| intégration dans un groupe | |
|
+10letti38 artdevie AnB Faby38 C@role Paco kwanita pradelle Marie jacaranda 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 14:28 | |
| je ne crois pas qu'il y ait déjà eu un sujet la-dessus, mais si c'est le cas dites le moi...
selon vous, combien de temps pour qu'un nouveau s'intègre dans un groupe ?
vous préférez faire l'intégration directement ou séparer les chevaux les premiers temps histoire qu'ils s'apprecient de part et d'autre de la cloture ?
Perso je les ai toujours laissé se débrouiller, sachant que j'ai un gentil loustic pas dominant (quoiqu'il s'affirme un peu je trouve), mais dans le cas ou les autres proprios sont un peu soucieux des risques pour leur chevaux je me demande peut-être que les séparer un temps peut s'avérer être une bonne solution. Qu'en pensez vous ? je me demande si ça ne fait pas que retarder l'échéance tout de mêem ? | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 14:32 | |
| Perso je pense que c'est mieux de les laisser séparés par un fil un certain temps, le temps qu'ils se connaissent et s'apprécient (ou pas! ) et après tu enlèves le fil... ça passe mieux... je trouve ! Pour avoir essayé les deux... des fois ça évite la grosse casse ! après ça dépend des chevaux... j'en ai trop vu se cartonner... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 14:45 | |
| ck : partant du principe qu'on a peur (donc agressivité) que de ce qu'on ne connait pas, je ne mettrais pas ensembles deux chevaux qui ne se connaissent pas. Je commencerais par faire une activité commune histoire qu'ils fassent connaissance et que je puisse analyser leur comportement réciproque. les présentations doivent toujours avoir lieu en dehors du "domicile". Bien que le cheval ne soit pas un animal territorial, il défend quand meme son espace vital et certains refusent que des inconnus entrent dans leur bulle sans y être autorisés.
ensuite par principe de précaution....postérieurs déferrés.
bonne chance |
|
| |
pradelle
Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble) Nombre de messages : 1258 Age : 54 Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 16:00 | |
| même avis que Marie et DiegoMulot. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 16:09 | |
| donc si tu achète un autre cheval, tu dois acheter un autre près et aussi tt d'abord faire des balades avec les deux chevaux en meme temps avant de les mettre ensemble...oulalala...c bien tt ça, c'est idéal mais est ce que tt le monde peut le faire? je me permet de donner mon piètre avis sur la question : peut être que la séparation du parc avec un fil est bien aussi et moins compliquée pour ceux qui ont moins le temps et les moyens physiques et financiers ...puis en suite enlever le fil et observer leur comportement...peut etre com le dit DM une activité :pourquoi pas un pansage en commun...et oui c pas évident de lacher un cheval dans un nouveau groupe. nous allons le faire pour Kalif, on a prévu de le mettre avec un membre du groupe tt d'abord puis avec les autres ensuite...ce qui est de deférrer c bien mais pas facile de demander att le monde de faire deferrer leur chevaux... et oui une communauté de chevaux est souvent une communauté de propriétaires... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 17:09 | |
| - DiegoMulot a écrit:
- Bien que le cheval ne soit pas un animal territorial, il défend quand meme son espace vital et certains refusent que des inconnus entrent dans leur bulle sans y être autorisés.
chuis pas un cheval mais j'aime pô non plus !!! Steff c'est keskèl disait aussi Marie, tendre un fil dans le pré, pas acheter un deuxième pré Jamsi fait d'intégration, mais il me semble bien de les laisser se renifler à distance, en séparant le pré, et en les laissant se cotoyer sous surveillance lors d'un eactivité, je n'avais pas penser au simple pansage et c'est une bonne idée je trouve. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 17:25 | |
| |
|
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 17:53 | |
| j'ai toujours intégré directement sans séparation car je connaissais les autres chevaux que j'intégrais. Avec Tango (mon poulain), j'ai fait pareil mais vu que ca se passait pas bien je l'ai separé avec un fil, resultat il passait dessus ou dessous le fil pour les rejoindre (manque de respect du fil) du coup je l'ai laissé avec, et tant pis si ca se chasse. J'ai pas des chevaux vicieux donc je peux me permettre cela, mais je prefere qu'ils fassent leur vie plutot qu'ils aient un accident en voulant rejoindre les autres ou donner un coup d'anterieur dans les barbelés.... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Paco
Localisation : entre beaurepaire et roussillon Nombre de messages : 1944 Age : 52 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 18:11 | |
| Pour integrer un nouveau cheval, je procède de différente façon selon le cheval à integrer. Je connais bien mon troupeau de base : Florette la teigne, Paco le dominant qui souvent se met au milieu, Nelby la jalouse. J'intègre en différer. j'ai la chance d'avoir un paddock à l'ecart du pré. Je peux faire tourner le nouveau avec les autres. Le plus délicat n'est pas le dominant mais Florette (ma super teigne) qui si elle se retrouve seule est beaucoup moins agressive. L'avantage c'est que le paddock permet aux chevaux d'avoir suffisament d'espace pour s'exprimer sans avoir tout le troupeau sur le dos. Une fois qu'ils ont tous (ou presque) partagée 1 ou 2 nuits, ca se passe naturellement. Certes une fois tous ensemble il y a bien des traversees de champ à fond mais pas de reelle agressivité. Après il faut compter une dizaine de jour pour que chacun trouve sa place. Pour Maé, ca a pris à peine 3 jours. Celle qui a le plus de mal à trouver sa place c'est BELLA et ca fait déjà 10 mois qu'elle est avec le trio de base et elle est toujours à l'écart.
Le fil, oui c'est super si on a des chevaux qui le respect. Ce n'est pas mon cas. Avec en plus le risque que les chevaux se blessent avec. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 20:50 | |
| Lorsque Coco (un peu dominant) est arrivé l'été dernier, son proprio (je l'ai laissé faire, il le connaissait mieux que quiconque) ne l'a pas mis tout de suite dans le pré avec Domino. Il l'a tenu au licol pendant 20 bonnes minutes de l'autre côté de la clôture, les laissant se renifler de temps en temps. Domino ne tenait plus en place, pépère ...tellement content de voir un copain. Puis on a rentré Coco dans le pré toujours tenu au licol idem pour Domino en les maintenant à distance. Puis 10 mn plus tard, on les a lâché en même temps. Ils sont partis plein galops côte à côte , arrivés au bout du pré Coco a tapé 2 ou 3 fois mais rien de méchant, d'ailleurs Domino esquivait et revenait vite près de lui. 5 mn après , ils étaient copains et inséparables. Quel dommage que je n'ai pas filmé cette 1ère rencontre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 20:53 | |
| et quand je dis inséparables, c'est rien de le dire !! Lundi pour le ferrage , il a fallu les laisser à côté sinon impossible de les tenir tranquilles les 2. |
|
| |
C@role
Localisation : Saint Martin d'Hères Nombre de messages : 1054 Age : 43 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Lun 16 Juin 2008 - 22:01 | |
| En fait je pense que cela dépend : 1°/ des chevaux, de leur caractère en effet. Pour mettre deux ultra-dominants ensemble c'est en général assez tendu ... 2°/ de l'espace dans lequel ils sont. En effet, si l'espace est suffisant, ils ne se marcheront pas dessus et surtout il y a possibilité de fuite! 3°/ de la quantité de nourriture dispo.
L'été dernier j'ai intégré ma poulinette au troupeau en montagne ... donc pas moyen de mettre un fil ni de faire faire conaissance avec chacun des 20 loulous déjà sur les lieux!! Donc lâché à la sauvage!! Bon, ça court un peu au début, tout le monde était super intrigué par la ptite meuh-meuh qui venait les rejoindre mais vu qu'il y a suffisemment d'espace et de "planquettes" tout se passe généralement très bien! Et puis tout le monde se remet très vite à broutter! Moins fatiguant!!
Par contre si l'espace est plus restreint il est en effet de meilleur ton de faire les présentations! A mon ancienne pension, ils faisaient un paddock dans le pré. On peut aussi séparer le pré avec un fil pendant quelques jours, bien vérifier que le courant donne dans ce fil. On peut aussi intégrer avec un seul loulou du troupeau d'abord, les faire passer quelques jours ensemble avant de lâcher. Y'a aussi le problème du "territoire" à gérer. En effet, le nouveau venu se retrouve chez les autres. Du coup certains mettent le nouveau dans le pré, avec un puis deux puis ... anciens.
Mais bon après, si les loulous sont sympas faut pas non plus se prendre la tête 1000 ans!! Faut juste surveiller un peu la première heure et si ils ont à broutter ça se calme bien vite!! | |
|
| |
Faby38
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 1637 Age : 56 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 9:29 | |
| | |
|
| |
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 13:18 | |
| Alors en fait, je pose la question pour mon gros à moi qui va surement changer de maison courant juillet, pour aller dans un pré où il y a déjà 3 juments qui sont ensemble depuis longtemps.
J'ai peur que si je le sépare avec un fil, il pète un cable prcq il n'aime pas être tout seul, et donc qu'il fasse l'andouille, casse le fil ou je ne sais quoi... En même temps je suis réticente à le déferrre derrière car ayant eu des pb de pieds récemment, je n'ai pas envie d'en créer de nouveaux en laissant ses petons à la merci des cailloux et autre agression de terrain, même pas longtemps. Je pense que je vais en parler avec les autres proprios pour tater le terrain de ce côté là, voir un peu le caractère des juments etc...
sinon dans le cas de la séparation avec un fil, à votre avis au bout de combien de temps peut on l'enlever ? et je vais quand même demander aux proprios si on ne pourait pas mettre une seule jument avec lui au début et ensuite tous ensemble. mais dans ce cas là, je pense que ça serait elle la plus perturbé non ? elle ne risque pas de vouloir rejoindre les 2 autres ? | |
|
| |
jacaranda
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 13:19 | |
| j'ai oublié de préciser que le pré est très très grand (je sais pas la surface exacte), et que mon loulou n'est pas un ultra dominant. Par contre il n'aime pas qu'on intègre un nouveau ap lui appremment | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 13:24 | |
| Alors la question qu'on aurait du poser depuis le début : t'as trouvé autre chose ? | |
|
| |
jacaranda
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 13:28 | |
| vi et vers ma maison en plus simplement si j'ai bien compris une fois ça s'est mal passé pour intégrer un autre cheval dans le groupe, donc en fait moi et mon loustic on est à l'essai pour voir si ça se passe bien, et si oui et ben c'est parti mon kiki!!!!!!! c'est pour ça je pose tout pleins de questions pour avoir différents avis vu qu'on ne ferai pas tous pareil.... | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 13:30 | |
| Ah ben c'est super ! tout près de chez toi en plus, royal ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 13:33 | |
| moi c pareil, je vais mettre khalif chez un ami qui a des hectare et des hectare de près et 4 chevaux depuis un bon moment, il me prendrait mon cheval pendant ts les printemps été et c niquel, mais le tout est que l'intégration se passe bien....mon loulou n'est pas dominant enfin je pense car je ne sais pas comment il est au près en groupe alors je vais découvrir ça...il va d'abord le mettre avec un seul puis les autres...je pense que ça va se cogner un peu au départ et puis ça se calmera..vu qu'il y a beaucoup de place... cet aprem je vais essayer de mettre mon poons fraichement castré avec khalif avant qu'il ne parte chez mon ami..et oui il commence a s'ennuyer a la maison tt seul, ce sera un essai, s'il est trop chaud et bien retour a la niche... |
|
| |
jacaranda
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 13:38 | |
| oh il va être tellement comptant d'avoir un pote, à mon avis ça va bien se passer | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 13:39 | |
| Oui à mon avis t'as pas trop de soucis à te faire, il est quand même pas violent ton doudou ! Et l'autre il est sympa ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 13:40 | |
| bien ecoute j'espère ... a savoir aussi que khalif partage son pti près actuel avec un bélier et c son pote...alors le poons et le bélier ça etre comique je pense au départ... |
|
| |
Paco
Localisation : entre beaurepaire et roussillon Nombre de messages : 1944 Age : 52 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 14:38 | |
| Et bien, si le pré est grand, que les chevaux sont sympas, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'intégrer directement. Un malou au milieu de jujus, il devrait etre comme un pacha. Après pourquoi pas le mettre quelques heures dans un pré separé avec la dominante mais pas la peine de faire plus longtemps. Et tout cas super que tu es trouvé pres de chez toi c'est toujours sympa de les avoir à côté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: intégration dans un groupe Mar 17 Juin 2008 - 16:50 | |
| bon Poly afait connaissance avec khalif et ça se passe bien entre eux deux, mais c le bélier qui fait ch.., le poney en a peur alors ça galope de partout a bloc, j'espère que ça va se calmer vu que le parc n'est pas immense et qu'il ya un peu de pente .... et pas possible de virer le bélier....donc a surveiller. a savoir que je met kazli f avec d'autres chevaux et sans le poney en fin de semaine et le poons sera seul avec le bélier pour le reste de l'été puis avec toto a partir de l'automne...quel aventure!!qq photos de cet aprem |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: intégration dans un groupe | |
| |
|
| |
| intégration dans un groupe | |
|