoup de conditions sur cette viande c'est pas pour rien.


L'Homme est omnivore et mange de la viande depuis toujours. Sauf que dans notre société actuelle, il est tellement facile d'en acheter qu'on mange bien plus de viande que nécessaire. Nous mangeons tellement de choses différentes (légumes, fruits, poissons, viandes...) que nous n'avons pas besoin de manger autant de viande, trop de viande n'est pas bon pour la santé. Je ne dis pas qu'il ne faut plus en manger, mais tout les jours ou 3 fois par semaine est beaucoup trop.

Bref, je n'en mangerais jamais. Et pour les cavaliers qui mangent du cheval... bah vous n'êtes pas assez impliqués auprès d'eux et n'avez pas assez de considération pour eux.


Voilà la différence entre ceux passionnés par LES CHEVAUX et ceux passionnés par L'EQUITATION...


A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 14:55

chacun sa vision des choses, et se nourrir n'a pas de lien avec le relationnel , on ne peux pas juger les gens sur ce qu'ils mangent Rolling Eyes

c'est trop facile de dire telle espèce est élevée pour être mangée donc je mange sans me poser de questions

j'ai jamais entendu que la viande de cheval était mauvaise , simplement dans notre culture c'est pas bien d'en manger , alors que c'est une viande maigre

en Françe on mange de la vache ...ce qui est tout simplement criminel pour les hindoux , les chinois mangent du chien , les japonais massacrent des requins, des baleines pour leur vertues médicinales(mais là c'est un autre débat ) , on mange des cuisses de grenouilles , des escargots ..on est pris pour des grands malades king par bien d'autres pays
tout est question de culture , d'habitudes alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:11

flamme a écrit:
chacun sa vision des choses, et se nourrir n'a pas de lien avec le relationnel , on ne peux pas juger les gens sur ce qu'ils mangent Rolling Eyes

c'est trop facile de dire telle espèce est élevée pour être mangée donc je mange sans me poser de questions

j'ai jamais entendu que la viande de cheval était mauvaise , simplement dans notre culture c'est pas bien d'en manger , alors que c'est une viande maigre

en Françe on mange de la vache ...ce qui est tout simplement criminel pour les hindoux , les chinois mangent du chien , les japonais massacrent des requins, des baleines pour leur vertues médicinales(mais là c'est un autre débat ) , on mange des cuisses de grenouilles , des escargots ..on est pris pour des grands malades king par bien d'autres pays
tout est question de culture , d'habitudes alimentaires

Oui c'est ce que j'allais dire en répondant à ma soeur qui est aussi Mina38 Smile On peut pas non plus trop généraliser car d'un pays à un autre ça va changer. En France on mange des vaches, alors qu'en Inde elle a le même statut que le chien ou le cheval ici. Tout ça pour dire aussi que cheval, vache, ou je ne sais quoi, c'est pas parce qu'on les côtoie plus ou moins, qu'ils sont plus ou moins utiles, qu'ils ont le droit de souffrir du transport et de l'abatage plus qu'une autre espèce. Car les abattoirs ce n'est pas comme certains croient : musique douce pour éviter le stress, etc.. La plupart des animaux se font tuer dans d'atroces souffrances, et plus qu'on ne le croit, de manière hallal c'est à dire sans étourdissement. Le mieux serait de ne pas en manger du tout, car même étant omnivores on peut très bien s'en passer et trop de gens sont encore trop aveuglés par ce qu'on leur dit. Sachant que la viande est aussi ce qu'il y a de pire pour l'environnement, donc voilà..
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:43

Et la soeur répond (lol!!) :
Je ne dis pas que le cheval ne doit pas être mangé dans tout le monde entier. Mais puisque vous comparez aux vaches en Indes ou autres, la bas ces bêtes là ils ne les mangent pas.

Je veux simplement dire que je ne comprends pas les cavaliers hippophagiques. Puisque, à mon humble avis, quand on côtoie les chevaux on ne peut les manger ce qui sous-entend tolérer leur souffrance à l'abattage alors qu'ils ne le tolèreraient pas pour leur propre monture. Comme si tant qu'ils ne sont pas en contact avec ces chevaux bah c'est pas gênant. Comme si ils ne prenaient pas conscience que c'est bien la même espèces que leurs loulous qu'ils mangent sans état d'âme.
Ce qui me révolte c'est de séparer "chevaux d'élevage" et "chevaux de loisir" au sein d'une même espèce et du coup d'accepter la souffrance des uns mais refuser celle des autres. A ce moment-là on pourrait faire la même chose pour les chiens pourtant manger du chien parait plus horrible que manger du cheval, pourquoi cette différence?? Pour se donner bonne conscience??

Je ne critique personne du forum, mais je parle de choses que j'ai pu entendre en club du genre "je m'en fous c'est pas le mien" ou encore "je m'en fous ils sont élevés pour"...

De façon générale, manger de la viande revient à accepter le mode d'abattage. Néanmoins, l'homme étant omnivore, c'est donc dans sa nature d'en manger et d'aimer, on peut très bien acheter chez des petits producteurs ou des produits bio, où les conditions sont différentes.

Le problème de fond n'est pas de manger du cheval en fin de compte mais bien l'abattage en lui-même, si leur conditions sont si extrêmes c'est une question de rendement. Et pour faire évoluer cela il faut faire évoluer les mentalités afin que les gens réduisent leur consommation de viande...
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:59

alors sur ce point les frangines Razz je vous rejoint!

d'ailleurs je m'efforçe (mais mon porte monnaie crie un peu car cela a un cout! ) de manger de la viande saine:
je commande à un passionné du Pilat qui fait de A à Z toute sa production veau, boeuf et cochon , les 3 viandes qu'il fait, en caisse de 10/15 kgs et purée qu'on se régale! certaines sont bio en plus
la viande chevaline, c'est sur le marché , un p'tit boucher également
j'achète rarement en grande surface : c'est dégueulasse quelle que soit la viande

les poulets avant c'était à une copine éleveuse , jamais manger si bonne viande



par contre je ne dit pas "je m'en fout c'est pas mon loulou" , j'aime les chevaux en général,les miens d'autant ...et j'aime trop la viande aussi Laughing


y'a pas que su rla viande qu'on devrait se poser des questions, le poisson c'est pas mieux voir pire! on pille les océans (qu'on pollue sans se soucier de quoique ce soit) en raflant tout

j'ai été vendeuse de poisson durant 3 ans , commandant mes produits, bahh malgré les interdictions on trouve des bonites, des bébés thon! en voix de disparition, des soles à peine plus grosses qu'une main de bébé humain et j'en passe ... moi c'est le poisson que je boycotte en général Razz
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:12

ce 'est pas parce que l'on mange du cheval que l'on ne les considere pas ... d'ailleurs mon ami boucher chevalin travail dans l'isere car c'est la qu'il y a plus de demande, il va au grand lemp, grenoble ...
Mais bon comme c'est dans la rubrique grand debat, on e pourra jamais etre d'accord Razz je rejoint flamme je suis dingue de viande mais pas de tout. il faut juste essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez je dis pas qu'il faut que tt le monde mange du poney, mais comme je disais j'etais pareil avant je n'aurai pas rencontrée et discutté avec ce gars je serai toujours sur le meme point de vue "Un cheval ca ne se mange pas" mais comme je dis je n'en mange que tres occasionnelement
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:35

MINA38 a dit "Voilà la différence entre ceux passionnés par LES CHEVAUX et ceux passionnés par L'EQUITATION..."

Il n'y a rien à ajouter pour moi..........tout est dit et je suis entierement d'accord!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:21

ben a ce moment la on ne mange plus rien ... on se dit pauvre cochon, pauvre tite meuh dans son pré , pauvre tite poule fin bref les chevaux je les admire et les adore ca reste mon metier et j'espere que ca le restera !
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
ameloro

ameloro


Féminin Localisation : Saint Hilaire de la Côte
Nombre de messages : 98
Age : 45
Date d'inscription : 14/01/2011

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:08

jocaliabis a écrit:
MINA38 a dit "Voilà la différence entre ceux passionnés par LES CHEVAUX et ceux passionnés par L'EQUITATION..."

Il n'y a rien à ajouter pour moi..........tout est dit et je suis entierement d'accord!!!!!!!!!!!!!!

Tout à fait d'accord aussi.

Mais alors ceux qui mangent du cheval ici, savez-vous exactement ce que vous mangez? Dans ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que vous parliez surtout du cheval d'élevage. Cela encore je peux le tolérer mangeant moi-même du boeuf ou du porc. Il le faut bien si je veux être en accord avec ma conscience. Mais savez-vous que vous avez une chance sur deux (et à mon avis c'est plus) de manger du cheval de club (vous savez celui qui tous les samedi vous a appris à monter), du cheval de course, du cheval de propriétaire devenu trop vieux ou trop encombrant, et j'en passe...? Je ne peux pas accepter qu'on mange du cheval dans ce cas. Pas un animal qu'on a éduqué, à qui on a appris des choses, à qui on a demandé des choses, et qui a donc donné son maximum pour l'humain.
Il n'y a quasiment aucun controle sur cette viande en plus (pour ne pas dire 0). Donc pour les chevaux de course par exemple, vous pouvez manger de la viande qui a été dopée. Et c'est une viande bourrée de vers.
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:36

ameloro a écrit:
jocaliabis a écrit:
MINA38 a dit "Voilà la différence entre ceux passionnés par LES CHEVAUX et ceux passionnés par L'EQUITATION..."

Il n'y a rien à ajouter pour moi..........tout est dit et je suis entierement d'accord!!!!!!!!!!!!!!

Tout à fait d'accord aussi.

Mais alors ceux qui mangent du cheval ici, savez-vous exactement ce que vous mangez? Dans ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que vous parliez surtout du cheval d'élevage. Cela encore je peux le tolérer mangeant moi-même du boeuf ou du porc. Il le faut bien si je veux être en accord avec ma conscience. Mais savez-vous que vous avez une chance sur deux (et à mon avis c'est plus) de manger du cheval de club (vous savez celui qui tous les samedi vous a appris à monter), du cheval de course, du cheval de propriétaire devenu trop vieux ou trop encombrant, et j'en passe...? Je ne peux pas accepter qu'on mange du cheval dans ce cas. Pas un animal qu'on a éduqué, à qui on a appris des choses, à qui on a demandé des choses, et qui a donc donné son maximum pour l'humain.
Il n'y a quasiment aucun controle sur cette viande en plus (pour ne pas dire 0). Donc pour les chevaux de course par exemple, vous pouvez manger de la viande qui a été dopée. Et c'est une viande bourrée de vers.
bah je suis assez d'accord dans la plus part des cas ce sont des chevaux de course soit il ne peuvent plus courrir et il ne servent pas a la repro soit il n'ont pas été qualifié et ils ne servent pas a la cours soit c'est quelque chose comme sa donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:32

flamme a écrit:
pour moi il faut différencier l'affectif du nourricier , je n'ai pas le mème regard

+1 pour moi c'est on aime les animaux mais tous à ce moment là donc l'un n’empêche pas l'autre

mina38 a écrit:
Et pour les cavaliers qui mangent du cheval... bah vous n'êtes pas assez impliqués auprès d'eux et n'avez pas assez de considération pour eux.
Voilà la différence entre ceux passionnés par LES CHEVAUX et ceux passionnés par L'EQUITATION...

:durdur: comment peux tu dire ça... je ne pense pas que tu te rendes compte de ce que tu dis. Si moi je ne suis pas impliquée auprès d'eux alors Sais pas Sais pas et que je ne suis pas passionnée, je ne pense pas que je ferai tout ce que je fais Blush

mina38 a écrit:
Le problème de fond n'est pas de manger du cheval en fin de compte mais bien l'abattage en lui-même, si leur conditions sont si extrêmes c'est une question de rendement. Et pour faire évoluer cela il faut faire évoluer les mentalités afin que les gens réduisent leur consommation de viande...

+1 alors là je suis tout à fait d('accord avec toi. Le problème c'est pas d'en manger ou non par ce qu'on les aime, le problème c'est de ne pas les faire souffrir et ça dans n'importe quelle espèce

didims69 a écrit:
ben a ce moment la on ne mange plus rien ... on se dit pauvre cochon, pauvre tite meuh dans son pré , pauvre tite poule fin bref les chevaux je les admire et les adore ca reste mon metier et j'espere que ca le restera !

Tu peux rajouter le poisson, les œufs...

ameloro a écrit:
Mais alors ceux qui mangent du cheval ici, savez-vous exactement ce que vous mangez?

Je me fais l'avocat du diable parce que je ne dis pas je mange du cheval, je dirai plutôt j'en ai mangé car ça fait une éternité que ce n'est plus le cas, et je ne dis pas non plus je n'en mangerai plus on ne sait jamais... certes tu as raison sur le principe mais c'est pareil pour toutes les autres espèces, tu ne sais pas ce que tu manges, ok on ne les a pas monté mais au niveau de la qualité de la viande ça reste difficile à savoir.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Mangez vous du cheval ? - Page 6 464788
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptySam 2 Juin 2012 - 0:08

et vous croyez que les vaches d'élevages mangent quoi ?
de l'enrubanné, du foin dopé!! à l'engrais , ces mème vaches ne savent bien souvent pas ce qu'est de l'herbe (sic !) elle sont moults suivi médicamenteux , des rations de grains/tourteaux (toujours dopés...)
vous voulez qu'on parle du fromage aussi , y' a matière

des poules pondeuses qui donnent quasi 2 oeufs par jour , c'est pas très naturel

les animaux d'élevage , ont pas une belle vie non plus, ce n'est pas parce que leur destination finale est de nous nourrir qu'ils sont plus destinés ou méritent moins de compassion que les chevaux
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptySam 2 Juin 2012 - 12:12

ameloro a écrit:
jocaliabis a écrit:
MINA38 a dit "Voilà la différence entre ceux passionnés par LES CHEVAUX et ceux passionnés par L'EQUITATION..."

Il n'y a rien à ajouter pour moi..........tout est dit et je suis entierement d'accord!!!!!!!!!!!!!!

Tout à fait d'accord aussi.

Mais alors ceux qui mangent du cheval ici, savez-vous exactement ce que vous mangez? Dans ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que vous parliez surtout du cheval d'élevage. Cela encore je peux le tolérer mangeant moi-même du boeuf ou du porc. Il le faut bien si je veux être en accord avec ma conscience. Mais savez-vous que vous avez une chance sur deux (et à mon avis c'est plus) de manger du cheval de club (vous savez celui qui tous les samedi vous a appris à monter), du cheval de course, du cheval de propriétaire devenu trop vieux ou trop encombrant, et j'en passe...? Je ne peux pas accepter qu'on mange du cheval dans ce cas. Pas un animal qu'on a éduqué, à qui on a appris des choses, à qui on a demandé des choses, et qui a donc donné son maximum pour l'humain.
Il n'y a quasiment aucun controle sur cette viande en plus (pour ne pas dire 0). Donc pour les chevaux de course par exemple, vous pouvez manger de la viande qui a été dopée. Et c'est une viande bourrée de vers.

+1
Tu m'a pris les mots de la bouche!^^
Du coup ce que je ne comprend pas, c'est que ceux qui n'ont aucune gêne à manger des chevaux, pouvez très bien manger du toutou?
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptySam 2 Juin 2012 - 13:57

a ce moment la on devient vegetalien ... et encore les legumes sont traités donc en faite na plus qu'a mourrir XD ca devient absurde le but n'est pas forcement de juger les personnes qui mange ou mange pas du cheval apres tout chacun voit ce qu'il veut dans son assiette. ca veut pas non plus dire qu'on est capable d'abattre un cheval et le depecé XD m'enfin lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptySam 2 Juin 2012 - 15:56

Pour ma part je n'en mange pas, les chevaux m'ont apporté tellement que pour moi ça serait comme manger un ami ! Après c'est un principe que je m'applique, j'ai des proches qui mangent du cheval, ça me fait mal au coeur quand je vois le bout de viande qui traine dans l'assiette, mais je vais pas non plus les en empêcher.

Et plus que de manger du cheval ou de la viande en général, ce qui me gène ce sont les conditions d'élevage de ces animaux. Ok l'abattage c'est moche, mais les élevages de poules et de porcs, ça fait peur!! Ils sont tous entassés dans des cages, sans pouvoir bouger et avoir une vie normale. Les cages font l'équivalent d'une feuille A4 pour les poules, et pour les porcs, il me semble que c'est A1! Les vaches, faut voir ce qu'elles mangent, vous avez déjà senti l'odeur de ce qu'elles mangent? Ca pue ... Et celles qui dansent dans leur meyrde dans les stabulations, avec de la crasse jusque sur le dos, ça donne pas envie non plus ... Les moutons je ne connais pas assez pour en parler.

Au moins les chevaux, ils ont une vie "normale" avant de finir en steack.



Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:46

voila , c'est mon ressenti sur la viande et sa façon d'arriver à nous , l'élevage c'est franchement pas la panacée pour les animaux pale
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyLun 4 Juin 2012 - 8:14

Une vie "normale" jusqu'à ce que le propriétaire s'en lasse ou trouve un cheval plus jeune et s'en débarrasse en l'envoyant dans l'assiette... Bonne façon de le remercier!
Revenir en haut Aller en bas
elsa.marion01

elsa.marion01


Féminin Localisation : bonnefamille
Nombre de messages : 81
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2012

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:18

Moi je suis assez mitigée sur cette grande question, je m'explique:

D'un côté, imaginez manger du cheval reviendrait pour moi à manger du chien ou de l'humain donc personnellement je ne pourrais jamais manger du cheval.

Cependant, j'ai l'un de mes voisins qui fait de l'élevage de comtois pour la viande et j'ai pu revoir ma position. En effet, il ne reste que très peu d'éleveur de ces races de chevaux de trait (tous les chevaux lourds en général) et je me dis que si ce type d'élevage n'existait pas, ces races s'étreindraient et on ne pourrait voir ce type de chevaux que dans les beaux livres de chevaux ou 1 ou 2 modèles dans les haras.

Les chevaux de cet élevage sont supers bien traités, ils vivent en petit troupeau dans de grandes prairies vertes.

Voilà toute ma réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
iffine

iffine


Féminin Localisation : Saint-Laurent
Nombre de messages : 95
Age : 58
Date d'inscription : 27/04/2010

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Et les éleveurs de chevaux de traits   Mangez vous du cheval ? - Page 6 EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:21

Pareil pour moi. Pour avoir eu ma jument en pension chez cet éleveur, je me suis bien rendu compte que sans le débouché viande, il y aurait peau de chagrin de ces beaux comtois. Paraît-il que les français mangent moins de cheval, est-ce mieux pour les chevaux? L'Europe ne soutient plus l'élevage de chevaux de trait, les primes ont cessées, le comtois ne vaut plus grand-chose, toute la région s'en débarasse, voir toutes les annonces cet hiver.
Cet élevage est passé en dix ans de 12 poulinières, à 4 puis à 3. Il reste encore 1 étalon sur les 2 mais il n'a même plus assez de saillies pour être approuvé.
L'éleveur a essayé d'en diminuner la taille pour faire un cheval plus adapté au loisir mais il n'y a pas beaucoup de débouché. Pour moi, la boucherie n'a jamais vraiment été son but mais cela faisait à peu près vivre. J'avais vraiment l'impression que cela lui faisait mal au coeur quand il était obligé de mal vendre un poulain, au lieu de lui trouver une bonne famille. Certains poulains sont sacrifiés pour que les autres vivent et fasse vivre les comtois de loisir.
C'était à la base un élevage de chevaux d'attelage, de père en fils, une patiente sélection de belles bêtes et c'est dommage de tout voir s'éteindre à petit feu.
Voilà mon analyse.

Mangez vous du cheval ? - Page 6 Comtoi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mangez vous du cheval ?   Mangez vous du cheval ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangez vous du cheval ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous ce cheval ?
» Votre cheval & vous
» Pour vous, qu'est-ce qu'un bon cheval de rando?
» que donner vous pour un cheval qui à du mal à prendre du poid
» Comment apprenez-vous à un cheval à s'économiser à l'obstacle???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: