| elle a des plaques !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
missquercy
Localisation : sassenage Nombre de messages : 468 Age : 52 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: elle a des plaques !!! Ven 10 Avr 2009 - 23:15 | |
| bonsoir en revenant de balade dimanche , je m'apercois que quercy a des especes de plaques dans l'encolure , ca n'a pas l'air de la gratter mais cela me plait pas du tout ... cela n'a pas l'air de se propager non plus , je vous met une photo mais la qualité n'est pas tres bonne , je l'ai prise de trop pres les autres chevaux n'ont rien non plus !!! votre avis ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Ven 10 Avr 2009 - 23:46 | |
| mes deux jujus me font ça aussi (mère et fille) ....et en plus elles ont maigri toutes les deux. Les plaques dépilées et très irritées sont apparues du jour au lendemain quasiment. L'an dernier j'avais déjà eu ce pb juste avec la mère, le véto présent avait parlé de bactéries dans la terre (effectivement ça correspond bien à l'emplacement d'anciennes plaques de boue). Pour l'instant c'est bétadine. Sur ma jument blanche c'est du plus bel effet !!! |
|
| |
missquercy
Localisation : sassenage Nombre de messages : 468 Age : 52 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Ven 10 Avr 2009 - 23:55 | |
| mercii DM mais elles en avaient dans l'encolure aussi ?? et quercy a maigri cet hiver aussi | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Sam 11 Avr 2009 - 0:08 | |
| - missquercy a écrit:
- mercii DM mais elles en avaient dans l'encolure aussi ??
et quercy a maigri cet hiver aussi Quasi tous les chevaux on eu du mal avec le poids cet hiver, c'est du à la longueur du froid cette année (parole de véto) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Sam 11 Avr 2009 - 8:36 | |
| - Muriel a écrit:
- missquercy a écrit:
et quercy a maigri cet hiver aussi Quasi tous les chevaux on eu du mal avec le poids cet hiver, c'est du à la longueur du froid cette année (parole de véto) Tous ??? Non je ne pense pas....les chevaux qui vivent à l'abri et qui sont complémentés deux fois par jour avec foin à volonté, n'ont pas eu de variation de poids du tout. Ma juju de 30 ans passés a été ronde tout l'hiver. Mais par contre la mue est parait il une période fatiguante surtout pour les vieux (dixit mon véto). En attendant j'ai 5 bestioles en bon (trop bon !) état et deux jujus avec des pb de peau et des amaigrissements inexpliqués (le 8è on n'est parle meme pas il fait chuter toutes les statistiques ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Sam 11 Avr 2009 - 8:57 | |
| - missquercy a écrit:
et quercy a maigri cet hiver aussi non pas sur l'encolure, moi c'est sur les flancs, les cuisses par coté et derrière et aussi à l'ars. D'autre part j'ai remarqué grace aux traces de frottements et au poils sur l'écorce, que ma vieille blanche s'est beaucoup grattée contre un petit pommier à la forme appropriée. Est ce l'écorce qui l'a brulée ? ou bien est paske ça la démangeait qu'elle s'est grattée ??? ou simplement est ce que la démangeaison à agravé les plaies ??? je crois que ma plus jeune va avoir droit à une cure d'oligo Cu Or Ag en plus du reste, j'aime pas la voir comme ça. photo d'hier à la chapelle, on voit bien la raie de misère. et en temps normal (cet hiver en stage) |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Sam 11 Avr 2009 - 14:32 | |
| - DiegoMulot a écrit:
- Tous ???
Non je ne pense pas....les chevaux qui vivent à l'abri et qui sont complémentés deux fois par jour avec foin à volonté, n'ont pas eu de variation de poids du tout. Ma juju de 30 ans passés a été ronde tout l'hiver.
Mais par contre la mue est parait il une période fatiguante surtout pour les vieux (dixit mon véto).
En attendant j'ai 5 bestioles en bon (trop bon !) état et deux jujus avec des pb de peau et des amaigrissements inexpliqués (le 8è on n'est parle meme pas il fait chuter toutes les statistiques ) Oui mais DM restons dans l'habituel. Moi je parle des chevaux nourris comme d'habitude, les miennes par exemple sont rationnées tous les hivers sinon c'est Bidendum et compagnie et bien c'est le premier hiver que j'e n'ai pas besoin de rationner. Pour une fois elles sont sorties de l'hiver avec un poids "normal". | |
|
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Lun 13 Avr 2009 - 22:23 | |
| Moi Kwani a ca, exactement, mais un peu de partout (oreilles, tete, encolure, dos), et des poils ne repoussent pas bien où elle a été croquée sur la croupe par son bel étalon
Et elle a beaucoup maigri cette année!
Du coup c'est cure de vitamines cette semaine, et shampoing de butox tous les jours. Je vous direz ca... | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Lun 13 Avr 2009 - 22:25 | |
| Mais tu l'as fait saillir ta louloute ? | |
|
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mar 14 Avr 2009 - 8:01 | |
| Non non mon nétalon c'est Tango mais il ne sait pas qu'il ne sera jamais papa.... | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mar 14 Avr 2009 - 8:11 | |
| | |
|
| |
kwanita
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mar 14 Avr 2009 - 15:37 | |
| j'ai des questions pour vos chevaux qui ont eu ca: - que leur avez vous donné comme vermifuge à l'automne? - leur avez vous donné du mais cet hiver? - y a-t-il eu un nouvel évènement juste avant l'amaigrissement? - de combien de chevaux/juments est consisté leur troupeau? - s'agit-il de jument/hongre/entier - etc... | |
|
| |
missquercy
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mar 14 Avr 2009 - 21:24 | |
| - que leur avez vous donné comme vermifuge à l'automne? - pramox - leur avez vous donné du mais cet hiver? - non - y a-t-il eu un nouvel évènement juste avant l'amaigrissement?- non - de combien de chevaux/juments est consisté leur troupeau?- 2 juju - s'agit-il de jument/hongre/entier- jument - etc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mer 15 Avr 2009 - 0:46 | |
| Allez Kwani, racontes ? tu penses à quoi ? |
|
| |
kwanita
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mer 15 Avr 2009 - 9:23 | |
| je pense a pleins de choses car ca me tracasse vraiment... surtout des cas isolés de juments. J'avais pensé à: - aimaigrissement et du coup on donne un peu de mais, et réaction: ulcères à l'estomac, du coup manque d'appétit, problèmes notamment de poils mais quercy n'a pas eu de mais cet hiver - problèmes hormonales avec pour conséquences mue anormale (chute du poil d'hiver mais pas de repousse de celui d'été), surexcitation - hypersensibilité à une plante qui touche le foie - carences vitaminiques due à un hiver long - parasites externes ("peste équine", dermite), ou internes (petits strongles, gastérophiles?), ou champignons (ca m'étonnerait car les autres chevaux ne sont pas contaminés) ... si vous avez d'autres idées...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mer 15 Avr 2009 - 11:41 | |
| c'est sur qu'il doit y avoir un peu de tout ! sensibilité particulière, pb digestifs, etc.... le tout est bien lié. L'an dernier KLM a eu aussi des pb dermato. mais il est aussi le demi-frère d'Ida ? et il était déjà atteint de dermatophilose quand je l'ai récupéré à 7 mois (mais hélas il n'a jamais maigri !!!).
Par contre sur mes jujus (mère et fille donc) le poil après quelques badigeonages de Bétadine a repoussé très très rapidement en quelques jours.
Mes chevaux ont aussi du maïs concassé dans leur ration mais en moindre quantité 1/4 de la ration en fait.
Allez je vais aller à la pharma pour traiter tout ça, chiens, chevaux, chats (tiques, puces, taenia, et doses de NUX VOMICA à tout hasard à moins qu'un petit drainage hépato rénal de chez Boiron ?). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mer 15 Avr 2009 - 11:43 | |
| Tiens au fait j'y repense, ma Nini au départ je lui ai pchitté de l'APAISYL, j'ai vu qu'en plus c'était bactéricide. Je vais en racheter, ça sert toujours, meme pour nous. Pfff de parler de tiques, ça me gratte partout. |
|
| |
missquercy
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mer 15 Avr 2009 - 20:44 | |
| Bon alors l'osteo qui est aussi véto est venue voir quercy cet aprem ; je lui ai montré les fameuses plaques , et elle m'a dit que c'était du à la chute du poil d'hiver et que si ca s'étendait plus il fallait la nettoyer à la bétadine savoneuse voili voilou
Dernière édition par missquercy le Mer 15 Avr 2009 - 22:34, édité 1 fois | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mer 15 Avr 2009 - 20:46 | |
| C'est celle qui vient de la drome ? | |
|
| |
missquercy
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mer 15 Avr 2009 - 22:35 | |
| - Marie a écrit:
- C'est celle qui vient de la drome ?
Oui marie et elle est | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Mer 15 Avr 2009 - 23:41 | |
| - missquercy a écrit:
- Bon alors l'osteo qui est aussi véto est venue voir quercy cet aprem ; je lui ai montré les fameuses plaques , et elle m'a dit que c'était du à la chute du poil d'hiver
et que si ca s'étendait plus il fallait la nettoyer à la bétadine savoneuse voili voilou Etrange non de laver un cheval avec une solution antimycosique pour traiter un simple pb de mue ??? |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Jeu 16 Avr 2009 - 8:33 | |
| Mon avis est plus modéré...elle est royalement passée à coté du naviculaire de Havane.... mais bon, après elle est sans doute très compétente en ostéo ! | |
|
| |
lili38
Localisation : Eydoche pour ma louloute Nombre de messages : 1423 Age : 55 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! Jeu 16 Avr 2009 - 21:26 | |
| - DiegoMulot a écrit:
- missquercy a écrit:
- Bon alors l'osteo qui est aussi véto est venue voir quercy cet aprem ; je lui ai montré les fameuses plaques , et elle m'a dit que c'était du à la chute du poil d'hiver
et que si ca s'étendait plus il fallait la nettoyer à la bétadine savoneuse voili voilou Etrange non de laver un cheval avec une solution antimycosique pour traiter un simple pb de mue ??? Non, je ferais une petite nuance, Quercy a des plaques sur l'encolures qui sont des champignons qu'il faut traiter à la bétadine savoneuse mais rien de méchant et les autres plaques sur le corps qui sont du en effet à la chute du poil d'hiver | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: elle a des plaques !!! | |
| |
|
| |
| elle a des plaques !!! | |
|