| Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle | |
|
+69bijoux91 Doudy geronimo NONO horse.jenny letti38 sab46 cassandre fidjy&crack kwanita PALMITA Sow' laeti3859 scheiba entre4roues matou Décibelle spleen. pradelle Odyssé Amlalad Richard qinine myselie Muriel nicole_du_merens Ishantie Fannydu38 killer's Dam°s Xx-Croustii-x reveur fondateur jacaranda patou Kiupo artdevie missquercy lili38 méline Raviksavouplaiz Funambule marion69 Loline feeling-for-ever a-l Elliot grimlitz Gibs Math38 laura38 oscar le trottou Pamplemousse toto38 Calopteryx Carene1411 Bellefeegore AnB River Alexia&Libéro Caroline Marie turcoise 05 maffy LEA estell38 July Alexandra rune_de_balrog 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 4 Mai 2010 - 9:22 | |
| Apparemment Goss est un peu plus sage pour les soins, il n'a pas bronché dimanche. Et dimanche ils ont remis un sac de copeaux dans le box (il était vraiment très sale !). Hier le véto a fait des radios de l'encolure, rien n'apparaît, la puce est à 25 cm de l'abcès ... Il en a profité pour curer l'abcès sous anesthésiant et rouvrir sur 1 cm et mettre une mèche. Il l'a également mis sous équipalazone (pourquoi un anti-inflammatoire et pas un antiobiotique ?) + capsigel. Il veut le garder encore 15 jours en box pour les soins et après on avisera (éventuellement ouvrir sur toute l'encolure !). Par contre il m'a expliqué que le pus c'était stérile alors que pour moi c'est synonyme d'infection (ainsi que pour mon ami agriculteur qui élève des vaches). J'aurai les résultats de l'antibiogramme tout à l'heure. J'ai l'impression qu'il essaye de m'endormir ... | |
|
| |
Alexandra
Localisation : voiron Nombre de messages : 4382 Age : 46 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 4 Mai 2010 - 10:34 | |
| Change de véto si tu as pas confiance en celui-ci | |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 4 Mai 2010 - 10:51 | |
| De toute façon je vais demander son avis à Christine Filliat. | |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 4 Mai 2010 - 14:55 | |
| Si tu doutes du véto, tu es mal barrée mais bon c'est toi qui voit ^^ | |
|
| |
missquercy
Localisation : sassenage Nombre de messages : 468 Age : 52 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 4 Mai 2010 - 15:24 | |
| | |
|
| |
Ishantie
Localisation : Montélimar Nombre de messages : 715 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 4 Mai 2010 - 18:06 | |
| - Citation :
- Par contre il m'a expliqué que le pus c'était stérile alors que pour moi c'est synonyme d'infection (ainsi que pour mon ami agriculteur qui élève des vaches). J'aurai les résultats de l'antibiogramme tout à l'heure.
Le pus n'est pas stérile dans le sens où il s'agit de débris cellulaires, de leucocyte, de peaux mortes......En fait le pus n'est autre qu'un mélange de bactérie "digérées" par nos leucocytes (cellules du système immunitaire) et de leucocytes, peaux mortes...... Donc oui le pus est synonyme d'infection, mais si le système immunitaire travaille bien et surtout si les bactéries ne sont pas trop virulente, le pus n'est autre qu'une accumulation de déchets organiques. Dont l'emploi du mot stérile par ton véto, mais je dois avoue qu'il l'a utilisé de la mauvaise façon. | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 4 Mai 2010 - 20:04 | |
| J'ai eu le résultat des analyses : Staphylococcus aureus et Escherichia coli ==> antibiotiques + staphylococcinum. | |
|
| |
Ishantie
Localisation : Montélimar Nombre de messages : 715 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 4 Mai 2010 - 23:22 | |
| - Citation :
- Staphylococcus aureus et Escherichia coli
Staph aureus c'est tout à fais normal pour un abcès, c'est la bactérie la plus courante dans la formation du pus. Par contre E.coli ça me surprends car c'est une bactérie que l'on retrouve normalement dans l'intestin (en quantité raisonnable lorsque l'individu se porte bien), ou dans les matières fécales (chose normal puisque cette bactérie vie dans l'intestin). Donc c'est assez surprenant d'avoir E.coli dans un endroit inabituel qui est l'encolure. Signe d'une mauvaise hygiène ou oublie de se désinfecter les mains avant de soigner Goss? | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mar 4 Mai 2010 - 23:43 | |
| - rune_de_balrog a écrit:
- J'ai eu le résultat des analyses :
Staphylococcus aureus et Escherichia coli ==> antibiotiques + staphylococcinum. + colibacillinum contre l'escherichia coli. | |
|
| |
Gibs
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 1245 Age : 47 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 7:54 | |
| - Ishantie a écrit:
Staph aureus c'est tout à fais normal pour un abcès, c'est la bactérie la plus courante dans la formation du pus. Par contre E.coli ça me surprends car c'est une bactérie que l'on retrouve normalement dans l'intestin (en quantité raisonnable lorsque l'individu se porte bien), ou dans les matières fécales (chose normal puisque cette bactérie vie dans l'intestin). Donc c'est assez surprenant d'avoir E.coli dans un endroit inabituel qui est l'encolure.
Signe d'une mauvaise hygiène ou oublie de se désinfecter les mains avant de soigner Goss? La reponse est page 17 - rune_de_balrog a écrit:
- Et dimanche ils ont remis un sac de copeaux dans le box (il était vraiment très sale !).
Ton cheval d'apres ce que tu dis vis dans un box degueulasse. Alors qu'il a une plaie ouverte. Le box devrait etre fait tout les 2 jours grand max.... T'as un probleme Rune....Bouge toi... | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 9:14 | |
| Hier je leur ai mis les analyses sous le nez. Ils vont désinfecter le box et le faire plus souvent. Dès qu'il fait beau, je mets Goss au pré. J'attends qu'il fasse plus chaud pour qu'il puisse s'adapter. Comme c'est la responsabilité du club, ce sont eux qui vont payer les antibiotiques.
Dernière édition par rune_de_balrog le Mer 5 Mai 2010 - 9:48, édité 1 fois | |
|
| |
Ishantie
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 9:23 | |
| Désolée Gibs mais je ne trouve pas de réponse à mon étonnement en page 17. Il n'y a que des questions sur la visite de Rune dune nouvelle pension, ensuite les nouvelles de Goss et mon info concernant la stérilité dun pus. | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 9:49 | |
| En fait le box de Goss est rapidement dégueulasse, je n'arrêtais pas de leur dire de le faire plus souvent mais là avec le résultat des analyses c'est clairement leur responsabilité. | |
|
| |
Ishantie
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 10:21 | |
| Effectivement si son box était vraiment trop sale, cela explique la cause de la présence d'E.coli. Sur le coup je n'y ai pas pensé car j'étais loin de m'imaginer que son box était crade à ce point. Désolée Gibs je suis passée trop vite sur ce detail important. | |
|
| |
estell38
Localisation : Colombe Nombre de messages : 473 Age : 41 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 10:26 | |
| t'as choisi quelle pension alors?? | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 10:33 | |
| Avant toute chose, j'aimerais que Goss soit en voie de guérison. Je pense aller chez Finet. Ishantie, c'est contagieux pour l'homme ces trucs ? Je me lave systématiquement les mains au baccide en partant ... | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 11:27 | |
| Mais je comprends pas : t'as fait des analyses de sang là ? ou un prélèvement de pus ? parce que c'est un peu normal qu'il y ait une infection dans un prélèvement de pus non ? Par définition le pus est une infection ???? et par stérile je pense que c'est pas une question de sain ou de propre.... quand on fait un prélèvement de crottin et qu'on va le chercher dans les intestins c'est justement pour qu'il soit stérile... ça veut pas dire que c'est pas infecté.... mais bon je suis pas experte... c'est juste ma logique.... | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 11:35 | |
| Moi aussi la logique me disait pus = infection = bactéries quand Franck me disait pus = stérile. Je n'en croyais pas mes oreilles quand il m'a dit ça. Suite aux conseils d'un ami agriculteur, j'ai fait un prélèvement de pus (comme expliqué par le labo) et je l'ai apporté tout de suite au labo pour analyse et antibiogramme (tout ça jeudi après-midi). Hier je suis allée chercher les résultats et présence de bactéries. Le labo a super bien bossé, il a fait un antiobiogramme très complet (3 pages) avec les familles de molécules antiobiotiques et la résistance ou non de la bactérie. J'ai fait faxer les résultats à Franck et à Christine Filliat et je les ai appelés. Franck m'a rappelé et je lui ai laissé une copie des analyses sur la porte de Goss pour qu'il le mette tout de suite sous antibiotiques. Apparemment le staphylo doré est une vraie saloperie, j'espère qu'il va trouver vite le bon antibiotique. Là j'angoisse parce que j'ai peur que l'état de Goss empire si on ne fait pas très vite un traitement. J'espère aussi que je n'ai pas attrapé ses bactéries parce que je crains les staphylos dorés (angines chaque année). | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 11:44 | |
| Le pus est stérile quand on le prend à la source..... je sais pas comment t'expliquer ça.... le crottin, la merde quoi, c'est loin d'être propre, ça peut etre plein de microbes et de bactéries pourtant quand le véto met son bras dans le cul du cheval pour aller faire un prélèvement, c'est justement parce que c'est stérile et pas souillé par l'air ambiant.... Stérile c'est dans ce sens là je crois..... maintenant choisis toi UN véto et fait les choses avec parce que là tu continues à te disperser.... bon moi j'ai d'autres chats à fouetter là, alors je vais suivre tout ça de loin.... | |
|
| |
grimlitz
Localisation : Laval Nombre de messages : 593 Age : 60 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 11:51 | |
| - rune_de_balrog a écrit:
- Avant toute chose, j'aimerais que Goss soit en voie de guérison.
Je pense aller chez Finet.
Je pensait que tu le changeait de pension POUR qu'il aille mieux. si tu attend la guérison... ça risque d'être long si la cause est entre autre la ou il est. | |
|
| |
Ishantie
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 11:52 | |
| Pour te répondre Rune oui lune et l'autre sont transmissible de l'homme aux animaux et inversement. Donc une desinfection avant et après de tes mains et de la plaie n'est vraiment de trop. De plus Staph aureus est une bactérie résistante a bcp dantibio (pour l'homme je ne connais pas le champ d'action des AB chez les chevaux). | |
|
| |
Ishantie
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 11:59 | |
| Oui Marie strerile peut aussi être utilisé dans ce sens. En effet lorsqu'on fait un prélèvement on souhaite étudier la microflore du prélèvement. Donc il ne faut pas quelle soit souillé par la microflore extérieur ce qui pourrait compromette les résultats. Mais cela ne veut pas dire que le prélèvement est stérile, il ne contient que les éléments qui nous intéresse et rien d'autre. | |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 12:01 | |
| oui et dans ce cas là "stérile" ne veut pas dire exempt de bactéries... c'est dans ce sens je pense que le mot a été utilisé... et pas dans le sens "stérile" = "sain"... mais bon, tout ça est trop compliqué pour ma tite tete.... | |
|
| |
Ishantie
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 12:08 | |
| LOL mais non faut juste savoir dans quel espace tu te places. Stérile sur la façon de prélever ou stérile sur le prélèvement. | |
|
| |
rune_de_balrog
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle Mer 5 Mai 2010 - 12:11 | |
| - grimlitz a écrit:
- rune_de_balrog a écrit:
- Avant toute chose, j'aimerais que Goss soit en voie de guérison.
Je pense aller chez Finet.
Je pensait que tu le changeait de pension POUR qu'il aille mieux. si tu attend la guérison... ça risque d'être long si la cause est entre autre la ou il est. S'il s'avère que c'est l'environnement, je le mets tout de suite au pré. J'attends d'en discuter avec le véto. De toute façon ce n'est pas le bon moment pour le mettre au pré, il fait trop froid. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle | |
| |
|
| |
| Goss : petit détour en Camargue + nouvelle selle | |
|