Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les enrennements

Aller en bas 
+15
laura38
maffy
Kiupo
C@role
Doudy
toto38
Richard
AnB
pims
Noushka
Loline
Faby38
Carene1411
letti38
Marie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 0:23

Petit exemple vécu perso: un cheval de dressage enrêné en permanence ne prenais le contact sur son mors et sa bride (oui, oui...!!!) que vers le haut, à la limite des possibilités des enrênements, encapuchonné "à mort".....à 8 ans son dos était foutu....cheval tout juste bon pour des balades tranquilles avec poids léger.....détail intéressant, c'était le cheval du moniteur..... Crying or Very sad
Anb, il faudrait que je te montre comment j'ai placé ma jument, progressivement, en commençant dans les descentes, alors que j'avais le même problème.
Il serait dommage de lui donner de mauvaises habitudes à ton Ossienn. Ben oui, je me sens obligé d'aider..... pour un arabe Maklouf.....!!! Bon....je dois admettre que je ne connais rien aux entiers et si ça devient dangereux pour le nez du cavalier, aux tarifs de la chirurgie esthétique, il vaut mieux prendre qq précautions.......!!!
Les martingales provoquent une traction horizontale des rênes sur la bouche, avec léger effet de levier, pas exactement comme une action normale des mains.
Si il relève la tête, n'est-ce pas parce qu'il n'a pas assez de longueur de rênes.....???? je vois souvent cela chez les cavaliers des clubs hippiques qui montent avec des rênes hyper ajustées.
Help Dr MPWestern...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 8:02

Rooo!!! Mais si on me l'a conseillé c'est bien pour une utilité Grrrr. J'ai pas pris seule la décision de lui mettre ça!!!! J'ai pas assez de compétences pour savoir quoi mettre à quel moment!

Il a opté pour ce mode de défense lorsqu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande de faire, et je pense que ça n'a rien à voir avec la longueur des rênes, car il me le fait à la longe aussi. Il l'a déjà fait lors de son débourrage et ensuite, il a arrêté donc je ne me fais pas de souci de ce côté.

Richard, je serai ravie de connaître ton expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 8:39

AnB a écrit:
---- Il l'a déjà fait lors de son débourrage et ensuite, il a arrêté ----:

ck : et ton "debourreur" il n'assure pas le service après vente ??? Twisted Evil

Quand un cheval se "défend" c'est qu'il est mal, ou qu'il a été mal à un moment de sa carrière et qu'il a pris le reflexe de se défendre au moindre couac (eux aussi connaissent le principe de précaution).


Cette manie dès qu'il y a un pb de s'attaquer tout de suite au cheval au lieu de résoudre le pb à la base, cad "le cavalier".

Je sais bien qu'on ne peut pas se métamorphoser entièrement (sinon moi meme je redeviendrais souple et légère pour ne plus géner mon nane) mais il faut quand meme commencer par un travail sur soi meme. En plus AnB toi tu es jeune et pleine d'avenir alors tu vas forcément y arriver.

Trouves toi un bon pédago digne de confiance et pendant un temps fermes tes yeux et tes oreilles à tout le reste. Perso c'est le seul conseil que je te donnerais. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 8:45

Richard a écrit:
---- Bon....je dois admettre que je ne connais rien aux entiers et si ça devient dangereux pour le nez du cavalier, aux tarifs de la chirurgie esthétique, il vaut mieux prendre qq précautions.......!!!
-----

ck : oups, Rich. si tu crois que les enrennements agissent sur les hormones:lol: ....bien souvent hélas il servent au contraire d'appui et des entiers (ou autres) enrennés qui utilisent ces outils en s'appuyant dessus, pour se défendre et se cabrer par ex. j'en ai vu plus d'un.
J'ai le souvenir cuisant d'avoir été moi meme catapultée à cause de RA trop vite ajustées....bien fait pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 8:47

DM : je ne le monte toujours pas mon Loulou, ça ne saurait tarder, car j'en ai de nouveau l'envie. Pour l'instant 2 personnes le montent pour me donner un coup de main et j'ai une confiance en elles donc no soucy. Et lorsqu'il y a un souci par rapport à moi (le cavalier) je pense me remettre suffisamment en question (sans me lancer de fleurs Wink) et la confiance en soi et tout ce qui en découle, j'y travaille lol!

Ensuite, je te l'accorde, il a adopté ce mode de défense lors de notre 1ère chute où il a défoncé la barrière de la carrière au bout de quelques mois, il s'est avéré qu'il avait le sternum enfoncé!!! Donc arrêté. Pour le SAV, ben il n'en a pas eu le choix, car j'ai changé d'écurie avant la fin de son débourrage.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 8:59

Et juste une question qui me vient comme ça, un cheval qui se pointe systématiquement comment on gère ? En étant bien d'accord que c'est une défense mais que c'est dangereux....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 9:22

alors j'ai une solution peu académique pour ce genre de situation, tant pis si je me fais huer... julot avait avant la manie de se pointer et de se jeter en avant quand il ne voulait pas faire telle ou telle chose jusqu'au jour ou on a failli tous les deux se prendre un car dans la g.... j'avais beau relacher mes rene et le pousser en avant rien n'y faisait alors j'ai pris une bouteille d'eau d'évian , en plastique biensur, et des qu'il s'est pointé je lui ai pété sur la courge, ah le choc il est resté figé un moment, l'eau lui coulait entre les oreilles...puis il n'a jamais recommencé depuis. c brutal mais plus choquant que douloureux je pense, et c rapide surtout car je m'en servais pour accompagner des balades a l'époque donc j'en avais ras le bol de me mettre en danger et de mettre les autres en danger. après c une méthode que je n'appliquerais pas a tous les chevaux non plus mais ça a marché . et croyez moi julot n'a pas peur des bouteilles d'eau non plus.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 9:42

DiegoMulot a écrit:

La coercision n'a jamais rien eu de très éducatif sauf à renforcer l'apprentissage empirique par la methode essai/erreur....mais les chevaux sont quand meme capables de raisonnements plus élaborés et qui font moins mal aux dents. Laughing

Les seuls enrennements que je tolère sont les RA parceque "commandées" donc adaptables à tout moment et qu'elles permettent de bien guider et muscler le cheval (à utiliser très très ponctuellement et ajustées de façon très très alternative).

Je pense sincérement que chaque cheval est différent et qu'il faut adapter son travail et ses "outils" ou enrênnements en fonction de lui. (perso les RA je trouve ça inutile et mauvais et pourtant j'en utilisais à une époque, comme quoi...)

AnB n'a pas dit qu'elle allait lui brancher une martingale systématiquement juste que PONCTUELLEMENT ET ACCOMPAGNE d'un travail ça peut aussi permettre de résoudre un blocage.

Tant qu'on 'a pas vu le cheval et le problème c'est difficile de se prononcer à mon sens.

Je ne vois pas en quoi ça te parait "brutal" sauf à l'utiliser comme je l'ai vu utiliser parfois c'est à dire systématiquement, pour pallier un manque de dressage tout en demandant des exos pas au niveau du cheval.

C'est encore une fois un travail sur le confort inconfort.

Le cheval a trouvé cette méthode pour se soustraire à ce qu'on lui demande on lui montre que sa méthode n'est pas si bonne que ça puisqu'en la mettant en oeuvre il se met tout seul dans l'inconfort et ne retrouve son confort qu'en arrêtant.

A mon avis, c'est beaucoup moins contraignant que des RA puisque même si tu peux les ajuster et relâcher les RA mettent un contact constant et orientent le cheval ce qui n'est absolument pas le cas d'une martingale réglée pour empêcher le cheval de lever la tête exagérément haut (encore une fois assez haut pour manquer de casser le nez du cavalier à chaque fois).

Richard ça n'est absolument pas un problème de cheval placé on en est loin et pour l'instant ça n'est pas ce qui lui est demandé ni ce qu'il est capable de fournir Wink Et il le fait même rênes longues et avec le hack Wink


Toto38 on m'avait parlé de cette méthode pour ma juju qui se pointait tout le temps, j'ai jamais osé essayé Embarassed mais il parait que ça marche super bien (j'aurais dû essayer grrrrr).
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:53

oui c une méthode assez brutale mais bon c risqué quand meme et je voulais pas passer trois plombes a lui expliqué que ct pas bien d'autant plus que ça devenait super dangereux. après entre avoir des méthode lentes mais très efficaces au final et risquer de se boiter a chaque ballade j'ai fait mon choix. après letti je suis ok avec tout ce que tu dis sur les enrennements, c un sujet délicat quand meme car en enrennant on passe pour des bourreaux, mais moi je parle plus d'inconfort aussi. quand a comparer avec l'EW, il ya aussi de l'inconfort et de la coercition meme si j'entends le contraire, apprendre a reculer a un cheval en levant les main et tirant n'est pas confortable pour lui, il comprendra vite son avantage a reculer dès qu'on lève les main par prévention a ce qu'on tire plus fort. voilà, tant qu'on utilise raisopnnablement chaque méthode, je pense qu'on y trouve notre équilibre et le cheval n'en souffre pas. en tout cas les miens n'ont pas l'air choqué d'avoir été enrennés, ni d'avoir appris le reculer en EW, ni d'etre eperonné brièvement...bref... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:56

toto38 a écrit:
quand a comparer avec l'EW, il ya aussi de l'inconfort et de la coercition meme si j'entends le contraire, apprendre a reculer a un cheval en levant les main et tirant n'est pas confortable pour lui, il comprendra vite son avantage a reculer dès qu'on lève les main par prévention a ce qu'on tire plus fort. voilà, tant qu'on utilise raisopnnablement chaque méthode, je pense qu'on y trouve notre équilibre et le cheval n'en souffre pas. en tout cas les miens n'ont pas l'air choqué d'avoir été enrennés, ni d'avoir appris le reculer en EW, ni d'etre eperonné brièvement...bref... Laughing

+1 +1 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:00

Merci Steff (toto38), on s'est sentie seule avec Letti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:01

Merci pour le tuyau de la bouteille d'eau !! bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:23

dans le même style que la bouteille il y à l'œuf... quand le cheval se pointe il faut lui casser l'œuf sur la tête, perso j'ai jamais eu besoin de faire ça mais j'ai un pote qui l'a fait et qui m'a dit que c'était super efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:36

toto38 a écrit:
---julot avait avant la manie de se pointer et de se jeter en avant quand il ne voulait pas faire telle ou telle chose --- j'avais beau relacher mes rene et le pousser en avant rien n'y faisait -----.

ck : c'est pour ça qu'au premier stage quand MpW a voulu le faire reculer tu t'es mise à crier "attention il va se pointer !" pale

Et puis ?
finalement ?
hein ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:43

ah bon j'ai dis ça moi? ben non il a rien fait c que la bouteille d'eau sur la courge ça refroidit les idées pour longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:48

AnB a écrit:
--- je pense me remettre suffisamment en question (sans me lancer de fleurs Wink) et la confiance en soi et tout ce qui en découle, j'y travaille lol!

----.


ck : pardon AnB je me suis encore mal expliquée.
je ne voulais pas me permettre de te dire de te remettre en question.
Mais juste que POUR L'INSTANT j'ai le sentiment que ça serait bon pour toi de te trouver un pédagogue avec qui tu te sentes en confiance et qui t'encadre en toute sécurité.
Bref travailler avec un professionnel (désolée les copines mais meme si on veut aider, on n'est quand meme que des zamateuses et pas des pédago) plutot que de t'éparpiller dans trop de directions à la fois.
Ca te perturbe plus qu'autre chose et ton cheval aussi.
Je crois que vous avez tous deux besoin d'un travail calme, suivi, sérieux.
Moi j'éviterais de jouer les apprentis sorciers pour l'instant, vous avez trop de retard relationnel ton cheval avec toi pour vous disperser.

Et pour conclure, perso je t'ai vu monter et j'ai une confiance en toi absolue, tu as une belle attitude à cheval. Il n'y a que la trouille qui te fasse perdre tes moyens.
Mais les moyens tu les as, sois en sure !!! Super

Et une dernière chose, tu peux remercier Letti de bien vouloir monter ton cheval et te prouver qu'il est gentil, je pense que ça va beaucoup t'aider, comme Isa (la randonneuse) m'a beaucoup aidée quand j'avais des pb relationnels avec Ida (ma juju).
C'est elle qui m'a redonné confiance en ma jument.

Donc oui, fait toi aider mais que chacun se cantonne dans son domaine de compétance et tout ira bien.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:57

Citation :
dans le même style que la bouteille il y à l'œuf... quand le cheval se pointe il faut lui casser l'œuf sur la tête, perso j'ai jamais eu besoin de faire ça mais j'ai un pote qui l'a fait et qui m'a dit que c'était super efficace Wink
un oeuf d'autruche alors? hein?
le soucis de ce genre de méthode c que je les associe au barrage pour les chevaux de cso, si tu sautes pas haut tu prends un coup après tu sauteras, si tu te pointes tu prend une bouteille sur la courge...c pas la meme intensité mais c le meme principe au final a part que l'un a pour but de se sécuriser et l'autre de forcer le cheval a lever les anterieurs... donc je ne cautionne pas ce genre de méthode mais je l'ai fait et j'ai pas honte de le dire, je parle de la bouteille hein,après dans plusieurs style d'équitation j'ai pu observer des méthode tout aussi coercitive a des degré de violence différents.
perso je suis pour l'autosanction, j'avais un cheval qui faisait quand il chauffait des écart fabuleux, jusqu'au jour ou je l'ai laissé se décaller violemment contre un arbre, j'avais calculé mon coup, il s'est tapé la hanche contre le tronc et a sursauté du coup..et pareil, fini , après il chauffait mais n'echappait plus a la jambe et restait bien droit en regardant bien ce qu'il faisait...pareil un cheval qui reculait sans cesse et des qu'on mettait jambes il se secouait et se pointait, et bien un jour il a reculé dans un ruisseau, surpris le poulain, plus refait , en tout cas avec mes zigs..ce sont des experience que j'ai eu avec des chevaux que je travaillais a mon écurie.depuis j'ai pas eu de mauvais retour car ct interessant de savoir des fois si ça a marché ou pas. et on pratique aussi des mauvaises méthodes qui ne fonctionnent pas , on fait aussi des bourdes... c comme ça qu'on apprend des fois malheureusement au dépit de nos chevaux, le tout est de comprendre l'erreur, et de recoller, c plus long mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:59

Carène : oui, c'est ce que j'avais pensé lors de la journée liberté, quand j'avais bossé Passadéna. Je ne me rappelle plus si je t'en avais parlé!
Le caveçon est un outil très précieux. Certains rechignent à tord à l'utiliser! Bien sûr, il faut une "main éduquée" si je puis dire! C'est sans doute le plus difficile! Savoir utiliser l'outil uniquement au bon moment ...
Complètement passif lorsque tout va bien, actif sur 1/2 seconde quand c'est nécessaire mais au moins il a l'avantage d'être clair et net! Je pense qu'il faut mieux avoir l'outil adapté et n'avoir à s'en servir que très peu, juste au moment opportun que de se faire tracter sur 150 mètres avec un licol et que le cheval comprenne qu'il peut faire ce qu'il veut de nous!!

AnB a écrit:
DM : je ne le monte toujours pas mon Loulou, ça ne saurait tarder, car j'en ai de nouveau l'envie. Pour l'instant 2 personnes le montent pour me donner un coup de main et j'ai une confiance en elles donc no soucy. Et lorsqu'il y a un souci par rapport à moi (le cavalier) je pense me remettre suffisamment en question (sans me lancer de fleurs Wink) et la confiance en soi et tout ce qui en découle, j'y travaille lol!

Ensuite, je te l'accorde, il a adopté ce mode de défense lors de notre 1ère chute où il a défoncé la barrière de la carrière au bout de quelques mois, il s'est avéré qu'il avait le sternum enfoncé!!! Donc arrêté. Pour le SAV, ben il n'en a pas eu le choix, car j'ai changé d'écurie avant la fin de son débourrage.

Et bien, moi je suis bien contente de lire ça!!

Ce que j'aurais juste à ajouter, ou disons plutôt, comment je m'y prendrais (sans savoir si cela est adapté à ton cheval puisque pas vu monté!
Bref, d'après ce que j'ai compris c'est en carrière que le problème survient puisque en exté tu es en hack'
Avant de passer à la martingale, moi j'essayerai de le bosser sur des cercles, des cercles et des cercles, avec de l'impulsion.
Mécaniquement, sur le cercle, il ne devrait pas pouvoir remonter de trop la tête. Au contraire, il devrait venir sur son mors, de déplier, vers l'avant et vers le bas.
Tu réinstaleras progressivement quelques foulées en ligne droite. Peut-être une seule au début si tu le sents remonter direct, puis de plus en plus au fil des progrès, mais toujours en étant prête à repartir sur le cercle dès que tu le sents se raidir et "penser" à remonter sa tête.
J'essayerai déjà ça avant de passer à l'enrênement. Juste pour voir ce qu'il en dit.
Et en parallèle, tu le sors en hack, rènes longues en balade.

Voiloù!
Si tu le fais, tu me diras comment il a réagit hein!!


Pour ce qui est du coup de la bouteille ... ben heu mouais ... je ne pense pas que ce soit à conseiller comme ça! Disons qu'il ne faut pas non plus tenter les gens à jouer les apprentis sorciers ...
C'est une méthode. Je pense que ça peut aussi mal se finir avec certains chevaux déjà un peu jettés de la cervelle!
Bref, à réserver à quelqu'un de pro on dira! De plus, je ne suis pas sure que cette méthode soit durable à long terme.
Moi je tenterais déjà de rechercher la cause à ce problème. Et ensuite, voir s'il y a des solutions autres.
Après, des fois ça peut faire du bien de remettre les pendules à l'heure!!
Mais en tous les cas, le cabré est une défense horrible, très déstabilisante et qui peut être très dangeureuse ... Moi ça me fait flipper grave un cheval qui utilise cette défense! Donc en effet, des fois faut y mettre les grands moyens!!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:01

DiegoMulot a écrit:
désolée les copines mais meme si on veut aider, on n'est quand meme que des zamateuses et pas des pédago

Là dessus au moins est d'accord Wink

Pour le reste Ossienn s'est transformé en très peu de temps, je pense que l'écurie lui est bénéfique, le fait de travailler régulièrement aussi et d'aller dehors. Il est beaucoup beaucoup moins nerveux et sur l'oeil qu'à son arrivée il y a un mois...
AnB s'apprête à remonter dessus, donc après si ça ne va toujours pas, il faudra à mon avis effectivement qu'elle cherche un pro de confiance pour les encadrer ensemble mais j'ai bon espoir, on y est presque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:05

C@role a écrit:

Ce que j'aurais juste à ajouter, ou disons plutôt, comment je m'y prendrais (sans savoir si cela est adapté à ton cheval puisque pas vu monté!
Bref, d'après ce que j'ai compris c'est en carrière que le problème survient puisque en exté tu es en hack'
Avant de passer à la martingale, moi j'essayerai de le bosser sur des cercles, des cercles et des cercles, avec de l'impulsion.
Mécaniquement, sur le cercle, il ne devrait pas pouvoir remonter de trop la tête. Au contraire, il devrait venir sur son mors, de déplier, vers l'avant et vers le bas.
Tu réinstaleras progressivement quelques foulées en ligne droite. Peut-être une seule au début si tu le sents remonter direct, puis de plus en plus au fil des progrès, mais toujours en étant prête à repartir sur le cercle dès que tu le sents se raidir et "penser" à remonter sa tête.
J'essayerai déjà ça avant de passer à l'enrênement. Juste pour voir ce qu'il en dit.
Et en parallèle, tu le sors en hack, rènes longues en balade.

Voiloù!
Si tu le fais, tu me diras comment il a réagit hein!!


Pour ce qui est du coup de la bouteille ... ben heu mouais ... je ne pense pas que ce soit à conseiller comme ça! Disons qu'il ne faut pas non plus tenter les gens à jouer les apprentis sorciers ...
C'est une méthode. Je pense que ça peut aussi mal se finir avec certains chevaux déjà un peu jettés de la cervelle!
Bref, à réserver à quelqu'un de pro on dira! De plus, je ne suis pas sure que cette méthode soit durable à long terme.
Moi je tenterais déjà de rechercher la cause à ce problème. Et ensuite, voir s'il y a des solutions autres.
Après, des fois ça peut faire du bien de remettre les pendules à l'heure!!
Mais en tous les cas, le cabré est une défense horrible, très déstabilisante et qui peut être très dangeureuse ... Moi ça me fait flipper grave un cheval qui utilise cette défense! Donc en effet, des fois faut y mettre les grands moyens!!

C@role comme je l'ai dit plus haut il le fait aussi en hack et rênes longues Wink
Il le fait d'autant plus sur le cercle car en fait c'est ça façon de montrer son mécontentement (et pour l'instant le cercle même très grand lui demande des efforts). Certains mettent des coups de cul, d'autres se cabrent (le mien par exemple) lui il met des coups de boule lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:12

Citation :
Pour ce qui est du coup de la bouteille ... ben heu mouais ... je ne pense pas que ce soit à conseiller comme ça! Disons qu'il ne faut pas non plus tenter les gens à jouer les apprentis sorciers ...
carole c ce que j'explique, je l'ai fait et j'ai donc le droit d'en témoigner, mais je ne cautionne pas.et en plus j'ai bien expliqué pourquoi j'ai utilisé cette méthode.
Anb= je vais etre franche si je peux me le permettre, et ne le prenez pas mal, on ne redonne pas confiance a un cavalier en montant son cheval mais en l'encadrant dessus meme si c que du pas et des exos ludiques, on reprends tout a zéro, car le cheval aura un comportement different selon le cavalier qu'il aura.c une histoire de couple entre ANb et ossienn, a revoir entre eux deux avec un pro patient, ceci dit les filles vous etes adorables de vous occuper d'eux comme ça. j'espère que vous ne prendrez pas mal mon discour. a la limite letti au lieu de monter son cheval, encadre anb plus souvent dans le manège avec des exos au pas. une fois qu'elle progressera , elle reprendra confiance tte seule et demandera d'elle meme a passer la vitesse superieure. il y a tout un boulot a faire aussi en main, en longe .....
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:17

Jusqu'à présent elle ne voulait pas monter dessus Wink
Le cheval avait aussi besoin d'un gros gros travail : jamais sorti en extérieur, jamais galopé avec un cavalier sur le dos, une bouche complètement insensible et une grosse peur de la jambe (merci les éperons). On n'allait pas mettre AnB dessus qui appréhende déjà dans ces conditions Wink
Maintenant il est plus cool et plus zen donc on attaque la phase suivante celle que tu préconises Wink
Après moi je suis pas une pro et pas une pédago donc c'est pas moi qui vais faire ce boulot mais AnB est prête à remonter dessus et bientôt à prendre des cours avec donc ça devrait le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:19

c'est quand meme etonnant que ce cheval soit comme ça au départ alors qu'il était travaillé chez CM..je ne savais pas qu'il était a ce niveau de travail, je me suis mal informé.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:23

attention au cours, anb a un bon niveau et c juste un cours basé sur leur relation qui sera efficace, il faudra bien expliqué ce que vous voulez a votre mono, demander a faire des exos de confiance, un cours plus psycho qu'académique..avec de la relaxation et assouplissement car ils auront besoin de se détendre tous les deux et pourquoi pas a cheval anb,..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:43

letti38 a écrit:
---
AnB s'apprête à remonter dessus, donc après si ça ne va toujours pas, il faudra à mon avis effectivement qu'elle cherche un pro de confiance pour les encadrer ensemble ---

ck : Letti j'ai bien peur que vous ne mettiez la charrue avant les boeufs.
Il ne faut pas conseiller à AnB de monter Ossien sans l'aide D'ABORD d'un professionnel car si par malheur il y avait le moindre couac, tout le boulot fait depuis son arrivée à Moirans serait foutu !!!!!!
Boulot que tu as fait toi, sur le cheval,
Boulot qu'AnB a fait elle, sur elle meme.
Grace à ton exemple elle a "envie" de monter Ossien, ça serait stupide de tout gâcher pour un excès de confiance. Soyez raisonables.
Je ne doute pas du tout du cheval mais je redoute juste le tout petit grain de sable qui foutrait toute cette belle horlogerie en l'air. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les enrennements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les enrennements   les enrennements - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les enrennements
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'usage des enrênnements en concours de dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: