Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 selle qui tourne...

Aller en bas 
+12
nicole_du_merens
Ibisa38
maffy
kalie02
marizette
marie-jo
pataclups
jimie
SHARLIE
Kiupo
Marechal
annala
16 participants
AuteurMessage
annala

annala


Féminin Localisation : lac de paladru
Nombre de messages : 51
Age : 52
Date d'inscription : 27/03/2016

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyDim 5 Juin 2016 - 18:07

Jument comme un cylindre... cavalière un tantinet dodue: selle qui tourne!
J'utilise un montoir, on m'a passé un collier de chasse ( que le monde de l'équitation est empli de gens charmants!!!).
La selle est neuve de hier ( la jument achetée mardi...) et semble bien lui convenir ( adaptée chez Baude).

A part un régime collectif Blush avez vous des idées!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyDim 5 Juin 2016 - 18:34

Une croupière, puis ensuite de longues balades pour retrouver la ligne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:49

J'ai une jument ronde et j'avais le même problème. Résolu depuis que ma selle a un arçon adapté au dos de la jument et un tapis moins epais.
Le collier de chasse stabilise le tout, permet aussi de sangler moins fort ( merci Pataclups!!) mais ne compensera jamais une selle non adaptée au dos du cheval


Dernière édition par Kiupo le Lun 6 Juin 2016 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: selle   selle qui tourne... EmptyDim 5 Juin 2016 - 22:02

pour etre sur qu une selle soit adaptée,il faut prendre des mesures et faire des essais,souvent plusieurs.
une selle achetée a distance et posée sur le dos du cheval,il faut beaucoup de chance pour qu elle tombe pile,poil ! il y a aussi la sangle qui a son importance et on l oublie trop souvent. pas de tapis épais ,ni amortisseur qui amplifie le phénomène d instabilité,il y a des tapis" mattes" anti dérapant très efficace. desfois la selle glisse car on a plus de poids sur un étrier que sur l autre,ou le cheval a un coté moins musclé,ce qui entraine la selle sur le coté...très complexe les problèmes de selle, perso,je ne mets ni croupière,ni collier de chasse qui ne résolve pas le vrai problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
annala

annala


Féminin Localisation : lac de paladru
Nombre de messages : 51
Age : 52
Date d'inscription : 27/03/2016

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:06

Merci pour vos réponses.
Merci
A voir dans la pratique....
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyLun 6 Juin 2016 - 17:13

Moi je dis non à la croupière et au collier de chasse. Un cavalier de plusieurs dizaines de kilo qui fait tourner une selle et on fait le choix de retenir ça en tirant sur le cou du cheval et ou sur sa queue ! je trouve que c'est un profond manque de respect pour le bien être et l’intégrité structurelle du cheval.

La solution c'est une selle adaptée. Moi aussi j'ai une jument de type "table" : plate et sans garrot, depuis que j'ai une selle adaptée je n'ai plus de problème (juste un peu quand je suis pile entre deux trous de sanglage, mais tout à fait gérable, rien à voir avec la galère que j'avais avec ma selle précédente).

Tu dis que la selle est neuve, si elle est en cuir les premières sorties le temps que le cuir s'assouplisse et se mette en place, ça peut arriver que ça bouge plus. Tu dis que la selle a été adaptée chez Baude, ça veut dire quoi ? qq'un est venu voir sur place si la selle allait bien sur la jument ? ils ont un peu bidouillé l'ouverture de garrot ou dès le départ la selle a été choisie car elle allait bien à la jument ?

Comme le dit Kiupo pas de tapis trop épais.
Le montoir est une bonne habitude à prendre que la selle tourne ou non , c'est le seul moyen de préserver le dos du cheval et l'arçon de la selle.
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:47

jimie a écrit:
Moi je dis non à la croupière et au collier de chasse.
Moi perso je dis non à ceux qui disent non à tout  lol!

Kiupo a écrit:
Le collier de chasse stabilise le tout, permet aussi de sangler moins fort ( merci Pataclups!!) mais ne compensera jamais une selle non adaptée au dos du cheval
+1

Le collier de chasse est indispensable à mon sens dès qu'on fait un peu de dénivelé et qu'on charge le selle qui tourne... 865150
L'avaloire (ou la croupière) est complémentaire.
Le montoir : Super

Annala, prends le temps de faire plusieurs essais, n'hésite pas à solliciter ton sellier à nouveau si besoin, avec le travail au pas  en dénivelé le dos de ta jument va évoluer, et avec le temps tu vas trouver tes marques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:16

+1 avec pataclups, elle a très bien résumé leurs utilités
Revenir en haut Aller en bas
annala

annala


Féminin Localisation : lac de paladru
Nombre de messages : 51
Age : 52
Date d'inscription : 27/03/2016

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyVen 10 Juin 2016 - 22:27

youpiii! cheers
J'arrive à monter seule avec un montoir  sans que la selle tourne.....trop.


J'utilise un tapis fin de decat ( en promo ) et je sangle progressivement madame (qui gonfle beaucoup au sellage).
J'ai aussi bien insisté sur l'immobilité de ma jument qui avait tendance à se mettre en route dès que je mettais le pied dans l'étrier.
Du coup je prend le temps de monter correctement.
J'ai cru que cela serait plus compliqué.

Aujourd'hui je n'ai pas mis le collier de chasse mais je ne pense pas qu'il gêne la jument.

Il faudra que je nous exerce à monter et descendre en extérieur (mais pas quand je suis seule, allons y progressivement).
Cela lui fait beaucoup de nouveautés à elle aussi.

Je suis très contente de Baude, chez qui j'ai acheté une expert mixte à arçon flexible, j'ai été guidée pour les mesures et bien conseillé pour l'achat, la selle à été adaptée (arçon élargi et rééquilibrage). Le sellier est super patient et a pris en compte  mon budget. N'oubliez pas que c'est une première selle...
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptySam 11 Juin 2016 - 9:41

Vérifie bien les marques de transpiration, même si la selle est "adaptée",j'ai déjà vu de selles adaptées par Baude qui blessaient les chevaux.
Quand aux accessoires (collier de chasse), c'est parfois un mal nécessaire, dans l'absolu mieux vaut eviter, mais en pratique, mieux vaut garder l'esprit souple et ouvert, chaque v cas est unique Wink
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: selle   selle qui tourne... EmptySam 11 Juin 2016 - 11:28

tu peux nous mettre des photos de la louloute avec sa selle,on pourra toujours donner un avis concret.
pour la monte en selle en extérieur,il faut aussi trouver des montoirs;perso,j ai laissé des vieilles chaises au coin des bois,sinon,je vise les talus ou billes de bois mais il faut leur apprendre car au début,ils sont réticents quand ils sont en lieu inconnus.il y a aussi le code vocal,un cheval comprend très bien le "pas bouger".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
kalie02

kalie02


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 11/10/2014

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptySam 11 Juin 2016 - 20:23

Hello ! pour ma part problème réglé ! ouuuf ! Avec une selle  adaptée au dos de ma jument ainsi qu'un tapis que j'ai trouvé révolutionnaire
alvéolé avec gel thermosoudé intérieur et extérieur qui permet vraiment à  la selle de ne plus bouger. S'en est fini du collier de chasse et croupière Very Happy   Il ne se trouve pas de partout le prix est un peu élevé mais vraiment résistant et fiable !! je suis conquise Cool
la marque : Acavallo

voici un lien :  http://www.sellerie-fouilloux.fr/tapis-de-selle/911-tapis-de-selle-acavallo.html
J'espère que mon post t'aideras Very Happy
selle qui tourne... Tapis-11
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:00

quand tu fais du très gros dénivelé avec de la bagagerie je pense que l'avaloire et le collier de chasse son pas mal pour soulager les pressions sur les épaules  en descente et éviter que le poids des sacoches entraîne la selle sur les reins en forte montée..et dans les deux cas sollicite la sangle... Neutral

expérience vécue aujourd'hui avec un cheval qui n'a jamais eu besoin de tout ce matériel auparavant Wink(il a 24 ans !!et dont la cavalière est plus souvent a pied qu'a cheval Wink et qui trouve toujours un montoir pour son poney d'1m45....) donc ne jamais dire jamais Wink

pour la balade du dimanche bien sûr pas besoin de tout ça si la selle va et que le cheval a une conformation normale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyLun 13 Juin 2016 - 19:07

kalie02 a écrit:
Hello ! pour ma part problème réglé ! ouuuf ! Avec une selle  adaptée au dos de ma jument ainsi qu'un tapis que j'ai trouvé révolutionnaire
alvéolé avec gel thermosoudé intérieur et extérieur qui permet vraiment à  la selle de ne plus bouger. S'en est fini du collier de chasse et croupière Very Happy   Il ne se trouve pas de partout le prix est un peu élevé mais vraiment résistant et fiable !! je suis conquise Cool
la marque : Acavallo

voici un lien :  http://www.sellerie-fouilloux.fr/tapis-de-selle/911-tapis-de-selle-acavallo.html
J'espère que mon post t'aideras Very Happy
selle qui tourne... Tapis-11

Peux tu me donner les dimensions de ton tapis stp ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyLun 13 Juin 2016 - 19:58

marizette a écrit:
j'ai déjà vu des selles adaptées par Baude qui blessaient les chevaux"

J'adore la sellerie Baude, tout mon matériel vient de chez eux, mais je ne leur prends plus de selle, car je n'ai eu que des échecs... pale
Alors prudence !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 22:21

alors pour ma part souci de selle ... pour une shetland

la misère à seller ces poneys

j'ai trouvé : selle GUY Cantin , mix entre bardette et selle , les momes y sont super dessus le cuir est de bonne qualité et souple
la ponette semble l'aimer aussi
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyVen 1 Juil 2016 - 10:40

J'ai trouvé la solution !!

Trois sangles, un collier de chasse !

selle qui tourne... Neptu_10

Siffle

Non, sinon, il ne faut pas hesiter à faire faire une selle sur mesure sur le dos du cheval... au risque de devoir la changer quand la morphologie change... Courage, ce n'est pas simple de trouver LA selle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyVen 1 Juil 2016 - 15:15

En sur mesures pas trop cher, il y a Wintec ou Thorowgood. (Ce n'est pas vraiment du sur mesures, dirons les puristes, mais c'est très adaptable.) J'ai vu 2 cas de selles qui tournaient car l'arcade d'arçon était légèrement trop large. En changeant l'arcade, le problème a été résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptyVen 1 Juil 2016 - 21:34

Calopteryx a écrit:
J'ai trouvé la solution !!

Trois sangles, un collier de chasse !

selle qui tourne... Neptu_10

Siffle

Non, sinon, il ne faut pas hesiter à faire faire une selle sur mesure sur le dos du cheval... au risque de devoir la changer quand la morphologie change... Courage, ce n'est pas simple de trouver LA selle !


Hahaha! T'as oublié la croupière!
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... EmptySam 2 Juil 2016 - 22:28

HélèneK a écrit:
En sur mesures pas trop cher, il y a Wintec ou Thorowgood. (Ce n'est pas vraiment du sur mesures, dirons les puristes, mais c'est très adaptable.) J'ai vu 2 cas de selles qui tournaient car l'arcade d'arçon était légèrement trop large. En changeant l'arcade, le problème a été résolu.

Il y a aussi Ludomar (par le biais de la sellerie espagnole)... J'ai fait des mesures du dos de mon cheval, ils ont adapté ma selle, elle lui va nickel depuis, alors que j'ai galéré pour trouver une selle qui aille à mon cheval.

Tat'Ann, oui, je n'en n'ai pas ! Lol uniquement sur mes tapis de voltige tradi ;-)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Contenu sponsorisé





selle qui tourne... Empty
MessageSujet: Re: selle qui tourne...   selle qui tourne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle qui tourne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» post sur les selles Guichard
» avis selle wintec cair et selle demi trait
» selle volée sur Lyon selle Guichard LD marron
» Transformer 1 selle classique en selle rando
» Problème de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: