| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| EQUIRANDO 2010 | |
|
+43Calopteryx matou zazote Marie Alex eric38 joel reveur lili38 Cot Faby38 chris Ibisa38 myselie déesse a cheval Math38 C@role Norie spleen. cloclo méline kalusha emeline180 turcoise 05 maffy Isa01 Ecurie de la Cense July ouragan pataclups Swingy cascadeuse Alexia&Libéro grenadine nicole_du_merens trait Dam°s Utha Mister38 Muriel jimie Caroline safir 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
déesse a cheval
Localisation : Lapeyrouse-Mornay Nombre de messages : 314 Age : 50 Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Ven 19 Mar 2010 - 19:30 | |
| Merci Trait ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Sam 20 Mar 2010 - 22:32 | |
| Si vous souhaitez passer dans l'Oisans l'auberge la libellule sera heureux de vous acceuillir vous et vos loulou à 4 pattes!!! C'est une auberge avec camping, et pension pour chevaux prés, box, carrière dans une propriété de 41 hectares.... Les coordonnées par MP ou sur isere cheval vert... Vous serez les bienvenus! |
| | | Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Sam 20 Mar 2010 - 23:17 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
Je pars toujours comme ça, sans assistance ni cheval de bât ! Avec, derrière la selle : 2 grandes sacoches et un boudin. Et, devant la selle, à la place des fontes qui sont insuffisantes : 2 petites sacoches et un boudin (moins épais que celui de derrière). Et une banane sur le cavalier pour les papiers, clés, téléphone. 1ère sacoche : cartes, pharmacie, toilette, pansage, appareil photo, mousquetons, ficelle, pince, couteau. 2ème sacoche : toute la bouffe. 3ème sacoche : duvet. 4ème sacoche : vêtements. 1er boudin : tente. 2ème boudin : cape de pluie, veste chaude, pull, bandes et gilet réfléchissants. + 2 gourdes accrochées à l'avant des sacoches arrière. + 1 corde d'escalade de 15 m pour attacher 1 cheval entre 2 arbres, avec un mousqueton coulissant sur la corde. Je suis HS, mais ton message m'a fait sourire... Je fais comme toi, pour l'instant sans cheval de bât et au final, ça donne ça: On est bien calé dans la selle! | |
| | | grenadine
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 338 Age : 48 Date d'inscription : 09/01/2010
| | | | Norie
Localisation : Ile de France Nombre de messages : 21 Age : 58 Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Dim 21 Mar 2010 - 13:45 | |
| C'est clair qu'on ne risque pas de tomber de la selle ! Moi j'ai moins de volume, mais je suis bien calé quand même : C'et la photo au départ de l'équirando de Chataubriant. J'étais parti pour environ 500km en 2 semaines. J'ai réussi à caser tout le nécessaire, sans trop avoir à me limiter, si ce n'est sur les quantités. Par exemple peu de vêtements de rechange... Je me suis par contre procuré un matériel le plus léger possible. * Dans le boudin arrière : tente, sac couchage, matelas auto-gonflant, paddock et électrifieur, masque anti-mouche (Norie est allergique en été) * Dans les sacoches : maréchalerie, pharmacie, bâche, quelques vêtements, matériel de toilette, quelques conserves (crèmes mont-blanc, paté...), saucisson, pain de mis, café en poudre, sucre, configure, 4 ou 5 plats lyophilisés, petit réchaud à alcool, mini brosse et cure-pied * Dans le sac à grain ; 6kg maxi de granulés * Dans les fontes, bien accessible : emouchine, 1/2L d'eau, seau pliant, appareil photo, crème solaire, couteau Je dois ravitailler en grain au moins tous les 2 jours, et faire des courses au moins tous les 4 ou 5 jours Sur la photo, je suis chargé au maxi (c'est le départ) soit environ 40kg, y compris la selle, le filet, le tapis et la bagagerie. J'estimais la charge moyenne à 35kg. | |
| | | nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Dim 21 Mar 2010 - 22:56 | |
| - Norie a écrit:
- Sur la photo, je suis chargé au maxi (c'est le départ) soit environ 40kg, y compris la selle, le filet, le tapis et la bagagerie. J'estimais la charge moyenne à 35kg.
Il me semble que je suis un peu en-dessous, j'essaie de ne pas dépasser 35kg. Avec moi, ça fait 95kg... Alors, dès que ça descend, je marche à pied. Idem lors des côtes raides. Super, les photos ! | |
| | | Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Dim 21 Mar 2010 - 23:20 | |
| - Norie a écrit:
- C'est clair qu'on ne risque pas de tomber de la selle ! Moi j'ai moins de volume, mais je suis bien calé quand même :
C'et la photo au départ de l'équirando de Chataubriant. J'étais parti pour environ 500km en 2 semaines. J'ai réussi à caser tout le nécessaire, sans trop avoir à me limiter, si ce n'est sur les quantités. Par exemple peu de vêtements de rechange... Je me suis par contre procuré un matériel le plus léger possible.
* Dans le boudin arrière : tente, sac couchage, matelas auto-gonflant, paddock et électrifieur, masque anti-mouche (Norie est allergique en été) * Dans les sacoches : maréchalerie, pharmacie, bâche, quelques vêtements, matériel de toilette, quelques conserves (crèmes mont-blanc, paté...), saucisson, pain de mis, café en poudre, sucre, configure, 4 ou 5 plats lyophilisés, petit réchaud à alcool, mini brosse et cure-pied * Dans le sac à grain ; 6kg maxi de granulés * Dans les fontes, bien accessible : emouchine, 1/2L d'eau, seau pliant, appareil photo, crème solaire, couteau
Je dois ravitailler en grain au moins tous les 2 jours, et faire des courses au moins tous les 4 ou 5 jours
Sur la photo, je suis chargé au maxi (c'est le départ) soit environ 40kg, y compris la selle, le filet, le tapis et la bagagerie. J'estimais la charge moyenne à 35kg. Tu m'impressionnes! On a pas l'impression que tu as tout ça dans tes sacoches sur la photo!!! Dis, ta grand-mère, c'est pas Mary Poppins? Dis donc, ta tente a l'air assez petite, tu as quoi? Et tes sacs à grain, ils sont cool!!! Tu les as trouvé où? [peut être ouvrir un autre post pour pas polluter celui-là] Oui, moi aussi, quand il est bien chargé (genre, après avoir fait un ravito,...) ben je marche pas mal à côté! Allez, cette année, j'entraine mon poulinou à tenir sur du long parcours sans le bât et l'an prochain, à nous la liberté avec 1 cheval monté un autre de bât! | |
| | | Norie
Localisation : Ile de France Nombre de messages : 21 Age : 58 Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Lun 22 Mar 2010 - 21:29 | |
- Il me semble que je suis un peu en-dessous, j'essaie de ne pas dépasser 35kg. Avec moi, ça fait 95kg...
Alors, dès que ça descend, je marche à pied. Idem lors des côtes raides. Il faut dire que moi, je pèse à peine plus lourd que le matériel que j'emporte, donc je peux pousser un peut plus sur le chargement ! Mais bon, le poids descend vite ! - Swingy a écrit:
- Tu m'impressionnes! On a pas l'impression que tu as tout ça dans tes sacoches sur la photo!!! Dis, ta grand-mère, c'est pas Mary Poppins?
MDR ! Mais je dois t'avouer que je m'impressionne moi-même de ce que j'arrive à mettre dans le boudin arrière qui n'est quand même pas si grand que ça : tente, sac couchage, matelas, et de quoi faire une paddock électrifié de 12x12 mètres ! Par contre, j'ai beaucoup à travailler la pharmacie, elle me prenait beaucoup trop de place ! Ma tente, c'est je crois la plus légère qui existe. Elle pèse 950 grammes, achetée au Vieux Campeur. Mais il faut dire qu'elle m'a couté aussi cher que si j'avais dormi à l'hotel tous les jours !!! Mais bon, la tente, je l'ai encore, alors que les nuits à l'hotel, ça serait du passé ! Et les hotels se font rares parfois, surtout dans le vercors ! Les sacs à grain, je ne me rappelle plus où je les ai acheté. J'avais fais une recherche sur google, je les avais commandé sur internet. Sinon je ne pense pas qu'on pollue tant que ça ce poste, ça a quand même un rapport ! Mais si les modos le pensent, pas de problème pour déménager ! | |
| | | Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| | | | jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Lun 29 Mar 2010 - 19:32 | |
| Je sais que maintenant les tentes sont légères, mais vous n'avez pas peur en "chargeant" ainsi les reins des chevaux et la colonne vertébrale derrière la selle ? J'imagine que de toutes manières vous ne vous autorisez que du pas ? | |
| | | méline
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 3706 Age : 34 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Lun 29 Mar 2010 - 19:47 | |
| - jimie a écrit:
- Je sais que maintenant les tentes sont légères, mais vous n'avez pas peur en "chargeant" ainsi les reins des chevaux et la colonne vertébrale derrière la selle ? J'imagine que de toutes manières vous ne vous autorisez que du pas ?
je sais qu'un cheval peut porter 25% de son poids. Et si les bagages sont bien mis, ils doivent porter sur la selle et donc sur les matelassures. Donc il ne doit pas y avoir beaucoup de poids sur les reins. Et moi je sais que partir plusieurs jours sans galoper ma jument pète un cable sa leur fait du bien de se défouler au moins une fois par jour | |
| | | déesse a cheval
Localisation : Lapeyrouse-Mornay Nombre de messages : 314 Age : 50 Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Mar 30 Mar 2010 - 9:12 | |
| Le débourrage de la jument de ma copine se passe bien pour l'instant , j'éspère qu'on pourra nous aussi faire partie de l'aventure et qu'on pourra se rencontrer | |
| | | pataclups
Localisation : Sisteron Nombre de messages : 684 Age : 44 Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Mar 30 Mar 2010 - 11:56 | |
| - jimie a écrit:
- Je sais que maintenant les tentes sont légères, mais vous n'avez pas peur en "chargeant" ainsi les reins des chevaux et la colonne vertébrale derrière la selle ? J'imagine que de toutes manières vous ne vous autorisez que du pas ?
Jimie voici un excellent ouvrage à consulter, la bible des randonneurs : le livre d'Emile Brager Techniques du Voyage à Cheval | |
| | | nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Mer 31 Mar 2010 - 11:04 | |
| - jimie a écrit:
Jimie a raison. Sur vos photos, le boudin est sur les reins et non sur l'arrière de la selle de rando. Dans ce cas, il doit être ultra léger (duvet et mini matelas mousse, au maximum)... Et, bien sûr, pas de selle sans arçon. Je suis en train d'essayer une Startrekk, le haut de gamme du sans arçon : les pressions sont très mal réparties... Je vais ouvrir un post là-dessus ! | |
| | | turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Mer 31 Mar 2010 - 12:48 | |
- Jimie a raison. Sur vos photos, le boudin est sur les reins et non sur l'arrière de la selle de rando. Dans ce cas, il doit être ultra léger (duvet et mini matelas mousse, au maximum)...
Et, bien sûr, pas de selle sans arçon. Je suis en train d'essayer une Startrekk, le haut de gamme du sans arçon : les pressions sont très mal réparties... Je vais ouvrir un post là-dessus ! Pour avoir hélas fait la même expérience...et abimé mon cheval...je suis tout à fait d'accord avec toi Nicole...pour les vrais long rides...les selles sans arçon, çà colle pas...bien sûr pour la bricole...tout marche...!!! je suis donc revenu à ma vieille selle Western (30ans de service.)..et qui ne m'a jamais blessé un cheval ..sur 7 ou 8000 km de service...malgré son poids... | |
| | | jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Mer 31 Mar 2010 - 20:52 | |
| - méline a écrit:
- jimie a écrit:
je sais qu'un cheval peut porter 25% de son poids. Et si les bagages sont bien mis, ils doivent porter sur la selle et donc sur les matelassures. Donc il ne doit pas y avoir beaucoup de poids sur les reins.
Et moi je sais que partir plusieurs jours sans galoper ma jument pète un cable sa leur fait du bien de se défouler au moins une fois par jour En fait plus que le poids c'était surtout que même avec des "pontets" qui mesurent environ7 cm (ce qui est déjà très longs) je ne vois pas comment faire tenir un boudin de 20 cm de diamètre entièrement sur la selle. Et sur beaucoup de photos (pas forcément celles de gens du forum) on voit que le boudin est "en appui" sur le cheval. Méline quand vous partez vous arriver à "arrimer" les boudins à la selle pour que cela n'appuie pas sur le cheval ? Pataclups, je vais voir si je trouve ce livre | |
| | | turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Mer 31 Mar 2010 - 21:26 | |
| [quote="jimie"][quote="méline"] - jimie a écrit:
- Je sais que maintenant les tentes sont légères, mais vous n'avez pas peur en "chargeant" ainsi les reins des chevaux et la colonne vertébrale derrière la selle ?
Méline quand vous partez vous arriver à "arrimer" les boudins à la selle pour que cela n'appuie pas sur le cheval ? Perso....j'ai fais mettre un pontet derrière le dossier de ma selle (Western) bien au centre...et j'ai glissé une ceinture (ou une sangle ) qui fais le tour du boudin et en serrant cette sangle le boudin (ou charvin...) est remonté et soulevé,tout contre le dossier de la selle, et je n'ai plus d'appui sur la colonne et mon paquetage ne peut plus glisser sur la gauche ou sur la droite...!!!bien sûr les attaches latérales sont aussi bien ajustées et tendues... voilà ma méthode..mais il doit y en avoir bien d'autres... | |
| | | Norie
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Mer 31 Mar 2010 - 21:47 | |
- Jimie a raison. Sur vos photos, le boudin est sur les reins et non sur l'arrière de la selle de rando.
En ce qui concerne ma photo, non, le boudin n'est pas sur l'arrière du cheval. C'est quelque chose qui est de toute manière totalement impossible à juger sur une photo. Il faut passer la main sous le boudin pour se rendre compte s'il pèse sur le dos ou non. Le boudin est assez compacte est serré très fort sur les 2 crochets à l'arrière de la selle pour que ça forme un tout avec la selle. Certes, il peut y avoir contact avec le tapis, mais ça ne pèse pèse pour autant, et l'épaisseur du tapis est là pour que ce contact ne gêne pas. | |
| | | méline
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 3706 Age : 34 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Mer 31 Mar 2010 - 22:12 | |
| - jimie a écrit:
- méline a écrit:
- jimie a écrit:
je sais qu'un cheval peut porter 25% de son poids. Et si les bagages sont bien mis, ils doivent porter sur la selle et donc sur les matelassures. Donc il ne doit pas y avoir beaucoup de poids sur les reins.
Et moi je sais que partir plusieurs jours sans galoper ma jument pète un cable sa leur fait du bien de se défouler au moins une fois par jour En fait plus que le poids c'était surtout que même avec des "pontets" qui mesurent environ7 cm (ce qui est déjà très longs) je ne vois pas comment faire tenir un boudin de 20 cm de diamètre entièrement sur la selle. Et sur beaucoup de photos (pas forcément celles de gens du forum) on voit que le boudin est "en appui" sur le cheval.
Méline quand vous partez vous arriver à "arrimer" les boudins à la selle pour que cela n'appuie pas sur le cheval ?
Pataclups, je vais voir si je trouve ce livre On doit pas parler des mêmes pontets. Moi je parle des anneaux derrière le troussequins de la selle. Et du coup en serrant bien, c'est la selle qui porte le plus. C'est sur qu'il y a encore du poids sur le dos mais c'est plus grand chose. Pour moi cette méthode à toujours marcher. Mais il faut dire que ma jument n'a pas de problème de dos, peu être que si elle en avait je devrais faire autrement... En faite c'est comme turcoise et norie | |
| | | turcoise 05
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Mer 31 Mar 2010 - 23:38 | |
| - méline a écrit:
On doit pas parler des mêmes pontets. Moi je parle des anneaux derrière le troussequins de la selle. Et du coup en serrant bien, c'est la selle qui porte le plus. C'est sur qu'il y a encore du poids sur le dos mais c'est plus grand chose. Pour moi cette méthode à toujours marcher. Mais il faut dire que ma jument n'a pas de problème de dos, peu être que si elle en avait je devrais faire autrement...
En faite c'est comme turcoise et norie En fait effectivement ..pour tenir le charvin, il y a deux attaches latérales...qui s'attachent aux deux côtés de la selle...deux pontés fixé sur le troussequin...et moi j'ai rajouté un pontet central ...donc trios courroies qui bloquent le charvin contre la selle...et bien sûr il n'y pas de poids réel sur le dos du cheval derrière la selle...jamais vu de poils usés ou de dos sensibles par rapport au charvin....mais bien sûr vaut toujours mieux mettre le poids sur le devant de la selle....!!! | |
| | | Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Jeu 1 Avr 2010 - 9:13 | |
| Effectivement pour moi c'est pareil, les saccoches reposent sur la selle et le boudin n'a pas forcément assez de place alors j'ai des sangles qui font le tour du boudin et qui sont serrées le plus possible sur les pontets de la selle pour qu'il se relève et ne repose le moins possible sur le dos de la juju. Certes ça pose quand même mais un minimum et jusqu'à présent ça a très bien fonctionné malgrés les voyages de plus de 8 jours. | |
| | | nicole_du_merens
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Jeu 1 Avr 2010 - 11:16 | |
| De toutes manières, il vaut toujours mieux charger bas que en hauteur (et devant plutôt que derrière) car plus le poids est placé à un endroit en mouvement, plus ça fatigue le cheval. Bref, tout ce qui est lourd se met au fond des fontes et des sacoches. A ce propos, ne trouvez-vous pas que les sacoches se placent souvent trop en arrière ? Je les mets juste derrière mes jambes, mais sur presque toutes mes selles j'ai dû faire avancer l'anneau correspondant ... | |
| | | turcoise 05
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Jeu 1 Avr 2010 - 13:10 | |
- A ce propos, ne trouvez-vous pas que les sacoches se placent souvent trop en arrière ? Je les mets juste derrière mes jambes, mais sur presque toutes mes selles j'ai dû faire avancer l'anneau correspondant ...
Bien d'accord avec toi... en ce qui concerne les sacoches avec pont...il faut vraiment veiller à l'échancrure afin que les sacoches se rapprochent au maximum de la jambe .. mais aprés...lorsque le cheval de voyage est prêt à partir...faut vraiment se glisser dans le cocpit ..avant de s'envoler... et là on rajoute pas le volant aprés...!!! faut savoir lever la jambe...!!! et puis aprés .. faut pas tomber le chapeau...!!! | |
| | | déesse a cheval
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 Jeu 1 Avr 2010 - 13:39 | |
| Et la bombe ? Personne n'en porte ? | |
| | | myselie
Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34) Nombre de messages : 2241 Age : 41 Date d'inscription : 03/11/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EQUIRANDO 2010 | |
| |
| | | | EQUIRANDO 2010 | |
|