Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 elle a des plaques !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:15

bonsoir Very Happy
en revenant de balade dimanche , je m'apercois que quercy a des especes de plaques dans l'encolure , ca n'a pas l'air de la gratter mais cela me plait pas du tout ... cela n'a pas l'air de se propager non plus , je vous met une photo mais la qualité n'est pas tres bonne , je l'ai prise de trop pres Shocked les autres chevaux n'ont rien non plus !!! votre avis ??
elle a des plaques !!! 1239398459jw17r32
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:46

mes deux jujus me font ça aussi (mère et fille) ....et en plus elles ont maigri toutes les deux.

Les plaques dépilées et très irritées sont apparues du jour au lendemain quasiment.
L'an dernier j'avais déjà eu ce pb juste avec la mère, le véto présent avait parlé de bactéries dans la terre (effectivement ça correspond bien à l'emplacement d'anciennes plaques de boue).

Pour l'instant c'est bétadine.

Sur ma jument blanche c'est du plus bel effet !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:55

mercii DM mais elles en avaient dans l'encolure aussi ??
et quercy a maigri cet hiver aussi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptySam 11 Avr 2009 - 0:08

missquercy a écrit:
mercii DM mais elles en avaient dans l'encolure aussi ??
et quercy a maigri cet hiver aussi Shocked

Quasi tous les chevaux on eu du mal avec le poids cet hiver, c'est du à la longueur du froid cette année (parole de véto)

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse elle a des plaques !!! 464788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptySam 11 Avr 2009 - 8:36

Muriel a écrit:
missquercy a écrit:
mercii DM mais elles en avaient dans l'encolure aussi ??
et quercy a maigri cet hiver aussi Shocked

Quasi tous les chevaux on eu du mal avec le poids cet hiver, c'est du à la longueur du froid cette année (parole de véto)

Tous ???
Non je ne pense pas....les chevaux qui vivent à l'abri et qui sont complémentés deux fois par jour avec foin à volonté, n'ont pas eu de variation de poids du tout.
Ma juju de 30 ans passés a été ronde tout l'hiver.

Mais par contre la mue est parait il une période fatiguante surtout pour les vieux (dixit mon véto).

En attendant j'ai 5 bestioles en bon (trop bon !) état et deux jujus avec des pb de peau et des amaigrissements inexpliqués (le 8è on n'est parle meme pas il fait chuter toutes les statistiques Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptySam 11 Avr 2009 - 8:57

missquercy a écrit:
mercii DM mais elles en avaient dans l'encolure aussi ??
et quercy a maigri cet hiver aussi Shocked

non pas sur l'encolure, moi c'est sur les flancs, les cuisses par coté et derrière et aussi à l'ars.

D'autre part j'ai remarqué grace aux traces de frottements et au poils sur l'écorce, que ma vieille blanche s'est beaucoup grattée contre un petit pommier à la forme appropriée.
Est ce l'écorce qui l'a brulée ? ou bien est paske ça la démangeait qu'elle s'est grattée ??? ou simplement est ce que la démangeaison à agravé les plaies ??? scratch

je crois que ma plus jeune va avoir droit à une cure d'oligo Cu Or Ag en plus du reste, j'aime pas la voir comme ça. Mad

photo d'hier à la chapelle, on voit bien la raie de misère.


elle a des plaques !!! Img_1014

et en temps normal (cet hiver en stage)




elle a des plaques !!! P1000883
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptySam 11 Avr 2009 - 14:32

DiegoMulot a écrit:
Tous ???
Non je ne pense pas....les chevaux qui vivent à l'abri et qui sont complémentés deux fois par jour avec foin à volonté, n'ont pas eu de variation de poids du tout.
Ma juju de 30 ans passés a été ronde tout l'hiver.

Mais par contre la mue est parait il une période fatiguante surtout pour les vieux (dixit mon véto).

En attendant j'ai 5 bestioles en bon (trop bon !) état et deux jujus avec des pb de peau et des amaigrissements inexpliqués (le 8è on n'est parle meme pas il fait chuter toutes les statistiques Laughing )

Oui mais DM restons dans l'habituel. Moi je parle des chevaux nourris comme d'habitude, les miennes par exemple sont rationnées tous les hivers sinon c'est Bidendum et compagnie et bien c'est le premier hiver que j'e n'ai pas besoin de rationner. Pour une fois elles sont sorties de l'hiver avec un poids "normal".

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse elle a des plaques !!! 464788
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:23

Moi Kwani a ca, exactement, mais un peu de partout (oreilles, tete, encolure, dos), et des poils ne repoussent pas bien où elle a été croquée sur la croupe par son bel étalon

Et elle a beaucoup maigri cette année!

Du coup c'est cure de vitamines cette semaine, et shampoing de butox tous les jours. Je vous direz ca...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:25

Mais tu l'as fait saillir ta louloute ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:01

Non non mon nétalon c'est Tango lol!
mais il ne sait pas qu'il ne sera jamais papa....
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMar 14 Avr 2009 - 8:11

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMar 14 Avr 2009 - 15:37

j'ai des questions pour vos chevaux qui ont eu ca:
- que leur avez vous donné comme vermifuge à l'automne?
- leur avez vous donné du mais cet hiver?
- y a-t-il eu un nouvel évènement juste avant l'amaigrissement?
- de combien de chevaux/juments est consisté leur troupeau?
- s'agit-il de jument/hongre/entier
- etc...
Revenir en haut Aller en bas
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:24

- que leur avez vous donné comme vermifuge à l'automne? - pramox
- leur avez vous donné du mais cet hiver? - non
- y a-t-il eu un nouvel évènement juste avant l'amaigrissement?- non
- de combien de chevaux/juments est consisté leur troupeau?- 2 juju
- s'agit-il de jument/hongre/entier- jument
- etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMer 15 Avr 2009 - 0:46

Allez Kwani, racontes ?
tu penses à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMer 15 Avr 2009 - 9:23

je pense a pleins de choses car ca me tracasse vraiment... surtout des cas isolés de juments.
J'avais pensé à:
- aimaigrissement et du coup on donne un peu de mais, et réaction: ulcères à l'estomac, du coup manque d'appétit, problèmes notamment de poils mais quercy n'a pas eu de mais cet hiver
- problèmes hormonales avec pour conséquences mue anormale (chute du poil d'hiver mais pas de repousse de celui d'été), surexcitation
- hypersensibilité à une plante qui touche le foie
- carences vitaminiques due à un hiver long
- parasites externes ("peste équine", dermite), ou internes (petits strongles, gastérophiles?), ou champignons (ca m'étonnerait car les autres chevaux ne sont pas contaminés)
...
si vous avez d'autres idées...... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:41

c'est sur qu'il doit y avoir un peu de tout !
sensibilité particulière, pb digestifs, etc.... le tout est bien lié.
L'an dernier KLM a eu aussi des pb dermato. mais il est aussi le demi-frère d'Ida ? et il était déjà atteint de dermatophilose quand je l'ai récupéré à 7 mois (mais hélas il n'a jamais maigri !!!).

Par contre sur mes jujus (mère et fille donc) le poil après quelques badigeonages de Bétadine a repoussé très très rapidement en quelques jours.

Mes chevaux ont aussi du maïs concassé dans leur ration mais en moindre quantité 1/4 de la ration en fait.

Allez je vais aller à la pharma pour traiter tout ça, chiens, chevaux, chats (tiques, puces, taenia, et doses de NUX VOMICA à tout hasard à moins qu'un petit drainage hépato rénal de chez Boiron ?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:43

Tiens au fait j'y repense, ma Nini au départ je lui ai pchitté de l'APAISYL, j'ai vu qu'en plus c'était bactéricide.
Je vais en racheter, ça sert toujours, meme pour nous.

Pfff de parler de tiques, ça me gratte partout. Mad
Revenir en haut Aller en bas
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:44

Bon alors l'osteo qui est aussi véto est venue voir quercy cet aprem ; je lui ai montré les fameuses plaques , et elle m'a dit que c'était du à la chute du poil d'hiver
et que si ca s'étendait plus il fallait la nettoyer à la bétadine savoneuse
voili voilou


Dernière édition par missquercy le Mer 15 Avr 2009 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMer 15 Avr 2009 - 20:46

C'est celle qui vient de la drome ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:35

Marie a écrit:
C'est celle qui vient de la drome ?
Oui marie et elle est Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyMer 15 Avr 2009 - 23:41

missquercy a écrit:
Bon alors l'osteo qui est aussi véto est venue voir quercy cet aprem ; je lui ai montré les fameuses plaques , et elle m'a dit que c'était du à la chute du poil d'hiver
et que si ca s'étendait plus il fallait la nettoyer à la bétadine savoneuse
voili voilou

Etrange non de laver un cheval avec une solution antimycosique pour traiter un simple pb de mue ???
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyJeu 16 Avr 2009 - 8:33

Mon avis est plus modéré...elle est royalement passée à coté du naviculaire de Havane.... mais bon, après elle est sans doute très compétente en ostéo !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:26

DiegoMulot a écrit:
missquercy a écrit:
Bon alors l'osteo qui est aussi véto est venue voir quercy cet aprem ; je lui ai montré les fameuses plaques , et elle m'a dit que c'était du à la chute du poil d'hiver
et que si ca s'étendait plus il fallait la nettoyer à la bétadine savoneuse
voili voilou

Etrange non de laver un cheval avec une solution antimycosique pour traiter un simple pb de mue ???

Non, je ferais une petite nuance, Quercy a des plaques sur l'encolures qui sont des champignons qu'il faut traiter à la bétadine savoneuse mais rien de méchant et les autres plaques sur le corps qui sont du en effet à la chute du poil d'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle a des plaques !!! Empty
MessageSujet: Re: elle a des plaques !!!   elle a des plaques !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle a des plaques !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma ponette risque t-elle quelque chose si elle vit tout le teps dehors, par le froid, le vents, le pluie ?
» avis perte poil par plaques, vu veto pas amelioration
» neige : plaques, crampons?
» Elle est pleine ou pas?
» perte de poil par petites plaques sur la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: