Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?

Aller en bas 
+8
Iris&Tonka
Calopteryx
jimie
Meriadoc
mina38
Pumpkin
marronou
Sweet-38
12 participants
AuteurMessage
Sweet-38

Sweet-38


Féminin Localisation : Moirans pour moi , Le pin pour mon Ninou !
Nombre de messages : 1103
Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2009

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyMer 25 Juil 2012 - 20:30

bonjour a tous !
je fais appel a vous car je recherche un mors pour un cheval qui n'a pas beaucoup de direction en exterieur ( en carriere le probleme ne se pose pas ) et qui a tendance a ne pas respecter un mors simple pour s'arreter
jai pensé au mors aiguille pour la direction mais je pense que le probleme de l'arret ne sera pas resolu avec un aiguille ..

des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pepsygirl38.wix.com/lycia-photographie
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:32

J'avais le même problème avec mon âne et j'ai d'abord pensé au Pelham mais aprés l'avoir étudié sous toutes ses coutures j'ai vite laissée tomber : Il etait trop dur !

Du coup j'ai achté un Aiguilles et pour l'arreter je joue avec les doigts ( je prends - je rends - je prend - je rend )

Et maintenant sa va mieux !

Bon courage pour tes recherches ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
Pumpkin

Pumpkin


Féminin Localisation : Pressins
Nombre de messages : 281
Age : 42
Date d'inscription : 05/12/2010

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:47

Sweet-38 a écrit:


des idées ?

Retravailler le cheval? Wink

Durcir l'embouchure n'est jamais une solution, c'est plutôt un cercle vicieux ensuite... plus tu durcis plus il va tirer et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyMer 25 Juil 2012 - 21:50

Pumpkin a écrit:
Sweet-38 a écrit:


des idées ?

Retravailler le cheval? Wink

Durcir l'embouchure n'est jamais une solution, c'est plutôt un cercle vicieux ensuite... plus tu durcis plus il va tirer et ainsi de suite.

C'est pour sa que je n'est pas pris le pelham ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:51

Pour la direction tu peux prendre un mors à aiguille! Mais après pour le frein je suis pas sure qu'un mors plus dur soit une solution
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:41

S'agit-il d'un cheval qui n'est monté que par toi ou par d'autres cavaliers (de tout niveau) ? J'ai eu ce problème avec Quartz lorsqu'il était monté par d'autres cavaliers en centre équestre. Il s'appuyait sans arrêt sur son mors (au point que les cavaliers basculaient vers l'avant car en contre partie ils restaient accrochés sur les renes), tournait difficilement ou comme un paquebot. Par contre c'était surtout en carrière qu'il agissait ainsi, à l'extérieur, c'était mieux, direction assistée et frein sur commande.

Lorsque je le montais je prenais mon propre filet avec un mors légèrement plus dur que le mors à aiguille à gros canon qu'il avait : mors à olive brisé avec des canons plus fins. Alors, oui, ça allait mieux, mais c'était même "trop mieux", dans le sens où le mors agissait beaucoup trop durement dans sa bouche. Le problème ne venait donc pas du mors mais du ou des cavaliers qui le montaient. Pour tout te dire, depuis qu'il est au pré sans autre cavalier que moi-même, je peux le monter indifféremment en mors, en licol, avec une cordelette autour du cou ... il réagira aussi bien à l'un qu'à l'autre. Mais j'ai beaucoup repris le travail à pieds, ainsi que certaines bases, qui me semblaient acquises (parce que monté, ça passait tout seul) mais qui ne l'état pas à pieds ... et maintenant c'est le top. Au point que je trouve tous les autres chevaux que j'ai monté jusqu'à présent "lourds et avec direction insisté".
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 8:58

comme Pumkin, il faut juste travailler le cheval être en extérieur ça se travaille, ce n'est pas laisser le cheval faire ce qu'il veut. Quelques séances sérieuses , remettrons les choses en ordre et il ne tirera plus
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 10:59

+1 Changer l'embouchure ne sert pas à grand chose, si ce n'est le désensibiliser de la bouche !!
Il faut que tu travailles ton cheval !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Iris&Tonka

Iris&Tonka


Féminin Localisation : marcollin
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 24/08/2010

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:07

mors à aiguille +1
tu peus aussi lui apprendre a s'arreter sur une seul rênes, certains chevaux ont tendance a s'appuyer sur le mors lorsqu'on agit sur les deux rênes et donc il ne s'arrete pas. Tu peus donc , en travaillant a pied puis monté lui apprendre a s'arreter sur une rênes , au debut avec une flexion d'encolure puis petit a petit la flexion sera e plus en plus legere et le cheval aura compris qu'en agissant sur une rênes de cette façon il doit s'arreter sinon + effet desagreable de la flexion jusqu'a ce qu'il s'arrete. je sais pas si c'est comprehensible lol
Revenir en haut Aller en bas
ryserc

ryserc


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2010

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptySam 20 Oct 2012 - 23:52

Je suis d'accord avec les autres messages: surtout l'embouchure va certes régler le problème les premières sorties mais après ça sera pire car il va s'habituer, se durcir du coup tu risques de renforcer l'action et lui se durcir... s'encapuchonner ...
Bref le cercle vicieux..
Un mors doux et dans la plus grande majeure partie des cas largement suffisant ensuite travaille avec ta voix (alors là faut du boulot) et ton assiette et surtout cède dès que tu as un geste qui va dans ton sens
Tu peux aussi marcher à côté de lui en extérieur et travailler l'arrêt
De toute façon jouer les muscles n'est pas la solution: on est perdant!
Par contre c'est bizarre qu'il le fasse uniquement en extérieur: peut être qu'il veut juste se défouler un peut coup: un galop ça peut parfois résoudre quelques problèmes. Tu peux essayer de le faire se défouler 10 min en carrière avant de partir... histoire qu'il soit plus calme après.
Et aussi peut être le dentiste on n'y pense pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
Naturus

Naturus


Féminin Localisation : Claix / Seyssin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Date d'inscription : 24/09/2012

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyDim 21 Oct 2012 - 9:47

Coucou !

Nous on avait un trotteur, qui comme toi ne répondait pas du tout au mors, enfin à la partie "frein" du mort. Pour la direction aucun problème par contre. (D'ailleurs ça me fait penser, vu qu'il ne répond à aucune des fonctions du mors, ni tourner ni s'arrêter, tu penses pas que juste, vu qu'il est en balade ben il a décidé de s'en taper complètement ? Auquel cas il n'y aura que du travail pour régler ça).

Enfin bref, nous il supportait pas la moindre pression sur le mors, donc il s'énervait très très vite dès qu'on voulait s'arrêter et qu'on commençait à tirailler plusieurs fois de suite, peut importe l'allure, bien sur pire pour le galop et le trot quand on a tendance à ajuster les rênes, déjà la il aimait pas ce contact ! Pour ça c'est sur qu'un peu de travail aurait été le bienvenu. Mais bon pour la balade on l'a tout simplement passé en hackamore. On prenait quasi jamais de contact avec, et voilà il suffisait d'exercer une pression pour qu'il ralentisse, ça lui a permit de moins s'énerver, beaucoup moins vite, et au moins de redescendre vite quand il montait en pression, bien plus agréable pour tout le monde ! Il était enfin tranquille dans sa bouche. Après ça c'est du à son passé dans les courses, donc on connaissait la raison ...

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374




Féminin Localisation : arbin 73800
Nombre de messages : 134
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2012

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyDim 21 Oct 2012 - 17:54

Pumpkin a écrit:

Durcir l'embouchure n'est jamais une solution, c'est plutôt un cercle vicieux ensuite... plus tu durcis plus il va tirer et ainsi de suite.


+++++++++++++++

entièrement, litéralement, complètement, totalement d'accord.

attention à l'escalade !!! quand tu auras finis d'user les freins les plus resistants ... et bien il ne te restera tout simplement ... plus aucun frein !!!!!

reprends le travail, et apprends à te faire respecter par des aides douuuuuceeeesssssssssss ! aussi légère que l'oiseau !! crois en mon experience, c'est possible avec n'importe quel cheval.

comme dit un célèbre addage ! pour tirer, il faut etre deux ... à méditer Smile

bon courage à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? EmptyLun 22 Oct 2012 - 10:05

titenouille374 a écrit:

pour tirer, il faut etre deux ...

Je rajouterais : "Le premier qui tire a perdu!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty
MessageSujet: Re: quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?   quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mors baucher , pour quel cheval ?
» quel véhicule pour bien tracter un van 2 places??????????
» quel mors choisir pour le débourrage
» Quel mangeoire pour votre cheval?
» Quel tapis pour un cheval qui transpire...beaucoup ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: