Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment choisir un entier ?

Aller en bas 
+9
Carene1411
maffy
Kiupo
Loline
artdevie
Paco
Swingy
Marie
Décibelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 9:11

Voila, j'aimerai faire saillir ma jument au mois de juin. J'avais trouver un anglo arabe, alezan plutot calme mais avec du jus, 1m56cm, avec des grand parents sauteur et de mimi petite allures (que je trouve quand même un peu plates Embarassed)

Mais voila tout le monde ma dit de ne pas mettre de l'anglo sur ma jument qui est déja très speed et avec un vrai caratère de cochon rendeer (hein Faby ???)
!

J'aimerai savoir les filles qui avez déja fait sailli, quels ont été vos critères de choix ? Et vos prix ?

Voici les miens : Polyvalent
Calme mais avec du jus, histoire que je ne m'ennui pas geek
PAS DE BAI Evil or Very Mad (enfin pas pour le poulain, soit de la couleur, soit de l'alezan Razz )
Avec un peu de taille, histoire d'en donner un peu au poulinou



Voila Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 9:19

Y a pas un joli p'tit entier appaloose à Hurtières ??
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 9:29

Parce que Unik y sera trop p'it en juin !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 9:30

Et au fait rien à voir avec le sujet, mais comment va Décibelle suite à sa blessure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 10:43

moi j'ai choisi en fonction des défauts de ma jument
j'ai choisi le pur sang arabe car c'est d'une manière général un excellent correcteur sur les chevaux trotteur ou ayant du sang trotteur

j'ai une jument avec beaucoup de sang, donc nerveuse, speed
alors il me fallait un étalon calme et posé mais pas froid c'était la base

l'étalon devait corrigé sont encolure en col de cygne, son manque de crin, baisser un peu la taille, donner de la rondeur, de l'os, et amélioré les allures, tout en donnant au poulain une bonne conformité de cheval de selle

et en plus il devait être de couleur noir, dispo a la monte plutôt qu'en paillette car c'est une première pour ma jument, et je mettais maximum 500 euro pour la saillie
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 12:25

moi mon kiki il est barbe avec 25% arabe, pas chaud, pas trop grand, très joli, plein de crins (bon, sauf la queue mais il s'est gratté dans du grillage....) bons aplombs, pleins papiers...... bon, il a jamais sailli..... mais avec toutes les propositions qu'on me fait pour saillir..... bèh, je réfléchi..... lol!

non, sérieux, dur dur de trouver un papounet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyLun 11 Aoû 2008 - 14:41

Décibelle a écrit:

Voici les miens : Polyvalent
Calme mais avec du jus, histoire que je ne m'ennui pas geek
PAS DE BAI Evil or Very Mad (enfin pas pour le poulain, soit de la couleur, soit de l'alezan Razz )
Avec un peu de taille, histoire d'en donner un peu au poulinou



Voila Merci
euh alor moi il est noir speed mais pas tres grand et euh pour le prix ba c pa pour dessuite il est tro jeune lol! lol! Je sors

en tous cas si ta besoin de cour de genetique je suis dans le coin et je pourrai tjr tenvoyer les miens Laughing
bon courrage dans t recherche
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptySam 16 Aoû 2008 - 14:36

Quel est ton but pour ce poulain ? Le garder ? Pour faire quoi ?
Si l'anglo correspond à ce que tu veux faire alors n'hésites pas mais regardes plutot la descendance (comment sont ils ?)
Je me base soit sur une race précise, soit sur ce que l'etalon peut apporter à ma jument afin de combler certains manques.
Sur la nervosité d'un cheval, l'education rentre en jeu.
Un anglo peut etre totalement différent selon son mode de vie et d'education comme n'importe quel cheval d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:13

Dans l'absolue se serait pour le garder !
Je veux qu'il soit très polyvalent, comme ma jument Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:17

En ce qui concerne les anglo après en avoir discuté avec plusieurs cavaliers il ressort que ceux sont des chevaux relativement impulsifs et au comportement pouvant parfois mettre son cavaliers en danger lors de certaines sorties en extérieur

Je crois que si j'avais une jument, je chercherais un étalon pur sang arabe pour tout ce que cette race pourrait apporter à la descendance.

Tu peux toujours demander à AnB si son entier est disponible pour la reproduction
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 18:26

Ou alors un loulou de race plus froide genre chevaux américains ??? Bon après ça dépend de ce que tu recherches aussi physiquement !! Si je devais refaire saillir Havane je pense que je m'orienterai vers un p'tit chwal de couleur !! j'suis pas fan des psar.... même si j'en trouve certains beaux.... Je sors HS
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 19:10

Pour ma jument les critères étaient les suivants :
- compenser les défauts de ma jument (jambes courtes par rapport à la longueur du dos, impulsion naturelle un peu faible)
- choix d'un entier avec un bon caractère (j'ai vu ses produits et si ma mémoire est bonne j'ai du monter un de ses fils)
- cheval de petite taille (jument de 12 ans, primipare, 142cm)
- monte en liberté surveillée
- prix : max 500 euros.

Bref au final j'ai choisi l'étalon d'une amie sur lequel j'avais flashé depuis un moment, et comme c'était pas à côté de chez moi je savais que Feutrine serait très bien chez cette éleveuse...elle est donc partie 2 mois chez son amoureux.

Si un jour j'ai les moyens de faire pouliner une 2ème fois et surtout d'entretenir un 3ème cheval (l'espoir fait vivre), mon choix se portera cette fois sur un arabe (j'ai déjà une idée duquel, je suis têtue et patiente) pour apporter un peu de taille.
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 19:16

Marie a écrit:
... j'suis pas fan des psar.... même si j'en trouve certains beaux.... Je sors HS

Je ne l'étais pas au début, je trouvais même leurs allures un peu ridicule

Mais plus j'en rencontre plus je les trouve exceptionnel ces chevaux et puis la descendance ne sera qu'un demi sang arabe qui alliera les qualité de sa mère et de son père
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:00

artdevie a écrit:
Marie a écrit:
... j'suis pas fan des psar.... même si j'en trouve certains beaux.... Je sors HS

Je ne l'étais pas au début, je trouvais même leurs allures un peu ridicule

Mais plus j'en rencontre plus je les trouve exceptionnel ces chevaux et puis la descendance ne sera qu'un demi sang arabe qui alliera les qualité de sa mère et de son père

ADV: Si tu veux etre dégouté du demi-sang arabe, je te fais essayer mon cheval!! Certes tu es un peu grand pour lui mais émotions garanties!!
A 19 ans il est toujours complètement allumé.... il a hérité du caractère très taré de son père: "Amour" très joli PSA noir des haras nationaux mais complètement siphonné.
Cela s'est confirmé par les différents propriétaires de chevaux qui ont le meme père que lui, ainsi que par la soigneuse des haras nationaux que j'avais rencontré.

Donc pour moi le physique du papa c'est bien.... Mais avec un caractère en or c'est encore mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:06

artdevie a écrit:
Marie a écrit:
... j'suis pas fan des psar.... même si j'en trouve certains beaux.... Je sors HS

Je ne l'étais pas au début, je trouvais même leurs allures un peu ridicule

Mais plus j'en rencontre plus je les trouve exceptionnel ces chevaux et puis la descendance ne sera qu'un demi sang arabe qui alliera les qualité de sa mère et de son père

J'aime aussi beaucoup les PSAr, je leur trouve de nombreuses quelités ainsi que les DSA (et oui, ma Feu en est une, pas officielle certes mais n'empêche que son papa est Arabe quand même).
Comme dans toutes les races il y a surement des géniteurs à éviter.
Ce qui est intéressant à présent c'est que DSA est considéré comme une race depuis 2006 ou 2007 et donc plein papiers même si la même est OI ou ONC, donc c'est plutôt cool pour ceux qui ont des envies de compet', d'élevage ou qui veulent confier leur cheval.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:13

est ce vrai que les arabes ont tendance à etre sur l'oeil!?
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:14

artdevie a écrit:
En ce qui concerne les anglo après en avoir discuté avec plusieurs cavaliers il ressort que ceux sont des chevaux relativement impulsifs et au comportement pouvant parfois mettre son cavaliers en danger lors de certaines sorties en extérieur

Je crois que si j'avais une jument, je chercherais un étalon pur sang arabe pour tout ce que cette race pourrait apporter à la descendance.

Tu peux toujours demander à AnB si son entier est disponible pour la reproduction

Je te reprend artdevie, j'ai monté bcp d'anglo. Je n'ai donc pas de prejugés infondés. Ce sont des animaux hypersensible que l'on transforme en bete de concours 23 h en box 1 h de sortie ! De quoi devenir barge !
Marquise, Valentin, Benefice... Nelby sont simplement des chevaux qui demandent du temps et une éducation plus naturelle. On dit que sont sont des chevaux de "jeunes filles" car les seules a savoir les "prendre" ! Pourtant ce sont les meilleurs sur les terrains de compet ("hors France" car il n'y a pas que la france), les plus généreux (on les retrouve en complet, discpline la plus exigente à mon avis car les autres abandonnent).
J'ai toujours sortie des anglo et seule l'incompetence du cavalier est en cause. Arretes de tirer à vu sur des races que tu ne connais pas. Ils sont plus sensibles c'est tout.

Sur mon anglo, j'ai mis mon fils (g3). Il s'est fait peur par sa PUISSANCE, pas par sa dangerosité car elle n'a pas plus de vice qu'un autre malgre le matraquage qu'elle a subit en course.
Je vais etre clair, un arabe est pour moi plus barge qu'un anglo à éducation équivalente !
Une dernière chose l'anglo est considéré comme Le meilleur améliorateur de race ce n'est pas pour rien.


Dernière édition par Paco le Mar 19 Aoû 2008 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:20

faudrait mettre pein de troupeaux de races differentes, elevés et éduqués de la même façon ,avec des conditions de vie "épanouissantes" et comparer les differences de caractère. pas facile hein?! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:26

Kiupo a écrit:
-----

Donc pour moi le physique du papa c'est bien.... Mais avec un caractère en or c'est encore mieux!!!


ck : ça c'est bien vrai !
c'est d'ailleurs ce qui a été reproché à beaucoup d'éleveurs et/ou aux HN, de faire passer le physique et les futures performances avant le mental.

Pour ce qui est des anglos, parait qu'ils ont tourné leur veste et investissent plus sur le mental.
Tant mieux, ce sont des chevaux passionnants à travailler et qui ont été trop longtemps dénigrés.

Pour les arabes, il y a deux sortes d'arabes, les VRAIS arabes, qui ont "une qualité, celle de les avoir toutes" !!!!, ensuite il y a ce qu'on appelle les "nez de brochets", ceux là souvent ne sont bons que pour les shows.
Encore qu'ils se soient beaucoup amélioré eux aussi. Y avait qu'à voir à Saint Agrève les PsA venus du "13", magnifiques gravures de mode et bossant le bétail comme des chefs !
Alors "sur l'oeil" le PsA ???? mon oeil !!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:27

Tout à fait. L'education joue pour beaucoup. Juste pour l'histoire, Nelby arrivée en février 2007, maladroite de ses jambes j'ai du faire venir le véto... La phrase tombe, elle est intenable sure, c'est une anglo. 1 an après, je le fais revenir pour le vaccin.... Et la j'entends : "c'est quoi comme race ?" "une anglo"... "Ah qu'est ce qu'elle est zen !!!"
Un an de pré, du respect et pas de cravache, c'est tout.

Sinon, entre DSA et arabe, ce n'est pas du tout la même chose. J'ai eu l'honneur de monter les 2 et mon choix est fait. J'ai plus d'affinité avec un DSA.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:30

maffy a écrit:
faudrait mettre pein de troupeaux de races differentes, elevés et éduqués de la même façon ,avec des conditions de vie "épanouissantes" et comparer les differences de caractère. pas facile hein?! Smile

ck : mais si madame ça a été fait....
faut lire Marthe Kiley-Worthington !!! Wink
et Martine Hausberger....mais bon....elle a commis un article mais ses études ont moins de recul que chez les anglos saxons.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:43

maffy a écrit:
est ce vrai que les arabes ont tendance à etre sur l'oeil!?

Pas plus que chez les autres chevaux . Il faut prendre garde à ne pas mettre trop d'a priori sur les races, tant de paramètres sont à prendre en compte : mode d'élevage, mode de vie, éducation...
Bien sûr qu'il y a des arabes sur l'oeil et bien sur que d'autres sont très courageux et à mon sens c'est valable pour d'autres races.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé les psar que j'ai monté, je les ai trouvés généreux, avec du coeur et très à l'écoute fin et sensibles. Je me connais et d'une manière ce sont les qualité que j'aime chez un cheval quelle que soit la race (qualité que je retrouve chez le camargue bien que je les trouve plus "durs", moins sensibles et plus cabochards, mais beaucoup de coeur et de courage)

Je rejoins DM sur le fait que trop souvent en repro seule la beauté et la performance entrent en ligne de compte dans les critères de choix des reproducteurs. Or le caractère est à mes yeux le critère numéro 1.

Paco : même à éducation équivalente on ne peut pas dire qu'elle race est plus "barge" que l'autre, le cheval ne sera pas le même (c'est un peu comme des frères et soeurs).

Pour le DSA comme son nom l'indique il est demi, alors l'autre moitié peut-être aussi bien un camargue, un percheron, un lippizan, un islandais, un islandais...alors à partir de là je trouve difficile de donner un standard autant de morphlogie que de caractère pour le DSA.
Pour ma part j'aime bien évidemment les camargues x arabe et je fais mes tests : Feutrine (50%arabe, 37,5% camargue et le reste ??? parait-il ibérique ou barbe), Simyann (je vais faire simple : 75 % camargue 25% arabe) et pour revenir au sujet qui est le choix de l'étalon ce sera, si 2ème poulain il y a, un pur sang arabe pour les qualités que j'ai déjà citées.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:51

De même, j'ai tendance à croire que les arabes ne sont pas du tout peureux, au contraire ils sont très curieux et sociables... par contre assez émotifs, ce qui nous vaut quelques écarts.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:05

Je ne connais pas trop, je n'en ai jamais cotoyé de très près....J'ai connu Hedi à ses débuts... affraid (bon ça venait sans doute aussi d'autre chose ! ) c'est juste des psar croisés par ci par là, qui étaient toujours excités.... pour moi perso ils ont trop de sang.... Ma mimine en a du grand père et c'est bon !!! pas plus !! Et puis physiquement y en a certains sérieux j'accroche pas du tout !!! le nez qui remonte à fond on dirait qu'ils ont pris un coup de pelle !!! je me demande même comment ils respirent correctement ! les pauvres... l'homme aurait mis son grain de sel dans la génétique pour obtenir ça que ça m'étonnerait pas !!! Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:14

Et bien disons que je ne suis pas du même avis que toi.
A education équivalente, je maintiens que l'anglo est plus fiable. C'est mon avis et mon expérience. Il se peut qu'un jour je change d'avis.
L'éducation peut faire d'un cheval un agneau ou un tueur et il n'y a pas que le mental (bien qu'il intervienne c'est sure : plus facile avec certains que d'autres) et c'est valable bien évidement entre frère et soeur. D'ailleurs la manière d'eduquer varie d'un pays à l'autre et chacun est sure d'avoir la clé. Un arabe d'une meme lignée sera différent si il est eleve en france ou en arabie !
Tu a raison un DSA pour varier de moitié. Il n'empeche qu'il soit issu d'un simple OI ou d'un camargue, d'un pre ou sf, j'aurais plus d'affinité qu'avec qu'un pur race tout simplement parce qu'ils me correspondent mieux. Ca ne passe pas avec l'arabe mais ca doit venir de moi, c'est tout. Une variable que l'on oublie.
En fait, pour moi c'est l'akhal (et tout les préjugés de gens peu scrupuleux à le critiquer sans en connaitre une once) avec lequel je suis le plus à l'aise pour le moment.
Il en faut pour tout les gouts, heureusement que l'on a pas les mêmes préférences, ni affinité. De plus, on evolue avec le temps.
Les qualités que tu cites (comme tu le dis si bien) ne sont pas propres à l'arabe, loin de là. Mais souvent on reste dans les races que l'on connait s'en vraiment s'ouvrir aux autres.

Mais rapporter, les ragots de village me mettent un peu hors de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Comment choisir un entier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un entier ?   Comment choisir un entier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir un entier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisir sont appareil photo ????
» vidéo comment bien choisir sa selle
» Quel GPS choisir ?
» choisir ma selle
» Quel mors choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: