Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Avis: quel mors choisir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:27

Bon voila je recommence doucement à travailler Polka a la fraiche, pour le moment rien de très compliqué les transitions, et notamment le trot
Sauf que depuis le début je suis en hackamore, une solution que j'aime bien pour la ballade et les randos, seulement elle est plutot sensible, du coup je laisse rene longue (au moins ça m'oblige à tout faire avec le dos et les jambes, mais bon!)
J'aimerai essayer de lui remettre un mors pour le moment, dans le but qu'elle se décontracte et vienne se tendre et travailler un peu le dos..
Je vous mettrai des photos des mors que j'ai a la maison, pour le moment deux m'ont semblé interessants, mais ça fait tellement longtemps que je suis en hackamore (mis a part au club)

Donc; (dsl pour le vocabulaire)

Il y a un mors brisé gros canons, et un mors a aiguille (mieux pour encadrer?) très fin que j'utilisais sur mon poney il y a 5ans, sinon des mors droit mais je ne compte pas les utiliser!

voila si vous pouvez me dire quels mors seraient adaptés a l'usage que je veux en faire ce n'est pas du refus !! Il m'en faudrait un plutot leger et le plus agréable possible pour elle. Et lequel des deux mors conviendraient le mieux ? Je vais faire des photos!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:02

Bah moi je ne sais que trop te conseiller.... Cependant on m'a souvent dit que pour débourrer un cheval, le mord à aiguille est pas mal.

Utha a écrit:
... sinon des mors droit mais je ne compte pas les utiliser!

là je ne suis pas si sûre que ça..... j'ai lu et entendu que le mord droit est plus doux que le brisé car il ne "pique" pas le palais du cheval si on tire trop dessus.... après c'estune question de main.... et ça c'est un autre débat! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:07

Swingy a écrit:
Bah moi je ne sais que trop te conseiller.... Cependant on m'a souvent dit que pour débourrer un cheval, le mord à aiguille est pas mal.

Utha a écrit:
... sinon des mors droit mais je ne compte pas les utiliser!

là je ne suis pas si sûre que ça..... j'ai lu et entendu que le mord droit est plus doux que le brisé car il ne "pique" pas le palais du cheval si on tire trop dessus.... après c'estune question de main.... et ça c'est un autre débat! Laughing

Ok, justement il me faut des conseils, je ne connait pas trop le mors droit...
Je ne compte pas trop toucher à la bouche mais avoir un meilleur contact avec ma jument parceque je juge l'hackamore pas assez précis et peut être trop dur quand il s'agit de travailler en carré... mais si ça convient pas je me mettrai au licol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:13

Moi, de ma petite experience, je te conseillerais le mors aiguille (a choisir entre les deux tiens).
Cela va effectivement l'encadrer, et le fait d'avoir quelque chose d'assez fin n'est pas un mauvais point!
Si tu as une main très douce bien sur, cela permet de donner des indications plus precises, et fait une moins grande gene dans la bouche qu'un gros mors.
Voila, enfin c'est mon avis.


sinon, ce qui est pas mal aussi ce sont les goyo aga, et les mors en cuivre (c'est ce que j'ai pour Loulou).
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:18

MORT A AIGUILLE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:19

Malaga a écrit:
Moi, de ma petite experience, je te conseillerais le mors aiguille (a choisir entre les deux tiens).
Cela va effectivement l'encadrer, et le fait d'avoir quelque chose d'assez fin n'est pas un mauvais point!

Hé bien sur ce je répondrai que plus le mord est fin, plus il est dur justement..... c'est comme les licols en corde : plus ils sont fins, plus ils sont sévère. Bon après faut pas liu mettre un truc éorme dans la bouche de ton loulou! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:19

le mors a olive en cuivre est pas trop mal.après on ne peut pas conseiller l'usage d'un mors sans connaitre la juju ni son passé, ni ton niveau...bref..c pas évident.perso j'aime bien le mors simple olive en cuivre .....
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:09

alors moi quand j'avais bébouré ma jument on m'avait conseillée le mors a aiguille qui "encadre" pas mal le cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:47

aiguille c pas mal aussi...mais ça dépend des chevaux....et des cavaliers
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:51

Je reprend un peu les autres.
J'utilise les 2 : aiguille (que je préfère au debut) et l'olive tous les 2 "gros" canons et si possible avec caoutchouc...
Après les mors droits ne sont pas si mal
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:00

Swingy a écrit:
Malaga a écrit:
Moi, de ma petite experience, je te conseillerais le mors aiguille (a choisir entre les deux tiens).
Cela va effectivement l'encadrer, et le fait d'avoir quelque chose d'assez fin n'est pas un mauvais point!

Hé bien sur ce je répondrai que plus le mord est fin, plus il est dur justement..... c'est comme les licols en corde : plus ils sont fins, plus ils sont sévère. Bon après faut pas liu mettre un truc éorme dans la bouche de ton loulou! Wink

Oui bien sur je le sais! mais je ne trouve pas ca plus mal, a condition d'avoir une main très douce.
Je prefere donné un ordre "strict" 1/2 fois que donner 2 fois le meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:06

Si tu respectes la bouche du cheval à aucun moment et quelque soit la demande tu n'as à lui demander 2 fois !
Enfin c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 21:06

ça dépend du passé du cheval...s'il a encore une bouche.....mieux vaut un mors dur et ne presque jamais s'en servir, qu'on mors simple et lui tirer sur la g...tt le temps. ah mais oui ça donne bonne conscience de se dire qu'on monte avec un mors doux...après dur de conseiller sans connaitre le cheval et le cavalier..
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 21:15

Merci.. niveau travail polka est "toute neuve", elle n'a jamais travaillé et je n'ai jamais testé le mors
Mais je pense essayer avec le mors aiguille dans un premier temps, de toute facon si ça va pas (j'aime pas trop changer de systeme car je n'ai pas un exellent niveau), je repasserai en licol etc.. de toute facon je vais bosser au centre equestre avec elle d'ici quelques temps, donc ils me conseillerons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:46

steff76 a écrit:
ça dépend du passé du cheval...s'il a encore une bouche.....mieux vaut un mors dur et ne presque jamais s'en servir, qu'on mors simple et lui tirer sur la g...tt le temps. ah mais oui ça donne bonne conscience de se dire qu'on monte avec un mors doux...après dur de conseiller sans connaitre le cheval et le cavalier..

C'est exactement ce que je pense.


Paco, quand je dis demander 2 fois, si ton cheval tourne pas la premiere foi, ya bien un moment ou va falloir lui redemander...! lol Enfin c'est mon avis.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis: quel mors choisir? Empty
MessageSujet: Re: Avis: quel mors choisir?   Avis: quel mors choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis: quel mors choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel mors choisir?
» quel mors choisir pour le débourrage
» Quel GPS choisir ?
» quel papa choisir
» Quel centre équestre / écurie choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: