Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les poulains

Aller en bas 
+11
jacaranda
Utha
maffy
Elevage des Collieres
fondateur
AnB
Cabry
Carene1411
Paco
Loline
Marie
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:09

Et si on se faisait un coin mamans et futures mamans ? Comme ça on pourrait se poser ttes les questions qui nous passent par la tête et dieu sait si j'en ai..... Question

Déjà, pour celles qui sont passées par là, est ce qu'il est vraiment utile de déférrer les jujus pour le poulinage ? Vous avez fait comment vous ? Parce que pour Havane les avis sont partagés, vu qu'elle a eu tellement de soucis d'hématomes et d'abcès, que si on la déferre avant le poulinage et qu'elle nous refait un problème, on est pas dans la merde.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:17

J'avais fait déferrer Feutrine étant donné que je ne l'ai montait plus. Mais bon elle a des bons pieds (le seul abcès qu'elle a eu était du à un bout de verre qui a pénétré dans la sole lors d'une balade). Par contre je l'ai faite ferrer rapidement après le poulinage : mon ti bout est venu très vite en balade avec moi (tenu en licol).
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:22

Comme ça doit etre génial de se balader avec sa juju d'amour et la relève qui trottine derriere.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:27

Marie a écrit:
Comme ça doit etre génial de se balader avec sa juju d'amour et la relève qui trottine derriere.... I love you
Qui trottine, qui se cabre sur sa mère, qui rue un peu contre ta jambe...des jeux de poulain quoi...Franchement c'est super et puis si ta juju est fiable en balade ton poulain verra plein de choses dont il n'aura pas peur plus tard.
Par contre je ne te cache pas que l'éducation d'un poulain est parfois mouvementée et moi j'ai eu (et j'aurai surement encore) des moment de découragement car parfois je me sentais dépassée et pas compétente...mais bon avec 2 ou 3 conseils avisés, ça repartait !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:35

Ouiiiiiiiiii.... ben vu que ma juju est encore bb dans sa tête, les balades riquent d'être mouvementées !!! Et pour l'éducation, ben je vais me faire aider, car je suis loin d'être une pro.... mais on va s'en sortir !!! Exclamation faut pas se laisser dépasser, c'est tout !! Et puis j'ai tellement l'impression d'avoir récupéré un poulain avec Havane, il a tellement fallu lui ré apprendre de choses.... alors je l'ai fait avec mon feeling, certainement que pour un professionnel, elle est pourrie gatée, mais nous on s'entend bien, elle n'est pas dangereuse, et on arrive à la soigner... rendeer mais avec un poulain tu dois pluss te faire avoir aux sentiments, non ??? comme ils sont petits, ça doit être.... Wink Enfin, moi je suis déjà complètement folle dingo... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:43

Marie a écrit:
Et si on se faisait un coin mamans et futures mamans ? Comme ça on pourrait se poser ttes les questions qui nous passent par la tête et dieu sait si j'en ai..... Question

Déjà, pour celles qui sont passées par là, est ce qu'il est vraiment utile de déférrer les jujus pour le poulinage ? Vous avez fait comment vous ? Parce que pour Havane les avis sont partagés, vu qu'elle a eu tellement de soucis d'hématomes et d'abcès, que si on la déferre avant le poulinage et qu'elle nous refait un problème, on est pas dans la merde.... lol!

ck: et si elle marche sur son poulain parcequ'avec ses fers elle n'aura pas senti qu'il était sous son pied ???
c'est pas la merde ça ?

Bon ok j'ai connu des pauvres mémères qui ont pouliné ferrées voir attachées !!!
Mais bon y a un risque !!! à toi de voir si tu le prends.....

De toute façon je pense qu'elle va pouliner dans un endroit plat et moelleux non ?
genre parc avec de l'herbe ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:49

Je ferai tout pour qu'elle soit dans un endroit moelleux... de ttes façons je ne la laisserai pas ou elle est y a trop de personnes parasites autour des chevaux, et c'est loin d'être idéal pour un poulinage.... moi je pensais aussi la déférrer au moins des postérieurs... ah c'est pas simple quand on a une louloute avec des pieds excessivement fragiles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:57

Marie a écrit:
Ouiiiiiiiiii.... ben vu que ma juju est encore bb dans sa tête, les balades riquent d'être mouvementées !!! Et pour l'éducation, ben je vais me faire aider, car je suis loin d'être une pro.... mais on va s'en sortir !!! Exclamation faut pas se laisser dépasser, c'est tout !! Et puis j'ai tellement l'impression d'avoir récupéré un poulain avec Havane, il a tellement fallu lui ré apprendre de choses.... alors je l'ai fait avec mon feeling, certainement que pour un professionnel, elle est pourrie gatée, mais nous on s'entend bien, elle n'est pas dangereuse, et on arrive à la soigner... rendeer mais avec un poulain tu dois pluss te faire avoir aux sentiments, non ??? comme ils sont petits, ça doit être.... Wink Enfin, moi je suis déjà complètement folle dingo... geek
C'est qu'un poulain est un cheval tout neuf et les, bipède il ne connaît pas donc il faut lui expliquer que non on ne cabre pas vers, et qu'on ne rue pas non plus dans notre direction...
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas se laisser dépasser , mais parfois ça arrive très vite : l'année dernière en mars j'avais sorti mon poulain pour le brosser (il avait 10 mois, était sevré...) comme d'hab quoi et voilà que Monsieur me mord le bras au sang après m'avoir bondi dessus, il s'est cabré et tout le tralala...alors que je ne l'ai jamais laissé me bousculer ou autre truc de ce genre...ben là je peux te dire que j'ai été dépassée et vite, je lui ai tenu tête (à coup de longe sur le nez pour qu'il respecte la distance...pas le choix...) mais je n'en menait pas large...Tout ça pourquoi : parce que Simyann était très précoce et qu'il commencait à s'affirmer comme entier...Et j'en passe, mon poulain a eu des périodes où il a beaucoup testé (tiens elle dit quoi maman bipède si je me couche sur elle quand elle prend un antérieur...et est ce que ça la fait si je balance mon postérieur au lieu de donner gentillement...). Bref y avait des fois (et y en aura d'autres il a même pas deux ans encore) où fallait rien lâché...
Mais comme tu dis, on s'en sors quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:00

Marie a écrit:
Je ferai tout pour qu'elle soit dans un endroit moelleux... de ttes façons je ne la laisserai pas ou elle est y a trop de personnes parasites autour des chevaux, et c'est loin d'être idéal pour un poulinage.... moi je pensais aussi la déférrer au moins des postérieurs... ah c'est pas simple quand on a une louloute avec des pieds excessivement fragiles !!!
Ma jument a pouliné en plein jour et à un moment où beaucoup de personnes étaient là (l'agriculteur, ses filles et les cousines des filles, le père de l'agriculteur...mais parents, ma soeurs et AnB sont arrivés juste après la phase d'explusion.). Je me fais des films mais je me dis qu'elle a choisit de pouliner quand il y avait du monde, je pense qu'elle était rassurée.
Mais bon c'est la jument qui choisit le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:11

ck : c'est génial de faire son propre poulain !
Et c'est pas vraiment compliqué....faut juste les élever comme on "devrait" élever les gosses.
Tendresse et fermeté.
Et jamais l'un sans l'autre.

Mais avant ça, il faut faire gaffe au moment du poulinage, on lit beaucoup de conneries dans certains livres (genre Méthode Miller !).

Déja, meme si le poulain a des soucis à la naissance et qu'il faut aider...
NE JAMAIS SE METTRE ENTRE LA JUJU ET LE PETIT car ça perturberait tout un ensemble de circuits neuronaux qui se mettent en place à la naissance.
IL faut toujours se tenir derrière et intervenir le moins possible (sauf cas de force majeur bien sur) tant que le petit n'est pas sec et qu'il n'a pas fait sa première tétée.

Au bout de quelques heures le contact entre mère et poulain est parfaitement établi et on peut tripoter bébé sans perturber les liens qui viennent de se créer.
Toutefois il ne faut pas non plus se substituer à la mère car elle risque de se désinteresser de son petit et lui il risque de ne plus savoir si il est cheval ou humain.

Ensuite il est preferrable d'introduire rapidement d'autres chevaux (sociables) avec eux, ceci afin que le petit aprenne la vie en société. Si il y a d'autres poulains (ou un mulet farceur) c'est encore mieux car le bébé a aussi besoin de jouer pour déveloper son mental.

Eviter l'enfermement en box (sauf cas de force majeur il y a la stabulation libre), éviter les espaces rikikis, un poulain doit pouvoir courrir, sauter des branches, monter, descendre, marcher dans des ruisseaux, etc...etc....ça c'est excelent !!
Si on n'a pas ça sous la main alors, balades avec maman en terrain très varié !

On peut aussi commencer immédiatement l'éducation de base et les ordres vocaux qu'on voudra qu'il assimile pour plus tard, genre : recules, marches, à droite , à gauche....MONTER DANS UN VAN !!!
voir plus chez certains fana de la pédagogie. On peut très bien leur apprendre aussi la différence entre une pomme et une carotte et du foin ou du grain......
Enfin bref y a plein de choses à apprendre à un poulain.

Enfin bref c'est passionnant et ça évolue au fil des mois...un vrai bonheur.
Profites en bien car on crois que c'est long d'attendre 4 ans pour les monter mais en fait ça file à une vitesse incroyable.... cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:15

Marie a écrit:
Je ferai tout pour qu'elle soit dans un endroit moelleux... de ttes façons je ne la laisserai pas ou elle est y a trop de personnes parasites autour des chevaux, et c'est loin d'être idéal pour un poulinage.... moi je pensais aussi la déférrer au moins des postérieurs... ah c'est pas simple quand on a une louloute avec des pieds excessivement fragiles !!!

ck : fais lui une cure de nux vomica ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:17

Loline a écrit:
--
-et voilà que Monsieur me mord le bras au sang après m'avoir bondi dessus, il s'est cabré et tout le tralala...alors que je ne l'ai jamais laissé me bousculer ou autre truc de ce genre...---Tout ça pourquoi : parce que Simyann était très précoce et qu'il commencait à s'affirmer comme entier...--.

ck : rien de précoce là dedans....c'est idem chez les veaux me dit mon jules.

C'est (entre autre) pour ça qu'il vaut mieux castrer avant un an !!!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:28

Ben moi, j'en suis au début, au tôt début. J'ai commandé les paillettes. Elles devraient arrivées dans la semaine.
'ai appelle le véto, il faut commence au plus vite avec ce beau temps beaucoup de jument sont pretes. Donc premier tour chez le véto dans la semaine qui suit l'arrivée.
Question poulinage, je n'ai pas une grande expérience. Je pense qu'elle poulinera en box pour plus de sécurité et surtout cela dependra du temps. Car si ca marche du premier coup (cad en mars) c'est un poulain qui viendra au monde en février !!! Et im n'es pas sur du tout que l'on ai un mois de février aussi doux l'année prochaine...
Question éducation, mon expérience commence au sevrage jusqu'au débourrage. Là, ca m'inquiètes moins mais les 6/8/10 er mois reste un peu nébuleux
Mais pour l'instant ... Je veux mes paillettes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:44

Loline : quand je dis des personnes parasites, c'est des vraies !!!! Laughing j't'expliques : 2 gamines de 6 et 8 ans environ (les tiques !!! Mad ). Insupportables : elles vont dans les parcs, elles HURLENT dans les oreilles des chevaux, y en a une qui a voulu monter sur un des chevaux elle s'est fait virer.... Moi je leur ai expliqué deux trois trucs calmement affraid ... enfin la première fois ! genre : interdit d'aller dans les parcs, dans les boxes, de jouer avec les affaires et les vermifuges... sauf que deux minutes après, ben elles refont la meme chose !!! Mad et en plus, elles répondent ! Twisted Evil alors quand on est là bas, elles se tiennent plus ou moins tranquilles, mais quand on y est pas.... alors laisser un poulain au milieu d'hystériques pareilles.... et le père, pour te dire comme il est bête... lol! hier il a fait un feu devant la porte du parc. Quand j'ai rentré les loulous au box, t'imagines le rodéo. En plus c'est dangereux, y a quand meme plein de foin là bas, et ce matin le feu fumait encore, mais tout le monde était parti sans se poser de question... alors des fois, ben ch'suis pas trop tranquille !!! silent
Mais bonne nouvelle, je pense qu'on va partir à Tencin vers le mois de mai, dans un parc qu'on est en train de finir !!! YESSSSSSSSSS !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:53

DiegoMulot a écrit:
ck : c'est génial de faire son propre poulain !
Et c'est pas vraiment compliqué....faut juste les élever comme on "devrait" élever les gosses.
Tendresse et fermeté.
Et jamais l'un sans l'autre.

Mais avant ça, il faut faire gaffe au moment du poulinage, on lit beaucoup de conneries dans certains livres (genre Méthode Miller !).

Déja, meme si le poulain a des soucis à la naissance et qu'il faut aider...
NE JAMAIS SE METTRE ENTRE LA JUJU ET LE PETIT car ça perturberait tout un ensemble de circuits neuronaux qui se mettent en place à la naissance.
IL faut toujours se tenir derrière et intervenir le moins possible (sauf cas de force majeur bien sur) tant que le petit n'est pas sec et qu'il n'a pas fait sa première tétée.

Au bout de quelques heures le contact entre mère et poulain est parfaitement établi et on peut tripoter bébé sans perturber les liens qui viennent de se créer.
Toutefois il ne faut pas non plus se substituer à la mère car elle risque de se désinteresser de son petit et lui il risque de ne plus savoir si il est cheval ou humain.

Ensuite il est preferrable d'introduire rapidement d'autres chevaux (sociables) avec eux, ceci afin que le petit aprenne la vie en société. Si il y a d'autres poulains (ou un mulet farceur) c'est encore mieux car le bébé a aussi besoin de jouer pour déveloper son mental.

Eviter l'enfermement en box (sauf cas de force majeur il y a la stabulation libre), éviter les espaces rikikis, un poulain doit pouvoir courrir, sauter des branches, monter, descendre, marcher dans des ruisseaux, etc...etc....ça c'est excelent !!
Si on n'a pas ça sous la main alors, balades avec maman en terrain très varié !

On peut aussi commencer immédiatement l'éducation de base et les ordres vocaux qu'on voudra qu'il assimile pour plus tard, genre : recules, marches, à droite , à gauche....MONTER DANS UN VAN !!!
voir plus chez certains fana de la pédagogie. On peut très bien leur apprendre aussi la différence entre une pomme et une carotte et du foin ou du grain......
Enfin bref y a plein de choses à apprendre à un poulain.

Enfin bref c'est passionnant et ça évolue au fil des mois...un vrai bonheur.
Profites en bien car on crois que c'est long d'attendre 4 ans pour les monter mais en fait ça file à une vitesse incroyable.... cherry

Merci Diego pour tous ces conseils !!! Wink j'avais entendu parler de la méthode miller c'est l'imprégnation dès la naissance c'est ça ? J'avais même lu qu'il disait de mettre les doigts dans le nez et le derrière du poulain... Sad j'ai jamais vraiment accroché à ce truc là, la mère a tellement de choses à lui apprendre ! A priori au début, je pense pas changer ma façon de faire, juste multiplier par deux (quoi que ) les gratouilles, mais essayer de ne pas trop s'imiscer dans leur vie à tous les deux... Oh et puis je pense que les choses se mettront en place tranquillement ! Mettre d'autres chevaux avec, je pense que ça va pas être possible, mais ils seront tout près juste séparés par le fil... et puis on risque de partir à coté du lac de la Terrasse, et y a des bonnes balades à faire là bas, en plus on peut même les baigner les loulous !! Enfin Exclamation faut pas que je me prenne la tête ! mais je controle pas bien ! Rolling Eyes Tout a coté de chez moi, y a un gars qui a amené ses deux juments qui sont pleines, mais elles doivent être presque à terme... comme c'est impressionnant.... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:57

Loline a écrit:
Marie a écrit:
Ouiiiiiiiiii.... ben vu que ma juju est encore bb dans sa tête, les balades riquent d'être mouvementées !!! Et pour l'éducation, ben je vais me faire aider, car je suis loin d'être une pro.... mais on va s'en sortir !!! Exclamation faut pas se laisser dépasser, c'est tout !! Et puis j'ai tellement l'impression d'avoir récupéré un poulain avec Havane, il a tellement fallu lui ré apprendre de choses.... alors je l'ai fait avec mon feeling, certainement que pour un professionnel, elle est pourrie gatée, mais nous on s'entend bien, elle n'est pas dangereuse, et on arrive à la soigner... rendeer mais avec un poulain tu dois pluss te faire avoir aux sentiments, non ??? comme ils sont petits, ça doit être.... Wink Enfin, moi je suis déjà complètement folle dingo... geek
C'est qu'un poulain est un cheval tout neuf et les, bipède il ne connaît pas donc il faut lui expliquer que non on ne cabre pas vers, et qu'on ne rue pas non plus dans notre direction...
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas se laisser dépasser , mais parfois ça arrive très vite : l'année dernière en mars j'avais sorti mon poulain pour le brosser (il avait 10 mois, était sevré...) comme d'hab quoi et voilà que Monsieur me mord le bras au sang après m'avoir bondi dessus, il s'est cabré et tout le tralala...alors que je ne l'ai jamais laissé me bousculer ou autre truc de ce genre...ben là je peux te dire que j'ai été dépassée et vite, je lui ai tenu tête (à coup de longe sur le nez pour qu'il respecte la distance...pas le choix...) mais je n'en menait pas large...Tout ça pourquoi : parce que Simyann était très précoce et qu'il commencait à s'affirmer comme entier...Et j'en passe, mon poulain a eu des périodes où il a beaucoup testé (tiens elle dit quoi maman bipède si je me couche sur elle quand elle prend un antérieur...et est ce que ça la fait si je balance mon postérieur au lieu de donner gentillement...). Bref y avait des fois (et y en aura d'autres il a même pas deux ans encore) où fallait rien lâché...

Oh oui c'est tellement vite fait de se laisser dépasser !!! rendeer Ma louloute teste en permanence. Des fois j'ai l'impression qu'elle cherche à s'en prendre une, ou à se faire engueuler, parce que dès que tu hausses la voix (au bout d'un certain temps quand même lol! j'ai un seuil de tolérance assez large !!! lol! ) ben madame te regarde genre outrée, et après, c'est un ange !!! geek alors j'imagine que les poulains, ça doit fonctionner un peu comme ça aussi !
En tout cas merci merci, c'est une mine d'or pour moi toutes ces infos !!! cheers
Mais comme tu dis, on s'en sors quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:19

Paco a écrit:
Ben moi, j'en suis au début, au tôt début. J'ai commandé les paillettes. Elles devraient arrivées dans la semaine.
'ai appelle le véto, il faut commence au plus vite avec ce beau temps beaucoup de jument sont pretes. Donc premier tour chez le véto dans la semaine qui suit l'arrivée.
Question poulinage, je n'ai pas une grande expérience. Je pense qu'elle poulinera en box pour plus de sécurité et surtout cela dependra du temps. Car si ca marche du premier coup (cad en mars) c'est un poulain qui viendra au monde en février !!! Et im n'es pas sur du tout que l'on ai un mois de février aussi doux l'année prochaine...
Question éducation, mon expérience commence au sevrage jusqu'au débourrage. Là, ca m'inquiètes moins mais les 6/8/10 er mois reste un peu nébuleux
Mais pour l'instant ... Je veux mes paillettes !!!!!

Ouh la la dis donc ! ça va le faire naitre tot dans la saison !! T'as raison, il vaut mieux prévoir un box.... Donc dès que tu l'emmènes, tu nous dis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 22:13

Très instructif ce topic, je vais apprendre plein de choses avant de me lancer à mon tour !! cheers
En effet, j'ai peut-être trouvé le futur fiancé de Belle... si je me décide à lui faire faire un poulain à son âge !... Pas sûr car ça me stresse... Enfin ça me stresserait tout autant si elle était plus jeune, à mon avis c'est parce que j'ai jamais fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyLun 25 Fév 2008 - 22:22

Si ta jument est en bonne santé, lance toi dans cette belle aventure, d'autant plus que ta blonde a déjà pouliné.
Je pense déjà à un 2ème bébé pour Feutrine, même si c'est pas pour tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyMar 26 Fév 2008 - 7:42

Ah oui Carene lance toi !!! Si elle a déjà eu des poulains, y a pas de raisons.... mais question stress je comprends ! Laughing Des fois je me dis que PERSONNE ne peut être aussi angoissée que moi, bounce mais SIIII tongue mais je pense que c'est normal de se poser des questions, même si au fond de nous on sait très bien que la nature est bien faite, on est toujours en train d'envisager le pire.... enfin, en ce qui me concerne... Rolling Eyes mais je veux pas trop penser à ça, de ttes manières havane a déjà pouliné, et y a pas de raisons ! Au fait elle a 13 ans ma grosse, et ta Belle ? Question
Loline, tu vas tous les garder les petits Question je pense déjà connaitre la réponse, mais c'est juste pour savoir si c'est moi qui suis un cas à part... Like a Star @ heaven parce que celui qui arrive j'ai jamais eu l'intention de m'en séparer, mais quand on me dit fais lui faire un autre poulain après, puis tu vends... y a pas moyen seulement de l'envisager ! De ttes manières, on en est pas là lol!

Les filles, je me prépare des nuits blanches.... Sleep je le sens !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyMar 26 Fév 2008 - 7:49

Voilà les dernières d'Havane...Les poulains Img-074745o23q0

Les poulains Img-074817jy261

Les poulains Img-074842tohsh

Les poulains Img-074910mfr43
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyMar 26 Fév 2008 - 7:56

Havane et son ventre qui s'arrondit ! Joli petit bidou !! Very Happy

Citation :
Ah oui Carene lance toi !!! Si elle a déjà eu des poulains, y a pas de raisons.... mais question stress je comprends !
Citation :
Au fait elle a 13 ans ma grosse, et ta Belle ?
Belle va sur ses 19 ans... mon véto m'a dit 20 ans maxi pour un poulain, les éleveurs par contre sont unanimes pour dire qu'il n'ya aucun problème... Ma foi c'est aussi leur métier...
Belle a pouliné au moins une fois à 3 et/ou à 4 ans, je crois, mais il fuadrait que je demande sa fiche détaillée aux Haras Nationaux, normalement c'est tout marqué (si elle a produit en race pure). C'est loin quand même...
D'après les éleveurs, en étant plus vieille et un peu enveloppée (oui, un peu...) elle est moins fertile... donc s'il y a problème, ça sera sûrement là. Mais ça m'angoisse moins de me dire que "ça marchera peut-être pas" plutôt que "le poulinage va être dangereux" ! Si la nature veut pas, tant pis, on aura au moins essayé !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyMar 26 Fév 2008 - 8:03

Je connais quelqu'un (qui n'est pas éleveur pourtant!) qui veut faire pouliner sa jument pour la première fois à 20 ans... par contre là, ça me fait bizarre, mais bon.

Oui il parait aussi que quand elles sont grassouillettes, elles sont moins fertiles... ben ça dépend, parce qu'Havane était pas ce qu'on peut appeler "svelte" ! lol!
Et tu envisages de le faire comment si tu te lances ? En insémination ou en main, ou à la naturelle ???? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyMar 26 Fév 2008 - 8:10

Oh là ! C'est pas encore tout réfléchi ! Je commence juste à VRAIMENT y SONGER !!! drunken
En fait la semaine dernière je suis allée visiter l'élevage de Haflinger de Beauvoir de Marc et j'ai vu 3 étalons. M. Chauvin est le seul pour l'instant à avoir des étalons Haflinger dans le coin.
J'ai flashé sur WINTERSTERN un Hafling 100% autrichien (comme Belle) âgé de 17 ans. Seulement je suis pas encore sûre que ce sera lui car il a un dos assez long comme Belle (pas top pour l'attelage), par contre quelles allures, et la couleur, et les crins !! Tout ce que j'aime.
Les "nouveaux" étalons sont plus grands (1m50), plus élancés, j'aime moins car je veux rester dans le "poney". Mais il paraît qu'il y a bien plus de demandes de "grands" Haflinger pour le loisir, que de "petits" (enfin taille poney !)... Ben voilà, je suis encore "à la traîne" concernant la mode... mais m'en fous !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains EmptyMar 26 Fév 2008 - 8:25

courage Carene, on est déjà deux à préférer les anciens modèles d'Haglinger (tout rond, une tête de poney et des grosses listes lol! ) Il doit bien avoir d'autres irréductibles dans l'hexagone !!
j'étais sûr que tu pensais à Winterstern, il faudrai voir quelques uns de ses poulains pour se donner une idée si il transmet " le rein long" !! Mais c'est vrai qu'il est pas vilain !!!
Lance toi avec Belle, surtout qu'elle est en pleine forme ! Et pour l'attelage, tu as déjà la relève.
Et puis les poneys, ça pouline tous seuls, c'est pas comme les chevaux de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poulains Empty
MessageSujet: Re: Les poulains   Les poulains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poulains
Revenir en haut 
Page 1 sur 28Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les poulains du forum
» Noms pour poulains
» quarter horse of chen limite isere
» Présentation de nos poulains New Forest!!
» Jeux avec les poulains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: