| Elle est ma Muse. | |
|
+23kwanita pataclups marizette Caroline de Metz marronou joel ninouze Muriel jokrigati Paco Pénélope yenadesbiens Calopteryx Gibs jade38 Utha choupy38 Cabry maffy Carene1411 Marie AnB Loline 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mer 28 Aoû 2013 - 9:28 | |
| Il est beau comme tout! et le chanfrein bien arabisé Bravo à Feutrine et Oural! | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mer 28 Aoû 2013 - 9:41 | |
| - Muriel a écrit:
- C'est un fils d'Oural ? il est super mimi et ça serait trop coll qu'il reste noir
Oui c'est le beau Oural le papa Pour ce qui est de la couleur, je ne sais pas encore, mais je dirai plutôt gris car le contour des yeux me semble clair, mais bon je ne suis pas experte ;-) | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mer 28 Aoû 2013 - 9:44 | |
| à tous et à toutes pour les messages de bientôt à mon petit cheval noir. | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mer 28 Aoû 2013 - 10:02 | |
| | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mer 28 Aoû 2013 - 12:36 | |
| Je pense qu'il va grisonner. | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mer 28 Aoû 2013 - 12:58 | |
| - joel a écrit:
- Je pense qu'il va grisonner.
Et bien j'aurai un trio (quatuor, mais le 4ème est à une amie) de gris alors, tant que tout le monde est en bonne santé. Si Feu n'avait pas la vingtaine...un 3ème m'aurait tenté mais non là c'est pas du tout raisonnable, déjà là je frôle la folie D'ailleurs, Joel, à quel moment arrivent les chaleurs de lait ? Je m'inquiète car j'ai lu que ça pouvait donner une diarrhée au poulain et aussi parce qu'il y a 6 entiers qui à vol d'oiseau sont à 100m du pré (mais bon il y a des maisons et des clôtures dans les 100m, mais sait on jamais)
Dernière édition par Loline le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:05, édité 1 fois | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mer 28 Aoû 2013 - 20:04 | |
| Chaleurs de lait en général du 10 ème au 15ème jour du poulinage. Possible de 5 à 20 jours. | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Jeu 29 Aoû 2013 - 11:08 | |
| - joel a écrit:
- Chaleurs de lait en général du 10 ème au 15ème jour du poulinage.
Possible de 5 à 20 jours. Ok merci je surveille ;-) J'ai nommé mon bijou noir Dharma ;-) Je peux donc remplir et envoyer la déclaration de naissance. Ses aplombs se sont bien redressés et il teste les allures et des sauts aussi. Il est pas très content quand je mets le pschtt bleu sur le nombril. Il fait bien pipi par contre pour les crottins c'est un peu plus dur. | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Lun 16 Fév 2015 - 23:32 | |
| Bon et bien ma jument a le syndrome de Cushing...déjà testée il y a 3,5 ans, son ACTH était de 41 donc normale et là j'ai refaire une prise de sang et elle est à 248 pg/ml (pour un taux qui devrait compris entre 5 et 47...). Symptômes : -poils bouclés qui ne tombent pas facilement -lactation même sans être pleine (et ce depuis son 1er poulain en 2006, sauf qu'elle perdait ses poils avant) -urine beaucoup (à priori boit beaucoup)
Ni fourbure, colique ou infection chronique pourvu que çà dure ainsi. | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mar 17 Fév 2015 - 12:35 | |
| oh mince avec un traitement adapté il me semble que beaucoup peuvent vivre pas trop mal leur années de retraite et tant mieux si elle ne développe pas les graves symptomes bon courage | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mar 17 Fév 2015 - 12:42 | |
| Bienvenue au club Acth a 85pg pour lui et très peu de signes exterieurs: changement de poil plus difficile et un "coup de vieux" dont il est difficile de dire s'il est lie au Cushing ou a ses 26 ans. Il est sous Prascend depuis 4 mois | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mar 17 Fév 2015 - 14:08 | |
| J'ai eu le véto, pour l'instant comme les symtômes ne sont pas douloureux et invalidants dans la vie quotidienne on ne traite pas tout de suite, on laisse passer le printemps, et si évolution on la mettra sous Prascend. J'ai vu que Vital Herb's proposait un complément qui peut aider, il existe aussi Cushinaze chez equinatura, je vais commencer par ça. De toute façon si moindre doute sur l'évolution de la santé de ma jument, j'appelle mon véto. | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mar 17 Fév 2015 - 17:47 | |
| Intéressant... j'ai une démarche complètement inverse: traiter avant l'apparition des symptômes graves alias la fourbure voire la bascule de la 3 ème phalange. Le Cushing n'est souvent diagnostiqué que chez les chevaux hirsutes... alors que le plus fréquent c'est le cheval qui fourbe pour la première fois a l'automne (en raison du pic saisonnier physiologique de l'acth a l'automne) alors qu'il n'avait jamais fourbe auparavant.
Pour moi hirsutisme et galactorrhee sont des symptômes majeurs, qui peuvent être améliorés partiellement en tondant le cheval pour améliorer sa thermoregulation. La polyuropolydipsie est quand a elle le signe d'une vraie souffrance de l'organisme....
La traitement idéal c'est prascend, alimentation fourragère exclusive, pas de céréales (un syndrome métabolique est souvent associe au cushing), un CMV quotidien, parage tous les mois et nivellement dentaire tous les 6 mois Mais tout cela a un coût.
En ce qui concerne la phyto, j'ai fait mes recherches. Certains chevaux peuvent avoir une amélioration des signes externes, mais c'est subjectif. Aucun produit de phyto n'a permis de réduire le taux d'acth circulant alors que c'est le but du traitement du Cushing. Alors je ne dépense pas d'argent la dedans.
Plus d'infos en anglais: http://ecirhorse.org/
| |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mar 17 Fév 2015 - 18:55 | |
| C'est vrai que je fais l'inverse, mais si le véto m'avait dit y a urgence j'aurais écouté ;-) Avant même le diagnostic de Cushing ma jument faisait du lait : elle ne s'est jamais arrêtée depuis son 1er poulinage en 2006. Elle a toujours été poilue, la nouveauté c'est que voilà 2 hivers que les poils sont bouclés et 4/5ans qu'elle a du mal à les perdre seule (voilà plusieurs années que je tonds). Elle avait déjà été testée en 2011 et les taux n'évoquaient pas de Cushing, à cette époque on avait fait le test avec freination TO et T19. Cette fois le protocole a été différent, une seule prise de sang et réponse en 24h. Certes je trouve qu'elle fait plus pipi, mais vu la toison qu'elle a, dès que les températures remontent elle a chaud. Pour l'instant pas de fourbures, ni au printemps ni à l'automne. Ses sabots sont impec, bonne corne, pousse normale. Elle est déferrée depuis 2012 et elle passe partout. Je la monte toujours et elle distance encore son fils de 9 ans qui lui n'a aucun problème. C'est le fait qu'elle tienne la forme qui fait dire au véto que je peux attendre un peu. Comme tout médicament ce n'est pas anodin même si le véto m'a bien rassurée sur sa tolérance et aussi sur son coût. Nous avons décidé d'un commun accord (et j'ai toute confiance en lui, il est spé équin, il suit mes chevaux depuis 2006 il a donc vu évoluer ma jument) d'attendre quelques mois. Si jamais il y a quoique ce soit je l'appelle, il commande le médicament et on met le traitement en place. Ma jument est au foin, je ne lui donne pas de céréales, hormis éventuellement de l'orge germée. Elle a du sel à volonté. Ma jument n'a pas encore des masses graisseuses anormalement réparties : elle est grosse du ventre certes (mais elle a pouliné 2 fois et depuis l'automne peu de sorties), elle n'a pas (encore ?) le chignon à l'encolure comme certains chevaux atteints du syndrome métabolique équin. Je n'ai pas abordé la question des CMV avec lui, je lui en parlerai (depuis que j'ai lu Ancelet je suis encore moins fan des compléments de synthèse, je savais déjà que pour les humains c'était pas une réussite, mais visiblement c'est guère mieux chez les chevaux). Je sais qu'il m'a déjà conseillé Redplex + ou équistro méga base en CMV mais plus pour mes jeunes ou lorsque ma jument faisait encore des bonnes sorties en concours avec sa DP. Sinon ma jument est déjà parée régulièrement et suivie pour ses dents depuis quelques années déjà (cause mélanome sur l'ATM qui gêne pour mastiquer) et si besoin elle voit aussi ostéo. Je ne suis pas trop médicament pour moi à la base, alors tant que ma jument ne souffre pas et qu'elle n'est pas gênée dans sa vie quotidienne, j'attends un peu. Pour ce qui est de Vital Herb's ou autre chose dans le genre, c'est de ma propre initiative, c'est plus pour aider à la chute des poils et aider le métabolisme en général, mais en effet ça ne fait pas baisser l'acth. Si j'ai bien compris le Prascend fait baisser l'acth mais n'empêche pas la tumeur sur l'hypophyse d'évoluer. Merci pour le site, je vais jeter un oeil avec mes connaissances en anglais datant du lycée | |
|
| |
Kiupo
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mar 17 Fév 2015 - 20:04 | |
| Pour le depistage, la freination n'est plus conseillée car elle peut déclencher une crise de fourbure.
Le syndrome métabolique equin, c'est comme le cushing: ce n'est pas un aspect physique qui fait le diagnostic mais bien le taux de prolactine, cortisone et insuline, associe à la glycémie faite sur place. Je peux te montrer mon cheval, il est mince, sans anomalie de la distribution de la masse graisseuse etc... Mais il a bien un syndrome metabolique.
Je pense particulièrement a l'orge germee quand je parle d'absence de grain! Je ne suis pas contre le naturel: mon cheval vit chez nous, dehors H24, pieds nus depuis bientôt 10 ans, aucun granulé, filet à foin petites mailles, pas de mors etc....mais avant tout je recherche l'efficacité.
Je ne dis pas que ton veto fait mal son boulot: au contraire il a fait un dépistage approprié. Je trouve juste bien dommage de ne pas traiter cette pathologie
J'ai mal interprété ton premier message: je pensais que tu cherchais un partage d'expérience. (Sinon pourquoi en faire part sur le forum?)Manifestement ce n'est pas le cas, excuse mon intervention et j'espère que Feutrine restera en forme le plus longtemps possible. | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Mer 18 Fév 2015 - 10:26 | |
| - Kiupo a écrit:
J'ai mal interprété ton premier message: je pensais que tu cherchais un partage d'expérience. (Sinon pourquoi en faire part sur le forum?)Manifestement ce n'est pas le cas, excuse mon intervention et j'espère que Feutrine restera en forme le plus longtemps possible. Mais je ne rejette en rien ton intervention, je ne comprends pas pourquoi tu prends mon précedent message ainsi, les aléas du net et de l'expression écrite certainement. Chaque cas est unique et les expériences des uns et des autres sont intéressantes. Tu me fais part de ton point de vue et du choix que tu as fait pour ton cheval, je te parle de mon choix (même si tu trouves dommage que je ne traite pas, je ne le prends pourtant pas mal, tu le penses et c'est ton droit) et du cheminement qui m'a amené à celui-ci. Moi aussi je souhaite que ma jument vive le plus longtemps possible et surtout dans les meilleures conditions de forme possible. Je ne suis pas véto, mais je comprends la "vulgarisation scientifique" proposée par certains sites (même si je sais que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre) j'avais déjà lu des sites sur le SME et Cushing (d'ailleurs appelé PPID parfois) et d'après mes souvenirs ce sont 2 maladies distinctes, un cheval peut avoir l'un ou l'autre ou les deux. J'en parlerai au véto, ça peut être intéressant pour l'amélioration des soins futurs. Avec les traitements lourds et quotidiens je crains toujours que si je commence trop tôt, on n'aura plus rien à proposer de plus fort quand les symptômes s'aggraveront. Et je préfère envisager plusieurs pistes avant de choisir (hormis si urgence vitale bien évidemment, quand ma jument a eu sa piro j'ai pas demandé un mois de réflexion). Je ne dis pas que je ne traiterai jamais, je dis que dans la mesure ou va jument va bien, qu'elle ne souffre pas (fourbure, colique, essouflement, apathie), je reste très attentive à son état (comme d'hab) et s'il y a le moindre signe (pire que ceux cités plus haut )qui me montre qu'il faut mettre en place le traitement, je le ferai ;-) | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Ven 27 Mar 2015 - 19:53 | |
| | |
|
| |
joel
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Ven 27 Mar 2015 - 19:57 | |
| | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Ven 27 Mar 2015 - 20:40 | |
| Je te souhaite encore plein de belles années avec ta Feutrine !!! profite d'elle à fond | |
|
| |
maffy
| |
| |
Loline
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Sam 26 Jan 2019 - 21:06 | |
| 2018 a couronné mes 20 ans de vie commune avec Feu ; 2019 voit arriver la retraite presque officielle : l'arthrose s'est invitée de façon violente et foudroyante, celui a duré 1 long mois avec traitement. Sinon elle est toujours sous Prascend avec succès. Elle garde son rôle de chef et le véto ne l'a pas dispensée de balades et montées sur des temps courts quand elle ne boite pas. C'est qu'elle a encore des choses à apprendre à ses fils ma jument chérie. La troupe au complet : Feu Dharma Chou Simy et Ardente
Dernière édition par Loline le Dim 27 Jan 2019 - 18:29, édité 1 fois | |
|
| |
Loline
| |
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Dim 27 Jan 2019 - 12:09 | |
| | |
|
| |
Loline
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Dim 27 Jan 2019 - 18:30 | |
| Merci ! Tous ne sont pas à moi, mais je m'en occupe comme si. | |
|
| |
lacavalieredelisere
Localisation : Luzinay Nombre de messages : 209 Age : 38 Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. Dim 27 Jan 2019 - 20:03 | |
| Coucou jolie troupe en effet :-) J'espère que tu vas bien depuis qu' on ses rencontres au restoil y a quelques années ! Biz | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle est ma Muse. | |
| |
|
| |
| Elle est ma Muse. | |
|