Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils

Aller en bas 
+2
AAJ saddlery
marine07
6 participants
AuteurMessage
marine07

marine07


Féminin Localisation : theys
Nombre de messages : 58
Age : 34
Date d'inscription : 16/03/2011

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:45

Smile Bonjour à tous!!
Voilà j'aimerais avoir vos avis et témoignages pour ceux qui ont débourré eux même leur poulain, cheval...
j'ai un gros bébé qui a maintenant deux ans et avec qui j'ai commencé le "pré" débourrage.
Il est licolé, on sort faire des balades en main sans soucis majeurs ( sauf cas de grosse poubelle ou borne à incendie.. sa fait PEUR Shocked ) il donne ses pieds, commence à ce les laisser curer selon l'humeur du jour Rolling Eyes et ce laisse panser sans aucun problème.
Je pensais profiter de l'hivers pour lui apprendre la longe, tourner en cercle, avec une légère touche d'incurvation c'est là dessus que j'aimerais avoir vos avis, vous que feriez vous ? est ce un peu tôt ? comment vous y prendriez vous ? Quelle étape franchiriez vous ?
Merci de vos réponses Smile


Dernière édition par marine07 le Ven 13 Jan 2012 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 8:45

Perso, je pense que tout ce que tu peux faire à pied, de façon "soft", pas compliquée et sans trop le fatiguer est bon
De la désensibilisation à l'apprentissage de petites choses; Soit à l'écoute et adaptes en fonction.

Du moment que ça n'entrave pas son bon développement, c'est bon

Je ne suis pas pour le débourrage et la monte "précoce" , dans le sens "classique" , "habituel" car cela entrave le développement physique NORMAL du cheval et au final ça se retrouvera mais l'apprentissage avec du BON-SENS (on en revient toujours au même) , je ne vois pas en quoi ce serait négatif au contraire

Il y a des chevaux , qui à l'age du tien sont déjà montés et au travail ou presque.... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
marine07

marine07


Féminin Localisation : theys
Nombre de messages : 58
Age : 34
Date d'inscription : 16/03/2011

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:47

Justement ce n'est pas le but recherché, je souhaiterai le débourré à la monte que quand le travail à pied sera totalement assimilé... Le but n'est pas à tout prix de le monter mais de créer une affinité avec lui Smile
Je vais formuler une question plus précise dans ce cas (comme je pense être dans le droit chemin lol) Comment vous vous y êtes prix pour apprendre à votre cheval à tourner en longe ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:01

Tu as plusieurs manière de travailler à la longe, ça dépend ce que tu recherche Wink : défoulage ( Evil or Very Mad j'suis pas fan), travail musculaire, mise aux ordres, travail préparatoire pour la liberté etc..... Et après, tu as plusieurs méthodes... (type western, type étho, type classique, type "perso" ...)
Je pense que pour toi, ce qui serait intéressant, ce serait plus un apprentissage de la mise aux ordres, préparer le terrain pour travailler la musculature par la suite et pourquoi pas du travail préparatoire pour la liberté. A cet âge, il faut plus concentrer son travail sur le côté "intelect" (concentration, apprentissage de diverses choses et variées, goût du travail, créer une relation avec lui etc...) du cheval et non physique (mais ce n'est que mon avis).
Si ça t'intéresse, je peux te donner quelques pistes Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
marine07

marine07


Féminin Localisation : theys
Nombre de messages : 58
Age : 34
Date d'inscription : 16/03/2011

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:34

Merci Swingy de votre réponse, oui votre idée m'intéresse j'aimerais volontiers quelques pistes Surprised
Travailler sa musculature me semble le mieux et le plus intéressant pour lui!! c'est un appaloosa croisé paint et comtois dc il y a de la "masse" , j'attend impatiemment vos méthodes.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:38

travailler sa musculature à l'age de 2 ans c'est pas le top non plus Sad comme tu dis il commence a donner les pieds pourquoi ne pas continuer dans cette lancée jusqu'à ce que ce soit acquis plus tu travaille un cheval jeune plus il aura des problemes par la suite ! personnellement pour moi un cheval il faut le laisser grandir sans non plus le laisser "pourrir" au pré, mais apprendre le respect à marcher en main ne pas depasser ne pas se faire pousser par son cheval ect ..
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:13

marine 07: peux tu preciser un peu plus ton titre pour les recherches ultérieures Wink
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 23:26

C'est chouette, tu as plein de chose à faire avec ton poulain, pour développer ce lien magique. Connait tu les exercices d'ethologie. Regarde sur internet les 7 jeux de pat parelli.

http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm

Et tout cela, sans tirer sur son physique, sans tourner en rond. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marine07

marine07


Féminin Localisation : theys
Nombre de messages : 58
Age : 34
Date d'inscription : 16/03/2011

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:24

Maffy je ne sais pas comment modifier le titre du sujet ( l'informatique et moi sa fait 4...) désolée

Dimims69, je ne parle pas d'un travail intensif, 10 15 min par semaine max sur la musculation mais pr moi et pour lui qui sera bien "charpenté" il me semble nécessaire de commencé des exercices sur la musculature <Qu'entends tu par continuer sur la lancé? pr toi quelle étape suit ???
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:54

pour sa musculature tu veux faire comment du coup en faite je ne comprend pas trop Razz

quand je disais continue dans ta lancée c'est que pour les pieds tu dis qu'il les donne selon son humeur il faut que tu persisite sans le contrarier non plus mais tu as pas mal de choses a faire pour entrer dans un lien avec ton cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
marine07

marine07


Féminin Localisation : theys
Nombre de messages : 58
Age : 34
Date d'inscription : 16/03/2011

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: problème   Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptySam 21 Jan 2012 - 20:25

En fait monsieur devient un peu fou en ce moment ... comme il est en stabulation cet hivers (encore pour un bon mois je pense) il est vraiment excité et énervé dès qu'il sort, ce qui rend notre travail de ces derniers jours quelque peu difficile Mad il montre des signes d'impatiences ( donne des coup d'antérieur, se dresse) dès que je commence à lui demander son attention...
donc je le lâche dans un pré à côté 10 20 min avant de le sortir en main, mais après je dois lui courrir après pendant 5 min avant de pouvoir l'attraper Nul alors que d'habitude il se laissait bien attraper...
Sa repousse mon désir de le longer et commencer le travail un peu plus pouffer en longe, il faut que j'arrive à le canaliser avant qu'il comprenne qu'il est bien plus fort que moi!!!! dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  EmptySam 21 Jan 2012 - 20:40

haaa ouais, les joies de l'hiver!!! La stabu, c'es vrai, c'est un peu problématique..... A moins que tu le sente pas ou que ton poulain soit vraiment trop chaud, si tu as décidé de le sortir en main, il n'a pas à chauffer, et ne le lâche pas avant. Il faut qu'il comprenne que quand il est au boulot, c'est le boulot. PAR CONTRE, met-le au pré souvent et plus longtemps que 10min... si tu peux... histoire qu'il se défoule un max. Mais sans lui demander quelque chose derrière. Et sors le souvent en extérieur, même que 15min. (ouais je sais, c'est contraignant, mais c'est assez dur je trouve de mettre ensemble travail/cheval en stabu si on peut pas avoir un suivi régulier du cheval, du genre tous les jours : une fois défouloir, une fois balade, et ça, tout le monde ne peut pas avoir cette chance de pouvoir s'occuper de son cheval tous les jours....)
Après évidemment si genre ça fait 10 jours qu'il s'est pas défoulé, ce sera peut être un peu trop lui demander de bien se tenir en balade.... ça reste un cheval!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty
MessageSujet: Re: Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils    Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aborder le travail en longe avec mon poulain ?? besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Math38 - Concours d'attelage le 23 juin à Vinay
» besoin de vos conseils....
» Besoin de vos avis et conseils
» Besoin de conseils....
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: