Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 post sur les selles Guichard

Aller en bas 
+8
AAJ saddlery
ozdadoune
Alain
aurelie81
kwanita
maffy
Noushka
July
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:58

Noushka a écrit:

Merci à tous pour vos gentils commentaires! Bisous

Alors pour ma selle, c'est une Guichard, le modèle Montségur Classic II...

Le top au niveau confort, autant pour moi que pour Rescator qui est assez difficile à habiller... Elle est véritablement collée au dos du cheval (même au montoir à droite sur un loulou d'1m63 et avec une cavalière pas très souple Embarassed ). Par contre je ne suis pas 100% satisfaite des finitions... C'est déjà la haut de gamme de Guichard et pourtant certains détails laissent à désirer... Mais SAV de Guichard vraiment top... Et puis l'important reste le confort...


L'arçon est large ? Qu'est ce que ça donne au niveau des pressions ? tu l'as faite sur mesure ? (désolée hors sujet Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: selle   post sur les selles Guichard EmptyMer 17 Nov 2010 - 13:56


Non, l'arçon n'est pas large, enfin pas pour Rescator qui a du garrot et peu d'épaule... C'est une taille ML pour lui mais ils vont jusqu'au XXL pour habiller les lourds ou les poneys. Et ils font aussi des arçons courts.

C'est du semi sur-mesure, ils ont demandé les mesures de Rescator + photos et les miennes et ils adaptent l'arçon en fonction. Sinon ils font aussi du sur mesure mais il faut ajouter environ 200€ au prix de la selle je crois.

Au niveau traces de transpiration, c'est parfait, dégage bien la colonne et ne bloque pas l'épaule (c'était mon souci). pas de points de pression au niveau du garrot. Et quand je brosse mon cheval après une sortie , j'ai l'impression qu'il est un peu moins chatouilleux qu'avec mes autres selles...

Et puis Mr Guichard nous a fait une démo assez marquante sur la fameuse "mousse à mémoire de forme" à la mode en ce moment chez beaucoup de selliers qui est selon lui une aberration tout comme les selles à siège mou... En fait plus la matière prend la forme en mémoire (en gros s'aplatie là où on exerce une pression) moins elle absorbe les chocs et a de pouvoirs amortissant...

Par contre, certains détails sont vraiment très décevants sur une selle de ce prix là... Vis apparents sans "cache-vis", arçon visible au soulèvement du quartier, cuir en dessous des quartiers plastifié et qui a tendance à s'user (mais ca se voit pas si on ne regarde pas franchement), etc...

On pourrait peut-être faire un post dédié selle Guichard? Je connais au moins 5 ou 6 cavaliers qui en possèdent une et autant qui rêvent de s'en payer une, ca serait bien si les modos pouvaient déplacer cette partie dans un post dédié?

Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:29

c'est une bonne idée ce post !

A l'équirando, il y avait un stand de Guichard, et ça m'avait aussi intriguée de voir les selles avec matelassures presque plate et arçon assez court, ainsi que l'arcade bien large. Mais je ne me suis pas renseignée plus auprès du vendeur.

J'ai quand même des doutes quant au sur mesure, car si mon cheval maigrit l'hiver et regrossit l'été, ou qu'il prend davantage de l'âge la mesure ne serait plus bonne.. alors c'est surtout ça qui m'inquiète d'investir dans du sur mesure et du haut de gamme chez un sellier.

Je suis étonnée par la déception de la qualité dont tu décris, alors que c'est un sellier reputé et qui se doit de faire de la bonne qualité à long terme (pour en payer le prix !) Rolling Eyes c'est embêtant !

ça fait combien de temps que tu l'as ?

Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:49

july : j'avais la "islander"..model spécial arçon court..mais pas assez large devant par contre..(je l'avais prise a equitalyon l'année dernière ) il fallait renvoyer la selle pour la faire ouvrir... Rolling Eyes et puis maffy est ensellé et la selle est trop droite donc ça rentrait dans les reins un peu...
du coup j'ai préféré m'en séparer..
post sur les selles Guichard 110

sinon super selle!!
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:17

comme elle était belle, ta selle ! ça me fait beaucoup penser à la startrekk.
Tu as pu quand meme l'essayer sur maffy entre temps ? ça donnait quoi ? dommage que je n'ai pas pu etre là au moment de la vente j'aurais pu l'essayer Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 12:02


J'ai ma selle "définitive" depuis 1 mois.... Rolling Eyes

Je dis définitive car j'ai commandé ma selle au mois de juin, je l'ai reçue 15 jours après...

Mais catastrophe, après 2 ballades de quelques heures, le cuir était comme usé par les frottements. Et après un we à cheval, l'état de ma selle a empiré, le cuir sous les quartiers partait en lambeau... Pour info, Guichard garantie ses cuirs 6 ans...

Après avoir discuté et vu l'état des selles de plusieurs cavalier montant en Guichard depuis des années, j'ai envoyé un mail à Mr Guichard avec des photos... J'ai eu une réponse immédiate. Il m'a parlé d'un problème d'approvisionnement avec son fournisseur de cuir qui n'avait pas livré du cuir pleine fleur comme d'habitude mais du cuir "bas de gamme"...

J'ai donc renvoyé ma selle (environ 20 €) début septembre. Elle a été refaite complètement en un mois environ... J'étais super contente en la recevant, le cuir était en effet très différent à l'oeil nu (première interrogation: si moi je le vois, ils auraient du le voir dès le début et ne pas faire ma selle avec non ?).

J'ai pensé qu'il me feraient à minima un avoir de 20€ sur un prochain achat pour me rembourser mes frais de port... Rien... j'ai laissé passé car j'étai vraiment contente d'avoir enfin ma selle... Mais je trouve ca un peu limite...

Et là, après un mois d'utilisation, de nouveau la partie "plastifiée" du cuir sous les quartiers s'arrache en plaque...

Je suis en pleine interrogation... Est-ce que je contacte à nouveau Mr Guichard? Que feriez-vous à ma place?

Sur tous les forums, la qualité Guichard est encensée... aucun problème apparemment...

Et d'après Guichard, la Montségur Classic est aussi adaptée que la Longue Distance/Islander à l'utilisation en équitation d'extèrieur...

Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:11

A ta place je les recontacterai, et s'ils te demandent de leur renvoyer, tu leur parles des frais de port..
Il vaut mieux la renvoyer maintenant "en hiver" qu'au printemps ou cet été, au moins tu pars si une selle nikel.
C'est quand même une selle haut de gamme, de sport et de randonnée de surcroit, donc qui est utilisée intensivement et par toutes conditions... donc bon....
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:37

July a écrit:
comme elle était belle, ta selle ! ça me fait beaucoup penser à la startrekk.
Tu as pu quand meme l'essayer sur maffy entre temps ? ça donnait quoi ? dommage que je n'ai pas pu etre là au moment de la vente j'aurais pu l'essayer Razz Wink


oui, je suis monté quelques mois avec la Guichard...mais j'ai épuisé toutes les solutions de bricolage pour en faire une selle adaptée a mon cheval..donc...j'ai changé la selle Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:38

Noushka : je pense que tu devrais le recontacter aussi Wink ...vu le prix tu dois avoir de la qualité quand même.. Blush

c'est vraiment pas de chance cette histoire :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
aurelie81

aurelie81


Féminin Localisation : La Tronche
Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2010

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:47

A ta place je la renverrai aussi et avec une remarque sur les frais de port!!
Toutes les selles Guichard sont faites pour l exterieur et selon eux tu es censée partir au bout du monde avec...!!

J avais toujours entendu beaucoup de bien de Guichard, et il m a été conseillé par plusieurs personnes
du coup j ai profité de l Equirando pour aller les voir.
Ils sont très confiants et persuadés du bien de leurs produits mais niveau info... bof bof
je leur ai demande le prix de la montsegur classic que je voulais sur mesure et avec un arcon flexible et ils ont oublié de signaler toutes les options payantes...
Ils me l ont envoyé en essai avec le kit de moulage (c est une sorte de grille que tu trempes dans l eau chaude et que tu appliques sur le dos de ton cheval)
J ai ete tres déçue du confort, de la position.
Et quand en plus j ai recalculé le prix réel... le modele vu et voulu coutait bien 500€ de plus!! sans compter les frais de port que bien sur il te facture!!
Du coup j ai tout renvoyé.
Et je suis bien contente surtout vu les commentaires de Noushka...

Par contre je pense que pour l ouverture d arcon, Guichard la réalise sans probleme.
Le mieux est toujours l essai, il suffit de prendre rendez vous avec eux et ils envoient une selle de demo pour un week end contre un cheque de caution. Seuls les frais de retour sont à charge, autour des 30€ de memoire.
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:00


Oui, vous avez raison, je vais refaire un mail, voilà une photo pour illustrer cette couche de "plastique" qui s'arrache... Alors bien sûr que c'est dessous, mais je vous explique même pas la tête des cavaliers qui montent avec moi dont certains rêvent d'une Guichard quand je soulève les quartier pour sangler... affraid Et puis moi, ca me sert le coeur à chaque fois...

post sur les selles Guichard P1020967

Aurélie, je ne suis pas très étonnée par ta sensation au niveau de la position... C'est soit on accroche tout de suite (monte très droite, position debout), soit on déteste...

Par contre, au niveau du confort de la selle en elle-même, qu'est ce qui t'a dérangé? Seulement la position? Le confort du siège? Autre?

Pour ma part, c'est la première selle avec laquelle j'arrive à tenir une rando sans avoir mal aux genoux, au dos ou aux fesses. Avec mes autres selles (et on en a une bonne dizaine à la maison...) de toutes sortes, western, classique, etc.il y a toujours un endroit où j'avais mal...

Je vous tiens au courant du retour de Guichard...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:48

affraid c'est quoi ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:50


Ca c'est le dessous d'un de mes quartiers (le second est moins "atteint")...

Impressionnant non? Et si je tire dessus, ca part encore plus...

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
aurelie81

aurelie81


Féminin Localisation : La Tronche
Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2010

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:34

affraid
C est pire que ce que j imaginais!!!

Connaissant le prix je trouve ça vraiment lamentable
deja le 1er envoi avec un cuir de qualite inferieure...
mais si en plus ça ne tient pas...

C est vrai que l on tient à nos selles, alors s'offrir une très belle selle, penser qu elle va etre au top et avoir plus de probleme qu une "basique"..... je comprend que tu es le coeur serré!!
le pire c est de se dire qu ils prennent le risque que cela circule entre cavaliers et sur les forums... bonjour la reputation!!

Sinon: oui je n ai pas du tout aimé la position. (Je sais que c est tres perso!!)
Je n ai pu faire qu une petite ballade car il n a pas arrete de pleuvoir tout le week end d'essai.... Et j ai eu mal partout!!!
Sinon j ai regretté le confort du siège qui m a paru tres "raide".
Il faut dire qu en attendant "la" selle j ai pris une barefoot, que ma western est plutot matelassée, et en anglaise j avais une forestier mixte ayant bien vecu.... alors j admet que mon popotin a eu du mal à abandonner son petit confort.... Laughing
Et puis j avais l espoir que se serait plus une selle mixte orientation rando où je pourrai faire quelque chose du style 80% exterieur, 20% petit travail de carriere ou Trec. Du coup j ai eu peur de ne pas trouver la polvalence souhaitée, mais bon la encore je reconnais que c etait une lubie perso!!! Blush

Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:39

c'est quand même dingue pour la qualité du cuir, auxquel tu payes le prix de la selle !!! Moi j'exigerais un remboursement.. mais bon on peut rêver, mais ils sont meme pas capable de fournir de la bonne qualité ?? Je ne comprends pas trop, le service après vente n'est finalement pas terrible ??
J'ai l'impression que ça va s'aggraver, alors que ça fait à peine un mois que tu l'as ? C'est dommage, ça serait bien qu'on sache si les autres possesseurs ont le meme problème ?

Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:41

je pense que c'est "exceptionnel"..pour le moment je n'ai pas entendu d'autre problème de ce type avec ce sellier Sais pas

Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Masculin Localisation : 38300 Châteauvillain (Bourgoin/Champier)
Nombre de messages : 1044
Age : 78
Date d'inscription : 24/10/2009

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:21

July a écrit:
c'est une bonne idée ce post !


J'ai quand même des doutes quant au sur mesure, car si mon cheval maigrit l'hiver et regrossit l'été, ou qu'il prend davantage de l'âge la mesure ne serait plus bonne.. alors c'est surtout ça qui m'inquiète d'investir dans du sur mesure et du haut de gamme chez un sellier.


Comme c'est évident!!
Et qui le sait mieux que les femmes ?? !!
Et surtout celles qui font des enfants !!

J'ai une selle Guichard. J'en suis très satisfait à tous points de vue.
J'ai rencontré Monsieur Guichard il y a 15 jours. Je lui ai parlé de ce problème.
Il le connait. Cela vient de ses fournisseurs de cuir qui tirent sur la qualité qui, bien sûr, leur coute cher.
Face à ce problème Mr Guichard refait purement et simplement la selle défectueuse.
" Je ne peux pas faire mieux " m' a t'il dit.

Encore faut-il qu'il le sache !
Il convient donc de prendre contact avec lui et de l'en informer.

Je suis convaincu que cela donnera de meilleurs résultats que de tourner en rond autour d'un problème que nous ne pouvons résoudre nous-mêmes, fut il rangé dans un post qui lui soit spécialement dédié !
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:26


Oui, apparemment c'est exceptionnel...

Jamais entendu parlé d'un souci similaire avec les selles Guichard...

Alain -> ce qui m'embête c'est qu'il a déjà refait ma selle une fois... La photo présentée est bien celle de ma nouvelle selle...

Je suis même génée de recontacter Guichard tellement ils ont été sèrieux sur mon problème et pour le SAV... Embarassed

Mais bon, je me dis que ca ne coute rien de lui refaire un mail...
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Masculin Localisation : 38300 Châteauvillain (Bourgoin/Champier)
Nombre de messages : 1044
Age : 78
Date d'inscription : 24/10/2009

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:06

Un mail avec photos bien sûr !!
Il te doit satisfaction. Et il est assez sérieux pour s'en inquiéter.

Bisous Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:44


Je me suis décidée hier à envoyer un mail à Guichard pour lui faire part de mon problème!!

Une seule chose à dire....bravo! Clapping

Une réponse immédiate de Monsieur Guichard qui m'explique les raisons de ce défaut qui est vraiment isolé (uniquement 5 ou 6 peaux concernées et par malchance c'est tombé sur ma selle), et m'invite à renvoyer ma selle avec remboursement des frais de port...

Bref un SAV encore une fois parfait chez Guichard...

Je vous tiendrai au courant de la suite, une fois ma selle réceptionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Masculin Localisation : 38300 Châteauvillain (Bourgoin/Champier)
Nombre de messages : 1044
Age : 78
Date d'inscription : 24/10/2009

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:27

Noushka a écrit:

Je me suis décidée hier à envoyer un mail à Guichard pour lui faire part de mon problème!!

Une seule chose à dire....bravo! Clapping

Une réponse immédiate de Monsieur Guichard qui m'explique les raisons de ce défaut qui est vraiment isolé (uniquement 5 ou 6 peaux concernées et par malchance c'est tombé sur ma selle), et m'invite à renvoyer ma selle avec remboursement des frais de port...

Bref un SAV encore une fois parfait chez Guichard...

Je vous tiendrai au courant de la suite, une fois ma selle réceptionnée.

Bravo Cindy !!!
Tu vois que j'ai raison de faire confiance à ce Monsieur !!

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:36

cheers Clapping tu dois etre soulagée Wink
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:45

moi je suis très contente de ma selle guichard
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:57

Par contre j'ai une question aux possesseurs :
Comme le troussequin remonte bien, est ce qu'elle vous fait mal au dos ? Est elle bien en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:13

non le troussequin de fait pas mal au dos. je suis pas sur qu'il soit en bois il me semple que c'est des arçon en composite qui viennent des USA. mais le lieux c'est de leur poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





post sur les selles Guichard Empty
MessageSujet: Re: post sur les selles Guichard   post sur les selles Guichard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
post sur les selles Guichard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» selles
» Qui répare les selles ?
» Question sur les selles
» Avis sur les selles TH
» CHOIX DE SELLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: