Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Selle qui avance...

Aller en bas 
+4
jimie
Loline
NONO
Utha
8 participants
AuteurMessage
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptySam 19 Juin 2010 - 17:41

Toutes les selles avancent sur ma jument... elle se retrouve vite sur les épaules.
En balade, pas trop de souci. j'ai une selle avec croupière.
Mais sur le boulot j'ai une bonne selle et elle n'est pas équipé d'une croupière.
Avec un tapis fin type décath, ça passe encore
est ce que vous avez des solutions, ceci dit, pour éviter que la selle avance? (je pense à un espèce d'anti dérapant...)
merci!
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptySam 19 Juin 2010 - 18:02

il existe des attaches croupiere que tu glisse dans la matellasure !!
bien pratique pour les selles pas équipée Wink
je sais que chez baude il y en a!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyDim 20 Juin 2010 - 8:27

Merci, je vais me renseigner Wink
vu le prix de la selle, j'ai pas très envie de mettre un pontet dessus (c'est un argument un peu égoiste mais bon!)
après, ce n'est pas non plus flagrant, je finis pas sur l'encolure mais un peu sur les épaules..
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyDim 20 Juin 2010 - 9:24

Comme dit plus haut il y a des "t" que tu glisse sous la selle et ça permet de mettre une croupière et ça coûte 3 fois rien. C'est Mr Perrin qui m'a installé le mien, il m'a même déconseillé de fixer ma croupière sur le dé car à la longue ça abime la selle.
Voilà par exemple ce que tu peux trouver :

http://www.padd.fr/boutique_equitation_C0219.htm?mode=detail&pic=1&cat=27&page=0
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:17

Loline a écrit:
Comme dit plus haut il y a des "t" que tu glisse sous la selle et ça permet de mettre une croupière et ça coûte 3 fois rien. C'est Mr Perrin qui m'a installé le mien, il m'a même déconseillé de fixer ma croupière sur le dé car à la longue ça abime la selle.
Voilà par exemple ce que tu peux trouver :

http://www.padd.fr/boutique_equitation_C0219.htm?mode=detail&pic=1&cat=27&page=0

ca m'a l'air plus que top! et ça se voit de l'extérieur, quand on enlève la croupière?
Et ça n'abime pas la selle donc? Ca se fixe simplement dans les panneaux? Ca permettrait de ne pas faire de trou visible.. et qui tire sur la selle Sad
merci BEAUCOUP!
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:32

JE viens de voir et ça permettrait d'être une super solution, et en plus de pouvoir vendre ma selle de rando du coup, car je ne m'en sers que pour la croupière... merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyDim 20 Juin 2010 - 17:43

il est absolument anormal qu'une selle avance sur le plat ou de petites descentes, Je suis persuadée que toutes les selles que tu as testées n'ont pas la bonne ouverture de garrot. Comment veux-tu que ta jument travaille bien et monte son dos si elle a une croupière qui lui tire la colonne vertébrale en permanence ?
Même avec un poney sans garrot et un ventre énorme, si la selle convient elle n'avance que lors de longues descentes. Par contre avant quand j'avais un selle trop étroite elle avançait beaucoup plus et plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:34

Utha a écrit:
JE viens de voir et ça permettrait d'être une super solution, et en plus de pouvoir vendre ma selle de rando du coup, car je ne m'en sers que pour la croupière... merci Very Happy

De rien ! Moi je suis très contente de ce système alors si je peux faire profiter de "ma découverte" c'est avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:39

jimie a écrit:
il est absolument anormal qu'une selle avance sur le plat ou de petites descentes, Je suis persuadée que toutes les selles que tu as testées n'ont pas la bonne ouverture de garrot. Comment veux-tu que ta jument travaille bien et monte son dos si elle a une croupière qui lui tire la colonne vertébrale en permanence ?
Même avec un poney sans garrot et un ventre énorme, si la selle convient elle n'avance que lors de longues descentes. Par contre avant quand j'avais un selle trop étroite elle avançait beaucoup plus et plus souvent.

Il y a d'autres raisons : un cheval peut être fait en descendant et du coup naturellement la selle part en avant plus facilement.
2ème problème et c'est celui que je rencontre : Feutrine est championne des kilo. yoyo et la croupière m'est bien utile et pourtant sa selle est adaptée.
Une croupière bien réglée n'intervient pas en permanence c'est juste censé retenir la selle en cas de besoin. Pour ma part la croupière n'empêche pas ma jument de travailler dans le bon sens et en fonctionnant avec son dos. Ceci dit tous les chevaux ne la tolèrent peut-être pas aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: selle qui avance   Selle qui avance... EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:12

J'ai des "T" c'est très bien mais moi je les ai eu gratuite avec mondange, c'est fait avec des tombées de cuir voit avec ceux qui t'ont vendu la selle , normalement une selle n'avance pas , je l'utilise en cso car sur plus d'un mètre la selle avance sinon RAS
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:44

Quelque fois ils sont même vendus avec la croupière

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Selle qui avance... 464788
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyLun 21 Juin 2010 - 9:03

jimie a écrit:
il est absolument anormal qu'une selle avance sur le plat ou de petites descentes, Je suis persuadée que toutes les selles que tu as testées n'ont pas la bonne ouverture de garrot. Comment veux-tu que ta jument travaille bien et monte son dos si elle a une croupière qui lui tire la colonne vertébrale en permanence ?
Même avec un poney sans garrot et un ventre énorme, si la selle convient elle n'avance que lors de longues descentes. Par contre avant quand j'avais un selle trop étroite elle avançait beaucoup plus et plus souvent.

Ma jument a un souci, elle est faire en descente, plus un garrot pas prononcé.
La selle ne passe pas sur l'encolure, elle s'avance un peu sur les épaules après une grosse séance de saut, et dans les descentes. Sur le plat effectivement pas de soucis. Donc, ça reste montable mais j'en ai marre que la selle lui appuye sur les épaules.
J'ai tout testé, wintec 100, wintec 2000, les selles de rando baude, les selles baude de travail (que j'ai fait ouvrir sur mesure), forestier (et pas la moins chère), equipe (ma selle actuelle).
Même la selle de mon enseignant qui va sur tous les chevaux, avance.
Pourtant mon equipe colle très bien au dos de ma jument, elle a été vérifié par l'ostéo et convient tout à fait.
Ce n'est donc pas question de ne pas y mettre 2000€ à chaque fois ou de ne pas faire régler la selle, elles avancent toujours un chouillat. Après je ne passe pas sur l'encolure mais.. c'est une question de confort pour ma jument. La question est maintenant de savoir s'il vaut mieux une selle un peu sur les épaules ou une croupière.
Effectivement ça me génerait qu'elle ne puisse pas bien travailler correctement avec, mais je suis en pension en club donc : très encadrée et ils verront tout de suite si souci ou pas.
Je vais voir alors
en tout cas merci Wink
Je vais mettre des photos de ma selle Smile


Dernière édition par Utha le Lun 21 Juin 2010 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyLun 21 Juin 2010 - 9:18

Selle qui avance... 27065_1279332817223_1047093159_30681248_7929459_n

Selle qui avance... 25404_1295554182747_1047093159_30712244_58046_n

J'ai jamais réussi a avoir une selle moins sur les épaules que ça :

Selle qui avance... 27065_1279333057229_1047093159_30681252_920296_n (sauf sur le plat)

Selle qui avance... 27185_1307890931158_1047093159_30739494_8128051_n

la baude avec croupière (que je vais remettre à la vente)

Selle qui avance... 29066_1316576028280_1047093159_30759348_228090_n

Selle qui avance... 32047_1388670650124_1632832660_902610_6724648_n

là on voit bien



Je vais essayer encore diverses selles de cavaliers du club pour voir...
Si vous avez des avis!Selle qui avance... 32047_1388669570097_1632832660_902586_2716163_n
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:08

patou a écrit:
J'ai des "T" c'est très bien mais moi je les ai eu gratuite avec mondange, c'est fait avec des tombées de cuir voit avec ceux qui t'ont vendu la selle , normalement une selle n'avance pas , je l'utilise en cso car sur plus d'un mètre la selle avance sinon RAS

oui pareil ma selle se retrouve devant quand on fait une grosse séance sur 1M, et encore ça reste faisable


Dernière édition par Utha le Lun 21 Juin 2010 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:10

Toutes les selles gênent les épaules.. Si tu prends une arcade plus large, elle sera placée derrière les épaules mais creusera les cotés de garrot. Si tu prends une plus etroite, elle pince le garrot et provoque un ensellement si elle est basculée plus en arrière.

Le tout c'est de trouver un équilibre, et d'observer les moindres signes de pressions (ronds secs, poils ebourriffés..) tout est expliqué sur ce site : http://www.equimetric.ch/

MEme une selle a 2000 balle n'ira pas forcément !
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:27

July a écrit:
Toutes les selles gênent les épaules.. Si tu prends une arcade plus large, elle sera placée derrière les épaules mais creusera les cotés de garrot. Si tu prends une plus etroite, elle pince le garrot et provoque un ensellement si elle est basculée plus en arrière.

Le tout c'est de trouver un équilibre, et d'observer les moindres signes de pressions (ronds secs, poils ebourriffés..) tout est expliqué sur ce site : http://www.equimetric.ch/

MEme une selle a 2000 balle n'ira pas forcément !

Ce que je veux te dire, c'est que c'est pas que je veux "economiser", ça ne me dérange pas de changer, de rechanger, d'acheter.. mais là, même les pros me disent que c'est la morfo de ma jument qui fait que!
Et mon ostéo a trouvé la selle très adaptée. C'est juste que bah.. Ca avance un peu!
Merci pour le site, je vais aller voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:30

Très interessant le site, en fait je le connaissais, mais.. il ne me parle pas beaucoup. Encore faudrait-il pouvoir faire le test? C'est donc ça à l'école véto de lyon?
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:39

non tu n'es pas obligée de faire le test, toi seule tu peux te rendre compte des pressions de la selle... comme j'ai dit au plus haut (zones seches parmis la transpiration, poil ebourriffé) etc Wink
Il donne des indications sur le site, pour apprendre à bien décripter les bonnes pressions
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:02

Merci beaucoup, je vais faire attention
A priori pas de zones sêche sur le dos au milieu de la transpi, je fais toujours attention à cela...
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyMar 29 Juin 2010 - 1:08

Je suis d'accord avec plusieurs personnes sur ce post, qu'une selle bouge sur une journée de rando avec un très fort dénivelé ça peut se comprendre mais que ta selle avance sur le plat, c'est qu'elle ne convient pas et comme le dit July, ce n'est pas une question de prix.
As tu déjà envisagé de faire faire une selle sur mesure par un artisan sellier ? Contrairement aux idées reçues ça ne coûte pas plus cher, on ne paie pas la marque !
Il me semble que ta jument n'est pas bien vielle et avec une selle qui lui bloque les épaules, elle va s'abimer le dos prématurément, c'est une chose à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:12

Merci.
Le problème c'est que, justement, TOUTES les selles avancent...j'ai testé marques et modèles et je continue.. le souci ce n'est pas de pas acheter le modèle qu'il faut, c'est de ne pas le trouver..!
Sur mesure, pourquoi pas, il faut que je me renseigne, j'ai vu ça que sur des marques de rando pour le moment??
En tout cas ma selle réparti bien les pressions, colonne épargnée, pour le moment on va faire par croupière pour pas que ça lui charge les épaules, en attendant de trouver une selle qui ne fasse pas avancer, un jour peut être Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:21

Des nouvelles

* T de croupière acheté et installé, on va tester jeudi
* essai de la boeckelo (forestier) et d'une devoucoux bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle qui avance... Empty
MessageSujet: Re: Selle qui avance...   Selle qui avance... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle qui avance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle wintec 2000 et Mesure d'arcade easy change pour selle
» avis selle wintec cair et selle demi trait
» post sur les selles Guichard
» Transformer 1 selle classique en selle rando
» selle qui tourne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: