Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

travailler son dos

+14
kwanita
Margotte
Kath
Pomme pourrie
jungo
mina38
laeti3859
maela38
didims69
Scampy
Cherhour
Arya
marronou
loveBaboo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
maela38

maela38

Féminin Localisation : Grenoble pour moi et valbonnais pour plume :)

travailler son dos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:36

Je vois que tu n'as pas réagi a mon commentaire, voulu ou pas de façon je te répète que à mon avis avant de sauter il serai préférable de travailler en dressage et monter avec la selle, car tu le dit toi même elle/il n'est pas musclé et sans selle, je ne pense pas que cela arrange les choses...
Elle/il a quel age ?
Et comme j'ai dit n'aurait t'il/elle pas un problème au niveau des dents, dos... Osthéo, dentiste a jour ?
Je pense que il serai préférable que tu prennes le temps de la/le brosser, seller, brider au lieu de direct monter.
Comme il a été dit, l'équitation ne se résume pas que par la monte mais les soins, la patientes, le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38

Féminin Localisation : Nord Isère

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:45

Sur une des tes vidéos tu lui mets le filet en 30 secondes, donc qu'est ce qui ne va pas?
loveBaboo

loveBaboo

Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:06

maela38 a écrit:
Je vois que tu n'as pas réagi a mon commentaire, voulu ou pas de façon je te répète que à mon avis avant de sauter il serai préférable de travailler en dressage et monter avec la selle, car tu le dit toi même elle/il n'est pas musclé et sans selle, je ne pense pas que cela arrange les choses...
Elle/il a quel age ?
Et comme j'ai dit n'aurait t'il/elle pas un problème au niveau des dents, dos... Osthéo, dentiste a jour ?
Je pense que il serai préférable que tu prennes le temps de la/le brosser, seller, brider au lieu de direct monter.
Comme il a été dit, l'équitation ne se résume pas que par la monte mais les soins, la patientes, le temps ...
hé bien elle a 16ans non elle n'est pas a jour mais cela coute trop cher pour le moment ma mère a des difficulté financières
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
loveBaboo

loveBaboo

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:08

mina38 a écrit:
Sur une des tes vidéos tu lui mets le filet en 30 secondes, donc qu'est ce qui ne va pas?
oula je crois pas avoir fais sa elle a mis 5minute a le prendre mais c'est juste que j'ai racourci la vidéo car c'était trop long et encore j'ai mis + de 5min et je l'ai forcer comme pas possible pour prendre moins de temps mais sa 'est difficile pour vous puisque vous la voyez juste en photo et vidéos Evil or Very Mad
maela38

maela38

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:11

[/quote]
hé bien elle a 16ans non elle n'est pas a jour mais cela coute trop cher pour le moment ma mère a des difficulté financières
[/quote]

. . . dans c'est cas là essaye a tout pris de prendre RDV avec un dentiste et osthéo parce que elle a peut être mal a quelque part et c'est pour cela qu'elle refuse filet / ou selle !!

Pense a ton cheval avant de penser a ton plaisir..
maela38

maela38

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:11

Citation :

. . . dans c'est cas là essaye a tout pris de prendre RDV avec un dentiste et osthéo parce que elle a peut être mal a quelque part et c'est pour cela qu'elle refuse filet / ou selle !!

Pense a ton cheval avant de penser a ton plaisir de la monter..
mina38

mina38

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:13

Ah bon, pourtant on voit bien tout tes gestes. La dernière qu'est venu ostéo, dentiste, c'était quand?
laeti3859

laeti3859

Féminin Localisation : saint bueil

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:27

ta mere n'a pas de sous ?????

je suis desolé mais moi meme avec mes chevaux je vie au dessus de mes moyens et ils sont quand meme a jours osteo, dentiste alors qu'ils n'ont aucuns soucis pour le mors et la selle.

c'est logique tu veux te faire plaisir donc tu soigne ton animal avant

je te signale quand meme que ton probleme date de janvier voir avant et depuis tous ce temps tu n'a pas pu mettre 20 euros de coté (ou ta mere bien sur) pour la lui donner les soins qui regelerais surement ton probleme au lieu de cela tu la monte a cru en licol pour passer au dessus du prix qu'elle te coute si elle te revient trop cher a entretenir comme il faut vend la

je suis peut etre mechante mais tu demande des conseils on t'en donne, tu ne les suis pas et c'est ta ponette qui en patit
mina38

mina38

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:38

Et puis si elle n'est pas à jour que ce soit osthéo/véto/dentiste/maréchal et ben tu ne la monte pas!!!! Et encore moins sur des sauts à cru, il n'y a rien de pire pour le dos, surtout que tu as l'air un peu grande pour elle. Et en plus elle a 16 ans. Vu ce que tu dis elle doit avoir des problèmes de santé (bouche ou dos) et toi tu continue de la monter comme si de rien.

Dans l'ordre :
- tu la soigne, minimum osthéo et dentiste (oui faut compter 100 à 150€ pour les 2)
- tu lui muscle le dos avec les exercices qui t'ont été proposé AVEC UNE SELLE ET UN MORS et pas en 3 jours mais plutôt sur 3 mois
- tu la monte a cru, en arrière, en amazone, sur des obstacles, ce que tu veux...

Si tu n'as pas le temps ni l'argent tu la vends.
Si tu commences par la forcer à prendre son mors ou sa selle, que tu la montes alors qu'elle a surement mal, que tu ne t'occupe pas d'elle (pansage...), elle voudra encore moins la fois d'après... c'est un cercle vicieux.
Pomme pourrie

Pomme pourrie

Féminin Localisation : Pont eveque

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:03

Tu as dit plus haut, je n'ai pas 1/4 à passé pour la préparer. Personnellement, ( sans aucune méchanceté ) si je n'ai que peu de temps à passer avec mon cheval, je préfère le chouchouter, brosser à fond, le masser et passer du bon temps et le jours ou j'ai du temps, je monte!

Monter à cru c'est bien occasionnellement mais une selle répartie mieux le poids de ta ponette, en plus de ça, à son âge l'échauffement est super important sauf qu'a cru tu ne peux pas te mettre au trot enlevé pour échauffer son dos de façon progressive, tu t'assois directement de tout ton poids sur sa colonne encore un peu endormie..

Pour schématiser c'est un peu comme si ton professeur de sport te mettais un sac de 5kilos sur le dos pour aller courir sans t'avoir préparer à cet effort avant.. en bref, ça te détruit le dos ..

Comme les autres te l'on dit, parle en à ta maman pour que ta ponette voit un dentiste et un ostéopathe. C'est un peu chère sur le coup mais ta ponette sera en pleine forme !
    Pour ce qui est de musclé ta ponette :

- Montées/descentes en exterieure

- Varier l'amplitude du trot, pour qu'elle travail son dos il faut que ses posterieurs poussent beaucoup derrière, tu peux donc travailler au trot moyen sur la piste et allonger au maximum maximum son trot dans les diagonales.

- Barres au sol, apprend lui à utiliser son encolure soit en la laissant s'étirer sur la barres ce qui étire toute sa ligne de dos soit au contraire en la soutenant sur les barres et en gardant l'attitude après les barres. Je ne sais pas si c'est clair, j'essayerais de faire une video avec la mienne Wink

-Si elle n'aime pas travailler à la longe, apprend lui les longues rênes! C'est aussi très éducatif comme travail Smile

- Surtout, ne fais pas l'erreur que l'on fait souvent par imitation ( je l'ai fais, donc je te préviens ^^) c'est à dire, t'accrocher aux rênes pour avoir une ponette en place en pensant que dès qu'elle baisse la tête " youhou c'est super" alors qu'en réalité on leur tue la bouche ^^'! Travail beaucoup avec tes jambes, et au contraire, garde un contact doux et constant dans tes mains( les mains doivent être plus haute que la bouche pour agir sur la commissure et pas sur sa gencive). C'est peu être une main trop dure et des actions brutes ( qui ne sont pas forcément volontaire) qui font que ta ponette ne veut plus prendre son mors..
laeti3859

laeti3859

Féminin Localisation : saint bueil

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:13

mina38 a écrit:
Et puis si elle n'est pas à jour que ce soit osthéo/véto/dentiste/maréchal et ben tu ne la monte pas!!!! Et encore moins sur des sauts à cru, il n'y a rien de pire pour le dos, surtout que tu as l'air un peu grande pour elle. Et en plus elle a 16 ans. Vu ce que tu dis elle doit avoir des problèmes de santé (bouche ou dos) et toi tu continue de la monter comme si de rien.

Dans l'ordre :
- tu la soigne, minimum osthéo et dentiste (oui faut compter 100 à 150€ pour les 2)
- tu lui muscle le dos avec les exercices qui t'ont été proposé AVEC UNE SELLE ET UN MORS et pas en 3 jours mais plutôt sur 3 mois
- tu la monte a cru, en arrière, en amazone, sur des obstacles, ce que tu veux...

Si tu commences par la forcer à prendre son mors ou sa selle, que tu la montes alors qu'elle a surement mal, que tu ne t'occupe pas d'elle (pansage...), elle voudra encore moins la fois d'après... c'est un cercle vicieux.

un exemple emmanuelle sevilla te fera les dents et l'osteo pour 105 euros c'est pas si cher que ça et tu peux bien sur payer en deux fois donc ne t'en prive pas ou surtout ne l'en prive pas
loveBaboo

loveBaboo

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:34

maela38 a écrit:
Citation :

Pense a ton cheval avant de penser a ton plaisir de la monter..
elle refuse juste le ors mais ma mère va le faire t'inquiète je lui ai demander mais la financièrement elle ne peux pas... je lui ai éssayer mo surfaix tout a l'heure il lui va pas contre il faut que je m'achète un gogue taille poney
loveBaboo

loveBaboo

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:35

mina38 a écrit:
La dernière qu'est venu ostéo, dentiste, c'était quand?
bah on sais pas on l'a eut chez un marchand de chevaux et sa faisait pas longtemps qu'elle y était sa fait qu'1 an qu'on l'a...
loveBaboo

loveBaboo

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:38

Pomme pourrie a écrit:
    Monter à cru c'est bien occasionnellement mais une selle répartie mieux le poids de ta ponette, en plus de ça, à son âge l'échauffement est super important sauf qu'a cru tu ne peux pas te mettre au trot enlevé pour échauffer son dos de façon progressive, tu t'assois directement de tout ton poids sur sa colonne encore un peu endormie.

je t'arrête tout de suite avec une bardette sa ne répartis pas mon poids sur son dos et puis ce n'est pas avec le poids plume que je suis que je vais lui faire mal au dos mais une amie a moi voudrais l'éssayer et donc je veux lui muscler le dos avant
loveBaboo

loveBaboo

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:44

Pomme pourrie a écrit:
    - Montées/descentes en exterieure

- Varier l'amplitude du trot, pour qu'elle travail son dos il faut que ses posterieurs poussent beaucoup derrière, tu peux donc travailler au trot moyen sur la piste et allonger au maximum maximum son trot dans les diagonales.

- Barres au sol, apprend lui à utiliser son encolure soit en la laissant s'étirer sur la barres ce qui étire toute sa ligne de dos soit au contraire en la soutenant sur les barres et en gardant l'attitude après les barres. Je ne sais pas si c'est clair, j'essayerais de faire une video avec la mienne Wink

-Si elle n'aime pas travailler à la longe, apprend lui les longues rênes! C'est aussi très éducatif comme travail Smile

- Surtout, ne fais pas l'erreur que l'on fait souvent par imitation ( je l'ai fais, donc je te préviens ^^) c'est à dire, t'accrocher aux rênes pour avoir une ponette en place en pensant que dès qu'elle baisse la tête " youhou c'est super" alors qu'en réalité on leur tue la bouche ^^'! Travail beaucoup avec tes jambes, et au contraire, garde un contact doux et constant dans tes mains( les mains doivent être plus haute que la bouche pour agir sur la commissure et pas sur sa gencive). C'est peu être une main trop dure et des actions brutes ( qui ne sont pas forcément volontaire) qui font que ta ponette ne veut plus prendre son mors..
pour les ballades montées descentes y'a que sa chez moi^^ barres au sol toujours avant de sauter longues rènes il faut pas un mors pour sa? l'érreur non (sans me vanter) j'ai un bon équilibre donc je ne m'acrohe pas aux rènes au contraire je lui laisse tpujours tu "mou" je n'aime pas tenir mes rènes trop courte avec elle
d'ailleur aujourd'hui elle se fermeit avec une simple pression mais en descendant j'ai compris pourquoi... elle avait le chenfrin tout gonflé! du coup j'ai tout de suite arrêté
loveBaboo

loveBaboo

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:49

mina38 a écrit:

Dans l'ordre :

je la soigne comment moi?
le mors je ne préfère pas c'est our son bien (de mon point de vue) la vendre certainement pas!
mal je ne pense pas comme je l'ai dis je suis un poids plume!
pour le panssage elle n'aime pas se rouler donc quand je la sort du pré elle est déjà tout propre
didims69

didims69

Féminin Localisation : decines

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:54

loveBaboo a écrit:
Pomme pourrie a écrit:
    Monter à cru c'est bien occasionnellement mais une selle répartie mieux le poids de ta ponette, en plus de ça, à son âge l'échauffement est super important sauf qu'a cru tu ne peux pas te mettre au trot enlevé pour échauffer son dos de façon progressive, tu t'assois directement de tout ton poids sur sa colonne encore un peu endormie.

je t'arrête tout de suite avec une bardette sa ne répartis pas mon poids sur son dos et puis ce n'est pas avec le poids plume que je suis que je vais lui faire mal au dos mais une amie a moi voudrais l'éssayer et donc je veux lui muscler le dos avant

tu peux faire 40kg et bousiller le dos de ton cheval et en faire 60 et ne pas le gêner ça n'a rien a voir tu devrai lire les autres post Wink
et puis si ton amie veut l'essayer ce n'est pas en 3 séances qu'elle va se muscler sans mors sans selle Smile enfin après si tu ne veux pas prendre les réponses en considération vaut mieux ne pas poser de questions ou demander de l'aide ... essaye de prendre plus le temps avec elle plûtot que de vouloir que la monter! tu peux y aller combien de fois par semaine?
http://zelanrouge.skyrock.com
mina38

mina38

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:13

Tu l'a soignes avec ce qu'on t'as expliqué : dentiste, ostéo.
Sinon, pour le pansage je t'arrêtes aussi tout de suite, c'est pas fait QUE pour la faire belle, mais rien que le curage est super important pour enlever les cailloux, ou autres problèmes. Ça permet aussi de faire un état général de ton cheval. Et même, y'a toujours le passage de sangle à brosser! Tu vas pas me dire qu'elle n'est jamais sale. Et puis si elle ne se roule jamais, c'est peut être aussi bien qu'elle est coincée quelque part.
Après si tu ne veux pas écouter ce que les personnes te donnent comme conseil, et bien tant pis pour toi et surtout pour ta ponette! C'est dommage de poser des questions et de ne pas les prendre en considération.

Il ne me semble pas que ce soit une bardette, ce que tu as mis en photo ?
Kath

Kath

Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:37

C'est quand meme malheureux de pas avoir du temps pour ta ponette, surtout a ton age....

Et comme cela a été dit, si elle ne se roule pas, il doit y avoir un problème quelque part !! scratch

A son age, c'est bien plus important de prendre soin de sa santé si tu veux justement pouvoir profiter d'elle dans de bonnes conditions. En plus a cru tu la guide avec tes mains, tu es penchée en avant, ca doit pas etre terrible pour son equilibre d'autant plus que tu es grande pour elle et si elle a déjà mal au dos, tu dois pas lui arranger l'affaire...

Prend note des conseils (très avisés!!) qui t'ont été donnés et si tu sais mieux que tous, ne demande pas d'aide dans ce cas.
Arya

Arya

Féminin Localisation : La Côte St André

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:59

loveBaboo a écrit:
il faut que je m'achète un gogue taille poney
Alors tout d'abord pour utiliser un gogue tu as besoin d'un mors donc si ta ponette ne porte pas de mors tu peux oublier le gogue...

De plus je trouve ça inconcient de monter ta ponette (qui a tout de même 16 ans) à cru, de la faire sauter alors que son dos n'est pas musclé et que tu ne la bosse pas sur le plat. En plus elle n'a pas vu d'osthéo récemment et le fait qu'elle ne se couche pas prouve bien qu'elle en a besoin.

Comme ça a été dit l'équitation ce n'est pas que la monte, le pansage est très important tout comme l'osthéo et le dentiste équin. Si on a pas les moyens d'assurer ce genre de soins on n'achète pas de cheval. C'est son bien être avant tout et je pense que tu as besoin de murire un peu...

J'espère ne pas te froisser, je veux juste te faire comprendre ton herreur pour que tu puisses agire dans l'interet de ta ponette.
jungo

jungo

Féminin Localisation : Saint Chef

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:14

Je vois une belle confiance entre vous dans ta vidéo et c'est précieux ;-)

dans mon dernier post je parlais plutot d'un travail de liberté au moins dans un premier temps car à cru tu ne libères pas son dos et donc elle ne peut pas le travailler de la même manière.

sinon j e me pose une question pourquoi voudrais tu muscler le dos de cette ponette? J'ai du mal à cerner tes objectifs. Ne serait-il pas favorable que tu te fixes des priorités? En général la première chose à apporter à un cheval est une bonne santé et du confort, ensuite on pense à son éducation et ses apprentissages il me semble.. Pourquoi travailles tu avec cette ponette? De quoi a t- elle besoin en priorité? De quoi TOI as tu besoin?

Est ce que c'est vraiment un manque de temps et d'éducation concernant le licol et la selle ou tu te sens plus proche de cette ponette sans "artifice"? J'essaie de comperendre =)
loveBaboo

loveBaboo

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:51

didims69 a écrit:
loveBaboo a écrit:
Pomme pourrie a écrit:

tu peux faire 40kg et bousiller le dos de ton cheval et en faire 60 et ne pas le gêner ça n'a rien a voir tu devrai lire les autres post Wink
et puis si ton amie veut l'essayer ce n'est pas en 3 séances qu'elle va se muscler sans mors sans selle Smile enfin après si tu ne veux pas prendre les réponses en considération vaut mieux ne pas poser de questions ou demander de l'aide ... essaye de prendre plus le temps avec elle plûtot que de vouloir que la monter! tu peux y aller combien de fois par semaine?
bah j'y vais tous les jours et j'ai fais un marché avec elle (oui je lui parle beaucoup) et je la laisse au repos tout les lundis
loveBaboo

loveBaboo

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:55

Kath a écrit:
Et comme cela a été dit, si elle ne se roule pas, il doit y avoir un problème quelque part !! scratch

A son age, c'est bien plus important de prendre soin de sa santé si tu veux justement pouvoir profiter d'elle dans de bonnes conditions. En plus a cru tu la guide avec tes mains, tu es penchée en avant, ca doit pas etre terrible pour son equilibre d'autant plus que tu es grande pour elle et si elle a déjà mal au dos, tu dois pas lui arranger l'affaire...

Prend note des conseils (très avisés!!) qui t'ont été donnés et si tu sais mieux que tous, ne demande pas d'aide dans ce cas.
bah je crois que j'ai oublier un mot elle se roule presque pas et je ne l'ai jamais vue se rouler dans la terre toujours dans l'herbe
je me prenche en avant car c'est un code pour elle et moi sa veu dire que je souhaite aller assez vite et comme on m'as toujours appris en fait la je ne suis pas vraiment penché en avant je sis en équilibre
loveBaboo

loveBaboo

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:04

jungo a écrit:
Je vois une belle confiance entre vous dans ta vidéo et c'est précieux ;-)

sinon j e me pose une question pourquoi voudrais tu muscler le dos de cette ponette? J'ai du mal à cerner tes objectifs. Ne serait-il pas favorable que tu te fixes des priorités? En général la première chose à apporter à un cheval est une bonne santé et du confort, ensuite on pense à son éducation et ses apprentissages il me semble.. Pourquoi travailles tu avec cette ponette? De quoi a t- elle besoin en priorité? De quoi TOI as tu besoin?

Est ce que c'est vraiment un manque de temps et d'éducation concernant le licol et la selle ou tu te sens plus proche de cette ponette sans "artifice"? J'essaie de comperendre =)
pour la confiance je pense que tu as raison et je veux lui muscler le dos car déjà c'est une ponette de location elle ne sera pas toujours prise par des cavaiers experimenté et en plus une de mes amies voudrais l'essayaer mais elle fais plus de 33kg (ce qui est mon poids)
pour moi elle est en bonne santé elle est même bien nourrit elle est grassouillette et elle a le poil qui brille
je travaille avec elle car je l'aime beaucoup et il faut que j'en profite puisque après je vais prendre un peu de poids et etre trop lourde pour elle
pour moi sa priorité c'est l'amour qu'on peu lui donner et le bien
pour moi j'aime me sentir en contacte avec mon cheval ou poney et j'ai découvert il y a 4 ans l'équitation éthologique et j'ai adorré de plus si je ne met pas de mors a donna de mon point de vue (comme je l'ai déjà dit) c'est pour son confort...
mina38

mina38

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:11

Herbe ou pas, le pansage est toujours important.
Bref, moi je vois juste que tu ne tiens pas bien compte de ce que te dises les gens. Si elle te met par terre un jour à cause de son dos, peut être que là tu te diras qu'on avait raison. Essaie au moins d'économiser un peu pour lui faire quelques soins en priorité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: travailler son dos   travailler son dos - Page 2 Empty

travailler son dos
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant