Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?

Aller en bas 
+6
kwanita
flamme
ninouze
laeti3859
Kalizaza
wapoto
10 participants
AuteurMessage
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:10

Bonjour,

Tachuela est arrivée le 21/04/2012. Elle a été mise dans un pré qui jouxte celui de ses futurs copains pour pouvoir se sentir :
- un jeune hongre dominant qui raide dingue de sa juju
- un hongre dominant mais moins et plus agé
- une jument dominée

Bon après 10 jours, elle s’est mis les pieds dans un barbelé, donc pas d'intégration avec une jument sur 3 pattes. Sauf que la jument dominée s'est retrouvée (on ne sait comment Suspect ) dans le pré de tachuela. La proprio et moi on est arrivé juste à ce moment... au moment où les 2 mecs passent les fils en force. Le jeune a attaqué Tachuela à 2 reprises pale . Il est très impressionnant par sa muscu et son expression mais l'a juste effleurée (petite morsure et petit coup de sabot). Bref on a fini par séparé tout ce petit monde afin que tous reprennent leur pré respectif.

Récemment, Tachuela a été intégré avec l'hongre le plus agé, une balade en main d'une heure puis dans le pré. Tout s'est bien passé. Tachuela a pris un énorme ascendant sur lui silent

Depuis son arrivé, je la balade et la fait sentir en longe aux autres. Parfois le jeune hongre longe la clôture oreilles en arrière en fonçant légèrement....
Samedi on a fait un essai avec le jeune hongre et Tachuela. Dans un premier temps ils se sont sentis puis taper mutuellement puis éloignés. Premier bobo surtout pour l'hongre au niveau du jarret silent un peu confuse devant la proprio... (précision qui a peut être été un facteur la jument dominé était à l'accroche hors du pré).
Deuxième phase (le jument dominé était dans le pré mitoyen), tachuela s'est approché à nouveau mais à 10 m de distance, le jeune hongre l'a chargée (encore très impressionnant pale ) elle s'est retournée et partie un peu à lever les fesses dans le vide puis et partie...

N'ayant pas confiance en la suite des événements, le jeune hongre a réintégré son pré avec ses copains, et tachuela est restée seule. Il me semble qu'elle est restée très à l'écart toute la journée, je pense qu'elle a intégré qui était le dominant... c'est à dire pas elle Razz

Depuis, le jeune hongre continue de la charger de l'autre coté de la cloture (il l'avait déjà fait quelques fois auparavant).

Questionnement :
l'intégration sera-t-elle possible un jour ?
que peut-on faire pour une meilleure intégration ?
(une erreur manifeste de notre part on les a pas promener ensemble avant.... Arrow )

merci d'avance de vos réponses... j'ai lu le post "intégration" mais n'est pas vu ce que de figure apparaitre....
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:44

Ca doit être "frustrant" pour un dominant d'avoir un cheval proche, mais de ne pas pouvoir clairement mettre en place la hiérarchie.

Moi, j'ai toujours mis ensemble "sans précaution", j'ai des chevaux non ferrés, et tous habitués à vivre en troupeau.

J'ai de grands parcs qui permettent de galoper et de s'éloigner. Je rentre le nouveau directement, et je laisse faire. Jamais eu de souci, j'ai du intégrer une 15aines de chevaux comme ça, jamais eu une blessure.

Par contre, j'avoue que ton dominant n'est pas très sympa, j'ai aussi un couple jument - hongre dominant, mais lui adore les nouvelles jujus, mais chasse les hongres.

Je trouve que scinder les troupeaux crée un stress, déstabilise le dominant qui est le seul souci.

Si tu veux vraiment faire en plusieurs fois, il faut mettre le dominant avec ta jument, mais loin des autres, dans un endroit inconnu où cette nouvelle jument sera rassurante au lieu d'être une agression.

Mais pas dit qu'une fois remis dans des conditions normales, le dominant ne redevienne pas comme avant.

Sont ils ferrés, quelle surface fait le pré ?
Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 12:07

Malheureusement ils sont ferrés tous les 2... et en plus entre la blessure de l'hongre dominant, celle de sa proprio, celle de ma jument, on souhaite toutes les deux pouvoir profiter un peu de la saison qui débute.... donc on a vraiment pas envie qu'ils se blessent (l'hongre vient juste de se faire touhcer au jarret par tachuela...)

Pour le pré, ils sont dans un pré de 2ha un peu en longueur divisible en 3 (clôture en place plus barrière pour entrée que l'on uvre ou ferme a souhait)

J'avais la même idée de les mettre ensemble dans un lieu neutre loin des deux autres et surtout loin de sa juju... mais j'ai peur également qu'une fois en troupeau il ai les mêmes réactions pale
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 13:07

Pour les chevaux férrés, je ne sais que dire, moi je n'ai jamais eu ce souci, mais si je devais intégrer un cheval ferré, je le ferai déferrer.
Si c'est un cheval à moi, pas de souci, si c'est celui d'une tierce personne, si elle refuse, je refuserai le cheval.

Un cheval qui ne "cherche" pas à faire mal, et ferait un bon gros hématome sans fer peut casser un membre avec un fer, ça n'a pas du tout la même résonance, absorption du choc.

Vous n'avez pas la possibilité de les faire déferrer pour une semaine, le temps de les intégrer, et referrer après ?

Désolée, je ne te suis pas d'une grande aide !
Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:03

Si si ça m'apporte d'autres idées....
Les déférrer c'est possible, le seul hic c'est le prix et en plus on est pas en même temps pour la ferrure... mais je garde ça en tête...
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:25

Kalizaza a écrit:

Par contre, j'avoue que ton dominant n'est pas très sympa, j'ai aussi un couple jument - hongre dominant, mais lui adore les nouvelles jujus, mais chasse les hongres
on a les memes lol!


perso quand je rajoute, ou fais faire connaissance avec mon gros dominant c'est uniquement deferrer, mon cheval et tres impressionnant (un dominant quoi Very Happy ) et un mauvais coup de pied et trop vite arrivé donc c'est la moindre des precautions et ceux pour les deux chevaux Blush
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:46

J'aime pas les hongres.... lol!

Déferrer les chevaux semble indispensable selon moi...
Les fers sont un fléau pour l'intégration : membres brisés, mâchoires fracturés...etc...

de surcroît le pré fait 2 ha seulement... la norme c'est 1 ha par cheval : pour l'espace de vie, pour les parasites...

les conditions ne semblent pas adéquates... selon moi...
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:53

La "norme" n'existe que dans l'idée "surface minimum pour alimenter un cheval".

Chose que tout le monde ne peut pas avoir, et 1 hectare par cheval ne suffira jamais niveau parasites, que tu aies 1hectare ou 2000 m2, tu dois enlever les crottins pareil. Surtout si ton cheval est sensé trouver presque toute son alimentation en herbe sur cette surface.

Pour l'espace de vie, ça ne veut rien dire non plus, le cheval n'est pas territorial, et n'a pas besoin d'une surface de un hectare pour être forcément bien. Il vaut mieux un pré de 5000m2 avec rivières, arbres, abris du vent, surfaces planes pour le repos et pour les galops, avec une vue dégagée, qu'un terrain de 2 hectares uniquement en pente, sans arbres, un bac d'eau sans possibilité d'y mettre les pieds, entièrement entouré de murs.

L'idée de 1 hectare est très subjective. Pour ma part, je pense que c'est très largement insuffisant sur plein de points !

En l’occurrence, pour le sujet concerné, 2 hectares sont bien suffisants pour permettre à un cheval d'échapper au dominant.
L'idéal serait des coins "arrondis" pour éviter que le nouveau se fasse coincer, mais c'est tout.


Pour continuer la parenthèse, désolée pour la pollution, mais au sujet de mon hongre, lui, est le dominant le plus adorable que je connaisse. Quand je dis "chasse" les hongres, c'est juste les éloigner s'ils s'approchent de sa jument, mais il ne chasse pas, ne charge pas, intègre très vite les nouveaux, males comme femelle. Il s'impose en douceur, ne frappe quasiment jamais, juste des oreilles en arrière.
Si j'intègre un hongre, il ira le voir, lui dire bonjour, mais l’empêchera d'approcher les juments pendant un temps, c'est tout.
C'est aussi la chance que j'ai pour l'intégration en troupeau.

Tiens nous au courant de l'évolution !!

Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 17:18

ninouze a écrit:

de surcroît le pré fait 2 ha seulement... la norme c'est 1 ha par cheval : pour l'espace de vie, pour les parasites...
les conditions ne semblent pas adéquates... selon moi...

je rejoins la réflexion de Kalikaza... 2ha est suffisant pour une bonne intégration et un bon dégagement pour les fuites...
Quant à leurs conditions, je n'ai parlé que de la taille de ce pré... et pas du reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMar 29 Mai 2012 - 17:22

débat intéressant... Very Happy

en effet cette "norme" que je cite est souvent préconisé par les vétos ou leurs publicités concernant les vermifuges... toutefois comme tu le précises, il est nécéssaire de retirer les crottins régulièrement.

Cependant, je continue de penser que 1 ha est le minimum "vital" pour un cheval afin qu'il puisse s'ébattre et se déplacer. je pense comme toi que c'est très insuffisant, idéalement ou plutôt utopiquement pour certains, nous n'aurions pas dû enfermer les chevaux qui sont des animaux nomades, qui se déplacent pour trouver la nourriture dont ils ont besoin, n'importe quelle surface de terrain que nous humains pourrons leur offrir ne sera jamais assez grande, assez suffisante pour que le cheval puisse trouver tout ce dont il a besoin pour vivre, c'est pour cela que même un cheval soit disant "rustique qui n'est nourris qu'à l'herbe" a besoin de complément alimentaire et pas seulement de foin, mais des céréales, des oligos éléments et divers autres compléments alimentaires nécéssaire à leur bon fonctionnement, leur bien être.

En général dans un pré de 5000m2, on ne peut pas avoir toutes les choses que tu décris mais je suis d'accord sur le fait qu'un pré doit être constitué d'abris naturel tels que des arbres, bosquets, de ruisseaux ou rivières, de replats pour le repos (pas nécessairement pour les galopades selon moi). J'aime que le pré soit pentut pour le développement musculaire, l'équilibre...

Bien évidemment aussi que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir offrir à son cheval l'espace dont il a besoin, c'est d'ailleurs bien malheureux, c'est très difficile de trouver des prés!

Je pense contrairement à toi que 2ha ne seront pas suffisant au cheval nouvellement intégré d'échapper au dominant surtout si ce dernier est très virulent comme celui qui est décris dans ce post : il charge la jument alors même qu'elle n'est pas dans le pré...

Personnellement j'ai connu un hongre très dominant qui n'avait pas du tout besoin d'être agressif pour faire comprendre que c'était lui le chef, il dominait ma jument comtoise qui est déjà une jument très dominante pourtant avec lui elle n'a jamais fait de geste, il intimait le respect.
Et j'ai aussi connu un hongre dominant du genre "embêteur", il était toujours en train de mordre ma jument, je retrouvais toujours des atteintes...

Pour réaliser une intégration réussie, il faut que les caractères de chacun des chevaux soient compatibles, ce n'est ps une mince affaire par contre ! Very Happy


Voilà mon opinion, je ne veux convaincre personne que la mienne est la bonne.

Désolé pour le HS wapoto... Je sors
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMer 30 Mai 2012 - 0:07

alors moi je ferais comme kalizaza.. parce que c'est ce que je fait: j'amène le nouveau, hop au pré et débrouillez vous

ici c'est ma Neige qui commande et faut que ça rentre vite dans le rang
pour les fers, ma vieille est ferrée des antérieurs, elle est arrivée defferrée , elle est soumise

jamais eu de soucis, c'est surtout de l'intimidation, "des protocoles" entre eux qui nous semblent très impressionnants voir dangeureux, les animaux connaissent la survie et le sens de la vie, ils ne vont pas se battre risquer de se faire mal gratuitement

pour la taille du pré je ne suis pas du tout d'accord question paturage et parasitisme par contre! mème ombragé tip top exposé on ne peux pas comparer 2/3000m² avec 1 hectare, sur le 1er l'herbe va vite disparaitre et les parasites faire la fète , sur l'hectare le renouvellement se fait bien mieux le sol n'est pas saturé , faut pas prendre des extrèmes ..... y'a un sujet sur l'espace vital offert au ceval d'ailleurs je sui sure que c'est un sujet à passion Razz ?
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:39

Pour intégrer une jument ou un cheval chez moi je procède de la sorte, j'enlève le dominant et je mets tout le monde ensemble.
Je réintègre le dominant après qu'il est fait une longue balade ou autre, du coup quand il arrive, le troupeau est déjà reformé et à inclut le nouveau, ce qui déstabilise le dominant, qui est fatigué de surcoit!
Je fais ca dans un grand pré au cas ou et j'ai une anesse qui est neutre vis à vis de toute nouvelle situation du coup au pire le nouveau se réfugie auprès d'elle.

Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMer 30 Mai 2012 - 9:06

Moi mon dominant est très protecteur mais aussi très sociable donc je mets toujours le nouveau avec le dominant! Si eux s'entende, le reste du troupeau acceptera le nouveau! Par contre ça devient compliquer si le nouveau insiste trop pour faire sa loi!
Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyMer 30 Mai 2012 - 12:38

merci à vous tous pour ces retours d'expérience...
Merci

PROBLEME RESOLU

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyDim 11 Nov 2012 - 8:44

Bonjour, je fais remonter le topic car je me trouve devant une situation similaire.

Voici le contexte :

Il y a actuellement ma jument et un hongre ensemble, ils forment un couple tres soudé et l'hongre est le dominant. Lors de l'integration de l'hongre avec ma jument cela s'est tres bien passé, ils ont courru ensemble, se sont donné 2-3 coups et basta.

La, une nouvelle pouliche ( bientot 2 ans ) est arrivee. Nous avions separé le parc par une cloture electrique et les presentations se sont passees dans le calme. Les 2 gros font leur vie loin de la petite et ne la calculent meme pas.
Sa proprio et moi avons donc decidé apres quelques jours de la maisser rejoindre les 2 autres vu qu'a prioris tout allait bien.
Et la... C'est le drame ! Le gros la charge et la pourchasse a travers le parc, la petite appeurée ne sait pas ou aller et se retrouve a la fin du parc et le gros arrive derriere et la pousse dans la cloture qui dispose d'un fil barbelé sur le dessus, puis c est reparti dans l'autre sens et il la jette litteralement contre le grillage sur un autre coté du parc.
La pouliche vient se refugier prés de nous et je chasse les 2 gros. Resultat, bien egratignée par les barbeles et blessée a un posterieur... Je decide donc de prendre le gros en licol et je laisse la mienne seule de l'autre coté de la cloture. La il ne dit plus rien, ne fait pas mine de l'attaquer. Ils ont meme pu se renifler gentiment en liberté.
On les a laissés la dessus.
Je pensais faire la meme chose a tour de role avec ma jument et l'hongre ou les sortir a 3 pour un pansage.
Mais j'ai peur qu'une fois lachés au pré tous les 3 les 2 gros refassent la misere a la petite.
Je n'ai pas envie de risquer un accident grave, quel est votre avis ?

Merci et désolée du roman !

Ps: le pré actuel est legerement pentu, il est dans la longeur un peu moins d'1ha
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:56

pas de solution miracle a te proposer mais par experience l'integration d'un nouveau est parfois très longue.. No

Maffy est dominant (+il a été etalon 7ans)..il pourchasse sans relache pendant au moins trois semaines....donc il faut un pré où ils puissent courirent Blush

c'est fou comme une cloture peut tout changer....fidji, la jument, est restée des mois a coté, parc mitoyen, ils ont eu le temps de se renifler, etc...et le jour où je les ai mis ensemble..ils ont fait mine de ne rien changer et de brouter dans leur coin ..et quand il se sont rencontrer...(au bout d'1/4 d'heure) ils se sont mis cul a cul, badaboum!!...obligé de les séparer en brandissant la fourche Siffle Flic ..et ensuite plus rien...la hierarchie etait installée..mais grosse frayeur et quelques bobos (même deferré Wink )

tout ca pour dire que tu peux tenter de mettre l'hongre et la pouliche ensemble pendant quelques temps pour qu'ils fassent connaissance (dommage pour l'autre jument qui va être seule)..et tenter de remettre les trois ensemble..mais sans garantie que ça ne castagne pas ensuite.
ou alors les deux juments ensemble :durdur: ..peut être que l'adulte aura envie de proteger la jeune et remettra "en place" l'hongre" lors de la remise ensemble...ceci dit certaines juments sont de vraies garces entre elles Siffle


et c'est clair que le nombre trois n'est pas facile a gerer..y'en aura surement un a l'ecart....

j'imagine que vous n'avez pas la possibilité de les mettre dans un autre pré..neutre, pendant quelques jours (et si possible sans barbelés What a Face )
maffy accepte tous les nouveaux chevaux dans son paddock pendant les randos, alors qu'ils les "charcuteraient" si ils arrivaient dans "son" pré Sais pas

certains chevaux gèrent leur troupeau d'un simple mouvement d'oreille..ils sont sûr d'eux et font de très bons leaders..d'autres ont besoin de se rassurer en mettant la patée aux autres..et sont juste craints..mais pas respectés..

à mediter pour le genre humain Twisted Evil


bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:29

Merci pour ta réponse !
En effet y'a plusieurs possibilités sans garantie que ca fonctionne...

Je peux avoir un pré neutre mais y a toujours au moins un peu de barbelés Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:04

J'ai eu le même problème quand j'ai intégré mon poulain avec notre jument et l'hongre de mon beau père
Ca ne faisait pas 2h qu'il était à la maison qu'il sautait le fil barbelé. L'hongre l'a chargé, ils sont tous partit au galop, alors qu'il avait la place de faire le tour de pré, il a préféré sauter scratch. (Donc tu peux même mettre 5ha pour 2 chevaux, ils ont des fois des réactions qui défis toutes théories Nul ) Il s'est accroché le postérieur au fil barbelé. Du coup, on l'a mis tout seul le temps des soins, mais c'était vraiment pas le top car il vivait en gros troupeau avant d'arriver à la maison donc la solitude ne lui réussisait pas. Ce qu'on a fait pendant quelques semaines, on alternait. 1 semaine je mettais le poulain avec l'hongre et la semaine suivante je le mettais avec la jument. Et un matin, on est arrivé et ils étaient tous ensemble car la jument avait passé le fil.
Le tout est qu'il puisse faire leur hierarchie. Maitenant qu'il a trouvé sa place dans le troupeau, tout se passe à merveille. On a fait pareil quand on a intégré une nouvelle jument, et ça s'est très bien passé.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:05

perso ma jument a tout bonnement changé de pension Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? EmptyLun 12 Nov 2012 - 18:28

Merci les filles, vu que je n'ai pas le choix que de les laisser la ou je suis pour le moment, il va bien falloir qu'ils s'adaptent les sauvages bounce
Je vais tenter de les mettre tour a tour avec la pouliche, je vous dirais si cela marche (pour moi en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty
MessageSujet: Re: Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?   Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration et agressivité... y'a-t-il une solution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intégration dans un groupe
» Il ne s'integre pas..
» Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire????
» sabots super sec: solution?
» Avez vous une solution!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: