Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment choisir un entier ?

Aller en bas 
+9
Carene1411
maffy
Kiupo
Loline
artdevie
Paco
Swingy
Marie
Décibelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:19

merci pour vos témoignages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:30

Paco a écrit:
Et bien disons que je ne suis pas du même avis que toi.
A education équivalente, je maintiens que l'anglo est plus fiable. C'est mon avis et mon expérience. Il se peut qu'un jour je change d'avis.
L'éducation peut faire d'un cheval un agneau ou un tueur et il n'y a pas que le mental (bien qu'il intervienne c'est sure : plus facile avec certains que d'autres) et c'est valable bien évidement entre frère et soeur. D'ailleurs la manière d'eduquer varie d'un pays à l'autre et chacun est sure d'avoir la clé. Un arabe d'une meme lignée sera différent si il est eleve en france ou en arabie !
Tu a raison un DSA pour varier de moitié. Il n'empeche qu'il soit issu d'un simple OI ou d'un camargue, d'un pre ou sf, j'aurais plus d'affinité qu'avec qu'un pur race tout simplement parce qu'ils me correspondent mieux. Ca ne passe pas avec l'arabe mais ca doit venir de moi, c'est tout. Une variable que l'on oublie.
En fait, pour moi c'est l'akhal (et tout les préjugés de gens peu scrupuleux à le critiquer sans en connaitre une once) avec lequel je suis le plus à l'aise pour le moment.
Il en faut pour tout les gouts, heureusement que l'on a pas les mêmes préférences, ni affinité. De plus, on evolue avec le temps.
Les qualités que tu cites (comme tu le dis si bien) ne sont pas propres à l'arabe, loin de là. Mais souvent on reste dans les races que l'on connait s'en vraiment s'ouvrir aux autres.

Mais rapporter, les ragots de village me mettent un peu hors de moi.

Bien sûr que les qualités que je cites ne sont pas propres qu'à l'arabe, comme je le dis ce sont les qualités que je recherche chez un cheval en général et qualités que je retrouve aussi chez les camargues comme je le dis également. Ce sont les deux races dont je suis le plus fan et que je fréquente les plus.
Après comme j'ai monté longtemps en club avant d'avoir ma jument j'ai essayé plusieurs races : d'abord les poneys : "les cocktails de prairie" (chevaux et poneys d'ailleurs), shet, welsh, PFS, connemara, new forest, fjord et chez les chevaux beaucoup de réformés : PSA, trotteurs, AQPS (dont une extra en rando), des SF, des 1/2 traits, barbe arabe aussi, ensuite je n'ai monté que ma jument pendant un temps et cet été de temps à autre à By j'ai monté 3 chevaux de proprio : un SF (que je ne monte plus car trop mal au sabots), une ibérique, et un PSAr.
Carène m'a réconciliée avec les Haflingers : eh oui j'en ai connu un "tueur" vraiment dangereux, et d'autres aussi : un PSF et un Trotteur.

Pour moi il en est des chevaux comme pour les humains : le courant passe ou non indépendemment (indépendamment ?indépendament ? )de la race.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:33

Loline a écrit:
Carène m'a réconciliée avec les Haflingers : eh oui j'en ai connu un "tueur" vraiment dangereux
C'est gentil ! Bisous
Les poneys ont leur caractère mais si on aime se prendre "gentiment" la tête, c'est passionnant... Boxe Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:36

Carene1411 a écrit:
Loline a écrit:
Carène m'a réconciliée avec les Haflingers : eh oui j'en ai connu un "tueur" vraiment dangereux
C'est gentil ! Bisous
Les poneys ont leur caractère mais si on aime se prendre "gentiment" la tête, c'est passionnant... Boxe Siffle

Et oui c'est sûr que quand on croise un "méchant" sur notre route, c'est tentant ensuite de rester ensuite sur notre idée !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:41

Pour revenir au sujet voilà les quelques races (en fonction des critères demandés) que je vois bien avec Décibelle :
- Arabe
- Arabe Shagya
- Barbe
- Anglo-Arabe
- Selle Français

J'y avait pensé au barbe !!!


Dernière édition par Loline le Lun 1 Sep 2008 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:40

Marie a écrit:
-- Et puis physiquement y en a certains sérieux j'accroche pas du tout !!! le nez qui remonte à fond on dirait qu'ils ont pris un coup de pelle !!! je me demande même comment ils respirent correctement ! l----:


ck : oui c'est bien ceux là qu'on appelle les "nez de brochet"...les arabes de show.
Plus très à la mode d'ailleurs !
Et complètement dégénérés.
Rien à voir avec les PsA de mon enfance (dixit la vieille h ihi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:48

Paco a écrit:
---
A education équivalente, je maintiens que l'anglo est plus fiable. ----

ck : hélas il n'y a pas que l'éducation, la génétique (ou plutot les erreurs de génétique !) y sont aussi pour quelque chose.

On a beau dire que la consanguinité ne joue pas chez l'animal, l'inbreeding & Cie c'est quand meme pas le top pour avoir des animaux bien dans leurs basquettes.
Et c'est pas de leur faute hein !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:50

DiegoMulot a écrit:
Marie a écrit:
-- Et puis physiquement y en a certains sérieux j'accroche pas du tout !!! le nez qui remonte à fond on dirait qu'ils ont pris un coup de pelle !!! je me demande même comment ils respirent correctement ! l----:


ck : oui c'est bien ceux là qu'on appelle les "nez de brochet"...les arabes de show.
Plus très à la mode d'ailleurs !
Et complètement dégénérés.
Rien à voir avec les PsA de mon enfance (dixit la vieille h ihi).
J'aime pas non plus les Arabes de show, les pauvres complètement dénaturés et loin de leurs origines : des chevaux du désert amenés à faire divers travaux et à parcourir de longues distances.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:31

DiegoMulot a écrit:
Paco a écrit:
---
A education équivalente, je maintiens que l'anglo est plus fiable. ----

ck : hélas il n'y a pas que l'éducation, la génétique (ou plutot les erreurs de génétique !) y sont aussi pour quelque chose.

On a beau dire que la consanguinité ne joue pas chez l'animal, l'inbreeding & Cie c'est quand meme pas le top pour avoir des animaux bien dans leurs basquettes.
Et c'est pas de leur faute hein !
Les erreurs de reproduction sont aussi importantes chez les arabes.
Les chevaux clones sont bien la preuve que l'education (mere - homme) interefère bien plus que l'on ne le pensait. D'ailleurs jamais ils ne courreront, les concepteurs savent bien qu'ils ils ne seront plus l'equivalent de "l'initial" et ne prendront pas de risque (discussion avec Palmer). L'etude est d'ailleurs très interressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:37

Paco a écrit:
----
Les chevaux clones sont bien la preuve que l'education (mere - homme) interefère bien plus que l'on ne le pensait. D'ailleurs jamais ils ne courreront, les concepteurs savent bien qu'ils ils ne seront plus l'equivalent de "l'initial" et ne prendront pas de risque (discussion avec Palmer). L'etude est d'ailleurs très interressante.

ck : Racontes, racontes, stp Paco !!!
bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 13:32

Paco a écrit:
artdevie a écrit:
En ce qui concerne les anglo après en avoir discuté avec plusieurs cavaliers il ressort que ceux sont des chevaux relativement impulsifs et au comportement pouvant parfois mettre son cavaliers en danger lors de certaines sorties en extérieur...

Je te reprend artdevie, j'ai monté bcp d'anglo. Je n'ai donc pas de prejugés infondés. Ce sont des animaux hypersensible ...Arretes de tirer à vu sur des races que tu ne connais pas. Ils sont plus sensibles c'est tout. ...


Paco, je ne tire pas à vue sur les anglo, j'aimerais d'ailleurs récupérer une jument anglo pour ma fille.

Mais tu dis bien la même chose que moi
Tu parles des chevaux PLUS SENSIBLE et moi de RELATIVE impulsivité et de comportement pouvant PARFOIS mettre en danger...

Paco, en tant que cavalière d'endurance, tu sais à quel points les aides doivent se faire discrète, la main légère. Je ne doute pas un instant que tu puisses t'entendre avec un anglo, comme je sais que ma fille saura avoir une présence discrète sur cette petite anglo que je convoite.

Mais vous n'êtes pas le standard de tous les cavaliers.
Je prend juste mon exemple, je suis pleinement à l'aise avec mon demi sang arabe (mère selle français) et je suis près que sûr qu'avec un anglo le couple cheval cavalier ne serait pas aussi bien équilibré

Je dis près que car comme tu le dis, il ne faut pas avoir d'idée arrêtée....et tu me donnerais près que (à nouveau) l'envie d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 13:43

je me permet de donner mon avis sur les anglos :j'en ai monté pas mal en CCE. ce sont des chevaux fiables mais un tantinet sensible et impulsif, donc a ne pas mettre entre toutes les mains et notamment aux débutants. pour un croisement pourquoi pas ? cela dépend de ce que l'on souhaite avoir comme type de poulain et de futur cheval, les anglos ont du jus, donc croiser un cheval froid avec un anglo ou un pur sang anglais par exemple peut etre un bon compromis.
ADV ta fille s'en sortirait bien avec un anglo. mais attention, si la juju que tu convoite est celle que je pense, as tu vu ses papiers car elle ressemble plus a une petite arabe qu'a un anglo..(plus dense en muscle)parce que les gens ils donnent souvent des race a des chevaux OI alors que des fois c pas du tout la race prévue...mais bon si c celle que je crois, elle ira très bien avec ta fille et elle sera heureuse de l'avoir pour cavalière! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:03

J'ai pu discuter avec Palmer (attention il est assez avard et la discussion fut breve et tres technique mais c'est un homme pasionnant à écouter même si je suis plutot contre cette technique tout en admirant la science). Les 2 chevaux clonés à l'époque par cryozootech etaient au haras de bonce. Le discours est clair ce qui fait un vainqueur se sont ses genes certes mais surtout son environnement. Les chevaux ont été cloné uniquement pour récupérer le patrimoine génétique... Le premier à bosser comme un forcené, le 2eme n'aura que les joie de la reproduction si je puis dire.
Il ne sont pas identiques loin de là, la morphologie, le caractère et donc les résultats seront différents. Les faire courrir c'est prendre le risque d'entamé le capital confiance accorder au premier car il ne sera pas son égal. En mieux en moins bien, difficile de parier et autre variable ... les coucougnettes et leur influence !
Nous (un groupe) avons aussi aborde le fait d'utiliser une "génétique ancienne" plutot que de develloper les genetiques actuelles, sur Dolly (sa mort du a des erreurs veto et que la boucherie etait souvent leur sort final bien avant cet age.
Autre point, le fait que les chromosomes ont l'âge du donneur et les fameux tolemeres !
D'ailleurs Pieraz fait déjà la monte. Une premiere pouliche est née cette annee. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:20

Tu as raison de la rappeller Steff, les anglo sont d'abord une croisement d'arabe et de PS.
Artdevie, beaucoup de race subissent des prejuges infondés colporter par des cavaliers dont souvent le niveau fait défaut.
Fut une epoque ou les anglo etaient utilises comme maitre d'ecole dans les centres equestre !
Donc tu as raison de preciser que c'est le niveau du cavalier qui interfère. Mais là on peut retrouver ce dephasage dans toutes les races.
Après pour en revenir au sujet, le choix de l'étalon se fait aussi en fonction de ce que recherche Décibelle. Si avoir un cheval qui a du jus ne la dérange pas. Qu'elle reste sur son premier choix. L'anglo reste un choix de roi si l'etalon est bien selectionne.
Après si elle veut un poulain plus calme, alors plutot su SF. Pour du dressage, l'oldengourg.... Bref il y a tellement de possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:30

oui mais alors attention au SF, il y en a qui ont du PS et de l'anglo et qui ont du gaz...on croit toujours les SF bon pépère mais bien au contraire, ce sont des machines de sport avec tout ce qu'il faut...en principe.
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:13

Je vais diverger un peu par rapport au sujet du post...mais puisqu'on aborde la génétique....

C'est l'histoire d'un couple de vrais jumeaux, deux garçons possédant le même patrimoine génétique car issus du même oeuf (un seul ovule, un seul spermatozoïde)

Ce génome était porteur d'une tare génétique responsable du diabète de type I (insulino dépendant)

Bien loin d'être élevés dans une famille ou ils auraient porté la même chemise, le même pantalon, la vie de ses deux nourrissons fut différente car elle les sépara dès les premières semaines de vie

Quelques années plus tard, l'un développa son diabète, l'autre devint adulte sans jamais en souffrir

A travers cette histoire, nous nous rendons compte que rien n'est déterminé, et que notre environnement garde un rôle primordial sur ce que nous devenons (je fais cours car je pourrais aussi parler pas de notre état d'esprit et de la manière dont nous gérons nos émotions...)

Pour faire le lien avec notre sujet, c'est que finalement outre la génétique qui bien évidement déterminera, les allures, la sensibilité, le gabarit...l'environnement (au sens le plus large) permettra lui, au jeune poulain de développer ses qualités et tout son potentiel pour devenir au regard de son cavalier un cheval d'exception
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:17

ck : pétard, pour du dressage moi j'aime bien les "grosses baraques".
Rien de plus beau que ces mastodondes quand ils se mettent à danser....
Dailleurs depuis quelques temps les portugais te sortent de ces "gros culs" Blink
à mourrir Wub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:49

artdevie a écrit:
Je vais diverger un peu par rapport au sujet du post...mais puisqu'on aborde la génétique....
-----
Pour faire le lien avec notre sujet, c'est que finalement outre la génétique qui bien évidement déterminera, les allures, la sensibilité, le gabarit...l'environnement (au sens le plus large) permettra lui, au jeune poulain de développer ses qualités et tout son potentiel pour devenir au regard de son cavalier un cheval d'exception

ck : oui sauf que mon pauvre "Patapon" (je tairai son nom officiel) ainsi que ses demi-frères, a fini sa vie à l'age de 6 ans, rongé par l'osteïte.
Erreur génétique m'avait avoué le directeur des haras de l'époque !!!!
Pourtant l'étalon avait une sacrée bonne renomée !

Mais évidement, peut être que si il avait atteri chez moi déjà dans le ventre de sa mère, je l'aurais élevé différement, nourri différement, demandé des efforts différents, etc....etc....va savoir ?

(Ames sensibles ne pleurez pas, il a fini sa seconde vie à l'age de 27 ans, entouré de ses copains et avec sa vétérinaire préferée !)
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 23:45

Je découvre ce post......je peux y apporter mon modeste "grain de sel" parce que anglo et PSar, je connais un peu.
Ma première jument, une petite anglo de vieille souche (1,60 m), 26 ans maintenant, à la retraite, débourrée à 4 ans par mes soins....sans rien y connaître à l'époque. Embarassed L'inconscience totale..... qui a débouché sur une jument totalement fiable et polyvalente: CSO jusqu'à B2, dressage petit niveau, TREC.
Et maintenant, une petite jument PSar (1,55 m) double petite fille de Maklouf, (étalon qui produit aussi bien pour le show que pour l'endurance....eh oui, ça existe !) qui n'a pas montré grand chose du fait de mes "indisponibilités" successives....hormis une belle sociabilité avec moi.
Entre les deux, une PS de courses, acquise à 16 mois, débourrée aussi par mes soins mais avec un peu plus d'expérience, qui m'a fait comprendre ce que voulait dire un cheval "sur l'oeil"....mais tellement attachante, attentive et intelligente.
Trop long à écrire, j'en parlerais de vive voix à l'occasion.....si ça intéresse quelqu'un...
Wink
Pour revenir au sujet initial, il est vrai que l'arabe est considéré en général comme améliorateur, et rien n'interdit de vérifier avant le caractère et les qualités prouvées sur la descendance. Par ex. Maklouf est réputé pour produire des chevaux "gentils".
Pour l'utilisation courante, il est certain qu'on ne "parle" pas sur le même ton à un arabe ou à un anglo qu'à un SF ou à un trotteur.....question de philosophie dans l'équitation.... ou d'égo dans la vie Smile......vaste sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 8:06

Richard, si un jour on a l'occas de se revoir, j'aimerai bien qu'on papote un peu des Psar, le mien a du Maklouf par sa mère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:30

richard suite a ton commentaire:perso je ne fais aucune distinction de race quand a la qualité du cheval, on peut très bien s'entendre avec un arabe comme trouver beaucoup de qualité a un SF. pour moi l'arabe améliore les race c sur par sa finesse et sa beauté. je regarde d'abord le cheval et essaie de le connaitre avant de le juger selon sa race.honnetement je n'était pas fan des arabes jusqu'au jour ou j'ai eu un a ma pension qui m'a prouvé querl cheval qualiteux il pouvait être . donc ça dépend l'usage qu'on veut en faire.j'ai un trotteur réformé, le cheval 'vilain canard" a écouter certains propos et certains imbécile de mon coin, en fait c parce qu'ils savent pas s'y prendre avec tout simplement: et bien proche de l'homme oui, c toujours le seul qui vient du fond de son immense près(6 hectare) quand qqun vient voir un des chevaux qui sont avec lui (une arabe, un espagnol, un vieux trotteur, un anglo..)on me dit "heureusement que ton cheval vient, ça fait venir les autres...quand c moi il arrive comme un fou le loulou...je le trouve très nounours, très pro au boulot(il fait de son mieux), alors que souvent les trotteur sont catégorisés de chevaux cassé et sans personalité....balivernes...je pense que n'importe quel race peut montrer des qualité mentales idem, le tout est de traiter un cheval comme un cheval et non un cheval arabe comme un cheval arabe et un trotteur ou SF comme un sf...j'espère que tu as compris..je me pétrouille les pinceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:45

Tout à fait d'accord avec toi C'est malheureusement comme cela que se colporte les préjugés sur les races... par des gens qui ne les connaissent pas et qui les traitent comme un cheval qui doit avoir tel comportement voire carrement en "sous-chevaux".
Combien de fois ai je entendu : "pas grave c'est qu'un TF" ou "normal c'est qu'une anglo" par contre la même réaction sur une autre race et là pas de commentaire...

Après on a tous nos chouchous.... et heureusement que l'on a pas tous les mêmes lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:13

steff76 a écrit:
----- souvent les trotteur sont catégorisés de chevaux cassé et sans personalité....balivernes...je pense que n'importe quel race peut montrer des qualité mentales idem, le tout est de traiter un cheval comme un cheval et non un cheval arabe comme un cheval arabe et un trotteur ou SF comme un sf...j'espère que tu as compris..je me pétrouille les pinceaux...


ck: Bien parlé la Steff !
En plus ton discours rejoint tout à fait les études menées par les éthologues (les vrais).
Ok chaque race est "fabriquée" pour une utilisation spécifique, mais en dehors de ça chaque cheval quelque soit sa race, a un comportement bon ou mauvais uniquement en fonction de la façon dont il est élevé/éduqué et soigné.
LELV (Les Ethologues Les Vrais) on même noté des comportements particuliers selon les différentes écuries (toutes races confondues).
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:47

bon alors pour répondre a tous le monde :

- De l'arabe ? La LooLoo est déja demi sang arabe alors bon j'ai pas bien envie
- Du Selle ? Trop massif et imposant ! Et puis maintenant, pour moi, selle francais ca ne veut plus rien dire, il y a dedans, de tout et de rien !
- De l'americain ? 2em partie de la LooLoo (et oui, je suis assez fière de dire que c'est une américano-musulmane bom ) et puis je voudrais prendre un peu de taille !


Je pense prendre l'anglo car j'aime les chevaux avec du sang et je pense comme beaucoup que l'éducation y est pour beaucoup concernant la dangerosité Exclamation


Je n'ai pas voulu ouvrir un débat sur l'anglo ! Tous le monde a son avis ! Moi j'adore ! et je comprend très bien que d'autre n'aime pas mais ne faisons pas de préjugés Exclamation Ou attendons que LooLoo est pouliné lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 19:17

il ne me semble pas que l'anglo ai été critiqué dans ce post, tu demandes des conseils , on te les donne, c a toi de voir.....par contre concernant les sf il ya de tout et de rien, si tu choisi un SF choisi sur papier et tu verra au moins ce qu'il y a dedans....moi une juju chaude je ferai saillir avec un cheval plus froid....mais il existe des anglo froid aussi, cela dépend de leur cavalier, tu sais l'anglo est vif , et vif ne veut pas dire fou, dangereux, ça c un préjugé, si tu as un super niveau et selon ce que tu veux faire avec, pourquoi pas... après si c pour faire du plat, croise avec un cheval allemand, ou sf, un froid ...si c pour de l'endurance, du CCE, anglo, PS..........mais bon ya pas de régle réèllement définie non plus...va voir l'étalon, discute avec , et des fois tu choisiras une autre race car tu aura craqué sur un etalon qui ne correspond pas a tes critères premiers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir un entier ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisir sont appareil photo ????
» vidéo comment bien choisir sa selle
» Quel GPS choisir ?
» choisir ma selle
» Quel mors choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: