Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 quelles solutions pour soigner un abcès ?

Aller en bas 
+3
maffy
Marie
emeline180
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 7:56

ma jument maya a un abcès a la pointe de la fourchette a chaque postérieur, son pied est chaud et elle est sensible quand j'appuie sur la pointe de la fourchette. sa fourchette est molle et toute la pointe a disparu pratiquement par effritement.

pour l'instant j'ai fait nettoyage javel eau, sechage et goudron spray 1 a 2 fois par jour.

hier en curant et en appuyant avec le doigt j'ai constaté que du pue s'écoulé un peu de la pointe de la fourchette par une petite entaille. des amis m'ont donné du pediluve en granules a diluer dans l'eau, je lui ai mis les pieds dedans pendant qq minutes (son fer est devenu rose bonbon !)

que puis je faire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 8:12

j'ai vu sur internet que des gens utilisent la liqueur de vilatte . est ce vraiment bien ? surtout quand le cheval vit au pré (pas facile de mettre le coton imbibé sans qu'il s'en aille) ... je me suis renseigné la pharmacie peut me l'avoir en une semaine en 1litre 35€ environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 8:13

Hepar sulfur en granules ou en macérat glycériné.
c'est le bistouri de l'homéopathe, comme me disait le véto qui me l'avait prescrit.

J'ai déjà utilisé ce remède à maintes reprises tant sur mes chevaux que sur moi.
Ca soulage vraiment et ça évite le bistouri.

SInon, vite MF pour percer les abcès car crois moi c'est hyper douloureux et ça soulage immédiatement quand ça perce.

Courage petite Maya !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 8:16

emeline180 a écrit:
j'ai vu sur internet que des gens utilisent la liqueur de vilatte . est ce vraiment bien ? surtout quand le cheval vit au pré (pas facile de mettre le coton imbibé sans qu'il s'en aille) ... je me suis renseigné la pharmacie peut me l'avoir en une semaine en 1litre 35€ environ.

une semaine !!!
b'en dis donc, change de pharmacie !!!!

La liqueur de vilatte si je me souviens bien c'est plutot pour le pourrissement des fourchettes , pas pour les abcès. scratch

en local pour un abcès c'est Alcool Glycériné. Tu imbibe un coton que tu fais rentrer dans le trou et ça n'empèche pas de donner mon fameux hepar sulfur qui est vraiment miraculeux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 8:36

Ou alors il faut mettre des graines de lin, ça fait murir et du coup ça fait éclater l'abcès.... sur equinatura ils vendent des sacs à sabot justement pour pouvoir faire tenir ce genre d'emplatre....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 8:43

le truc rose ça doit etre du permenganate de potassium..c'est ce que j'ai mis dans les bains de pieds de willy quand il s'est mis un clou dans le pied..le véto préconise trempage 20min ..
bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 9:14

c'est le MF qui justement a détecté un abces mercredi dernier, en parant il a percé un abces ca a saigné et sorti du pue. c'est de ce pied où coule encore du pue. l'autre pied est sensible aussi donc c 'est pr ca que je dis qu'il doit y avoir un abces aussi.

je prendrais une photo pour vous montrer .
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:14

Pourquoi ne rappelles tu pas le maréchal pour lui dire que l'abcès est toujours présent et qu'un autre arrive sur l'autre pied. C'est un pro il saura bien te conseiller sur les soins à faire enfin moi c'est ce que je ferai
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 11:25

DiegoMulot a écrit:
Hepar sulfur en granules ou en macérat glycériné.
c'est le bistouri de l'homéopathe, comme me disait le véto qui me l'avait prescrit.

J'ai déjà utilisé ce remède à maintes reprises tant sur mes chevaux que sur moi.
Ca soulage vraiment et ça évite le bistouri.

SInon, vite MF pour percer les abcès car crois moi c'est hyper douloureux et ça soulage immédiatement quand ça perce.

Courage petite Maya !

hepar sulfur en macérat tu donne dans la ration ou en application sur la fourchette ?
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 11:27

maffy a écrit:
le truc rose ça doit etre du permenganate de potassium..c'est ce que j'ai mis dans les bains de pieds de willy quand il s'est mis un clou dans le pied..le véto préconise trempage 20min ..
bon courage Wink

20 min waou c'est long ! moi je lui ai laissé juste une ou deux minutes... je viens de refaire ce matin, elle dit rien heursmt car iwan elle elle veut pas poser le pied dans un seau...
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:03

Il serait bien de faire des bains prolongés (20 min comme le dit Maffy) dans du désinfectant. Puis de faire des pansements secs des pieds avec soit de la compresse américaine soit de l'Animalintex en application contre la sole et la fourchette. Renouveler tous les jours bains puis pansements pendant 1 semaine au moins.

Sur le pied qui est juste sensible mais sans abcès percé, tu peux tenter les pansements de pieds avec de la graine de lin bouillie. C'est un excellent décongestionnant (ça marche aussi pour les bleimes).
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:12

j'espère que sa va s'arranger Exclamation
donnes nous des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:12

Kiupo a écrit:
Il serait bien de faire des bains prolongés (20 min comme le dit Maffy) dans du désinfectant. Puis de faire des pansements secs des pieds avec soit de la compresse américaine soit de l'Animalintex en application contre la sole et la fourchette. Renouveler tous les jours bains puis pansements pendant 1 semaine au moins.

Sur le pied qui est juste sensible mais sans abcès percé, tu peux tenter les pansements de pieds avec de la graine de lin bouillie. C'est un excellent décongestionnant (ça marche aussi pour les bleimes).

j'ai regardé l'animalitex et ils disent de le faire tenir avec un bandage mais je vois pas comment lui faire tenir des pansements sous le pied en sachant qu'elle vit dehors ?? dans son pré il y a des cailloux, de la boue... et je ne pense pas que le pansement résiste bien longtemps... en plus il faut faire bouillir le pansement et je n'ai pas moyen de faire chauffer des produits car je n'habite pas a coté du pré.

je vais faire des bains plus longtemps déjà, ca c'est facile a réaliser !
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:47

Pour un cheval au pré, le mieux est d'utiliser des sandales de soin. Sortes de boots que tu mets par-dessus ton pansement de pied. On isole le pied de l'humidité en mettant un sac plastique costaud (ex: sac poubelle pour gravats) par dessus l'animalintex et avant de mettre la boots. Ca lui évitera aussi d'avoir mal et ça protègera le pied des salissures inévitables au pré.
Le pansement de pied est vraiment intéressant car si tu fais le bilan:
-20 minutes de bain désinfectant par jour
-23h40min de contact avec la terre, la boue, le crottin... pale

Sinon, moins cher qu'une boots de soin à condition de bricoler un peu: une chambre à air de voiture. Super résistant et étanche.

Ce ne sont que des suggestions.... Ensuite chacun fait comme il peut en fonction des moyens du bord! Wink

PS: en prévention des problèmes de fourchettes et d'abcès, la liqueur de Villate est extra (tu la trouveras toute faite chez ton véto)
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 13:18

ah oui la boots ca serait idéal mais c'est pas donné ...
il faudrait un pré en goudron sinon !! lol!

et sinon les plaques que peut mettre le MF c'est pas bien ? comment ca marche exactement, ca s'enleve ou c'est fixe pendant le temps du ferrage ?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:48

sympa ton idée de chambre à air Wink je vais étudier la question..

même problème que toi Emeline, pour mon poney..j'ai pas fait de pansement, j'ai par contre (vu sa taille Siffle )le mettre devant la maison ou il n'y avait pas de gadoue Sais pas
je pensais que pour un abcè, il fallait que les" liquides" puissent s'écouler , donc..plutôt à l'air..je touche du bois pour pas avoir ce genre de trucs No

les plaques, à mon avis, c'est cloué avec les fers Blush et tu pourras pas nettoyer facilement...

bon courage

.tu as donné hepar sulfur?
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:21

non pas encore car c'etait le weekend et les pharma sont fermées.
comme je demandais plus haut hepar sulfur en macérat se donne dans l'alimentation ou en aplication sur l'abces ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:23

Idem Maffy: ne pas mettre de plaques tant que l'abcès n'est pas guéri: cela empèche complètement le nettoyage et la surveillance.... pale
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:25

j'ai mesuré la largeur du pied de maya elle fait 12 cm de large

d'apres les boots il faudrait une taille 2 alors ? on peut mettre une boot si le cheval est ferré ?

http://www.equi-well.com/product_info.php?cPath=100089_100148&products_id=1250
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:29

http://cgi.ebay.fr/Davis-Protect-O-Boot-Size-2_W0QQcmdZViewItemQQitemZ260357321846

la c'est moins cher !! si qq'un arrive a me traduire la taille, frais de port...
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:32

emeline180 a écrit:
j'ai mesuré la largeur du pied de maya elle fait 12 cm de large

d'apres les boots il faudrait une taille 2 alors ? on peut mettre une boot si le cheval est ferré ?

http://www.equi-well.com/product_info.php?cPath=100089_100148&products_id=1250
Sur pied non ferré, je te conseille l'achat d'une easyboot epic.
Sur pied ferré ce ne sera pas la même taille donc pas moyen de te reservir de la boots en cas de déferrage en rando... Préfère la chambre à air de voiture: tu en coupes un cylindre que tu ferme d'un côté avec des plastiques de serrage auto-bloquants (faudra que je vous mette des photos), tu mets le pied dedans et tu le serres autour du paturon avec de l'élasto.

La boots que tu montres est hors de prix!!! affraid l'easysoaker (complètement identique) est bien moins cher chez SOS sabots. Ces boots sont plutot faites pour les bains de pieds. Elles sont vraiment très très rigides donc à prendre très grandes pour arriver à faire rentrer le pied dedans (au moins 2 tailles de plus que tes mesures)

Mais sérieusement, va en déchetterie ou chez un garagiste récupérer une chambre à air... ce sera beaucoup plus souple donc plus confortable pour ton cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:33

emeline180 a écrit:
non pas encore car c'etait le weekend et les pharma sont fermées.
comme je demandais plus haut hepar sulfur en macérat se donne dans l'alimentation ou en aplication sur l'abces ?

dans la soupe !!!
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:35

kiupo : tu sais je suis vraiment pas manuelle .... Embarassed

ok diego !
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:38

sur sos il présise bien : au box

Le Chausson Thérapeutique Easysoaker est déstiné à tremper, désinfecter et protéger un sabot blessé (abcès, blessure etc.) au box
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:40

emeline180 a écrit:
kiupo : tu sais je suis vraiment pas manuelle .... Embarassed
!

OK! lol!
Alors prends un Easysoaker taille XL
(j'en ai un taille M pour des sabots de 10.5cm de large... et bien c'est très dur à enfiler...)

Melimelo a une sandale de soins très pratique, tu peux lui demander où elle l'a achetée...


Dernière édition par Kiupo le Lun 13 Avr 2009 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: quelles solutions pour soigner un abcès ?   quelles solutions pour soigner un abcès ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles solutions pour soigner un abcès ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarcoides des solutions ?
» Déprime, des solutions ?
» quelles protections au travail pour mon gros ?
» Quelles chaussettes d'équitation choisir pour l'hiver ?
» Où trouvez vous vos granulés/ quelles marques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: