| Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy | |
|
+12eric38 maffy laeti3859 qinine Muriel Aurore turcoise 05 ogame Carene1411 Dam°s Isa01 Ibisa38 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ibisa38
Localisation : Maubec Nombre de messages : 905 Age : 62 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 21:48 | |
| Le tour du massif de l’Obiou (2789 m) et du Grand Ferrand en 5 étapes qui traversent trois départements (Drôme, Isère, Hautes Alpes) à travers le Trièves et le Dévoluy : c’est ce que nous avons fait, Eric (mon homme) et moi, du 21 au 25 mai. Certainement une des plus belles randos parmi celles que nous avons déjà réalisées, des paysages à couper le souffle au débouché de certains cols, des milieux variés, quelques difficultés techniques sans que cela ne devienne de grosses galères, un peu d’engagement physique parfois ….. bref, que du bonheur ! Les deux gros, Ibis et Houston, ont confirmé leurs capacités de portage, de zenitude et de résistance ; juste un peu de « n’importe quoi » dans un passage de névé pour Houston mais rien de méchant. On la refera, tellement c’est beau. Nous pouvons vous fournir les 5 itinéraires en fichiers .gpx ….. MP ! Les étapes : Lus la Croix Haute (gîte Point Virgule) / Treminis (gîte la Margelière) Treminis / Cornillon (gîte Les écuries de Cornillon) Cornillon / Col de la Samblue (gîte ONF non gardé) Col de la Samblue / Lachaup (gîte du Rocher Rond) Lachaup / Lus la Croix Haute Pour l’anecdote : nous avions prévu de monter au gîte de Lus la veille du départ, soit le 20 mai ; 120 km dont beaucoup d’autoroute, pas besoin de s’affoler, départ en début d’après midi avec le van. Arrivés vers Grenoble, info sur autoroute FM : un camion de propane s’est renversé dans le col de la Croix Haute, périmètre de sécurité de 600m, N75 coupée …. Ça tombe mal, nous on va 6 km après le col, l’inquiétude grandit ! On tente le coup quand même … arrivés à hauteur de Clelles, barrage de gendarmerie : confirmation de route coupée, pas de dégagement prévu avant longtemps ! On demande quoi faire vu qu’on ne transporte pas des sacs de ciment ….. réponse du (sympathique) gendarme : « il faut passer par Gap puis remonter » …. ben voyons, pourquoi pas Marseille ou Istanbul ? Ou alors par l’ouest, « mais c’est des petites routes »…. effectivement, nous avons pris 60km de routes marquées en pointillés rouges et jaunes sur la carte par Chichiliane et Chatillon en Diois et une multitude de cols : tout ça au milieu des voitures, des camions, des camping cars qui n’arrivent pas à se croiser. Pas stressant du tout ! Et après plus de 2 heures de galère, nous avons rejoint la N75 juste au niveau de l’autre barrage de gendarmerie, du bon côté du col. Et maintenant quelques photos 1er jour : Lus la Croix Haute / Treminis Sous le soleil, un petit chemin puis une route très peu fréquentée en cette saison nous guident vers la Jarjatte, petite station de ski. Nous commençons à longer le massif. Après la Jarjatte, la montée au col de la Croix nous rappelle que nous sommes en montagne : c’est assez court mais violent : promis, j’arrête les caouètes avec la bière ! Mais le soleil s’est caché Puis nous attaquons la longue piste forestière qui nous mène à Treminis | |
|
| |
Ibisa38
Localisation : Maubec Nombre de messages : 905 Age : 62 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 21:51 | |
| 2ème jour : Treminis / Cornillon Après le passage du col de Mens qui se fait par un tout petit chemin discret et étroit en forêt avec quelques coups de cul, c’est une étape champêtre qui permet de voir l’Obiou par son côté ouest. On traverse Mens avant de monter à Cornillon. La vue s’élargit vers le Vercors au loin ; on reconnaît le Mont Aiguille. On continue de longer le massif de l’Obiou ; au fond, les aiguilles de la Jarjatte paraissent déjà loin. Le Grand Ferrand, un des plus hauts sommets du massif : il domine Treminis. On commence à deviner la Grande Tête de l’Obiou qui pointe à gauche du milieu de la photo. Demain soir nous serons juste devant mais nettement plus haut et de l’autre côté. Paysages du Trièves La vie est dure … Arrivée sur Mens Curiosité géologique …. Kwanita, qu’est ce que c’est ? Au dessus de Mens, juste avant l’arrivée au Cornillon | |
|
| |
Ibisa38
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 22:00 | |
| Troisième jour : Cornillon / col de la Samblue Au lever du soleil, vu du Cornillon, le plus haut c’est l’Obiou. Ce soir, nous devons être de l’autre côté. Un long parcours plutôt champêtre nous permet de contourner le massif par le nord avant d’attaquer la forêt domaniale de l’Obiou. En fait, nous passons pas loin du Drac qui fait la frontière entre le Trièves et la Matheysine. Au loin, la Matheysine et les sommets de Belledonne ( ?) La ville de La Mure, de l’autre côté du Drac Puis on repique vers le sud pour attaquer la forêt de l’Obiou, qui apparaît brusquement Tiens, puisqu’on a une demi-heure à perdre, on va deseller et reseller P....n d'arbre à la c.n ! La traversée de la forêt est très longue ; une suite de longues montées et descentes successives sur de grandes pistes mènent à un final qui a bien fatigué tout le monde : la montée finale vers le col de la Samblue est vraiment pénible : dénivelé important sur une grande distance, passages techniques car terrain fortement dégradé par les écoulements d’eau, chutes de pierre et de bois, itinéraire parfois peu évident sur la fin (source d’erreurs et donc de fatigue supplémentaire). Arrivée au gîte ONF : « les clés ? Sous une pierre, près de l’arbre penché » qu’on nous avait dit … eh bien, on les a trouvées ! Montage du parc à chevaux (parc de rando fabrication maison) devant le refuge ; sur l’Obiou, quelques coups de tonnerre puis un peu de pluie. Pour nous, une bonne flambée, un « bon » dîner et à 9h au lit Le lendemain matin, grand beau temps. Les gros finissent de peler leur parc. | |
|
| |
Isa01
Localisation : Montagnieu Nombre de messages : 2074 Age : 59 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 22:03 | |
| [quote="Ibisa38"]url] Curiosité géologique …. Kwanita, qu’est ce que c’est ? Je ne suis pas géologue de métier... mais étant dans l'environnement... Kwani c'est bien de la Marne ? On l'appelle aussi Pierre de France ou encore Pierre de Maastricht. C'est une roche sédimentaire contenant du calcaire et de l'argile. Voilà maintenant à toi Kwanita pour des explications un peu plus poussées.. | |
|
| |
Ibisa38
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 22:15 | |
| | |
|
| |
Ibisa38
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 22:17 | |
| Merci Isa ! T'es drôlement calée en cailloux dis-donc ! | |
|
| |
Ibisa38
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 22:29 | |
| suite et fin, demain ..... | |
|
| |
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
| |
| |
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 22:42 | |
| Et bien en attendant la suite et fin... je peux déjà dire : chapeau, grandiose et magnifique !! | |
|
| |
ogame
Localisation : champier Nombre de messages : 1260 Age : 51 Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 22:44 | |
| Toujours aussi magnifiques vos randos, que du bonheur de découvrir vos photos! J'attends la suite et fin avec impatience. Bises au trotteu et à IBIS bien-sûr. ça confirme qu'il est tombé ds une bonne maison | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Jeu 27 Mai 2010 - 22:47 | |
| C'est un peu chez moi.. mais je ne m'en lasse pas... vivement la suite...!!! Et puis ici... on appelle bien ces terrains des marnes...quand c'est étendu on dit les marnasses...si c'est petit un marnon...et puis la marne noire...la marne rouge...ou la marne blanche ..comme points remarquables pour se diriger...!!! | |
|
| |
Aurore
Localisation : Chateauvilain Nombre de messages : 1450 Age : 40 Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Ven 28 Mai 2010 - 8:40 | |
| Vos photos sont magnifiques. Des paysages à couper le souffle. Vous avez vraiment du vous régaler, enfin sans parler de la partie où vous vous etes perdu J'aime beaucoup cette région, j'ai un peu randonnée dans la vallée de Mens, mais je ne suis pas montée aussi haut. Bravo | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Ven 28 Mai 2010 - 9:03 | |
| Vraiment superbeeeeeeeeeeeee, j'adore, franchement y'a rien à dire, les plus belles randos sont en montagne.
Enfin pour ma part se sont les meilleurs souvenirs et ça confirme avec ces photos. Merci Catherine, tu nous fait rêver | |
|
| |
qinine
Localisation : Charavines Nombre de messages : 5413 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Ven 28 Mai 2010 - 9:33 | |
| super les photos, hate de voir la suite ! ! | |
|
| |
Ibisa38
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Ven 28 Mai 2010 - 12:37 | |
| | |
|
| |
qinine
Localisation : Charavines Nombre de messages : 5413 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2010
| |
| |
laeti3859
Localisation : saint bueil Nombre de messages : 3694 Age : 44 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Ven 28 Mai 2010 - 14:22 | |
| magnifiques les photos sa donne envie | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Ven 28 Mai 2010 - 21:24 | |
| | |
|
| |
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Ven 28 Mai 2010 - 21:59 | |
| La fin est aussi magnifique que le début, le milieu est encore plus grandiose... pfff tu nous fais rêver ! J'ai montré les photos à Lionel, on a reconnu quelques passages vu qu'on était à Lus (à pied) l'été dernier, on a vu aussi le panneau de la fin, trop drôle ! | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Ven 28 Mai 2010 - 23:59 | |
| | |
|
| |
eric38
Localisation : Bourgoin Jallieu Nombre de messages : 207 Age : 70 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Sam 29 Mai 2010 - 9:19 | |
| - turcoise 05 a écrit:
partir de La Jarjatte (station prés de Lus..) monter le col des Aiguilles...et traverser le fabuleux et mythique vallon des aiguilles...descendre sur le col du Festre...et revenir par le respectable col du Charnier...mais bon là j'ai pas reconnu...car le Charnier faut le faire à pieds avent de se lancer car c'est du grandiose... Au cours de la rando, nous avons discuté des itinéraires du coin avec des gens qui connaissent bien .... et on nous a dit que le col du Charnier était dangereux pour les chevaux (plaques rocheuses glissantes et en dévers avec du gaz en dessous ). Voilà, ce n'est qu'un écho mais je pense, comme tu l'écris, qu'une reconnaissance préalable à pied est nécessaire. | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Sam 29 Mai 2010 - 10:22 | |
| | |
|
| |
turcoise 05
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Sam 29 Mai 2010 - 21:34 | |
| - eric38 a écrit:
- Au cours de la rando, nous avons discuté des itinéraires du coin avec des gens qui connaissent bien .... et on nous a dit que le col du Charnier était dangereux pour les chevaux (plaques rocheuses glissantes et en dévers avec du gaz en dessous ). Voilà, ce n'est qu'un écho mais je pense, comme tu l'écris, qu'une reconnaissance préalable à pied est nécessaire.
Oui, bien sur pour le col du Charnier , il y a un passage délicat , qui peut changer d'une année à l'autre car les dalles sont pétées par le gel...et suivant les année çà passe difficilement...suivant les années..les deux doigts dans le nez ..bien sûr pour les chevaux pieds nus ou avec équi-boots pas de soucis...jamais...!!! mais moi chuis ferré..Mumu aussi...Alain aussi...cette année ,personne n'y est encore monté..que je connaisse...(mais à vu de nez ...et à jumeler le secteur...les névés sont encore conséquents...!!!) donc j'irais à pieds avec marche d'approche à cheval ..ou non..!!! Quand à vous Eric, puisque la montagne çà vous gagne...!!! ben, faut monter le Queyras...moi je vois que çà pour des gens comme vous...d'ailleurs sur le forum...Isavega y a fait un super truc l'an dernier...!!! vraiment méga...!!! | |
|
| |
Ibisa38
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy Dim 30 Mai 2010 - 8:20 | |
| Le Queyras c'est bien sûr dans nos projets mais mon carton de projets déborde, c'est bien ça le problème ! | |
|
| |
Nanette
Localisation : On ze road n'mountains Nombre de messages : 4024 Age : 27 Date d'inscription : 27/05/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy | |
| |
|
| |
| Tour de l'Obiou, Trièves et Dévoluy | |
|