Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mors baucher , pour quel cheval ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sweet-38

Sweet-38


Féminin Localisation : Moirans pour moi , Le pin pour mon Ninou !
Nombre de messages : 1103
Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2009

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:17

bonjour a tous !

je voudrais savoir qu'elle est précisément l'action du mors baucher car j'ai plusieurs son de cloches et sur internet ce n'est pas toujours trés clair lol!
pour quel cheval ? quelle discipline ? double ou simple brisure ? et en quelle matière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pepsygirl38.wix.com/lycia-photographie
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:51

Le mors Baucher est un peu plus sévère que le Verdun mais n'est pas considéré comme un mors dur. Il a un effet releveur qui aide le cheval à céder dans sa nuque et dans le placer.

Mors baucher , pour quel cheval ?  1111843655
(source : http://gypsycob.forumsactifs.com)

Il est conseillé pour les chevaux qui chargent sur les épaules.
Du fait du petit levier, il a une action sur la nuque mais aussi dans la bouche, le mors pivote, la "branche" va vers l'avant.

C'est un bon compromis entre filet et bride.
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-38

Sweet-38


Féminin Localisation : Moirans pour moi , Le pin pour mon Ninou !
Nombre de messages : 1103
Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2009

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:57

scoubidou38 a écrit:
Le mors Baucher est un peu plus sévère que le Verdun mais n'est pas considéré comme un mors dur. Il a un effet releveur qui aide le cheval à céder dans sa nuque et dans le placer.

Mors baucher , pour quel cheval ?  1111843655
(source : http://gypsycob.forumsactifs.com)

Il est conseillé pour les chevaux qui chargent sur les épaules.
Du fait du petit levier, il a une action sur la nuque mais aussi dans la bouche, le mors pivote, la "branche" va vers l'avant.

C'est un bon compromis entre filet et bride.
si jai bien compris ton schéma ca releverai la nuque du cheval ? mais c'est contraire a ton expliquation de cession dans la nuque alors :durdur:
j'avoue que je suis un peu perdue dans tout ce vocabulaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pepsygirl38.wix.com/lycia-photographie
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:35

Il a un effet légèrement abaisseur de l’encolure par son effet levier car il a une action directe sur la têtière. Cette action entraine donc une cession de nuque. De ce fait, relier cette action à celle de releveur au niveau de l’encolure améliore le placer du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-38

Sweet-38


Féminin Localisation : Moirans pour moi , Le pin pour mon Ninou !
Nombre de messages : 1103
Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2009

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:45

je texplique ma situation ! mon poney trotte et galope "la tete en l'air" mais vraiment en l'air ! du fait de ses origines islandaises je suppose ...
du coup impossible de lui faire baisser la tete au trot et galop , vraiment impossible ! il a le ports de tete tellement haut que c'est limite si je me prend pas sa tete dans la figure !
je te le prouve en photo au trot :

Mors baucher , pour quel cheval ?  Dsc_0026

et voila comment je dois me mettre pour obtenir une cession de nuque lol! ( je ne l'ai ajamis vu descendre plus bas que sur cette photo )

Mors baucher , pour quel cheval ?  00610

tu pense que le baucher resoudrait mon probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pepsygirl38.wix.com/lycia-photographie
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 12:56

Comment réagit ton cheval à pied si tu lui demandes des flexions de nuque et d'encolure (méthode Stéphane Bigot) par des pressions tactiles je pousse, je relâche ? Toute la tension de nos chevaux se trouve dans leur encolure. Les flexions de nuque désamorcent tout ça, on devrait le faire régulièrement ! Ca apaise complètement le cheval.

Un cheval qui lève la tête est une fuite, c'est un mauvais réflexe et c'est à nous de gommer ses résistances.

As-tu essayé une martingale ?

Après, il y a des chevaux qui ont un port d'encolure très haut, c'est leur morpho. Sans parler de l'encolure renversée comme la jument de CSO MIC MAC DU TILLARD, une vraie petite bombe, je pense qu'une martingale est indispensable dans ces cas-là...

Mors baucher , pour quel cheval ?  MIC%20MAC
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 12:57

tu est sur qu'il n'a pas mal au dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-38

Sweet-38


Féminin Localisation : Moirans pour moi , Le pin pour mon Ninou !
Nombre de messages : 1103
Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2009

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:06

scoubidou38 a écrit:
Comment réagit ton cheval à pied si tu lui demandes des flexions de nuque et d'encolure (méthode Stéphane Bigot) par des pressions tactiles je pousse, je relâche ? Toute la tension de nos chevaux se trouve dans leur encolure. Les flexions de nuque désamorcent tout ça, on devrait le faire régulièrement ! Ca apaise complètement le cheval.

Un cheval qui lève la tête est une fuite, c'est un mauvais réflexe et c'est à nous de gommer ses résistances.

As-tu essayé une martingale ?

Après, il y a des chevaux qui ont un port d'encolure très haut, c'est leur morpho. Sans parler de l'encolure renversée comme la jument de CSO MIC MAC DU TILLARD, une vraie petite bombe, je pense qu'une martingale est indispensable dans ces cas-là...

Mors baucher , pour quel cheval ?  MIC%20MAC

a pied il se place sans probleme, comme au pas dailleurs ! et se que je ne comprend pa c'est que je monte parfois en cordelette et il a tres bien compris de ceder a la pression de la corde pour tourner ou s'arreter mais pas quand je bosse en filet ...

la martingale jai essayé au debut deja , ca ne fait que lui faire secouer la tete regarde ici https://www.youtube.com/watch?v=F1baPRYdRqw

l'encolure renversée c'est quand les muscles sont " en dessous" de l'encolure ? encolure de cigne je crois non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pepsygirl38.wix.com/lycia-photographie
Sweet-38

Sweet-38


Féminin Localisation : Moirans pour moi , Le pin pour mon Ninou !
Nombre de messages : 1103
Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2009

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:09

laeti3859 a écrit:
tu est sur qu'il n'a pas mal au dos ?

non leati pas de mal de dos dans la mesure ou il est placé tout au long de mes balades sans aucun probleme !
Mors baucher , pour quel cheval ?  39469110
Revenir en haut Aller en bas
http://pepsygirl38.wix.com/lycia-photographie
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:22

le placer ne signifie pas qu'il n'a pas mal au dos, surtout qu'il se place la nuque vachement haute
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-38

Sweet-38


Féminin Localisation : Moirans pour moi , Le pin pour mon Ninou !
Nombre de messages : 1103
Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2009

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:25

laeti3859 a écrit:
le placer ne signifie pas qu'il n'a pas mal au dos, surtout qu'il se place la nuque vachement haute
oui en balade tjr haute ! en carriere un peu plus basse !
Mors baucher , pour quel cheval ?  39685210

une seance d'hostéo est prévue dans l'été ! comment je peux faire pour voir par moi meme qu'il a mal ? il y a une méthode ? parce qu'il ne montre aucune gene au passage de la brosse en fer ou quand j'appuie avec les mains ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pepsygirl38.wix.com/lycia-photographie
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:47

je te conseillerais d'attendre l'osteo avant de changer de mors et niveau dentiste il est ok ?

Revenir en haut Aller en bas
Sweet-38

Sweet-38


Féminin Localisation : Moirans pour moi , Le pin pour mon Ninou !
Nombre de messages : 1103
Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2009

Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:48

laeti3859 a écrit:
je te conseillerais d'attendre l'osteo avant de changer de mors et niveau dentiste il est ok ?


oui le dentiste fait il y a quelques mois tt nickel !
Revenir en haut Aller en bas
http://pepsygirl38.wix.com/lycia-photographie
Contenu sponsorisé





Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty
MessageSujet: Re: Mors baucher , pour quel cheval ?    Mors baucher , pour quel cheval ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors baucher , pour quel cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?
» quel mors choisir pour le débourrage
» Quel mangeoire pour votre cheval?
» Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?
» Quel mors choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: