Voilà voilà!!!!
Cette année j'avais envie de retrouver mes premières amours : la rando, la "vraie".... Celle qui nous fait aller au-delà de nous, celle qui renforce les liens avec notre cheval, celle qui nous fait comprendre que cet animal est bien plus qu'un compagnon, un ami..... Celle qui nous fait rencontrer des gens formidables, celle qui nous fait rêver, celle qui nous laisse des souvenirs impérissables et qu'on oublie jamais....
J'ai pratiqué pas mal la petite rando de quelques jours à une semaine. De la plus grosse rando, allant jusqu'à 3 semaines. A plusieurs, à deux ou toute seule. Avec ou sans cheval de bât. En autonomie essentiellement.
Cette année j'ai sorti le pingouin et entrainé le kiki dans l'optique suivante : partir en autonomie 2 à 3 semaines, toute seule, avec un cheval de bât; chose que je n'avais jusqu'à présent jamais fait dans cet ordre là...
La Bourgogne
(oui oui je sais, j'ai toujours pas mis les photos ), après les ch. de France fut un bon galop d'essai.... bien que ce fut la "rando de la poisse" de la saison
Les Bauges, avec les M&M's et Nanette ont permis la mise en place sérieuse du bât pour le pingouin
Un petit challenge aussi : partir aussi longtemps pied nu sur des terrains divers et variés (herbe, goudron, cailloux...)
Le choix de l'itinéraire..... une grande histoire...... Bon, autant l'avouer tout de suite... J'ai un peu tout fait au dernier moment
L'avantage de l'autonomie et du bivouac, pas de gite à réserver... L'idée de base était de suivre le GR65 (chemin de Saint Jacques de Compostelle Genève-Le Puy), il passe à côté de chez moi, jusqu'au Puy en Velay. Ensuite, 3 choix s'offraient à moi : descendre au sud via le chemin de Stevenson, continuer sur le chemin de St Jacques jusqu'à Figeac, où, troisième possibilité que j'ai eu 3 jours avant de partir, traverser le cantal etc pour arriver en Dordogne, près de Périgueux....
Finalement ce sera aucun des trois! En arrivant à 1/2 jouréne du Puy, je bifurquerai plein nord pour récupérer le GR3 (plus vieux GR de France).... Du dénivelé certes, mais des paysages splendides, et des rencontres forts sympathiques!
BILAN :- 350km pour 15 jours de "marche"; 2 jours de repos et la journée du retour en van.
- Des chevaux extraordinaires en toutes circonstances... : grosses routes, camions, passerelle, escaliers etc etc.....
- Un tout a-do-ra-ble (je ne l'ai pas engueulé une seule fois!!!) et qui a bien fait son boulot de gardien.
- Rencontre de gens bien sympathique, et passages chez des coupines du forum
- Des paysages très divers et variés,
- Les limites du pieds nus : je dirais 10 à 12 jours... Bon par contre, c'est sûr que c'est dans cette période là où on a eu le plus de cailloux aussi, donc la fatigue n'aidant pas, ils en on eu marre et on commencé à vouloir marcher sur les bas-côté (et Sheitan à s'arrêter et soupirer dès qu'il voyait des gros cailloux sur le chemin....). Peut être que 15 jours de chemins en herbe ça pourrait le faire....
- L'éternel pb du cheval de bât : quand il est derrière, il a une large tendance à se faire trainer
- Pagos et sa crotingite/pissingite aigue
il a du me démonter bien quelques dizaine de fois le bras pour s'arrêter faire son crottin ou son pipi (et spécialement en bord de route passante
no stress le loustic
)
- une rage de dents abominable les derniers jours, soldé par le percement d'un abcès.... plus de douleur, mais complètement défigurée tellement j'étais gonflée!!!!!
- L'apprentissage du pingouin de la "grande" rando.... un peu compliqué du coup au début, il a accusé pas mal la fatigue.... Mais son rythme surprenant par la suite de faire des siestes couché, voire vautré de tout son long à midi et le soir lui a permis finalement de bien tenir la distance. Il était peut être même plus en "forme" (plus d'allant) qu'au début.
- Des chevaux, certes fatigués à l'arrivée, mais en forme : pas un trou de sanglage en moins
LEs bidons remonté, des abdos en béton, un souffle à toute épreuve.
- L'avantage de l'autonomie : capacité à s'adapter complètement au moral et à la fatigue des chevaux..... Je réduirai les nombre de km sur la fin (même si + de dénivelé), je me poserai faire le deuxième jours de repos plus tôt que prévu car j'ai trouvé un lieu idéal etc etc.....
Mais dans l'ensemble, je suis très très contente des chevaux (car finalement, ils ont toujours très très bien gérer tous les moments "difficiles"), du chien (parfait...) et de moi-même... Un petit chalenge que je m'étais donné, et qui ma foi..... a été bien réussi!
----------------------------
Place au photos!!!
Jour 1 / Saint pierre d'Alvey - La bruyère (avant les Abrets)22 km - 6h à cheval
30 min après le départ.... la vue au-dessus de chez nous.
Du côté de Saint Maurice de Rotherens
La pause de midi près d'un ruisseau
Je quitte les sentiers connus....
La plaine de Saint Genix sur Guiers
On passe le Guiers.... et on rentre en France!
On traverse l'autoroute
Les chemins sont top!
Premier bivouac à La Bruyère, un papi accepte qu'on se mette derrière son jardin.... De l'herbe pour les garçons, l'orée du bois pour la tente (donc pas de rosée le matin), ruisseau en contre bas pour la toilette....
On a la visite d'un chevreuil la nuit qui vient boire au ruisseau (que le toutou a vite fait déguerpir) et un renard qui a glapit une bonne dizaines de minutes qui a mis les chevaux en émois....
Mais dans l'ensemble on passe une bonne nuit.
La suite demain!