| acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) | |
|
+11Melanie rune_de_balrog Marie Swingy Ethodo corsica2 Loline Marechal Alexia&Libéro marizette mcjoub 15 participants |
Auteur | Message |
---|
mcjoub
Localisation : Izeaux Nombre de messages : 57 Age : 50 Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Mer 9 Mar 2011 - 14:00 | |
| Salut, J'ai acquis, il y a deux semaines maintenant un poulain de 2ans et demi, racheté à une fille qui n'avait pas le temps de s'en occuper et en avait assez de payer une pension pour ce cheval. Elle l'avait rachetée à une association de protection des équidés, qui l'avait récupérer in extremis dans un élevage pour les courses. Je n'ai pas plus d'info sur son passé, si ce n'est qu'il n'a jamais été panser, curer et même parer. Lors de son arrivée, je l'ai libéré de son licol dans le parc, car il me semblait petit; et depuis impossible de lui remettre un licol, et de l'attrapper, mais il a toujours la marque du licol qu'il avait. Donc un très gros travail de confiance à réaliser, et beaucoup de patience à avoir. Alors si vous avez des trucs et astuces, pensez à moi. | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Mer 9 Mar 2011 - 15:02 | |
| - mcjoub a écrit:
- Salut,
J'ai acquis, il y a deux semaines maintenant un poulain de 2ans et demi, racheté à une fille qui n'avait pas le temps de s'en occuper et en avait assez de payer une pension pour ce cheval. Elle l'avait rachetée à une association de protection des équidés, qui l'avait récupérer in extremis dans un élevage pour les courses. Je n'ai pas plus d'info sur son passé, si ce n'est qu'il n'a jamais été panser, curer et même parer.
Lors de son arrivée, je l'ai libéré de son licol dans le parc, car il me semblait petit; et depuis impossible de lui remettre un licol, et de l'attrapper, mais il a toujours la marque du licol qu'il avait.
Donc un très gros travail de confiance à réaliser, et beaucoup de patience à avoir. Alors si vous avez des trucs et astuces, pensez à moi.
va le voir, mais sans le forcer à venir te voir, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques quand j'ai eu mon poulain, pendant 3 jours, il était innaprochable, puis après, il a accepté de se laisser papouiller, le licol n'a ensuite pas posé de problèmes il vaut mieux y aller progressivement, et ne pas brûler les étapes, au final, tu vas gagner du temps attend qu'il soit bein en confiance avec toi avant de lui prendre les pieds et question, as tu d'autres chevaux? | |
|
| |
Alexia&Libéro
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 4285 Age : 30 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Mer 9 Mar 2011 - 20:07 | |
| OUi je pense que au début il faut vraiment lui "foutre" la paix enfin tu viens levoir mais n'éssaye pas de l'approcher ou quoi que se soit donne lui sa bouffe, repart, bricole les clotures ou bidouille un bout de papier sans forcement le regarder. un poulain c'est super curieux faut juste qu'il soit assez intrigué pour venir de lui même .. si tu lui cour après il ne viendra pas .. après moi se que j'ai fait avec un cheval 4 ans qui avait était battu et inattrapable au champs c'est de restreindre a un petit bout de parcelle 10x15 m c'est pas mal. le but est: tu avance si il recule tu recule si il avance tu avance mais pas par pas fait le même nombre de pas que lui pas que tu arrive vers lui dés qu'il fait un pas vers lui direct. par contre j'y allait des des friandise, du moment ou ma main était a porté de tête je lui donné et je reculé direct et ainsi de suite jusqu'a se qu'il se descide a m'axepté .. au bout de 5 jour j'avais juste a lui dire "viens" il arrivé tout seul comme un petit chien il trotté a coté de moi et compagnie mais surtout ne te jette pas dessu faut prendre ton temps et plus tu le prendra plus tu verra que sa marchera et que cela durera jespère que tu m' compris sinon hésite pas | |
|
| |
Marechal
Localisation : 38 - Culin Nombre de messages : 1090 Age : 59 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Jeu 10 Mar 2011 - 9:33 | |
| Petite question qui ne fera pas avancer le schmilblick... Il existe de bons élevages avec des poulains bien élevés et manipulés... Pourquoi chercher les emmerdes en achetant un poulain a moitié sauvage et qui a été maltraité de surcroit Pour toi, le mal est fait et il te faut maintenant trouver la solution, mais je pose la question, pour mettre en garde tous les prétendants qui, sur ce forum et ailleurs, veulent racheter, sauver, courir à la rescousse de chevaux en danger . Au final c'est vous qui vous mettez en danger et parfois en vain ! Je lance un appel !!! Vous qui cherchez un cheval, allez le chercher dans un bon élevage, une bonne maison, chez un éleveur digne de ce nom !!! A quoi ça servirait sinon, que Ducros il se décarcasse !!! ps: Ducros peut s'appeler Joël par exemple, pour citer un exemple connu sur ce forum, mais aussi Dupond ou Durand...
Dernière édition par Marechal le Sam 12 Mar 2011 - 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Jeu 10 Mar 2011 - 12:12 | |
| | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Jeu 10 Mar 2011 - 12:38 | |
| Va le voir juste pour l'observer, lui parler, le nourrir, et petit à petit caresse le, d'abord sur des zones qu'il ne craint pas et ensuite sur la tête, les jambes, soit progressive pour le licol aussi. Montre lui, laisse lui le renifler, sans lui mettre. Passe la longe autour du cou, enlève la et recommence jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus, agis de même avec le licol. Pauvre poulain, tu va en avoir du travail avec, mais si c'est "juste" de la peur, s'il n'est pas dangereux (mord, tape, se cabre..) tu finiras par y arriver. Est-il avec d'autres chevaux ? Si jamais il est seul, ce serait bien de lui trouver des copains de tout âge bien dans leur tête et surtout qui viennent volontiers vers les humains. L'éducation d'un cheval se fait en grande partie grâce aux autres chevaux aussi : respect, distance, hiérarchie...Si ce sont des "codes" qu'il ne maîtrise pas avec sa propre espèce, c'est d'autant plus dur avec une autre espèce.
S'il vient d'un élevage destiné aux courses, il a surement du déjà avoir des soins courants : à 2 ans ils sont déjà au boulot. Donc il a du connaître au moins le pansage et les soins des pieds. Et en t'adressant directement à l'éleveur ? Il doit être PP ton loulou, tu peux peut-être retrouver le naisseur. | |
|
| |
corsica2
Localisation : Montbonnot Nombre de messages : 459 Age : 52 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Jeu 10 Mar 2011 - 12:55 | |
| Bonjour !!! je compatis j'ai aussi un petit cas à la maison !!! Pas de maltraitance mais une pouliche issue d'un élevage 100 % naturel : 3 ans, elle arrive de sa montagne où elle était avec sa famille équine (papa, maman, frères et soeurs : jamais vu un licol ni une brosse et bien sûr elle me regarde comme si j'étais un vélociraptor !!! Alors je reste aussi à l'écoute de tous les conseils des forumeurs et foromeuses pour cette jolie expérience ... Parait-il que cela fait les meilleurs chevaux !!! Allez, courage, tu n'es plus seule en galère | |
|
| |
mcjoub
Localisation : Izeaux Nombre de messages : 57 Age : 50 Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: poulain de 2 ans et demi Jeu 10 Mar 2011 - 13:39 | |
| Je sais qu'il y a de super élevage dans la région, mais hors de ma portée financièrement, et j'ai déjà eu un poulain avec à peu de choses près la même histoire, mais il était plus jeune. Et au final les liens que tu as avec un cheval avec un lourd passé ne sont pas du tout les même qu'avec un cheval bien éduqué, issu d'un élevage... Et le travail éthologique que tu mets en place pour l'éduquer t'en apprends aussi beaucoup sur toi, et t'oblige à te remettre en question.
Quand à son passé il a été retiré de l'élevage à l'âge d'un an, donc il a du être licolé et un petit peu manipulé, mais comme son ancienne propriètaire l'a laissé dans une pension sans s'en occuper vraiment, il a du perdre beaucoup. Merci pour vos conseils et idées je vais me servir de celles que je ne connaissais pas, et pour les autres je les ai déjà mises en place.
Il n'a pas encore de copain dans le parc, mais nous y allons très souvent car le parc est juste à coté de chez moi (j'ai juste à traverser mon jardin). Et nous envisageons de rapatrié la ponette de ma fille, qui est chez son père.
Au jour d'aujourd'hui il stresse moins quand je rentre dans le parc (il ne fait plus caca systématiquement, avant dès que l'on entrait dans le parc il faisait caca et soufflait bruyament) et j'ai même pu lui caresser l'encolure hier soir.
C'est super intéressant. A bientôt.
| |
|
| |
Ethodo
Localisation : Grenoble/Herbeys Nombre de messages : 210 Age : 47 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Sam 12 Mar 2011 - 17:13 | |
| - Marechal a écrit:
- Petite question qui ne fera pas avancer le schmilblick...
Il existe de bons élevage avec des poulains bien élevé et manipulé... Pourquoi chercher les emmerdes en achetant un poulain a moitié sauvage et qui a été maltraité de surcroit
Pour toi, le mal est fait et il te faut maintenant trouver la solution, mais je pose la question, pour mettre en garde tous les prétendants qui, sur ce forum et ailleurs, veulent racheter, sauver, courir à la rescousse de chevaux en danger . Au final c'est vous qui vous mettez en danger et parfois en vain !
Je lance un appel !!!
Vous qui cherchez un cheval, allez le chercher dans un bon élevage, une bonne maison, chez un éleveur digne de ce nom !!!
A quoi ça servirait sinon, que Ducros il se décarcasse !!!
ps: Ducros peut s'appeler Joël par exemple, pour citer un exemple connu sur ce forum, mais aussi Dupond ou durand... je suis bien d'accord avec toi! ( et moi je m'appelle durand... ) | |
|
| |
marizette
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Sam 12 Mar 2011 - 20:15 | |
| j'ai acheté un poulain dans uun élevage, ca n'empêche pas du tout la remise en question (au contraire, le p'tit monstre a des idées plein la tête^^), mais en plus d'un caractère plus cool, je sais aussi qu'il a été bien complémenté, vermifugé, paré... bon, je te l'accorde, le prix n'est pas le même | |
|
| |
Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Sam 12 Mar 2011 - 21:11 | |
| ben en élevage, le prix n'est pas le même... et en plus pas sûr que le cheval ai été plus manipulé que ça (je généralise.... mais c'est pour dire que c'est pas parce que y a une étiquette "élevage" que le poulain est parfait)..... Par contre, récupérer des chevaux maltraité etc..... je pense comme maréchal..... Et le côté financier n'est qu'une excuse car on peut avoir des chevaux pour 600/800€, certes peu manipulé, sûrement un peu carencé mais qui n'ont pas de passif et qui sont bien dans leur tête (ce qui me semble être une des choses essentielles chez un cheval) .... | |
|
| |
mcjoub
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Dim 13 Mar 2011 - 12:33 | |
| Mon bébé sera un super cheval, quand il aura de nouveau confiance en l'homme. Il est en parfaite santé et a été complémenté, car il était bien suivi coté santé et alimentation dans la pension, où il était stationné. Il n'est pas vicieux: il n'a jamais essayé de mordre ou de taper, et c'est un gros curieux et gourmand. J'en ferais un magnifique cheval de rando et pourquoi pas de TREC. Affaire à suivre.
| |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Dim 13 Mar 2011 - 12:38 | |
| Tu as des photos ? j'avais récupéré mon Havane à 8 ans à l'époque, avec une fracture d'un antérieur, et puis des réactions d'agressivité qui m'ont, au fil des années, fait comprendre que sa vie n'avait pas été bien rose..... ce sont des chevaux extraordinaires quand ils reprennent confiance, juste faut jamais les trahir... bonne continuation avec ton loulou !! | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Dim 13 Mar 2011 - 13:03 | |
| Il est de toute façon ici question de donner quelques pistes pour aider mcjoub à récupérer les erreurs faites par d'autres humains avec ce cheval et non de débattre sur le fait d'acheter son cheval à tel où tel endroit. Il y a la partie "les grands débats" si l'on veut s'exprimer sur une question comme "où achetez vous vos chevaux et pourquoi ?". Toutes interventions sont intéressantes mais je ne les trouve pas toutes à leur place sur ce sujet en particulier, voire un peu dures par rapport au fait que c'est limite si elle n'a pas à se justifier de son choix. Sur ce car je ne fais pas avancer le problème non plus.
Dernière édition par Loline le Dim 13 Mar 2011 - 15:04, édité 1 fois | |
|
| |
Alexia&Libéro
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 4285 Age : 30 Date d'inscription : 14/09/2008
| |
| |
mcjoub
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Lun 14 Mar 2011 - 9:31 | |
| Ca y est je le caresse sur le front, la ganache et l'encolure. C'est un bon début. Le truc d'avancer quand il avance et reculer quand il fait de même, l'a laisser très interrogateur, et j'ai même rajouter quand il se retourne, je fais de même. Lorsque je suis de dos il vient me chercher en me reniflant derrière les oreilles, alors je retourne. Il continue alors à me renifler et se relaxe. J'y arriverais!!! Merci à toutes et à tous. | |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Lun 14 Mar 2011 - 9:45 | |
| C'est super ça ! J'ai le même souci avec une pouliche de 3 ans. Sa copine de 3 ans aussi est maintenant bien apprivoisée même limite pot de colle maintenant. Ces pouliches n'avaient pas été manipulées avant, ça a pris du temps mais c'est tellement gratifiant de les apprivoiser. | |
|
| |
mcjoub
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Lun 14 Mar 2011 - 10:49 | |
| Je suis bien d'accord, la relation que l'on a avec eux, est super gratifiante. Même si j'ai encore énormément de boulot avant de lui faire accepter le licol, je suis contente de ce pas en avant. Il m'appelle maintenant pour que je le nourrisse maintenant qu'il a compris qu'il était à coté de la maison et que je le vois par la fenêtre. | |
|
| |
Melanie
Localisation : charente maritime Nombre de messages : 16 Age : 33 Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Sam 3 Déc 2011 - 13:27 | |
| Je suis très admirative de votre patience, c'est un très beau geste que vous avez fait et je suis sure que votre cheval vous sera infiniment reconnaissant ! Moi même j'ai adopté Texas alors qu'il était mourrant ! Il n'était plus nourrit par ses propriétaires et arrivait à peine à tenir debout ! Nous avons réussi par l'intermédiaire de la gendarmerie de retrouver les propriétaires, ils n'ont pas eu d'autre choix que de nous le laisser pour la maudique somme de 80 euros -à défaut d'une forte amende et de quelques mois de sursis- ! La différence avec votre histoire est que Texas n'a jamais eu peur de personne au contraire, donc à part des mois de soins pour lui faire reprendre tranquillement des kilos, je n'ai pas eu à avoir votre patience ! Donc bravo, heureusement qu'il y a des gens comme vous ! Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut laisser les chevaux qui souffrent là où ils sont...! Comment cela ce passe t-il aujourd'hui pour votre cheval ? | |
|
| |
soolenn
Localisation : 38590 Nombre de messages : 384 Age : 26 Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Mer 16 Mai 2012 - 23:03 | |
| En tout cas il est super sympa. Aujourd'hui quand on est allés au pré c'est lui qui est venu se faire caresser en premier !!! Avant nos propres chevaux . Le feeling doit passer ... | |
|
| |
mcjoub
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Jeu 17 Mai 2012 - 21:54 | |
| En tout cas je l'ai rarement vue aussi détendu et à l'aise avec d'autres chevaux. Et je pense qu'il ressent votre amour pour les chevaux, pour qu'il se laisse approcher comme ça; mais en même temps je suis fière du travail que j'ai accomplie avec lui depuis un an.
| |
|
| |
carolinec
Localisation : oytier Nombre de messages : 744 Age : 52 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: mise en confiance Jeu 13 Déc 2012 - 20:16 | |
| dès fois ce qui peut aider, c'est de les mettre avec un "vieux de la vieille" qui est une bonne pate!!! moi j'ai fait ça avec ma pouliche paint soit disant trés manipulée!!!Mon oeil!!!! | |
|
| |
Ecurie de la Cense
Localisation : les Avenieres Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Jeu 13 Déc 2012 - 20:58 | |
| | |
|
| |
of chen
Localisation : limite isere Nombre de messages : 281 Age : 55 Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) Ven 14 Déc 2012 - 15:12 | |
| si vous avez trop de doute pourqoi ne pas le comfier a un pro le temps de le remettre en comfiance... dans la drome une jeune femme fait merveille sur les chevaux delicats:Boheme Celtic que vous trouverait sur face bok. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) | |
| |
|
| |
| acquisition d'un poulain de 2 ans et demi (avec un passé de maltraitance) | |
|