Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les enrennements

Aller en bas 
+15
laura38
maffy
Kiupo
C@role
Doudy
toto38
Richard
AnB
pims
Noushka
Loline
Faby38
Carene1411
letti38
Marie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:51

Ayé on a essayé l'élastique à Havane, j'ai l'impression qu'elle s'en est même pas aperçu ! lol! Bon je l'avais pas fait passer dans les boucles basses du licol, du coup ça ne tirait pratiquement pas, juste histoire qu'elle s'habitue ! Elle m'épate cette Havane !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:09

C'est cool ça Marie, de toutes façons tu as raison il faut la remettre au boulot cool parce que la pauvre depuis le temps qu'elle fait pas grand chose ça va être long de la remuscler correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:22

En fait je sais pas si c'est une impression mais on dirait qu'elle commence déjà à se redessiner au niveau des fesses.... le truc c'est qu'il faut vraiment refaire sa sangle abdo.... parce qu'elle a porté un sacré morceau quand même !! En fait je me fais pas trop de soucis, car elle est relativement tonique Havane, et j'espère qu'elle va reprendre une jolie musculature ! La monter tranquillement lui fera du bien aussi j'imagine ! D'abord en carrière puis après le tour du quartier....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:04

SOS J'aimerais travailler Noushka en longe avec un élastique éducatif (elle a tendance à trotter tête en l'air et dos creusé même après une longue détente et des transitions) par contre je n'en ai jamais utilisé et j'ai peur de mal le régler, est ce que l'une de vous pourrait mettre une photo svp???

Pour l'élastique décathlon, si j'ai bien compris il faut le passer dans la sangle du surfaix, puis dans le mors et le nouer sur la tête c'est bien ça? Problème-> je suis contre le travail à la longe en filet, j'utilise toujours un caveçon, mais dans ce cas là, je le fais passer dans quoi l'élastique???
Suspect

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:10

Marie a écrit:
En fait je sais pas si c'est une impression mais on dirait qu'elle commence déjà à se redessiner au niveau des fesses.... le truc c'est qu'il faut vraiment refaire sa sangle abdo.... parce qu'elle a porté un sacré morceau quand même !! En fait je me fais pas trop de soucis, car elle est relativement tonique Havane, et j'espère qu'elle va reprendre une jolie musculature ! La monter tranquillement lui fera du bien aussi j'imagine ! D'abord en carrière puis après le tour du quartier....

C'est clair qu'au début souvent ils se remusclent super vite c'est la fin qui est souvent plus longue. M'enfin je me fais pas de souci, elle est chouchoutée cette Havane donc elle va se remuscler parfaitement et en douceur j'en suis sure. Et oui le travail au pas c'est encore ce qui muscle le mieux (si t'as des montées et des descentes là c'est le top Super )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:16

Noushka a écrit:
SOS J'aimerais travailler Noushka en longe avec un élastique éducatif (elle a tendance à trotter tête en l'air et dos creusé même après une longue détente et des transitions) par contre je n'en ai jamais utilisé et j'ai peur de mal le régler, est ce que l'une de vous pourrait mettre une photo svp???

Pour l'élastique décathlon, si j'ai bien compris il faut le passer dans la sangle du surfaix, puis dans le mors et le nouer sur la tête c'est bien ça? Problème-> je suis contre le travail à la longe en filet, j'utilise toujours un caveçon, mais dans ce cas là, je le fais passer dans quoi l'élastique???
Suspect

Merci d'avance pour vos réponses!

Pas de photos mais pour le réglage c'est l'attitude de la jument que tu dois regarder : il faut qu'elle puisse lever la tête à hauteur normale lorsqu'elle force sur l'élastique et sinon quand elle met l'encolure à l'horizontale (donc la tête au niveau du poitrail à peu près) l'élastique doit être détendu (pas flotter mais pas en tension non plus) Enfin moi en tous cas c'est comme ça que je le règle Wink . Comment ça c'est pas clair ? lol! lol!

Pour le caveçon c'est sévère quand même (bon après ça dépend des modèles) donc moi j'y mettrais pas des élastiques par contre si tu veux pas utiliser un filet utilise un licol si possible de contention (parce que l'élastique ne fait qu'orienter le cheval c'est pas très sévère donc si en plus il est bien confort quand il tire dessus je crains que ça n'ai pas beaucoup d'effet au final) mais faut bricoler un truc pour pouvoir le faire passer de chaque côté (en gros si t'as un side pull c'est parfait lol! ). Juste par curiosité : pourquoi tu n'aime pas le travail à la longe en filet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:01

Je n'ai jamais essayé avec le caveçon mais on doit pouvoir adapter le système avec les anneaux situés sur les côtés (comme on le fait pour les longues rênes), cependant je ne sais si l'action est la même... à essayer ! Tu ne risques pas grand chose de toute manière...

Perso je n'ai pas de caveçon (difficile d'en trouver un bien ajusté et de bonne qualité... qui ne coûte pas la peau des fesses !) donc je fait sans... Je longe avec un filet... avec la longe qui passe par-dessus la tête si la ponette a tendance à tirer, en alliance sinon... si elle tire, c'est sûr que ça va agir sur la bouche (aïe aïe Embarassed ) mais elle comprend aussi que son intérêt est de NE PAS TIRER vers l'extérieur...
Le caveçon a aussi une action puissante, la différence c'est qu'il agit au niveau de l'os nasal et non des commissures, donc ça permet de "préserver" la bouche... donc oui si on pouvait tout faire en caveçon, ça serait peut-être pas mal... mais je pense qu'un cheval en filet avec une bonne bouche comprend très très vite ! A mon avis, c'est plutôt l'action de nos mains, répétée, ou d'enrênements mal ajustés, qui endurcit la bouche :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:55

Havane je la longe en licol et ça va super bien... Bon elle ne tire pas non plus, elle aurait plutot tendance à coller... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:29

Alors, pour ne pas rester sur mes positions (et puis c'était plus simple pour positionner l'élastique éducatif que j'ai enfin acheté), je me suis décidée à longer ma jument en...filet. Bien entendu, j'ai mis le mors le plus doux que j'avais et j'avais préparé le caveçon à côté de la carrière pour le cas où elle tirerait un peu sur la longe.

Au niveau du filet, tout s'est bien passé, je reste persuadée qu'il peut être catastrophique pour la bouche de longer un jeune cheval en filet mais pour un cheval qui sait déjà bien tourner, je n'ai pas vu vraiment de différence avec le caveçon ou le licol donc merci pour les conseils... Pour la suite SOS j'ai besoin de votre avis et de votre expèrience avec cet enrênnement.

Donc j'ai positionné l'élastique comme vous me l'aviez indiqué: passage sur la tétière puis dans les anneaux du mors et attache au surfaix. J'ai d'abord hésité sur la hauteur pour l'attache, j'ai choisi d'attacher au milieu du ventre, et ca paraissait pas mal, comment faites-vous?

Après pour la longeur, j'ai décidé de mettre au plus lache en début de séance, c'est à dire sans bout délastique qui dépasse (pour info Noushka toise 1m62 et elle a une encolure et une épaule très épaisse donc c'est peut-être l'idéal finalement pour son gabarit). Je pensais laisser comme ca en début de séance afin qu'elle puisse jeter son feu sans forcer sur le dos et raccourcir après....

Mais là Shocked , jument qui s'appuie sur le mors et qui machouille, qui met même le nez au sol après quelques transitions et qui monte son dos au bout de 10 minutes... Mon beau-père habitué aux Pirelli n'en revenait pas... Avant la séance, il s'était foutu de moi en me disant que j'allais la faire rigoler avec mon bout d'élastique régler au minimum et que je ne verrai aucun impact. Plutôt contente, une jument avec de l'impulsion, qui engagent bien sur le cercle.

Je met au trot et là j'étais beaucoup moins à l'aise et elle aussi, ma jument qui s'encapuchonne complètement dans un premier temps puis au contraire qui lance les antèrieurs et lève la tête en forcant sur l'élastique et en balancant l'encolure de gauche à droite. Il a fallu plusieurs tours pour qu'elle se décontracte et beaucoup de transitions.

Au galop, débuts catastrophiques, sauts de moutons sur sauts de moutons, complètement encapuchonnée et aucune impulsion... Puis, quelques passages beaucoup mieux avec un galop un peu plus équilibré.

Il a fallu énormément de transitions pour qu'elle se pose un peu et se détende. Bien entendu je n'ai pas raccourci l'élastique.

Un bilan plutôt positif car l'action est réelle et visible. Par contre je note tout de même une défense comme j'ai pu le constater monté en martingale. Manque d'impulsion vers l'avant et vers le bas avec au contraire un sur place... Si vous avez des idées pour y remédier, elles sont les bienvenues!!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptySam 15 Nov 2008 - 0:32

DiegoMulot a écrit:
ck : elle a quel age Feutrine ???

letti38 a écrit:
15 ans je crois...

C'est bien ça Letti38, Feu est née le 16/06/1993 pour être précise.

DiegoMulot a écrit:
ck : ho la vache !!! pale

letti38 a écrit:
Question Je vois pas pourquoi : sa jument elle la bosse super régulièrement sur le plat et à l'obstacle elle a l'air déjà très bien musclée et sur les photos elle a un joli dos qui a l'air de travailler, donc un petit enrênement doux comme un élastique éducatif, ça ne peut pas lui faire du mal à mon avis au contraire à son âge ça permet d'entretenir son dos... enfin c'est mon avis et puis après c'est comme tout il faut l'utiliser raisonnablement m'enfin Loline n'a pas l'air d'être du genre à faire forcer ses chevaux...
Carene1411 a écrit:
Tout à fait d'accord Letti, Loline prend extrêmement soin de Feutrine... et si je te dis DM que moi je mets un enrênement à Belle qui a 19 ans ?? tout dépend de l'usage qu'on en fait...

Merci les filles d'avoir répondu. Moi non plus je ne vois pas où est le problème de mettre un enrênement à Feutrine dans la mesure où ce n'est pas utilisé n'importe comment, que Feu est une jument qui bosse régulièrement depuis 8 ans. Et que c'est pas une lubie qui me prend de mettre un gogue mais c'est parce que cela m'est recommandé par des pro (mono et ostéo) pour pallier un problème musculaire précis.
Pour revenir au sujet, sur avis de ma mono, Feu a donc un gogue de temps à autre pour le dressage.
Pourquoi le gogue ?
Parce que ma mono estime que Feu a un niveau "technique" et une musculature lui permettant de travailler avec un gogue, plus précis que l'enrênement éducatif qu'elle recommande plutôt pour les jeunes chevaux et à la longe.
L'avantage du gogue étant que l'on peut s'en servir monté (version gogue commandé) et ainsi réguler l'action :choisir de s'en servir...ou non en fonction de ce que l'on travaille.
Dans le cas de Feu, le gogue ne sert pas à lui imposer une position (le "placer"), qu'elle donne par ailleurs sans enrênements, mais à solliciter un peu plus certains muscles dans un but précis.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptySam 15 Nov 2008 - 8:30

Noushka a écrit:
Alors, pour ne pas rester sur mes positions (et puis c'était plus simple pour positionner l'élastique éducatif que j'ai enfin acheté), je me suis décidée à longer ma jument en...filet .../... tout s'est bien passé, je reste persuadée qu'il peut être catastrophique pour la bouche de longer un jeune cheval en filet mais pour un cheval qui sait déjà bien tourner, je n'ai pas vu vraiment de différence avec le caveçon ou le licol donc merci pour les conseils...
Oui ça peut être catastrophique, j'en ai fait l'expérience pas plus tard que dimanche dernier !!
Par excès de confiance (c'est exactement ça !), j'ai longé ma 4 ans en filet (comme d'hab) mais avec la longe en alliance (d'habitude je la fais passer par-dessus la tête)... elle avait un sacré pêchon ce jour-là et à démarré au galop... d'habitude elle s'arrête dès qu'elle sent que "ça tire", mais là, la traction était directe, la longe lui comprimait la barbe et elle s'est braquée sur le mors, résultat des tours de galop et une ponette qui ne comprenait pas pourquoi ça continuait à tirer... au final j'ai dû lâcher la longe... mais après elle était stressée... alors que d'habitude elle est super zen... Je reste persuadée que cela ne serait pas arrivée si j'avais - comme d'hab - passé ma longe en Colbert, car dans ce cas l'effet est indirect et plus doux...je m'en veux encore... Embarassed
Enfin la ponette n'est pas "traumatisée", on a continué la séance "comme avant" et ça s'est arrangé... mais je ferai en sorte que cela ne se reproduise pas... il faut tirer la leçon de ses erreurs... Sais pas
Je ne sais pas si les mêmes choses pourraient se produire en caveçon...
Par contre c'est une ponette que je ne tourne pas en licol car elle a, dans le passé, déjà testé et réalisé qu'on était peu de choses... poids plume au bout de la longe !! Plus tard, quand elle sera bien rodée... :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptySam 15 Nov 2008 - 8:59

Noushka a écrit:
Pour la suite SOS j'ai besoin de votre avis et de votre expèrience avec cet enrênnement.
Donc j'ai positionné l'élastique comme vous me l'aviez indiqué: passage sur la tétière puis dans les anneaux du mors et attache au surfaix. J'ai d'abord hésité sur la hauteur pour l'attache, j'ai choisi d'attacher au milieu du ventre, et ca paraissait pas mal, comment faites-vous?
Comme toi, j'ai peu d'expérience avec cet enrênement... ça serait chouette si Letti ou Faby passait par là... Siffle
Perso je l'attache sous la sangle, il paraît que l'action est plus douce... la fixation à mi-hauteur du surfaix implique (je pense...) un soutien plus marqué de l'encolure donc n'est utilisable que sur un cheval déjà bien musclé dans son dos et qui travaille d'emblée dans le bon sens... sinon risque d'encapuchonnement...

Citation :
Après pour la longueur, j'ai décidé de mettre au plus lache en début de séance, c'est à dire sans bout délastique qui dépasse (pour info Noushka toise 1m62 et elle a une encolure et une épaule très épaisse donc c'est peut-être l'idéal finalement pour son gabarit). Je pensais laisser comme ca en début de séance afin qu'elle puisse jeter son feu sans forcer sur le dos et raccourcir après....
Il ne faut PAS d'enrênement en DEBUT de séance, surtout si ta juju n'est pas habituée... la détente (échauffement) doit se faire libre de toute contrainte, sinon tu prends le risque de braquer le cheval pour le reste de la séance...
Je dis ça... mais il m'arrive parfois de mettre également d'emblée l'élastique "lâche"... mais ta juju est "grande" comparée à ma ponette d'1m40... donc ton élastique (le même que le mien sans aucun doute) agit forcément même "lâche" !

Citation :
Mais là Shocked , jument qui s'appuie sur le mors et qui machouille, qui met même le nez au sol après quelques transitions et qui monte son dos au bout de 10 minutes... Mon beau-père habitué aux Pirelli n'en revenait pas... Avant la séance, il s'était foutu de moi en me disant que j'allais la faire rigoler avec mon bout d'élastique régler au minimum et que je ne verrai aucun impact. Plutôt contente, une jument avec de l'impulsion, qui engagent bien sur le cercle.
Ta juju est volontaire et généreuse, elle a senti qu'on lui demandait d'engager en montant son dos, donc elle l'a fait... mais peut-être était-ce un peu TROP pour elle, dès le début et A FROID ??

Citation :
Je met au trot et là j'étais beaucoup moins à l'aise et elle aussi, ma jument qui s'encapuchonne complètement dans un premier temps puis au contraire qui lance les antèrieurs et lève la tête en forcant sur l'élastique et en balancant l'encolure de gauche à droite. Il a fallu plusieurs tours pour qu'elle se décontracte et beaucoup de transitions.
Au galop, débuts catastrophiques, sauts de moutons sur sauts de moutons, complètement encapuchonnée et aucune impulsion... Puis, quelques passages beaucoup mieux avec un galop un peu plus équilibré.
Il a fallu énormément de transitions pour qu'elle se pose un peu et se détende. Bien entendu je n'ai pas raccourci l'élastique.
Un bilan plutôt positif car l'action est réelle et visible. Par contre je note tout de même une défense comme j'ai pu le constater monté en martingale. Manque d'impulsion vers l'avant et vers le bas avec au contraire un sur place... Si vous avez des idées pour y remédier, elles sont les bienvenues!!
Ta jument est entrée en défense... parce qu'elle n'était pas suffisamment détendue... elle s'est sentie coincée... puis elle s'est fait une raison... attention tu risques d'accentuer sa tendance à l'encapuchonner si tu persistes car elle va comprendre qu'en se mettant en arrière du mors, elle n'a plus mal... et va travailler dans le mauvais sens...

A mon avis, recommence tout à zéro avec cet élastique...
Longe ta juju comme tu fais d'habitude (en licol), en lui permettant de "jeter son feu" si besoin... Détente dans le calme, au pas puis au trot, aux 2 mains, puis quelques tours de galop (2 ou 3 suffisent, pas la peine de faire des km...), puis de nouveau au trot avec des transitions au pas et des arrêts... enfin c'est ce que je fais "moi", c'est un exemple...
Quand tu sens ta juju suffisamment détendue (et seulement dans ce cas ! sinon renonce... ce sera pour une prochaine fois...), mets l'élastique "lâche", en l'attachant sous la sangle. Tu vas me dire, et le filet ?? Et bien tu mets licol + filet ! ça fait beaucoup de choses en même temps mais ça te permet de passer de l'un à l'autre... je faisais comme ça avec Passadéna...
Bref, tu lui mets l'élastique et tu envoies gentiment en avant. Les puristes disent d'envoyer direct au trot pour l'impulsion... moi je ne suis pas de cet avis, je préfère laisser marcher 2-3 tours au pas pour que le cheval d'habitue au contact... et après seulement, passer à l'allure supérieure... sinon il associe tension à excitation...
Si tout va bien (et seulement dans ce cas !), tu envoies gentiment au trot, et tu fais des transitions (trot... pas.... trot...), comme ça le cheval reste à l'écoute et a moins tendance à se figer.
Fais ça aux 2 mains. Au maximum ça dure 10 min et c'est amplement suffisant pour une 1ère.
Ensuite, au fil des séances, tu pourras demander "plus" : plus longtemps (15-20 min...), puis plus tôt (réduire le temps de détente si cheval "dispo" dans sa tête), puis plus intense (rapprocher les transitions)... Tu ne raccourciras l'élastique qu'une fois ta juju parfaitement "bien" avec cet enrênement... Privilégie le travail au trot et les transitions trot-pas-trot... Le galop est source d'excitation et de déséquilibre, au début tout du moins...
Bon je ne suis pas du tout une pro (la preuve, mon post précédent... Embarassed ) mais là, je pense que tu as voulu aller trop vite... et faire comme "dans les livres"... observe bien ta juju et ce qu'elle exprime... c'est là la grande richesse du travail à pied...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptySam 15 Nov 2008 - 9:11

ck : Sorry les filles si je vous ai agacées, mais il y a si longtemps que j'ai abandonnée l'idée de toute méthode cohercitive à l'encontre du cheval, que j'arrive plus à rentrer dans votre trip !

Le "cheval sans souci", telle est ma devise et tout le monde y trouve son compte.
Tandis que vous j'ai comme l'impression que vous avez quand meme de sacrées interrogations non ?

à quand un challenge inter foromeux ou chacun(e)s d'entre nous pretera son cheval à un parfait débutant pour voir comment ça se passe et lequel de vos chevaux à allures et obstacles imposés ramènera son cavalier à bon port et en bon état. bom
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptySam 15 Nov 2008 - 12:52

DiegoMulot a écrit:
ck : Sorry les filles si je vous ai agacées, mais il y a si longtemps que j'ai abandonnée l'idée de toute méthode cohercitive à l'encontre du cheval, que j'arrive plus à rentrer dans votre trip !

Le "cheval sans souci", telle est ma devise et tout le monde y trouve son compte.
Tandis que vous j'ai comme l'impression que vous avez quand meme de sacrées interrogations non ?

à quand un challenge inter foromeux ou chacun(e)s d'entre nous pretera son cheval à un parfait débutant pour voir comment ça se passe et lequel de vos chevaux à allures et obstacles imposés ramènera son cavalier à bon port et en bon état. bom
Idée de débat intéressante : qu'est ce qu'un cheval sans soucis (et comment l'éduquer pour qu'il le devienne), quel est notre cheval idéal (car on n'a pas tous les mêmes aspirations et attentes) ?


Je reprends sur les enrênements et pense qu'ils ne doivent pas être utilisés pour pallier un problème de comportement, mais être utilisés ponctuellement plutôt comme "appareil de rééducation musculaire".
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 11:03

Nouscka, je suis complètement de l'avis de Karène sur la façon de positionner l'élastique, de le régler et sur le fait qu'il ne faut pas le mettre tout de suite, même si ça n'est pas un enrênnement contraignant.

DM : un élastique pour moi ça n'est pas de la coercition, c'est une aide à la longe pour que le cheval se muscle et travaille correctement mais bon après on a tous nos méthodes et c'est pas pour autant qu'il y en a une qui est meilleure que l'autre... Pas de souci pour moi pour le concours mais je vois pas où on va trouver un débutant assez kamikaze pour tester toutes nos montures lol! lol! mais en tous cas pour moi pas de souci, mon cheval il en trimballe tous les mois des débutants sur le dos donc je suis pas très inquiète Wink (et pourtant il lui arrive de travailler en longe avec des enrênnements...). Reste à déterminer le harnachement autorisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:43

Carene, Letti, merci beaucoup pour vos réponses claires et très complètes!!! Cet aprèm petite séance de longe, je vous tiendrai au courant de l'évolution grâce à vos conseils!

Carene, je suis bien embêtée pour ta malheureuse expèrience avec le filet et le passage en alliance. Pas de catastrophe au final, tu dois déjà avoir un bon capital confiance avec ta jument et puis comme tu dis il faut tirer la leçon de ses échecs. Mais c'est vrai qu'elle aurait pu se braquer et refuser toute nouvelle tentative surtout le jour même! Beaucoup de personnes ne comprennent pas forcément pourquoi je suis si catégorique sur ce point, mais j'ai telement vu des jeunes chevaux ne pas comprendre l'action du filet sur leur bouche encore "vierge". Je comprends ta position par raport à la longe en licol et je comprends aussi que ta ponette se soit vite rendue compte de sa force. Je suis d'ailleurs persuadée que cela peut-être au final aussi dangereux que le filet. Par contre j'en reviens au caveçon, je trouve que c'est une très bonne alternative au filet ou au licol. Aucune action sur la bouche et il en existe des "rembourrés" qui permettent de diriger le cheval sans lui blesser le chanfrein. As-tu déjà essayé? Ca pourrait être une bonne chose pour les jours sans élastiques.

Encore merci et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:28

Noushka a écrit:
Carene, Letti, merci beaucoup pour vos réponses claires et très complètes!!! Cet aprèm petite séance de longe, je vous tiendrai au courant de l'évolution grâce à vos conseils!

Carene (.../...) j'en reviens au caveçon, je trouve que c'est une très bonne alternative au filet ou au licol. Aucune action sur la bouche et il en existe des "rembourrés" qui permettent de diriger le cheval sans lui blesser le chanfrein. As-tu déjà essayé? Ca pourrait être une bonne chose pour les jours sans élastiques.
Alors Noushka, quoi de neuf ??

Et bien moi, de mon côté, j'ai essayé, après en avoir déniché un à la brocante de ce dimanche, le caveçon !
Après quelques hésitations pour le réglage (jamais utilisé)... mais avec du bon sens, on y arrive... je l'ai d'abord essayé sur Belle (avec laquelle je n'ai jamais eu aucun souci en longe, que ce soit en licol ou en filet)... puis sur Quetsche... pas longée depuis ce fameux raté... et bien je suis RAVIE : elle a bien essayé de démarrer comme elle le fait souvent (le petit froid aidant !), mais s'est tout de suite "refrénée" en sentant le caveçon... elle savait bien ce qu'elle avait sur le nez (elle a été débourrée avec)... pas de pb pour la garder sur le cercle, pas besoin de force (on devine que l'action est bien puissante en dépit de l'apparente "gentillesse" de ce harnachement)...
Donc au final, je suis ravie de mon investissement... d'autant que par la suite, je pourrai brancher un mors dessus et lui mettre un enrênement si besoin, tout en gardant la longe sur le caveçon...
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:06

Je suis très contente pour toi et pour ta jument Carene, je pense que c'est réellement une bonne chose. Ils comprennent assez vite l'action du caveçon qui est, comme tu le dis assez dure malgré l'apparence et malgré tout la bouche est préservée et la panique évitée!

En plus je pense réellement qu'en terme de sécurité, le caveçon est vraiment l'outil parfait car le cheval ne pense plus à nous "trainer" derrière lui surtout en début de séance... et avec la mienne qui fait 650 kilos et qui est encore bébé, je pense que c'est vraiment sécurisant.

De mon côté, un temps vraiment pourri, une carrière pas en état, des chevaux padockés car ils labourent les prés etc... dur dur d'avoir envie de bosser en ce moment. Je privilégie donc le pansage, le travail à pied etc.

J'ai pas relongé depuis, un peu honte car je sais que c'est dans la régularité que le travail paye mais en ce moment, juste envie de cocooning dans l'écurie...

Et toi, du nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
pims

pims


Masculin Localisation : saint egreve et pims a beaucroissant
Nombre de messages : 244
Age : 39
Date d'inscription : 01/12/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Enrennement   les enrennements - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:36

J’ai un cheval qu’il lève la tète. Quel enrennement je peu lui mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:56

pims : merci de te présenter ICI avant de poster sur le forum.

Ensuite pour les enrênnements, tu trouveras des réponses dans le sujet existant : https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/pedagogie-f26/les-enrennements-t775.htm

Je fusionne d'ailleurs ton sujet avec le sujet indiqué ci dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:58

pims a écrit:
J’ai un cheval qu’il lève la tète. Quel enrennement je peu lui mettre ?

ck : des jambes ! Wink


(oups Embarassed pardon MpW ! vieux reflexe de bombiste).
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:04

Ossienn recommence à lever la tête lorsqu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande, donc sur les conseils de certaines, il va avoir une martingale à anneaux en attendant que ça lui passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:51

AnB a écrit:
Ossienn recommence à lever la tête lorsqu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande, donc sur les conseils de certaines, il va avoir une martingale à anneaux en attendant que ça lui passe Wink

ck : ha bon !!!!
tu crois que la martingale va lui permettre de mieux "comprendre" ??
ça agit aussi sur le cerveau ce truc là :durdur: scratch

à croire que tu n'as rien écouté pendant le stage Evil or Very Mad


Colère Colère Colère Colère

Si seulement tu pouvais éviter de faire les memes erreurs que moi à l'époque ou je collais des martingales à mes chevaux.....

Si ton cheval ne comprend pas c'est que tu lui a mal expliqué, donc je ne vois pas de raison pour le punir... lui, IL N'A RIEN FAIT POUR MERITER CA ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:37

C'est comme tous les enrênnements, ça dépend comme elle est réglée...
ça n'a aucune action à part limiter l'action du cheval vers le haut.
Le but est éducatif : le cheval lève la tête trop haut il se "cogne" contre la martingale et apprend à céder à la pression...
Le but n'est absolument pas de lui faire baisser la tête mais de lui apprendre à ne pas lever la tête au point de manquer de casser le nez de sa cavalière ou de faire passer ses deux rênes du même côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:58

letti38 a écrit:
C'est comme tous les enrênnements, ça dépend comme elle est réglée...
ça n'a aucune action à part limiter l'action du cheval vers le haut.
Le but est éducatif : le cheval lève la tête trop haut il se "cogne" contre la martingale et apprend à céder à la pression...
Le but n'est absolument pas de lui faire baisser la tête mais de lui apprendre à ne pas lever la tête au point de manquer de casser le nez de sa cavalière ou de faire passer ses deux rênes du même côté...


ck : merci Letti !!!!
tu sais avec ma camargue pendant des années j'ai usé et abusé de la martingale à anneau voir de la martingale fixe (une vraie de là bas, offerte par un camarguais) paske j'en avais marre de toujours marcher avec les zoreilles dans les zyeux (ses oreilles dans mes yeux).
Quand j'y repense....pour ce que ça a servi !

Quand à mon TF j'ai arreté ce genre de plaisanterie le jour où il s'est vautré dans un ravin et où j'ai du faire sauter cet instrument aussi stupide qu'inutile afin qu'il puisse se relever et remonter la pente.


Meme vieille on peut faire des erreurs de jeunesse. Crying or Very sad

La coercision n'a jamais rien eu de très éducatif sauf à renforcer l'apprentissage empirique par la methode essai/erreur....mais les chevaux sont quand meme capables de raisonnements plus élaborés et qui font moins mal aux dents. Laughing

Les seuls enrennements que je tolère sont les RA parceque "commandées" donc adaptables à tout moment et qu'elles permettent de bien guider et muscler le cheval (à utiliser très très ponctuellement et ajustées de façon très très alternative).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les enrennements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les enrennements
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'usage des enrênnements en concours de dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: