| Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle | |
|
+69bijoux91 Doudy geronimo NONO horse.jenny letti38 sab46 cassandre fidjy&crack kwanita PALMITA Sow' laeti3859 scheiba entre4roues matou Décibelle spleen. pradelle Odyssé Amlalad Richard qinine myselie Muriel nicole_du_merens Ishantie Fannydu38 killer's Dam°s Xx-Croustii-x reveur fondateur jacaranda patou Kiupo artdevie missquercy lili38 méline Raviksavouplaiz Funambule marion69 Loline feeling-for-ever a-l Elliot grimlitz Gibs Math38 laura38 oscar le trottou Pamplemousse toto38 Calopteryx Carene1411 Bellefeegore AnB River Alexia&Libéro Caroline Marie turcoise 05 maffy LEA estell38 July Alexandra rune_de_balrog 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Lun 11 Oct 2010 - 11:29 | |
| Merci pour le conseil, mais un peu chère ! Je ne pense pas avoir besoin d'une couverture aussi épaisse car Goss fait son poil d'hiver, juste une couverture imperméable et coupe-vent. Hier petite séance de travail en liberté. | |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Lun 11 Oct 2010 - 18:03 | |
| Goss adore les châtaignes, mais tout à l'heure il s'en est prise une en mettant le nez sur le fil ! Pauvre loulou, je suis allée le consoler. | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Lun 11 Oct 2010 - 21:30 | |
| | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Lun 11 Oct 2010 - 23:39 | |
| - rune_de_balrog a écrit:
- Merci pour le conseil, mais un peu chère !
Je ne pense pas avoir besoin d'une couverture aussi épaisse car Goss fait son poil d'hiver, juste une couverture imperméable et coupe-vent. Ils les font aussi en imperméable simple. Solides et ne tournent pas. | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 12 Oct 2010 - 11:38 | |
| Maffy, la coupe afro, pas vue ... Nicole, tu penses qu'une couverture imperméable suffirait ? | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 12 Oct 2010 - 23:50 | |
- tu penses qu'une couverture imperméable suffirait ?
S'il met suffisamment de poil, je pense que oui. Tu ne la lui mettras qu'exceptionnellement, en cas de pluie glaciale. Mais si tu la mets davantage, il la faut plus épaisse, car le poil poussera moins. Et si le poil pousse moins, tu ne pourras plus enlever la couverture... | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 13 Oct 2010 - 12:32 | |
| Je ne pense pas que Goss fasse tellement de poil, il vaut mieux lui mettre une couverture un peu chaude. | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 13 Oct 2010 - 14:03 | |
| Ma juju ne fait quasi pas de poils.... mais elle fait le poil qui lui suffit, et je ne la couvrait jamais quand elle vivait dehors, sauf lorsqu'il pleuvait et qu'elle n'avait pas d'abri.... en sachant qu'elle dormait à l'intérieur.... c'est une sacré gestion la couverture en extérieur.... faut pouvoir aller l'enlever le matin surtout si tu mets une plus chaude, car si le soleil sort et qu'il reste courvert, ben le pauvre il va transpirer.... mais bon si tu peux la mettre le soir et l'enlever le matin.... | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Jeu 14 Oct 2010 - 0:27 | |
| Attends un peu avant de choisir la couverture, observe bien ton cheval pendant le prochain coup de froid (ce week-end je crois)... | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Jeu 14 Oct 2010 - 10:34 | |
| J'ai vu de très beaux licols sur le site de la sellerie éthologique, j'aime bien le modèle licol "laçage" :
http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=161
par contre j'hésite sur le choix des couleurs :
http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=103
J'aimerais partir sur une base de violet, mais quelle couleur pour le laçage et la bordure ? | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Ven 15 Oct 2010 - 12:02 | |
| 2 pouliches comtoises arrivent lundi ! Elles vont être avec Goss, qui aura pour mission de les habituer à l'homme. Hier Goss a été très vilain il s'est sauvé plusieurs fois pour rejoindre les copines !!! Tout ça parce que Lotus est partie comme une folle après des chevaux qui passaient au fond du pré. La première fois je n'ai même pas essayé de le retenir, je suis allée le récupérer et je l'ai engueulé comme du poisson pourri !!! La 2ème j'avais réussi à le faire revenir en l'appatant avec des châtaignes mais d'un coup Monsieur a décidé qu'il en avait marre. Je l'ai récupéré et ré engueulé. Comment lui faire passer ce comportement ? en plus il ne fait ça que depuis que Lotus est là, c'est la faute à cette folle de jument. Heureusement lundi je n'en entendrai plus parler. | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Ven 15 Oct 2010 - 12:57 | |
- Je l'ai récupéré et ré engueulé.
Quand un animal désobéit, on a 1 demi seconde pour l'engueuler. Après c'est trop tard. Dans ton cas, tu l'as engueulé pour s'être laissé récupérer...! Le comportement de ton Goss est normal pour un cheval qui vit en couple. Les chevaux qui vivent en troupeau sont beaucoup plus indépendants, car c'est plus conforme à leur nature et ils ne vivent pas dans l'inquiétude de perdre l'autre. | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Ven 15 Oct 2010 - 13:26 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
- rune_de_balrog a écrit:
- Je l'ai récupéré et ré engueulé.
Quand un animal désobéit, on a 1 demi seconde pour l'engueuler. Après c'est trop tard. Dans ton cas, tu l'as engueulé pour s'être laissé récupérer...!
Ok avec Nicole. | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Dim 17 Oct 2010 - 20:19 | |
| Ah d'accord. Comment je lui fais comprendre qu'il a fait une bêtise ? | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Dim 17 Oct 2010 - 20:23 | |
| Action-réaction.... Ne jamais corriger un cheval que tu viens de rattraper, sinon il associera le fait que tu l'attrapes à un truc qu'il fait mal ou ne doit pas faire.... | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Dim 17 Oct 2010 - 21:23 | |
- Ah d'accord. Comment je lui fais comprendre qu'il a fait une bêtise ?
Un cheval ne fait pas de bêtise, il agit selon sa nature et cherche seulement à satisfaire ses besoins, par exemple son besoin de confort. Quand ton Goss t'échappe pour rejoindre Lotus, il agit selon son instinct grégaire, c'est tout. Donc on ne punit pas un cheval, c'est contre productif. On lui montre juste qu'on est son leader et ami en travaillant ça jour après jour. Bien sûr, il y a des techniques... | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Lun 18 Oct 2010 - 9:50 | |
| Goss n'a eu ce comportement que depuis que Lotus est là, c'est elle qui l'incite à faire ça ; pourtant je travaille beaucoup avec lui. Heureusement cet après-midi on met Goss avec des pouliches comtoises qui sont gentilles, ça devrait lui passer. Il a pour rôle de m'aider à les habituer à l'homme. | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Lun 18 Oct 2010 - 19:16 | |
| Tout à l'heure on a récupéré Goss dans le pré des juments, elles ont commencé à faire les folles, Goss a essayé de faire pareil et j'ai tiré sur la longe en disant non ! et ça l'a calmé. Il est bien monté dans le camion. Par contre il faudra un peu de temps pour qu'ils s'habituent les uns aux autres (une des pouliches a tapé Goss, Goss aussi a tapé mais moins fort). Heureusement ce n'a pas l'air grave, il a juste une estafilade au postérieur gauche au dessus du jarret, ça n'a pas l'air enflé. J'essaierai de prendre des photos demain. J'ai l'impression que Goss a plus de poils, il est tout hirsute ! | |
|
| |
Alexandra
Localisation : voiron Nombre de messages : 4382 Age : 46 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Lun 18 Oct 2010 - 19:47 | |
| Moi quand je vois un coup sur lolo ou une egratignure suite à un coup je donne granule d arnica et voilà et en général çà va | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 19 Oct 2010 - 10:37 | |
| Je voulais lui en donner, mais pas d'arnica sur moi. J'ai palpé tout le postérieur et ça n'avait pas l'air enflé. | |
|
| |
Alexandra
Localisation : voiron Nombre de messages : 4382 Age : 46 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 19 Oct 2010 - 11:43 | |
| Bah si il à rien aujourd hui çà sert à rien de lui donner quelques choses | |
|
| |
bijoux91
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 19 Oct 2010 - 14:24 | |
| Parfois le genre de comportement qu'à eu ton cheval peu être un signe d'irrespect, parfois c'est juste qu'il ne se sent pas assez bien avec toi pour choisir de rester avec toi alors que tous les autres s'en vont. A toi de voir ce qui mène à ce comportement et à y remédier. Peut être que je me trompe mais je considère que si ton cheval agit comme ça c'est qu'il ne te fais pas assez confiance, je m'explique: un cheval prend pour dominant quelqu'un en qui il a confiance, il faut qu'il pense qu'en cas de problème tu sera là pour le protéger contre tout danger. C'est la première étape, plus ton cheval te fera confiance, plus tu pourra faire des choses avec lui. La deuxième étape, c'est de rendre ta présence agréable. S'il apprécie d'être avec toi, il préféra rester avec toi plutôt que de suivre les autres. Je prends mon cas pour exemple: Quand mon cheval est au pré avec les 3 juments, ils vivent un peu comme un troupeau, chacun sa place, en général il est dominant mais parfois les juments ont le dessus. A partir du moment où je rentre dans le pré où que je suis en contact avec eux, ils ont toujours leur hiérarchie mais le vrai dominant c'est moi. Peu importe que ce soit mes chevaux (ceux dont vraiment je m'occupe) ou les chevaux d'autres personnes, quand je rentre c'est moi qui commande, avec n'importe lequel des chevaux, je suis dominante donc les chevaux ne me manque pas de respect, et ils ont confiance en ce que je leur dit (c'est limité évidemment mais si je leur demande quelque chose, si ce n'est pas traverser une autoroute les yeux fermés bien sur, ils vont faire ce que je demande). Ensuite, j'ai créer quelque chose avec mon cheval, lui il a vraiment confiance en moi et au delà de ça il se fait plaisir avec moi, quand je rentre dans le pré il vient et il reste! Ce que j'essaye de dire, c'est que si ton cheval vit avec un cheval qui ne t'appartient pas, tous les chevaux avec ton cheval doivent te considérer comme dominante à ton entrée dans le pré, déjà pour qu'il te respecte et qu'il fasse attention à toi (500kg qui monte sur 50 c'est loin d'être génial). C'est certain qu'ils ne viendront surement pas tous te voir à ton arrivée et ne chercherons pas ta compagnie mais s'il te respecte c'est bien pour ta sécurité et pour ton confort. Ensuite tu dois créer un lien avec ton cheval qui fera qu'il choisira d'être à tes côtés plutôt qu'avec ses compagnons. Facile à dire mais difficile à faire je sais! Pour ma part c'est des évènements non calculés qui ont conduit à ça! J'espère que ça t'aidera, c'est un avis personnel peut être pas partagé mais un avis quand même! | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 19 Oct 2010 - 19:17 | |
| Merci pour ta réponse. Je ne pense pas que ce soit de l'irrespect car c'est moi le dominant. Goss me fait confiance : une fois quelqu'un passait la débroussailleuse à côté, il est vite venu vers moi pour que je le protège ! Il y a des fois où Goss préférait rester avec moi, quelques fois il est resté une heure avec moi. Maintenant avec les 2 nouvelles juments, la situation a changé : Goss se fait chasser surtout quand il y a de la nourriture, je suis obligée de l'isoler pour lui donner à manger. Tout à l'heure il ne voulait pas venir, je l'ai attrapé par le toupet et encouragé à venir. Je pense que ça va renforcer notre relation. Une des 2 juments a l'air intéressée par Goss et l'autre a l'air de vouloir le chasser. J'espère que la hiérarchie va vite se faire. Voici Poupette et Salsa : Poupette c'est celle qui est devant. Au fait, son jarret n'est pas enflé et la plaie a commencé à cicatriser. | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 20 Oct 2010 - 17:40 | |
| Apparemment, les juments ne mangent pas les pommes ni les châtaignes, c'est Goss qui en profite. Il a bien compris qu'en le rentrant en haut du pré (il y a un fil avec une poignée) il pouvait manger tranquille. | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 20 Oct 2010 - 22:53 | |
| - bijoux91 a écrit:
- tu dois créer un lien avec ton cheval qui fera qu'il choisira d'être à tes côtés plutôt qu'avec ses compagnons.
C'est très difficile avec seulement 2 chevaux. C'est insuffisant et ça les insécurise. Ca ira mieux maintenant... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle | |
| |
|
| |
| Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle | |
|