Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quel mangeoire pour votre cheval?

Aller en bas 
+25
marie-jo
Pagann
ANAGOR
Muriel
jokrigati
turcoise 05
LEA
zabeille
neil
joel
Dam°s
July
Kiupo
Doudy
Ethodo
Amlalad
Caroline
ouragan
ozdadoune
maffy
nicole_du_merens
licornepegase
jean yves
Faby38
Pascale
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:16

J'aimerai savoir comment vous faite pour donner le foin à vos chevaux?

Moi j'ai essayé le ratelier au mur mais on me l'a déconseillé car soit disant ça ne serait pas bon pour la respiration des chevaux (la poussière va direct dans les naseaux), alors maintenant je mets au sol mais est-ce que c'est mieux...?
J'ai essayé le mangeoire en bois "fait maison" mais mon cheval le traine dans tout le box pour manger les quelques brindilles tombées derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:30

Alors moi j'ai opté pour les mangeoires fixées sur la parrois du boxe

Elles sont en plastique avec une grille en fer qui descend au fur et a mesure qu'ils mangent le foin

Plus de gaspillage

Je te mets le lien chez Equip Horse c'est le porduit N°1

mangeoire foin
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyMer 3 Déc 2008 - 23:01

filet a foin , 3m x 1m a fixé soit entre 2 poteaux ou contre un mur ou un abris .
tu peux mettre environ 30 klg de foin doncx je viens d'en acheter un autre après avoir testé le premier pendant un mois .
c'est spéciale pour les chevaux pieds nus . car sinon les chevaux pourraient se coincer les sabots ferrés dedans .
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:00

Faby38 a écrit:
Alors moi j'ai opté pour les mangeoires fixées sur la parrois du boxe

Elles sont en plastique avec une grille en fer qui descend au fur et a mesure qu'ils mangent le foin

Plus de gaspillage

Je te mets le lien chez Equip Horse c'est le porduit N°1

mangeoire foin

Et tu peux mettre jusqu'a combien de kilo de foin dans ce mangeoire?
ca à l 'air interréssant et en plus c'est ecrit ideal quand on doit mouiller le foin...c'est mon cas!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:02

jean yves a écrit:
filet a foin , 3m x 1m a fixé soit entre 2 poteaux ou contre un mur ou un abris .
tu peux mettre environ 30 klg de foin doncx je viens d'en acheter un autre après avoir testé le premier pendant un mois .
c'est spéciale pour les chevaux pieds nus . car sinon les chevaux pourraient se coincer les sabots ferrés dedans .

il est férré...ca ne sera pas une bonne solution pour moi mais ca pourra donner des idées aux autres.merci Jean-Yves.
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:18

Ici idem que chez Faby.
D'ailleurs, je les ai acheté aux marches à cheval passion. (par contre 80€)
perso, je ne mets pas la grille, comme ca j'en mets un peu plus. j'arrive a mettre 1/2 botte (voir 3/4) en faisant pas mal deborder Smile Pas de gachis non plus Smile donc approxiametivement 8-10kg
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:03

Avec la grille je mets 1/3 de boite

Pour mouiller le foin ??? scratch ca risque de faire soupe, tu me diras y'a un bouchon au fond tu peux vidanger
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 2:50

Chez les éleveurs que j'ai vus ces derniers temps, il y a des barres verticales espacées de 30 cm, du sol jusqu'à mi-hauteur. Pas de blessure, pas de poussière en hauteur (les poussières par terre ne posent pas de problème, les naseaux sont équipés pour moins les respirer).
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:12

voici mes toutes nouvelles mangeoires exterieures (emphysème oblige)
Quel mangeoire pour votre cheval? 100_1610
Quel mangeoire pour votre cheval? 100_1611
Quel mangeoire pour votre cheval? 100_1612
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:08

moi j'ai vu quelque chose de très bien pour les mangeoires: c'est le même style que celle de maffy sauf que les parois sont plus hautes et elles sont réalisées avec des palettes en bois: facile à faire et pas cher
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:23

Moi j'ai fait une grande mangeoire le long du box:
Quel mangeoire pour votre cheval? DSC03777
Quel mangeoire pour votre cheval? DSC03787
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptySam 19 Déc 2009 - 12:40

L'inconvéniant c'est qu'un cheval mange la tête en bas. Est-ce qu'il ne sorte pas le foin pour le manger ?
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptySam 19 Déc 2009 - 12:50

non, cette hauteur leur convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptySam 19 Déc 2009 - 14:14

j'avais aussi des grosses mangeoires dans le fond des cabanes, mais ils avaient tendances a sortir pas mal de foin et surtout ils avaien le nez trop dedans, avec les poussières..pas bon No
elles étaient au niveau du sol par contre..comme caro, je ne suis pas pour les mangeoires sur elevées...bien que des génération de chevaux ont eu droit aux rateliers suspendus, a hauteur de tête .. Sais pas

à présent, ils mangent dehors, au grand air...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptySam 19 Déc 2009 - 19:57

dehors c'est vraiment le mieux pour les chevaux dits"sensibles".
Du coup moi je donne dans des caisses en bois dehors pour eviter qu'ils marchent trop dedans mais c'est quand même pas le top car Kalhane au bout d'un moment quand il n'ya plus trop de foin il fait "voler la caisse" alors faut de la place autour! oui oui il a une sacré technique et de la force avec le nez! il m'enerve!!!!lol
C'est pas mal cette idée de mangeoire dehors en longueur...avec des séparations...je crois que je vais copier l'idée!
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptySam 19 Déc 2009 - 22:26

Pour nous, c'est également en extérieur en libre service, des rateliers pour des balles-rondes, fabriqués maison, on essaye de les faire le plus bas possible mais il faut qu'il reste transportable en tracteur d'un parc à un autre.

voici un exemple:

Quel mangeoire pour votre cheval? Img_4810
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:46

plus c'est bas mieux c'est. un cheval est fait pour manger par terre et le fait de devoir trier lui permet de prendre le temps et de mieux digérer.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:03

Et il paraît que les naseaux du cheval sont équipés d'un filtre à poussières qui ne fonctionne que tête en bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:47

cheers J'ai enfin commandé un filet à foin !!!! Fini le foin gaspillé et piétiné....
J'ai hate de le recevoir....
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyLun 18 Jan 2010 - 0:14

Et que pensez-vous de ça, adapté aux roundballers ?

Quel mangeoire pour votre cheval? 04011011

C'est prévu pour les moutons, mais parfois détourné au profit des chevaux. L'écartement des barres est de 19 cm. Le descriptif est ici :
http://www.alliance-elevage.com/dept40_40_02_001_0401103_fiche_ratelier_rond_ovins.html
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:20

salut Nicole, ça me parait peut être un peu dangereux si un cheval passe un pied entre deux barreaux...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:41

Tu penses qu'il y a risque de panique ? Que le cheval peut tirer de travers et de ce fait ne pas pouvoir sortir son pied ?
Je ne crois pas que mes Mérens froids se coinceraient là-dedans, mais il faut que je pense aux invités Very Happy

Sinon il y a un modèle plein chez Equip'horse, mais beaucoup plus lourd et plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:35

Voilà le modèle d'Equip'Horse :

Quel mangeoire pour votre cheval? Rateli10
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:53

il existe un model (je ne retrouve pas le site Evil or Very Mad ) en plastique, très simple, qui se referme au fur et a mesure que le foin est mangé..par contre ça coute environs 600 euros je crois (vu au salon l'année dernière..)
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:11

maffy a écrit:
il existe un model ... environ 600 euros je crois
affraid Shocked affraid Bon, alors le modèle d'Equip'Horse n'est plus si hors de prix ! 390€ Le problème, c'est que j'aurais aimé en avoir deux... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Quel mangeoire pour votre cheval? Empty
MessageSujet: Re: Quel mangeoire pour votre cheval?   Quel mangeoire pour votre cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mangeoire pour votre cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?
» Mors baucher , pour quel cheval ?
» Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?
» Quelle assurance pour votre cheval ?
» des vacances pour votre cheval près de Grenoble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: