| Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? | |
|
+10SHARLIE fanny38 choupy38 sab46 Muriel flamme manuserge Loline Meriadoc jocaliabis 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jocaliabis
Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 650 Age : 35 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Lun 9 Juil 2012 - 11:47 | |
| Bonjour à tous alors voila j'ai récupérer un grand pré d'environ 2 hectares, légèrement en pente (environ 15%) et qui est rempli de roncier sur tout le pourtour .......et aussi de petit arbustes très piquants et qui poussent partourt..... Ma questions; comment tout nettoyer sachant qu'à la débrousailleuse c'est mission impossible ; largeur du roncier = au moins 10m hauteur =2 m..... et comment ce débarrasser de ces petits arbustes piquants qui poussent partout.... A ce rythme dans deux ans ya plus un brin d'herbe!!!!! Avez vous des idées? J'en ai bien quelques unes mais..... Tracto pelle / élagueuse comme pour les bords des routes,,, | |
|
| |
Meriadoc
Localisation : Vif Nombre de messages : 591 Age : 35 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Lun 9 Juil 2012 - 11:53 | |
| Pour une solution moins chère en argent, mais plus chère en temps : débroussailleuse à lame pour les ronciers résistants + éventuellement machette (pour le vraiment moins cher) ou tronçonneuse si tu sais la manipuler. Attention, ces deux engins sont relativement dangereux et nécessite à minima un pantalon + gants de protection et un minimum d'expérience également. Sinon tu fais comme moi : un coup de machette ici et là pour élaguer les petits branches, et ensuite tu t'acharnes sur les petits troncs à la gouillarde. Pour finir le tout j'arrache la souche à la pioche/bèche. Ca prend du temps, mais c'est efficace. Je le fais par petit bout pour ne pas me décourager et me fatiguer ... | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Lun 9 Juil 2012 - 13:40 | |
| J'ai un coupe branche pour les ronciers mais c'est long. Sinon débroussailleuse à disque. | |
|
| |
manuserge
Localisation : 01300 Massignieu de Rives Nombre de messages : 1 Age : 61 Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Sam 25 Aoû 2012 - 20:59 | |
| Bonjour, dans le même genre de matériel précédemment cité, le "taille haie". J'ai éliminé pas mal de gros ronciers avec cet outils. C'est du boulot mais comparé à la machette ou au goyard, c'est du gâteau. Cordialement. | |
|
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Dim 26 Aoû 2012 - 0:00 | |
| heuuu bah comment dire la meilleure débroussailleuse qui soit: LA CHEVRE par contre faut de bonnes clotures mais ça tue toutes les ronçes avec délice , les arbustes idem | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| |
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| |
| |
choupy38
Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!! Nombre de messages : 3633 Age : 40 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Dim 26 Aoû 2012 - 21:45 | |
| | |
|
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Dim 26 Aoû 2012 - 22:07 | |
| oui des chevres mais faut tout recloturer pr pas qu elles se barrent.... | |
|
| |
fanny38
Localisation : Beaurepaire Nombre de messages : 112 Age : 31 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Dim 26 Aoû 2012 - 22:33 | |
| Si tu as des paysans près de chez toi près à t'aider demande un tracteur avec un girobroyeur sa marche super Sinon prend des chèvres | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: solution radicale Mar 28 Aoû 2012 - 16:24 | |
| si tu n as pas d habitation a proximité,y mettre le feu,je faisais çà dans mes champs achetés trop sales meme chez moi le jardin a été brulé, et cela repousse tout propre,par contre a faire que si tu a l habitude ou avec personne compétente,un agriculteur ou forestier peut te donner des conseils ou t aider. | |
|
| |
Hidalgo38
Localisation : moi à St Etienne de St Geoirs et les dadas à Criel de Renage Nombre de messages : 64 Age : 36 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Jeu 30 Aoû 2012 - 23:13 | |
| - SHARLIE a écrit:
- si tu n as pas d habitation a proximité,y mettre le feu,je faisais çà dans mes champs achetés trop sales meme chez moi le jardin a été brulé, et cela repousse tout propre,par contre a faire que si tu a l habitude ou avec personne compétente,un agriculteur ou forestier peut te donner des conseils ou t aider.
tout à fait. tu attens cet hiver et tu y fou le feu. (à faire avec plusieures personnes pour pouvoir canaliser le feu (avec des pelles)) il faut que ça est bien gelé, qu'il n'y est plus de sève sinon c'est plus dur à faire bruler. le déserbant fait effet en sève déscendante (en gros à partir du 15 aout jusqu'à 3 semaine avant les 1ères gelées) une fois brulé ou déserbé tu a juste à surveillé. quand tu fait le tour de tes parcs tu prend une faux et tu coupe tous ce qui repousse. | |
|
| |
jocaliabis
Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 650 Age : 35 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Ven 31 Aoû 2012 - 11:22 | |
| merci pour tous vos précieux conseil.... pas de chèvre merci j'ai déjà trois loulous et un chien je ne veux plus d'animaux! !!!! et que mettez vous comme désherbant? La marque et ou vous l'achetetez car là il va m'en falloir une grose quantité!!! | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Ven 31 Aoû 2012 - 13:33 | |
| attention quand même avec le feu !!!..les ronciers dégagent beaucoup de chaleur, de sacrées flammes et les feuilles de ronces brulées s'envolent facilement partout.... je suggère plutôt la coupe progressive des taillis et tu fais un feu dans un coin protegé du pré ..et tu alimentes ton feu au fur et a mesure du débrousaillage manuel...comme ça tu gères plus ou moins ton foyer je me suis déjà fait de bonnes frayeurs avec des petits ronciers donc je préfère avertir avant d'entendre passer les pompiers pour le désherbant...si vraiment tu peux pas faire autrement ..uniquement sur les petites repousses (après le debroussaillage) et loin des cours d'eau ou points humides et tôt le matin pour pas gazer toutes les pauvres bebettes et penses a bien te proteger mais déjà si tu réussis a couper et brûler (bon courage!! )effectivement un petit coup de rotofil ou faux régulierement devrait empecher une repousse envahissante | |
|
| |
sab46
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Ven 31 Aoû 2012 - 14:12 | |
| | |
|
| |
jocaliabis
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Ven 31 Aoû 2012 - 16:42 | |
| merci beaucoup!!! je vais me renseigner ce n'est pas trop cher...moi non plus j'aime pas les produits mais bon je peux pas y passer 6 mois avec mon sécateur.... | |
|
| |
happychaussette
Localisation : La Rochette Nombre de messages : 138 Age : 48 Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Dim 9 Sep 2012 - 19:23 | |
| j'ai acheté du garlon professionnel avec une amie,car le debroussailleur à disque ça coupe, mais ça ne tue pas et les racines des ronces prolifèrent partout parfois à des mètres c hallucinant! faut pas rêver les agris sulfatent..c vrai que l'idéal c d'avoir un broyeur mais il faut aussi le tracteur donc un lourd investissement si tu n'es pas proprio de terrain..les chevres oui mais ça fait que se barrer si tu ne clôtures pas comme il faut... faut couper et sulfater...et mettre de l'engrais au printemps chose que je vais faire au printemps! par contre je faire traiter près par près! j'a itrop peur des intoxications dû aux produits..donc là je vais le traiter au garlon et je ne remets pas de dadas avant le printemps... | |
|
| |
jocaliabis
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Lun 10 Sep 2012 - 9:40 | |
| merci beaucoup pour ces infos je vais me renseigner pour en acheter!!! | |
|
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Lun 10 Sep 2012 - 22:29 | |
| pou rma part j'ai refait mes clotures intraversables et racheté ... 2 brebis et un bouc nain ! au boulot! | |
|
| |
jocaliabis
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Ven 20 Mar 2015 - 13:45 | |
| Bon cette année on investi dans du GARLN ou GENOXONE! | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: debrouissaillant Ven 20 Mar 2015 - 14:02 | |
| si tu n es pas agriculteur,tu ne peux plus acheter ces produits en grosse quantité,donc ça va te couter un bras. pour cette année,j ai du demander a un agri de m en fournir car pas moyen pour particulier. | |
|
| |
jocaliabis
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Ven 20 Mar 2015 - 14:05 | |
| Ne t'inquite pas SHARLIE je vais faire comme toi, demander à un agri !! est ce que c'est efficace , tu l'as déjà utilisé? | |
|
| |
SHARLIE
| Sujet: produit Ven 20 Mar 2015 - 16:56 | |
| oui,l année passée,j ai traité avec du garlon acheté a la CAD,ça dépote un max !ce n est pas du tout le meme produit qui est vendu en jardinerie.meme mes pruneliers qui étaient assez coriaces n ont pas survécu !par contre,enlever les animaux de la parcelle traitée mini 3 semaines. l idéal, c est de gyrobroyé en hiver puis d attendre que repousse les tiges vertes avec feuilles,l efficacité est a son maxi. | |
|
| |
flamme
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? Sam 21 Mar 2015 - 14:15 | |
| faudrait que je vous montre mes prés avant / après avec des chèvres et moutons..il n'y a plus rien ! | |
|
| |
SHARLIE
| Sujet: debroussaillant Sam 21 Mar 2015 - 16:41 | |
| mais perso,je mélangerai pas les moutons avec les chevaux car la pature risque d avoir le pietin qui est très mauvais pour les chevaux... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? | |
| |
|
| |
| Roncier & arbustes piquants ont envahi mon pre que faire???? | |
|