Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quel mors choisir pour le débourrage

Aller en bas 
+4
Naturus
letti38
NONO
cilou
8 participants
AuteurMessage
cilou

cilou


Féminin Localisation : Lans en vercors
Nombre de messages : 90
Age : 49
Date d'inscription : 03/03/2011

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:05

Bonjour,
j'aurais besoin d'un petit conseil pour le débourrage de ma pouliche mérens au printemps (3 ans). Je pense prendre un mors à aiguille en résine simple brisure (apple mouth ???) ou droit je ne sais pas .... Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:04

mors cahutchouc à aiguilles ou olive pas droit!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:37

Ben moi je dirais caoutchouc à aiguilles mais droit ^^ (pas d'action dissociée des mains, pas trop de contraintes dans la bouche, les brisés appuient sur le palais et les aiguilles permettent des demandes claires en terme de direction)
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Naturus

Naturus


Féminin Localisation : Claix / Seyssin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Date d'inscription : 24/09/2012

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:56


Salut :-).

Alors moi pour débourrer j'ai utilisé un mort droit à aiguilles en résine, je pense pas que le cheval ai eu un problème avec, il l'a très bien pris, n'a pas eu de réaction de défense ou quoi, donc j'étais contente ! J'avais choisi celui là pour exactement les raisons que vient de mentionner letti38.

Les aiguilles c'est chouette pour la direction en effet !

Par contre pour la résine ... en fait il machouillait beaucoup, beaucoup (et il le fait toujours maintenant), je suis passée par mors double brisure acier et maintenant j'ai brisure simple en cuivre. Disons qu'il discute, qu'il veut pas entrer dans le travail ... le coquin !! Mais ça se règle tranquillement :-).

Sauf qu'en rentrant de balade un jour (après assez peu de temps d'utilisation, je pense un mois maximum), mon mors droit en résine s'était transformé en un double brisure tellement il était machouillé ! J'avais presque peur qu'il casse, j'me suis dit que j'avais eu de la chance de pas faire 1h de balade en plus, sinon plus de mors je crois ^^. Donc si je cheval machouille beaucoup, ben a vérifier régulièrement ^^.

Et par contre j'ai vraiment sentit une différence au niveau du frein quand je suis passée à un mort en acier, mais ça ne m'avais pas géné avant.

Voilou en ce qui me concerne, bon courage =) !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyVen 9 Nov 2012 - 22:15

Pour le mien j'avais mis un mors à aiguille brisé, gros canon, en acier. Pas de soucis particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptySam 10 Nov 2012 - 9:41

Tu peux acheter à aiguille ou un simple avec rondelles perso je suis pas fans des aiguilles qui on a fâcheuse tendance à se coincé grr

Par contre du droit dans premier temps c'est ce qu'il y a de plus doux et la résine étant un matériaux agréable c'est un bon choix, pour le machouillage si ton cheval arrive à entammer un mors droit c'est qu'il est mal placer dans la bouche
Revenir en haut Aller en bas
cilou

cilou


Féminin Localisation : Lans en vercors
Nombre de messages : 90
Age : 49
Date d'inscription : 03/03/2011

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyLun 12 Nov 2012 - 15:15

ok merci pour toutes vos réponses, je fais faire mon choix le droit aiguille me tente mais visiblement y a des risques de rupture alors pas top......
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:27

Pour le mien c'était un olive simple brisure en cuivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyLun 12 Nov 2012 - 23:15

Je débourre tous les chevaux en mors à olive simple brisure....
Le mors à aiguille permet d'encadrer la bouche du cheval pour ne pas qu'il traverse quand on veut tourner ----} il faut apprendre au cheval à céder et non tirer, ainsi on aura pas ce problème.
Le cuivre fait "bavouiller" facilement, donc donne un l'effet que le cheval est décontracté, alors que le mors normal, si il "bavouille" avec, veut réellement dire qu'il est décontracté.
Ce ne sont pas des critiques, juste des constatations. Il n'y a pas de mauvais mors, il faut juste savoir pourquoi et comment on utilise un tel plutôt qu'un autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyMar 13 Nov 2012 - 0:00

Swingy a écrit:
Je débourre tous les chevaux en mors à olive simple brisure....
Le mors à aiguille permet d'encadrer la bouche du cheval pour ne pas qu'il traverse quand on veut tourner ----} il faut apprendre au cheval à céder et non tirer, ainsi on aura pas ce problème.
Le cuivre fait "bavouiller" facilement, donc donne un l'effet que le cheval est décontracté, alors que le mors normal, si il "bavouille" avec, veut réellement dire qu'il est décontracté.
Ce ne sont pas des critiques, juste des constatations. Il n'y a pas de mauvais mors, il faut juste savoir pourquoi et comment on utilise un tel plutôt qu'un autre Wink

sur les photos des livres de P Karl, on le voit monter avec un mors à aiguilles...entre nous, je ne pense pas qu'il ai des actions de mains qui fassent traverser le mors dans la bouche du cheval, il doit y avoir une autre fonction Wink

et on conseille souvent caoutchouc pour les jeunes, car plus doux, mais il faut surtout voir en fonction de la taille e la bouche du cheval, et de sa hauteur de palais/épaisseur de langue, si peu d'espace, il sera mieux avec un mors aux canons plus fins
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  EmptyMar 13 Nov 2012 - 0:02

Swingy a écrit:
Je débourre tous les chevaux en mors à olive simple brisure....
Le mors à aiguille permet d'encadrer la bouche du cheval pour ne pas qu'il traverse quand on veut tourner ----} il faut apprendre au cheval à céder et non tirer, ainsi on aura pas ce problème.
Le cuivre fait "bavouiller" facilement, donc donne un l'effet que le cheval est décontracté, alors que le mors normal, si il "bavouille" avec, veut réellement dire qu'il est décontracté.
Ce ne sont pas des critiques, juste des constatations. Il n'y a pas de mauvais mors, il faut juste savoir pourquoi et comment on utilise un tel plutôt qu'un autre Wink

sauf s'il bave, parce que la muserolle est trop serrée et qu'il ne peut déglutir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel mors choisir pour le débourrage  Empty
MessageSujet: Re: quel mors choisir pour le débourrage    quel mors choisir pour le débourrage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel mors choisir pour le débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel mors choisir?
» Avis: quel mors choisir?
» Mors baucher , pour quel cheval ?
» quel mors pour un cheval qui manque de direction et qui ne s'arrete pas bien ?
» Quels mors choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: